Baisse de regime sur le processeur

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ferdodo

Membre Junior
Bonjour, je me suis inscrit sur le forum pour vous demander des infos sur un phénomène que j'ai pu voir sur plusieurs configs différentes avec des processeur amd. Arrivé à un seuil de température (43C°) le processeur bascule sur une fréquence plus faible (4000MHz vers 14000MHz) ce qui permet à la température de redescendre. Mon processeur est refroidit avec un kit de watercooling 1*120mm. Sur l'image je suis en stress test avec prime95, mais ce problème se pose néanmoins sur certains jeux depuis que j'ai pris une config plus puissante.
Sans titre2.png

Du coup j'ai plusieurs questions à vous poser:
Es-ce que la consigne de température (içi 43C°) est lié à la carte mère, au processeur, ou au matériel de refroidissement?
La température observée correspond-elle à la température prise en compte par le système? (et à la température réelle?)
La pompe ou le processeur ne peuvent t-ils pas supporter des températures plus élevées?
Es-ce qu'il est possible de modifier cette régulation? (à mes risques et périls)
Es-ce qu'un refroidissement plus performant serait une solution réellement efficace compte tenu de la température basse de la courbe? (24C° dans une pièce ou il fait bon)

voila, merci a vous de prendre un peu de temps pour moi :icon17-36f7:
 
Bonjour ,
surement défini dans le bios !
quelques photos ou modèle exact de la carte mère ne seraient pas de refus:sourire-4e62:
 
Salut à vous,

Je vous fait un retour sur ma situation qui à bien progressé, et j'aimerais bien avoir vos avis si possible.

Après pas mal de recherches sur les causes de mon problème j'ai fait quelques expérimentations et j'ai pu voire que la stabilité de mon système dépendais beaucoup plus du nombre de cœurs utilisés que de la charge totale du cpu (ou bien même de la température cpu). J'ai donc fait quelques mesures en stress tests en sélectionnant certains cœurs et j'ai eu ceci:

CPU sans "réglages" (200*20 / 4GHz):
- Stable avec 2 cœurs.

CPU avec un profil d'overclock 8% (215*20 / 4.3GHz):
- Stable avec 2 cœurs.

CPU fréquence diminuée avec catalyst center (200*17 / 3.4GHz):
- Stable avec 6 cœurs.

CPU Fréquence diminuée + overclock 8% (215*17 / 3.65GHz):
- Stable avec 4 cœurs.

J'ai obtenu les à peu de choses près les mêmes resultats de stabilité en stress test et en gaming, même si les CPUs ne tournent pas à 100%.

En utilisant seulement 2 cœurs il y à pas mal de pertes de performance dans les jeux, et au dessus de 4 cœurs les pertes (si il y en a) de performances sont négligeable.

J'ai donc installé "bill2's process manager" pour définir de manière permanente mes jeux à seulement 4 cœurs.

Mes jeux (csgo, lol) tournent maintenant à +144fps de façon stable avec une upgrade récente faite sur une carte mêre d'entrée de gamme. Je pourrais surement augmenter mes performances actuelles de 18% avec une carte mère neuve, mais le résultat actuel me plais bien. On verra si ça tiens le choc :)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut