Ajouter du Stockage sur un serveur

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

keke

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour,

J'inaugure la premier demande de conseil depuis que notre ami du 22 à relancé OCPC.

Voici mon problème:
J'ai fait l'acquisition d'un petit serveur DELL R900
https://www.dell.com/downloads/global/products/pedge/en/pe_R900_spec_sheet.pdf
OriginalPng


Le seul problème c'est le stockage, en effet , ce serveur dispose de 8 baie 2,5" pour des disque SAS 10 000/trs

Actuellement, j'ai 8 disque de 145 Go, 2 en RAID 1 pour l'OS et 6 en RAID 6 pour le reste.
J'aimerez augmenter le stockage sans devoir acheter de nouveau disque qui risque de me couter un bras... et devoir achetez un Baie NAT.

J'ai penser a rajouter un carte sata, mais j'ai peur que ESXI (vmware) ne la détecte pas.
J'ai aussi penser à une Box sata USB mais j'ai peur pour le débit ....


Merci de vos conseil.


El kéké
 
En gros je voudrai garder ESXI installez dessus, mais faire des Vm avec de grosse capacité de stockage.

J'ai actuellement 2 petit serveur Dell mais avec des carte SATA qui m'a permit de blinder les baies de HDD.
Sauf que ces serveur sont en fin de course (proco 100% h24 ram saturé)

Sur le R900 j'ai la puissance, la ram mais pas le stockage ....
 
en faite tu veut récupéré les HDD de tes ancien serveur et les branché via des carte pci sata sur ton R900.

Tes HDD son sata scsi type serveur ? ou c'est du HDD desktop 7200trs SATA 2/3 ?

Après si tu à peur du test d'installation des carte SATA après installation de l'os ESXi, pourquoi ne pas faire un clone ? au moins tu auras une sauvegard, surtour que y a que 145Go pour l'os.

puis une fois ton clone fait ou ton backup, tu peut toujour tester ces commande après branchement des controleur raid https://kb.vmware.com/selfservice/m...nguage=en_US&cmd=displayKC&externalId=1037173
 
Sinon tu installe tes os dans tes vm et tu fais le stockage de tes vm sur un NAS avec des montages réseau. Il faut voir pourquoi tu as besoin de bcp de stockage sur tes vm.
 
Pas bête mais il auras un problème de latence je pense et du coup ces vm ne serons pas performante,

Par contre je viens de penser si il transforme c'est deux ancien serveur en les clustans et s'en sert comme d'un serveur de stockage avec des rôles tels que "FTP et SQL" voir même en faire un SAN, il auras de bonne performance et un tolérance de panne, je suis pas un expert en la matière je connais juste les bases, mais j'essaye de trouvé des idée lol


comme ça ton serveur de virtualisation sera ton R900 et ton serveur de stockage tes deux ancien serveur transformer en SAN


Edit : par contre pour avoir de meilleur performance ils faudra les connectés entre eux en Fibre optique ( Fibre channel) et t'auras une machine de guerre
 
tu pourrais nous décrire ton architecture un plus concrètement ? Il y a effectivement différentes solutions (plus ou moins onéreuses) mais ça s'étudie je pense. J'ai personnellement des vm avec des stockages déportés et de faibles temps de réponse mais comme c'est juste du backup ça n'a pas d'importance, en revanche j'ai des machines de prod sur des serveurs de guerre sur SSD (pour les BDD principalement).
 
le :Doh 454d: j'ai dit ftp je voulais dire serveur de fichier, je suis à la ramasse moi en ce moment :Ko 1c3a:

Sinon +1 avec @Arclite_115 un détail techniques de tes serveur nous permettrais de voire les solutions technique possibles.
 
Hello,
J'aimerez éviter de garder tout les serveur up, question d’électricité.
Le problème de mon nas c'est que je suis demande déjà beaucoup.

J'ai des VM un peut pour tous.

2 Serveurs Web (Dev - Prod), un revers Proxy, un DNS, et d'autre vm...

Ce que j'aimerez, c'est laisser 1 serveurs ( le R900) up, et rajouter un moyen de rajouter du stockage au R900.
 
ok, je vois après je viens de voire la fiche technique de ton r900 http://www.dell.com/fr/entreprise/p/poweredge-r900/pd bon je comprend pas tout lol mais je vois que tu a 7 slot PCi-e (4 X8 et 3 X4)

Emplacements

E/S

Sept emplacements PCI Express (quatre x8, trois x4)
5 emplacements de pleine hauteur, pleine longueur, 2 emplacements de pleine hauteur, demi-longueur
Contrôleur RAID intégré et contrôleur d’accès à distance en option (aucun emplacement nécessaire)

Du coup je me dit que oui c'est possible après à tester, et pour ça mieux vaut faire une image, pour une restauration éventuel
 
au pire tu prends ce genre de carte et si ça ne marche pas avec ESXi tu fais un retour. Mais si c'est reconnu par le BIOS je pense que ça passera avec ESXi. Il faut voir aussi ce que tu as comme alim sata dans le serveur.

Après si tu n'as pas besoin d'une continuité de service tu fais des backups journalier de tes vm et tu ne fais pas de RAID comme ça tu n'as pas de dégradation de perf et tu profite de tout ton stockage.
 
Merci pour vos conseil.

Je cloture le post.

Je ferai un retour quand j'aurez tester
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut