culture Asus Strix GTX 970 / GPU Tweak / mV

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

KP74

Aguerri
Salut à tous, j'ai décider aujourd'hui de poster dans cette section "Aide OC" car après pas mal de recherches on parle peu de l'Overclocking de la Carte Graphique Asus Strix GTX 970 DirectCUII 4Go DC2OC (MSI par ci, EVGA par là... :stupid:) et également du logiciel Asus GPU Tweak dans sa dernière version 2.8.2.0 fourni d'origine pour l'Overclocking. Ma config est visible sur mon profil si jamais ;)

Les Logiciels que j'utilise sont: (tous paramétrés en 1920x1080p Ultra)

- GPU Tweak 2.8.2.0 paramétré en "Advanced Mode" et "Overclocking Range Enhancement"
- GPU Z 0.8.2
- 3D Mark
- FurMark 1.15.1.0
- Unigine Valley 1.0
- Unigine Heaven 4.0

Le Jeu que j'ai choisi pour les essais:

- Battlefield 4 1920x1080p Ultra


Bien, je suis donc parti des valeurs par défaut qui sont:

- GPU : 1114Mhz
- GPU Boost : 1253Mhz
- Memory : 7010Mhz
- VGPU mini : 1050mV
- VGPU maxi : 1175mV
- Power Target : 100%
- GPU Temp Target : 79°C
- Fan Speed : Auto
- Frame Rate Target (FPS) : 0
- Display Refrash Rate : 60

J'ai tout d'abord commencé à travailler sur la courbe des Fan Speeds en "User Define" paramétré au top elle ne dépasse pas 58°C après de longues heures sur Battlefield 4, ça, c'est fait! :superchinois:

De là j'ai gentiment commencé à augmenter la fréquence GPU par paliers de 20Mhz sans toucher au Vcore en testant à chaque fois à l'aide des logiciels cité ci-dessus, pour finalement atteindre une valeur modifié de :

- 1473Mhz stable

- 1483Mhz instable, n'a pas passé FurMark, Heaven, Battlefield4

c'est la que ça se complique... :confused-188a:

Les autres logiciel d'Overclocking n'ont pas un mV mini et mV maxi comme Asus GPU Tweak, j'ai donc besoin de votre aide afin de pouvoir modifier ces valeurs correctement et en sécurité.

Je précise que je suis le seul responsable en cas d'endommagement de mon matériel, cela vous décharge de toute responsabilité.

Je fais ça pour ne pas recevoir de message du type "va y doucement, ça sert a rien d'overclocker, pousse pas trop les perfs, en a tu vraiment l'utilité, laisse les réglages de base" bref des commentaires de personnes qui n'osent pas trop se mouiller quoi ^^

Je n'ai donc pas modifié les Voltages pour l'instant, j'attends vos conseils les amis :100:

J'ai à votre disposition tout les screenshots et tests sauvegardés ;)

Par curiosité j'ai commencé à augmenter la fréquence de la Mémoire par paliers de 100Mhz peut être devrais-je attendre de trouver ma valeur GPU Vcore modifié ?

- 7600Mhz stable
- 7700Mhz instable n'a pas passé Heaven, 3dMark, Battlefield4


Autre question également, comment vérifier que les valeurs que GPU Tweak me donne à savoir GPU 1473Mhz et Memory 7600Mhz sont constantes ou réelles et que je ne suis pas en dessous?

voilà j’espère que c'est pas trop fouillis et que je me suis bien exprimé, j’espère recevoir tout pleins de réponses merci d'avance, Biz
 
Dernière édition:
Hello, je vois que tu as fait ça dans les règles de l'art :pouce1-1a0b:. Tes chiffres : de 1253 à 1473, puis de de 7010 à 7600 les deux combinés te donnent quoi en terme de gain de performance avec tes bench's? Quel est ton objectif, cela ne te suffit pas ?
 
:hello-11a1: Oui j'essaye de faire ça bien :045:

Ben si je prend Unigine Valley en moyenne j'ai gagné 8fps, en mini gagné 3fps et en maxi gagné 15fps.


Mais le fait que que le GPU sature après 1473Mhz ne vient pas du TDP apparemment mais bien du Voltage? je pourrais l'augmenter de quelle manière en modifiant le mini mV et/ou le maxi mV?de 10mV par exemple? jusqu'à quel point?


J'ai augmenter rapidement la Mémoire jusqu'à 7600Mhz pour voir ce que ça donnais, mais elle a son propre Voltage n'est ce pas? ou le VGPU influe sur la Mémoire également?


Parce que avec GPU Tweak on ne peux pas modifier le Voltage de la Mémoire.


Merci de votre aide, n'hésitez pas à donner vos idées et conseils :sourire116-287e:
 
Salut KP74 et :bocpc3:

Comme tu le disais très justement, il est important de fixer ton GPU max avant d'augmenter ta mémoire, c'est plus classique comme façon de procéder.
Pour ce qui est de ton VGPU, tu dois pouvoir aller jusqu'à 1.25V donc 1250mV sachant que ton actuel est 1175mV... tu vois la marge que tu as. Par contre vérifie bien tes températures y compris celles de tes VRAM avec l'onglet Sensors de GPU-Z par exemple.

Pour la mémoire, une fois que tu as ton GPU max, tu augmentes petit à petit comme tu l'as si bien fait jusqu'à présent.
 
Salut et merci Pims64 :)

Okey c'est bien ce que je pensais, fixer d'abord le GPU max, niquel merci ;)

Dans les graphiques GPU Tw​eak il me dit qu'il est monté à 1200mV max alors qu'il est paramétré en 1175mV max comment est ce possible?

en sachant que les valeurs atteignables sont de : minimum 1050mV et maximum 1265mV

Capture d’écran (3).jpg


Pour la Mémoire avec GPU-Z 0.8.2 ROG je n'arrive pas à trouver les "températures Ram" dans "Sensors" comment les trouver?

C.gif A.gif

Après un Unigine Valley Ultra voilà ce que ça dit:

E.gif

J'ai remis la Ram standard à 7050Mhz. Rien d'anormal?
 
Dernière édition:
Sur la version de base de GPU-Z tu les as en bas... je sais pas pourquoi elles n'y sont pas... sauf si ta carte n'est pas complètement supportée par GPU-Z :insit-1d80:
Voici mon onglet sensors
Screen Shot 04-08-15 at 07.36 PM.JPG

Ton max GPU je pense que tu peux le mettre à fond, les différences sont peut être le fait du boost...
Toujours en vérifiant les températures bien sûr :)
 
Okey, j'ai bien essayé les 2 versions de GPU-Z mais d'après ce que je vois les températures RAM GPU ne sont pas prises en charge malheureusement :(

J'ai réussi à trouver pas mal de données supplémentaires très intéressantes avec Aida64 :

Capture d’écran (4).jpg

Petite précision :

- VRM : Voltage Regulator Module

- Dispositif permettant d'utiliser une carte mère et un microprocesseur employant des tensions d'alimentation différentes.

- Donc VRM VRAM (Video Random Access Memory) ou Voltage Ram ou Température Ram,...
:chap14:

*En gros (et d'après mes connaissances) :

5dab4725_front.jpeg
 
Dernière édition:
:bocpc6:

Merci nico_juju :) si tu veux me filer des conseils, des idées n'hésite pas ;)

Hey Pims64 ben ça avance doucement mais surement, j'ai augmenter un peu la tension GPU je suis autours des 1230mV max, malheureusement j'arrive pas bien à aller plus haut que 1473Mhz GPU, j'ai quand même réussi des tests en 1483Mhz voir même 1493Mhz, mais assez aléatoirement malheureusement...

J'ai essayé en augmentant la Fréquence Ram autours des 7500Mhz pour voir si ça pouvais venir de là mais je ne voit pas d'améliorations de ces tests aléatoires :(

à 1473Mhz j'ai noté des pics à 1498Mhz réel tout de même!

Je pense attaquer par paliers de 1Mhz pour le GPU.


Petite Question :


Pourquoi sur Valley en haut à droite il me dit Graphics 1675Mhz? :O



Bonne soirée à vous, Kev
 
Dernière édition:
Pour Valley je sais pas trop... n'hésite pas à valider en passant plusieurs tests (valley; Heaven, 3DMark...)

Il y a des GPU qui roxxent d'autres plus "sages"... c'est un peu la loterie!! mais c'est fun :)

Bon courage et n'hésite pas à poster dans le BenchTab quand tu auras un OC abouti!! :D
 
:hello10: les gars, je vous donne des news sur cet OC Asus Strix GTX 970, je suis arrivé plus ou moins à mes valeurs maximales:


ORIGINE :

- GPU : 1114Mhz - GPU Boost : 1253Mhz
- Memory : 7010Mhz
- VGPU mini : 1050mV
- VGPU maxi : 1175mV
- Power Target : 100%
- GPU Temp Target : 79°C
- Fan Speed : Auto
- Frame Rate Target (FPS) : 0
- Display Refrash Rate : 60

MODIFIÉ :

- GPU Overclocké :
1481Mhz stable (monté jusqu'à 1493Mhz instable)
- Memory Overclocké : 8240Mhz stable (monté jusqu'à 8400Mhz artefacts visibles)
- VGPU mini modifié : 1062mV (peu d'importance non ?)
- VGPU maxi modifié : 1213mV max bloqué!
- Power Target modifié : 120% max bloqué!
- GPU Temp Target modifié : 91°C max bloqué!



Etant beaucoup bridé, surtout au niveau des mV, j'ai décidé de Flasher le Bios de ma Asus Strix GTX 970 pour dépasser un peu ces limites...

J'utilise donc les Logiciels suivants:

- Maxwell II Bios Tweaker 1.36 (Utilitaire pour modifier le Bios)
- NvFlash 5.196
(Utilitaire pour Flasher le Bios)
- GPU-Z 0.8.2
- Nvidia Inspector 1.9.7.3
Je reviendrais vous poster mes différentes modifications effectuées au Bios ainsi qu'aux nouvelles performances,
:div16:


Bon Dimanche les fous!

 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis débutant et vous semblez bien connaître. C'est mon premier overclocking. J'ai une GTX970 et j'utilise ASUS GPU Tweak.
Comme je dois pousser les limites, je passe en mode avancé et je vais sur la page TuneSetting, je coche "Overclocking range enhancement" puis Apply.
Après avoir fait cela, je pensais pouvoir augmenter "Power Target" de 106 à 110, ... 120.


Capture2.jpg

Malheureusement, le programme refuse d'aller au delà de 106. Je saisie 110, je fais Apply et le programme me ré affiche 106. Il m'est aussi impossible de déplacer le curseur au delà de 106. Par contre, les autres valeurs comme GPU Boost Clock peuvent bouger.

Quelque chose que je ai manqué ?
Merci pour l'aide.
Livingston
 
Salut Livingston et bienvenue à toi,

Je te propose de créer un post pour ta requête afin de ne pas interférer avec celui de KP74 ;)

Merci de ta compréhension :)
 
Voilà après 4 mois d'absence je viens rendre des news, pour pouvoir passer en Résolu que tout soit bien résumé et propre,

Pour parler purement de chiffres j'ai réussi à faire monter cette Strix GTX 970 à des pics de 1515Mhz GPU mais malheureusement pas assez stable et 8200Mhz Memory, plus haut des artefacts apparaissaient, je voulais Flasher le Bios de la Carte pour pouvoir augmenter les voltages qui me bloquaient, du moins c'est ce que je pensais, je me suis aperçu que je n'arrivais pas à atteindre les 120% du TDP ni les 91°C du GPU (74°C maxi), augmenter le voltage n'aurais pas changé grand chose au fait que j'ai poussé la carte dans ces derniers retranchements, stable en H24 à environ 1480Mhz GPU et 8200Mhz Memory, je l'ai laissée comme ça, le gain par rapport à l'origine est quand même considérable!

Origine Boosté GPU 1253Mhz RAM 7010Mhz (Origine 1114Mhz)
FPS 1.PNG

OC GPU 1486Mhz RAM 8200Mhz
FPS 2.PNG
(pas le meilleur résultat, juste screen retrouvé)

J'insiste sur le paramétrage du "Panneau de Configuration Nvidia" sous l'onglet "Gérer les Paramètre 3D", c'est une étape très importante car elle repose entièrement sur votre Overclocking Carte Graphique et vice-versa, si vous changez des options dedans après avoir fini votre OC il faudra tout revoir...

J'ai mis beaucoup de temps à trouver les réglages adéquat à ma configuration, je pensais que cette carte supporterais tout (ou presque) mais en fait non, je l'ai poussée dans ces derniers retranchements, elle est très bien, très fiable, mais pour de ce qui est de gérer la 4k 3840x2160 ou le 144Hz ou encore le multiscreen en Full Ultra dans les jeux avec 200% de résolution, ça ne marche pas, il faut opter pour un SLI voir plus gros modèle (Titan, 980Ti,etc...)

Quoi qu'il en soit sur Battlefield 4 par exemple j'arrive à atteindre 200FPS max configuré en Full Ultra mais résolution 100% sur les 200% possibles... en moyenne 140FPS sur ce même jeu ce qui est un très beau score comparé aux autres GTX 970 ou même si on la compare à la GTX 980, bref

Donc je passe en résolu Bios non-flashé, trop compliqué, trop de paramètres à prendre en compte, le jeu n'en valait pas la chandelle, je suis actuellement en train de passer sur une Strix GTX 980 Ti ou EVGA GTX 980 Ti Kingpin, je reposterais pour l'OC complet d'une de ces 2 bêbêtes :)

Merci à tout ceux qui liront ce post et qui trouveront des réponses à leurs questions :lol-1923:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut