culture Amélioration OC i5 2500K [P8P67]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Julieno7i

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire dans l'originalité avec ce post. Je rencontre un problème majeur pour mon OC: la diversité des techniques. :dontknow-102c:
Récemment j'ai voulu tenter un OC par Offset à l'aide d'un excellent tuto du site, cependant impossible de le rendre stable. En revanche, je suis passé de 1.41V à 1.36V par rapport à mon précédent OC. :icon_clap1-1a1655:

Les tutoriels pour OC un Sandy Bridge ce n'est pas ce qui manque, au contraire! En revanche personne ne tombe d'accord sur les paramètres à entrer (autre que le VCore).
Un coup il faut surtout pas désactiver les Eco d'NRG, un coup il faut les désactiver; un coup LLC en Regular, l'autre en Ultra High, bref ...

Je pense que vous avez tout comme moi surement déjà lu nombreux posts à ce sujet.

Mon problème est le suivant: j'utilise énormément Crosoft FSX qui a été optimisé avec les pieds et demande des ressources énormes. Les FPS dépendent essentiellement du core #0, donc plus je monte en fréquence, plus j'ai de FPS. Et croyez-moi, passer les 25FPS relève des experts en bidouillage !

Bref, vous l'aurez compris, je cherche un âme charitable qui veuille bien m'aider à optimiser encore mon OC. Vous trouverez ci-dessous copie de mon BIOS actuel.
Pour information, voici ma configuration:

Asus P8P67 Pro|i5 2500k @4.6Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|

Aucun problème de températures, le tout est thermos-régulé.
J'oublie de préciser que c'est un OC H24, le bench ne m'intéresse pas.


Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous portez à mon problème.


Sincèrement,

Julien F/










 
Dernière édition:
Salut et bienvenue sur OCPC.

Pour ta signature va dans tableau de bord puis à gauche dans la liste tu trouvera ce que tu cherche.

Alors pour ton oc il faudrait voir à quel température tu grimpe en ma sous occt actuellement (test 20min).
Puis tu post ic les graph température des cores et celui du vcore.
 
Merci pour ton accueil et ton petit conseil pour le tableau de bord - je cherchais ça dans "Mon profil" -

Voici les graph des température et celui du VCore comme demandé.

2012-07-31-21h25-Voltage-CPU VCORE.png2012-07-31-21h25-Temperature-Core #0.png2012-07-31-21h25-Temperature-Core #1.png2012-07-31-21h25-Temperature-Core #2.png2012-07-31-21h25-Temperature-Core #3.png

Pour information: le D14 en push pull tourne au minimum.
 
Dernière édition:
Pour les tests contente toi de 20min, et met ton D14 en full de préférence.
Puis relance un test sur les différents palier de load line calibration sans toucher au vcore etc...
On va voir pour ajuster au mieux le LLC.

Tu poste que les graph vcore pour ces tests.
 
Pour les tests contente toi de 20min, et met ton D14 en full de préférence.
Puis relance un test sur les différents palier de load line calibration sans toucher au vcore etc...
On va voir pour ajuster au mieux le LLC.

Tu poste que les graph vcore pour ces tests.

J'avais encore le test de stabilité effectué il y a 3 jours sous la main mais sinon 20min pour les test à venir,oui.
Concernant le D14, je souhaiterai au maximum rester au mini (60% vitesse) car la différence de bruit entre 900 et 1200RPM (TPM) est énorme !

Je vais effectuer les tests en changeant le LLC en partant du premier et posterai au fur et à mesure les graph'.

NB: "Team Overclocking du Roi Julien " >> je suis flatté :D


== TEST LLC ==

Regular : boot difficile (3 tentatives), BSoD 124 après 5 secondes de OCCT

Medium : BSoD 101 après 5 secondes de OCCT

High: Erreur sur le core #2
2012-08-02-22h15-Temperature-Core #0.png2012-08-02-22h15-Temperature-Core #1.png2012-08-02-22h15-Temperature-Core #2.png2012-08-02-22h15-Temperature-Core #3.png2012-08-02-22h15-Voltage-CPU VCORE.png

Ultra High: aucun problème
2012-08-02-22h42-Temperature-Core #0.png2012-08-02-22h42-Temperature-Core #1.png2012-08-02-22h42-Temperature-Core #2.png2012-08-02-22h42-Temperature-Core #3.png2012-08-02-22h42-Voltage-CPU VCORE.png

Extrême: aucun problème
2012-08-02-23h13-Temperature-Core #0.png2012-08-02-23h13-Temperature-Core #1.png2012-08-02-23h13-Temperature-Core #2.png2012-08-02-23h13-Temperature-Core #3.png2012-08-02-23h13-Voltage-CPU VCORE.png


Les températures montent car j'ai fermé les fenêtres, les ventilos tournent exactement à la même vitesse.
 
Dernière édition:
salut

LLC : Load Line Calibration : il est là pour compenser le Vdroop
Vdroop : V = tension, droop = chute ==> chute de tension
La chute de tension se visualise entre le idle (cpu au repos) et le full (cpu en charge)

Pour un Vcore parametré dans le bios, dés que tu teste l'OC avec OCCT, il en resulte une chute du Vcore ce qui a pour consequence une instabilté et plantage par manque de Vcore

Le LLC permet de contrer ce Vdroop en majorant le Vcore lorsque le cpu est en full et ainsi tu n'as pas de chute de tension :sourire-4e62:

Mais, car il y a un "mais", le systeme peut parfois avoir tendance a trop majorer le Vcore.....
c'est pour cela que sur les nouvelles plateformes nous avons plusieurs niveaux de LLC (regular à extreme dans ton cas)

le tout est de voir par rapport au Vcore parametré dans le bios, comment se comporte le Vcore en cours de test OCCT ==>
- si chute : pas assez de LLC
- si majoration : trop de LLC

voilà pour la theorie :sourire-4e62:
 
Le high et ultra high sont pas mal. Je penche plus pour le ultra high et à partir de là faut voir ce qu'on peut obtenir en gain vcore ou attaquer un coeff au dessus.
 
Hihihi cusmag , tu l'as copier coller combien de fois ce text ? Aller , je dirais une cinQuantaine de fois
c'est vrai que c'est chiant de répéter tout le temp la méme chose , surtout avec la centaine de topic sur sb sans compter les tuto
 
Le high et ultra high sont pas mal. Je penche plus pour le ultra high et à partir de là faut voir ce qu'on peut obtenir en gain vcore ou attaquer un coeff au dessus.

Je préfère monter en coef. Donc je passe à 47 mais si BSoD ou erreur sur core, j'augmente uniquement le VCore ?

cusmag & simous, merci pour la théorie. Comme je l'ai dit à la première ligne de mon post, je ne fais pas dans l'originalité. Je me doute bien que vous avez déjà répondu de nombreuses fois à ce que je vais dire. Je vous remercie pour votre patience à ce sujet. Je suis moi même sur un Forum dédié à l'optimisation de FSX et je répète à longueur de journée la même chose.
 
Oui tout a fait , ça n'étais pas envers toi , c'est juste que de l'aide oc pour sb , il y a eu des centaine de topic a ce sujet avec toute les modéle de cm et de ram possible qui ont étais résolu et qu'a la place de réecrire les méme post d'aide , juste faire un copier coller pour éviter que cela ne devienne lassant (d'ailleur c'est pour cela que j'en fait presque plus), avant de poster il suffit de regarder dans la rubrique aide oc pour voir si le méme topic n'a pas déja étais créer et résolu
Mais en aucun cas ma remarque ne t'étais destiner personellement, je te rassure
sur ce , bon OC
 
Oui tout a fait , ça n'étais pas envers toi , c'est juste que de l'aide oc pour sb , il y a eu des centaine de topic a ce sujet avec toute les modéle de cm et de ram possible qui ont étais résolu et qu'a la place de réecrire les méme post d'aide , juste faire un copier coller pour éviter que cela ne devienne lassant (d'ailleur c'est pour cela que j'en fait presque plus), avant de poster il suffit de regarder dans la rubrique aide oc pour voir si le méme topic n'a pas déja étais créer et résolu
Mais en aucun cas ma remarque ne t'étais destiner personellement, je te rassure
sur ce , bon OC

Crois-moi que si je post, c'est que j'en éprouve vraiment le besoin. J'ai déjà lu je ne sais combien de tuto, français et anglais (monsieur à la fourchette dans la prise) mais comme je l'indique, le problème qu'en on lit beaucoup c'est qu'on a pleins de version différentes pour un même OC. D'où mon interrogation et ce post. Je suis presque certain que si je post sur un forum anglais j'aurai une autre variante, mais j'ai décidé d'en finir avec cet OC que je tente depuis 1 an maintenant.

Mon objectif est de monter au plus haut en H24 car j'en ai réellement besoin.

Pour en revenir à l'OC, je touche uniquement au VCore et au multi pour le moment ?

== TEST EN COURS ==

Coef: 47
LLC: Ultra High

Test 1: VCore identique, BSoD 101 après 2min30
Test 2: VCore 1.365V, BSoD 124 après 3min
Test 3: VCCIO toujours en Auto, VCore 1.370V, BSoD 124 après 2min20
Test 4: VCCIO toujours en Auto, VCore 1.375V, aucun problème - graph' ci-dessous
2012-08-03-13h49-Temperature-Core #0.png2012-08-03-13h49-Temperature-Core #1.png2012-08-03-13h49-Temperature-Core #2.png2012-08-03-13h49-Temperature-Core #3.png2012-08-03-13h49-Voltage-CPU VCORE.png

Test 5: OCCT LINPACK pour validation, aucun problème - graph' ci-dessous
2012-08-03-14h11-Temperature-Core #0.png2012-08-03-14h11-Temperature-Core #1.png2012-08-03-14h11-Temperature-Core #2.png2012-08-03-14h11-Temperature-Core #3.png2012-08-03-14h11-Voltage-CPU VCORE.png

Test 6: PRIME95 Blend mode, test sans erreur pendant 30min, arrêté car core #1 à 74°C
Je passe les ventilos du NH-D14 en full et relance un PRIM95.

Test 7: PRIME95 Blend mode, test sans erreur pendant 1h30

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

A présent, est-ce que je peux déclarer mon OC stable et passer au prochain coef ?
 
Dernière édition:
Hello, je pense que c'est pas mal comme tu est actuellement! Un coeff de plus va nous faire surement dépasser le seuil de sécurité (75° max sous occt 1h et 1,42v ma sur le vcore).
Tu peut essayer en coeff 48 mais je pense plus que 47 c'est déjà bien.
 
Hello, je pense que c'est pas mal comme tu est actuellement! Un coeff de plus va nous faire surement dépasser le seuil de sécurité (75° max sous occt 1h et 1,42v ma sur le vcore).
Tu peut essayer en coeff 48 mais je pense plus que 47 c'est déjà bien.

Merci pour ton aide. Je pense en effet m'arrêter ici pour l'été.

Pour éviter de te redemander quand il fera plus froid:
- si BSoD 124 c'est forcement le VCore dans mon cas ? pas besoin de toucher au VCCIO ?
- j'ai juste à augmenter le VCore jusqu'à être stable ?
 
Le BSOD 124 peut-être lié au vccio, mais avant tu monte le vcore. Si au bout de 3 cran de plus le 124 revient toujours tu fait machine arrière sur le vcore et tu essaye avec un cran de plus sur le vccio.

Donc si tu arrete là pour le moment, va sur ton premier post et fait modifier puis mode avancé et tu change le préfixe en Résolu. :icon_wink-221e:
 
Encore une dernière question, bête et méchante:

Le VCCIO est actuellement en mode Auto. Je le passe en manuel en entrant la plus haute valeur qu'il prendra dans le bios ? ou alors je le laisse à 1.05V comme j'ai pu le lire sur le forum ?

J'ai remarqué qu'il fait le YOYO, tout comme les autres voltages.

PS: j'oubliais de te demander s'il m'est encore possible de faire un OC par Offset maintenant que je connais ma fréquence/VCore ? l'économie d'énergie en vaut-elle vraiment la peine ?
 
Le vccio tu peut le fixer à 1.05v!

Oui bien sur pour l'offset, l'économie en vaut la peine largement!

Ok ça marche ! Je vais valider mon OC avec un Prime95 pendant environ 9H (nuit). Je tenterai ensuite l'offset à l'aide des tutos disponibles.

Je te remercie encore une fois pour ton aide précieuse.

Bonne continuation l'ami ! :hello-11a1:


PS: sympa ton clip :020:
 
réouvert à la demande de Julieno7i :sourire-4e62:

Merci.

Comme je l'ai indiqué dans mon dernier post, je vais maintenant passer à un OC par Offset.
J'ai suivi avec plus ou moins de succès le tutoriel de mcnico63, que je remercie au passage. Le post de Xent m'a également aidé.

Mes problèmes sont les suivants:
- CoreTemp ne m'affiche pas le VID
- mon Offset est positif (majorité des personnes ont un offset négatif)
- mon VCore Offset en charge (PRIME95 Blend) est plus important que mon VCore normal - mcnico63 indique une légère hausse, je suis à 1.40V au lieu de 1.375V ...
- à froid (premier allumage de la journée) mon PC redémarre plusieurs fois avant de se lancer - parfois des freezes aussi sur le boot logo windows
- je n'arrive pas à lancer des jeux alors que PRIME95 fonctionne bien en Blend

Merci d'avance encore une fois pour votre aide précieuse.
 
Dernière édition:
Hello,

Mes problèmes sont les suivants:
- CoreTemp ne m'affiche pas le VID => Go real temp 3.70 pour les températures et cpu-z pour le vcore (cpu-z est un peu mou à actualiser mais faut pas s'inquiéter)
- mon Offset est positif (majorité des personnes ont un offset négatif) Pour l'offest tu a un paramètres dans le bios normalement qui permet de le définir en négatif ou positif.
- mon VCore Offset en charge (PRIME95 Blend) est plus important que mon VCore normal - mcnico63 indique une légère hausse, je suis à 1.40V au lieu de 1.375V ... C'est variable, mais on va voir ça!
- à froid (premier allumage de la journée) mon PC redémarre plusieurs fois avant de se lancer - parfois des freezes aussi sur le boot logo windows Problème de tension probablement.
- je n'arrive pas à lancer des jeux alors que PRIME95 fonctionne bien en Blend Idem


Alors pour être bien sur ton offset, tu l'active mais sans toucher aux tensions avant, pas touche aux vcores!!!

Tu lance occt, tu scrute bien la monté du vcore (max) que tu va comparer avec le vcore max sans offset puis tout bête tu calcule l'écart entre les 2 (le surplus ajouté) puis tu va dans ton bios,
et applique un offset négatif de la valeur de cette écart puis tu boot et lance direct un occt en infini pour voir si ça cale bien niveau vcore, si tu tient 1h, tu passe à 3h de prime95.

 
Hello,

J'ai procédé comme le tuto. Je change juste mon VCore de Manual à [Offset - "Auto"]. Je lance PRIME95 en Blend et je constate que CPU-Z m'annonce 1.52V.
Je part donc sur un Offset négatif de 0.140V.

Tests > BSoD 124 > 0.135V > Tests > BSoD 124 ... Jusqu'à arrivé à 0V. ( VCCIO en Auto ).

Je passe donc dans le positif, et j'arrive à obtenir un semblant de stabilité avec un Offset Positif 0.015V >>> CPU-Z annonce au max en charge 1.40V.


Mon problème: pourquoi 1.52V au départ en Auto ? :dontknow-102c:

EDIT: je viens de recommencer. Je lance OCCT, à peine 2min02 suffisent pour atteindre les 75°C à cause d'un VCore d'environ 1.52 à 1.54V !
 
Dernière édition:
La régulation est pour le moins bizarre! Essaye avec vccio en fixe à 1,10v si je dit pas de bêtises et offset positif de 0.005v et met le graph du vcore ici! Test 20min d'occt pas plus!
 
Voici le résultat:
2012-08-06-21h50-Voltage-CPU VCORE.png

Je ne trouve pas d'explication ... Un coup avec un Offset de +0.015 j'arrive à 1.40V, là je suis à 1.42V avec +0.005 :insit-1d80:

J'espère que tu y comprends quelque chose.

Merci d'avance pour ton aide, encore une fois :laughing-11ed:
 
Tu peut le refaire avec +0.020v! J'ai du mal à suivre l'affaire! A moins que ce soit le vdrop qui cause ça! :insit-1d80:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut