culture AMD FX 4100 + Asrock 970DE3/U3S3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kuroneko

Membre Junior
Bien le bonjour à vous

Voila mon premier post chez vous sa fait quelque temps que je fait un peu de lecture sur votre forum qui m'avais d'ailleurs bien aider pour mon ancien AMD :hat-1194:
J'ai besoin d'aide pour mon OC j'ai peur de faire mal à mon pc, donc voila mon soucis après avoir tenté quelques OC sur ma nouvelle configuration en suivant
le tutoriel amd et après plusieurs échec : écran noir, fails bios, pc qui reboot plus et j'en passe :rolleyes-200f:
Je commence à m'inquiété pour mon pc donc je me dirige vers vous car j'aimerais OC en première partis mon processeur à 4ghz ce serais déjà une bonne chose


cpu : AMD FX 4100 black édition 3.6Ghz
cm : Asrock 970DE3/U3S3
ram : Gskills 2x4Go DDR3-1866MHz en PC3-14900
cg : Gigabyte GTX 550Ti (double ventirad)
alim : Antec EarthWatt 650w
Refroidissement (type rad ) : CoolerMaster Hyper TX3 evo
Boitier : OldSchool agé de 10ans
OS : Seven pro 64bits

Je pence que les plantages viens du fait qu'il y'a des chose à désactivé que je ne désactive pas,
je ne suis sur de rien car ce sont des commandes que je ne voit pas dans le tuto donc il y'a :

OC Tweaker : - Boot Failure Guard [enable]
- AMD C-State Support [enable]
Advranced : - Secure Vitual Machine [enable]
- CPU Thermal Throttle [Auto]
et pas mal d'autre chose dans le OC tweaker en [Auto] dont je ne sais pas trop quoi faire :009:

J'ai pris quelque photos du bios aussi, merci à vous
 
Dernière édition:
Salut et :bocpc1:

D'abord ton ventirad est trop légé. Il faudrait au moins sont grand frère, le hyper 212 evo.

Ensuite ta carte mère n'est pas trop faite pour l'OC. Mais on verra ce qu'on peut faire avec :sourire-4e62:

prend des screens de ton bios (F12 avec une clé USB en FAT32) puis poste les ici. (en utilisant l'hébergeur du forum, c'est plus simple !)
 
Salut, merci pour l'accueil, la réponse rapide et le tutoriel :sourire-4e62:

Pour la carte mère j'avoue que passer d'une asus à une asrock c'est très choquant
le contenue de la boite étais extrêmement vide comparé à une boite asus et l'esthétique
n'est pas trop au rendez-vous mais j'avais besoin d'une carte AM3+ qui avais encore un port
nappe ide c'étais la seule disponible :triste-20129:

Sinon pour le ventilateur je pensé que sa ferais l'affaire, j'aurais du demandé conseil avant
mais je pensé pas m'attaqué à l'OC sur ma configuration aussi rapidement

Pour l'hébergement des photos il faut faire sa par le système de réponse du topic ?
j'ai tenté avec cinq photos à la suite mais le chargement est très long du coup
j'ai tenté avec une seul sa fait la même chose pourtant je les est mise en 800x600
 
Dernière édition:
Je savais pas que sa existé j'aurais jamais pensé à sa et j'en avais jamais entendu parler
honte à moi, j'aurais pu prendre le modèle bien au dessus en Gigabyte toute belle avec des radiateur bleu :104:


Voila les photos du bios j'ai un peu galéré pour les photos quand je faisais ajouté il ce passer rien du coup j'ai héberger et sa à fonctionné direct par url

"petite précision c'est les photos du bios pendant le teste et les plantages"

cam00001e.jpgcam00002x.jpg
cam00003w.jpg

cam00004o.jpg cam00005l.jpg cam00006f.jpg

Je vais faire un OCCT :pouce1-1a0b: j'en avait fait un ce matin pour voir un peu à quoi sa ressemblé


Voila l'OCCT du Vcore, c'est grave docteur ? 2013051614h34voltagecpu.png
 
Dernière édition:
Voila l'OCCT du Vcore, c'est grave docteur ?

Ah là oui ! Il faut opérer d'urgence ! :mdr99-37b2:

Voilà quelques paramètres du bios:

AMD C-state = disable

NB freq mutli = 11

CPU thermal throttle = disable


Refait le même test mais en 4 min.
 
Re, voila j'ai fait le teste en 4 minutes mais cette fois avec tous le bios en place plus les conseils
que tu ma donner par contre le pc à vraiment eu du mal à démarré, c'est passer au bout du
4éme reboot

2013051621h50voltagecpu.png


Sinon j'ai eu un logiciel avec ma carte mère pour overclocké "ASRock OC Tuner" tu pence que c'est bien ou
il est préférable de passer par le bios pour c'est manipulation ?

En tous cas merci pour l'aide :hat-1194:
 
Il est préférable de passer par le bios !

As tu un load line calibration de planquer quelque part dans le bios ?
 
arf je comprend pas j'ai regarder partout je le trouve pas ni dans les description de chaque chose
la seul chose dans mon bios avec load pour cpu c'est Load Optimized cpu OC setting celui sur la photo
1 tous en haut :( qui sert à monté par tranche de % et GHz
 
sa me propose sa, mais bon je ne pense pas que ce soit sa d'après ce que j'ai pu voir sur le net LLC
c'est un truc à activé désactivé ou auto :089:



cam00069bt.jpg
 
Ah non ce n'est pas ça !

Sur les cartes mère haut de gamme (990X et 990FX) le LLC est en pourcentage (ou en plusieurs cran)

Mais sur les chipset inférieur, le LLC est soit activé, soit désactivé.
 
Sa ne serait pas une des fonctions sur la photo 3 en haut sur les chipset ?

c'est pour la tension d'alim du cpu si j'ai bien compris ?
je vais regarder par rapport au description qu'il me mette
 
Non tout ce qui est chispet setting n'est pas à modifier :sourire-4e62: Mais ne te tracasse pas. Je ne pense pas que tu l'ai.

On a donc un vdroop (enfin, vrise pour les puristes :icon17-36f7:) de 31 mV. Ce n'est pas très grave. Mais lorsque tu seras à 1.45v en charge (le maximum recommandé) tu seras à 1.48v en idle.

Ce n'est pas grave de survolter un peu en idle, mais il faut tout de même y faire attention :sourire116-287e:
 
Erf c'est pas la classe un vdroop :dontknow-102c: dommage qu'ont puisse pas régler sa

et le CPU Voltage et CPU NB voltage n'a rien n'avoir avec sa ?
en grisé j'ai processor max voltage 1.55v pourtant

Sa va les amd sont quand même assez solide, du coup ont peut commencé l'OC :icon_gif-11a9:
 
Dernière édition:
Je me répète, mais ce n'est pas grave d'avoir du vdroop ! Il n'y a que sur les cartes mères haut de gamme qu'on peut résoudre ce soucis avec un LLC précis.

Le voltage max c'est 1.45v. Si tu veux pousser a 1.55v tu peux ! Mais c'est à tes risques et périls ! :lol-1923:

Aller zou ! Fait monter les GHz !
 
Salut, j'ai fait quelque petit teste cette nuit le premier sa la pas trop fait en montant de 0.5 le multiplicateur et 5 le FSB j'avais des pique à 1.56v sur cpuz du coup j'ai vite reboot le pc :012:

Du coup j'ai enlevé les 5 FSB et fait le teste cddt à 3.7Ghz en infini pendant 8 minutes
à vue de la température qui commencé à aller à 61 au bout de 7 minutes j'ai stoppé le teste ^^
sinon les volts ne dépasser pas les 1.36v sur CPUz

Un petit graph du vcore et de la température

2013051702h13voltagecpu.png2013051702h13temperatur.png
 
Non on ne touche pas au FSB ! Maintenant que ton bios est réglé, il suffit seulement d'augmenter le ratio CPU et voltage si besoin !

Tu peux monter jusque 65°C sans soucis.

Ton vcore n'est pas si horrible que ça ! On devrait pouvoir faire qqch de pas mal :sourire116-287e: Mais on sera vite limité par le petit TX3
 
j'en est profité pour rajouté un ventilo en intraction vers la façade avant je c'est pas si elles sont toute
comme sa mais 3 emplacement de ventilo avec le cpu compris sa fait vraiment léger, du coup j'en est
rajouté un en artisanal avec chargeur de telephone portable :017:

Le ration CPU c'est bien le multiplicateur en 0.5 ? ou c'est encore autre chose

et pour le voltage il faut touché auquel ? cpu voltage ou cpu nb voltage ?

Hier soir j'ai monté le cpu nb voltage de deux petit cran quand j'ai vue que le pc avez du mal à boot
c'est pour sa que j'avais des pique à 1,56v je croit mais bon en même temps j'avais monté le multiplicateur cpu et le nb :dontknow-102c:
 
Tu ne dois augmenter que le ratio CPU (qui est bien de 0.5 en 0.5) et le voltage CPU. Uniquement !

Tout le reste doit rester comme avant.
 
Re :hat-1194:

Donc après plusieurs teste j'ai encore eu pas mal de galère pour rebooté à chaque fois que je change les stats d'OC
c'est la mission j'ai le droit à un Windows n'a pas pu démarrer. une modification du matériel ou logiciel est la cause
de l'incident. puis il me demande : - lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)
- démarrer Windows normalement
du coup je fait démarrer "Windows normalement" il m'envoie un chargement "Windows charge les fichier" et sa reboot
obligé de faire sa jusqu'à que le reboot passe et qu'il m'affiche pas le chargement :doh-454d:

Sinon avec ce soucis du coup pendant mon teste à 3.8Ghz je me suis dit qu'il faut peut être augmenté le cpu voltage d'un cran
donc à 1.36v et la écran bleu -_- j'ai testé plusieurs fois toujours écran bleu il me dit un truc du genre oui c'est dangereux pour
votre pc changer sa

Du coup je les repasser à 1.35v et au bout de quelque reboot c'est enfin passer le démarrage de Windows

Voila les résultats de l'OCCT lvl 4 pour 3800Mhz

2013051718h23voltagecpu.png 2013051718h23temperatur.png


La température et un peu amélioré d'un bon 5°C sa fait plaisir

CPUz = donc au début du teste j'avais quelque 1.320v max
et sa c'est stabilisé ensuite sur 1.307v - 1.312v

Du coup je suis un peu pommé sur le teste d'avant pour 3.7GHz il me sortez du 1.360v et la 1.32v max étrange
un autre truc étrange une fois mon teste OCCT infinie stoppé mon processeur CPUZ c'est remis en 1.35v -_-

Résultats de l'OCCT lvl 5 pour 3900Mhz

2013051722h22voltagecpu.png 2013051722h22temperatur.png

:icon_clap1-1a1655: étrangement le pc à moins galéré au reboot à 3.9Ghz
 
Dernière édition:
D'abord n'hésite pas à taper le 1.4v. Ca va déjà plus faire chauffer le CPU, et on pourra vraiment voir la limite de ton refroidissement (max 1.45v) -les tensions sont toujours à prendre sous windows, lorsque OCCT charge le CPU-

Dans le bios, dans la gestion du ventilo CPU, met 50°C.

Continu à monter dans les GHz :pouce1-1a0b: Fait un test OCCT de 10min pour valider une fréquence.
 
Le soucis c'est que quand je monte mon CPU voltage dans le bios le pc refuse de démarré
quand j'arrive au chargement de Windows sa charge un peu et sa me mais un ecran bleu
1 seconde et le pc se coupe ou redémarre, et une autre fois j'ai eu un ecran bleu fixe
pendant le chargement windows avec un grand message d'erreur j'ai fait le teste deux fois
pour voir si sa venez bien du fait que j'augmente juste d'un petit cran le cpu voltage :icon_cry-12c708:

ou quand tu parle du 1.45v max c'est sur l'affichage CPUz ?

je vais regarder pour la ventilation puis monté à 4Ghz ;)
 
Oui, le voltage doit toujours être pris sur CPU-Z. (ou OCCT si le voltage concorde)

Bizarre tes histoires de démarrage ... Peux tu me refaire des photos de ton bios comme c'est là ?
 
Re, arf j'ai encore galéré pour le reboot :089: c'est passer au bout de la 8éme fois minimum

j'ai eu le droit au fameux message bleu que j'avais eu en augmentant les cpu voltage dans le bios
sauf que cette fois la j'avais juste OC le processeur à 4Ghz sans touché au volt donc sa viens peut
être pas du voltage mais d'autre chose j'ai fait des screen je fait les transfert de photo

le fameux message avant le chargement de Windows et après ce message reboot

cam00085u.jpg

le message d'erreur bleu qui arrive parfois après la première photo pendant le chargement Windows

cam00086d.jpg

La photo du CPU voltage que j'augmenté écrite en blanc

cam00081s.jpg

et les photos du bios OC Tweaker actuellement en 4GHz

cam00083d.jpg cam00084o.jpg

OOCT lvl 6 à 4Ghz

2013051800h58voltagecpu.png 2013051800h58temperatur.png

c'est mieux niveau température avec la ventilation réglé sur 50 :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Bizarre que ton windows galère comme ça ... Fait des photos de la partie "sata configuration" stp :sourire-4e62:
 
Storage configuration, tu pence que sa viens du fait que j'ai pas fait une association entre le SATA et le IDE ? (activation du mode RAID)

IDE Master c'est celui avec Windows 7
et le Sata1 pour le stockage

cam00089k.jpg
 
Salut Astro,

Du coup je devrait changer le mode AHCI :insit-1d80: ou reformaté et mettre seven sur le SATA ?
sa m'étonnerais quand même que cela vienne de sa j'ai cette écran bleu seulement depuis
que je fait de l'OC

j'ai commencé à faire tous mes transfert de dossier et tous j'espère que je vais pas avoir de soucis
avec GRUB si je formate, y'a toute mais photo de l'OC sur le forum sa va bien m'aider pour
me rappeler de tous ah moins que le bios garde mais sauvegarde bios que j'ai faite
:icon_wink-221e:
 
Je pense qu'il vaut mieux installé windows sur le SATA en AHCI. Mais c'est pas trop mon domaine.

Si tu veux être sur, tu peux créer un topic là: Tous les Windows avec un titre clair (genre "Seven sur IDE").
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut