bios 1.30 x299 OC Formula perte perf et chauffe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Salut à tous :)

Après plusieur semaine de diète geekienne, je me suis remis un peu à faire mumuse, mais voilà, j'ai vu qu'un nouveau bios pour ma mobal était disponible

https://www.asrock.com/mb/Intel/X299 OC Formula/index.fr.asp#BIOS

le bios 1.30 détail :

1.Update Skylake-X CPU Microcode to revision 3A and Kabylake-X CPU Microcode to revision 80. (For CPU security update)
2.Update Intel ME to 11.11.50.1436.
3.Improve memory compatibility

en outre il semble mettre à jours le microcode, le Intel ME et améliore la compatibilité mémoire.

J'ai donc effectué un update download depuis le bios lui même.

Mais voilà après test avec les mêmes réglage que j'avais noté, je perd 100 point sur XTU et il chauffe, je sais pas si c'est le bios pour la chauffe mais je dépasse les 70°

Je me demande si la perte de perf n'est pas du au fameux failles spectre et machin truc much :cool:

Par contre il y a un nouveau réglage qui apparais quand le CPU oc ratio est sur auto ( par défaut)

Je me souviens plus du nom, mais avec la traduction, si ce réglage est activé il applique la fréquence la plus élevé sur tous les cores

Après test @stock et juste se fameux réglage activé, en effet il applique le turbo 4.5Ghz sur l'ensemble des cores

j'ai donc pour mon oc h24 (en test) activé se truc et fixé le vcore et oc le Cache mais je ne regagne pas mes 100 point :(
 
Coucou [B]@Sly[/B] :Hello 11a1:

Cela est normal c'était prévue de toute façon la perte de puissance, cela est du au changement de microcode, j'ai perdu 10% sur tout les serveurs du boulot !!!

Cela ne répare pas la faille mais la contourne, donc forcément...
 
je viens de remettre le bios précédent le P1.20 et je reprend mes 100 point :Doh 454d:

Est ce vraiment utile de faire cette mise à jours bios sur les serveur ? elle existe depuis 20 ans d'après les news que j'ai regardé :) et c'est seulement maintenant qu'on en parle :Doh 454d:

Pour la fameuse option que je parlais, erratum elle est également présente sur le bios 1.20 :)
 
Salut

Pour ma part pas de mise à jour :110415022130220730:

Pas question de perdre ne serait-ce que 1% de puissance :Doh 454d: vu le prix du matos :Icon17 36f7:

Vu l'age de la faille si elle à d’être utilisée elle l'était déjà .....
Je préfère rester prudent et ne pas toucher :Icon Wink 221e:
 
à confirmer pour l'age :)

mais si c'est une faille proco, microcode ou pas faudrait regraver chaque archi :D à savoir et si je me rappel mes discusion avec @starjojotrek ça reste du I386
 
Attention, ne confondez pas l'age des procs qui sont potentiellement touchés avec le moment auquel on a trouvé la faille...
La faille a été trouvée récemment mais on sait qu'elle impacte les procs de ces 10 dernières années environ... la maj s'impose je pense, la perte de puissance est généralement due à des tests supplémentaires effectués pour consolider la sécurité sans pour autant patcher complètement la faille...
Il faudra une génération entière de parc info pour effacer la faille de nos machines, disons un petite décennie quoi ;)
 
Vue qu'il on fait un firmware sur skylake-x il semble que la faille est inscrite dans sont jeux d'instruction.

Je rappel que les jeux d'instructions sont graver en dur dans une puce.
 
La mise à jour du firmware est pour une vulnérabilité différente de celle corrigé par le microcode (Spectre, etc...) :)
Et c'est bien le nouveau microcode qui plombe les perfs... :(
 
merci de l'info @tistou77 :)

effectivement 100 point sur XTU je n'imagine pas les autres :(

à si j'ai u 6 point de plus à cinébench mais à voir :)
 
De toute de façon leur microcode ne répare pas la faille mais la contourne, donc elle sera toujours présente et même sur la 9 et 10ème génération elle sera présente, il faudra attendre au minimum la 11ème génération pour enfin avoir un professeur sans faille... enfin jusqu’à ce qu’il trouve autre chose :D

À savoir que sur les modèles Haswell et Broadwell, le nouveau microcode fait planter le PC (PC qui s’éteint tout seul et a n’importe quel moment), puis quand on y pense c’est sûrement pas nous les petits particuliers qui sommes vraiment visés mais plus les entreprises !

Sinon ce n’est pas seulement le processeur qui est touché mais aussi les systèmes d’exploitation et les programmes qui vous faudra mettre à jour, exemple Windows, Mac et certaines distrib Linux sont déjà à jour, pour les logiciels, Firefox, Chrome, ect... sont déjà protégés, mais il vous faudra aussi mettre a jour certain driver, comme les drivers de chez Nvidia qui sont touchés... donc en gros une belle pagaille !!
 
Salut a tous :)

Le pire et d'après les news que j'ai vu a propos de cette faille c'est que pour le moment elle n'est pas utilisé pas les hackers

@tistou77

Pour revenir au sujet de mon bios tu me conseil de remettre le 1.3 et perdre un peu de point ? :(
 
Si tu à un dual bios tu devrais mettre ce bios h24 en garder l'autre si tu veux bench un peut. Sachant qu'à mon avis le micro code fera également parti des prochains.
 
Perso, je suis revenu sur l'ancien bios
Patché une faille qui n'est pas vraiment patché et en plus perdre en "puissance" (les débits des HDD/SSD sont aussi touchés)...
 
j'ai effectivement remarquer la lenteur au boot post bios contrôleur raid et lancement windows
 
Pour éviter les lenteurs, mettez a jour l’Intel MEI + Firmware, ainsi que Intel Matrix Storage si vous ne voulez pas d’Intel Matrix Storage vous avez la possibilité de mettre à jour les pilotes directement par le Gestionnaire de périphériques !
 
Salut :)

J'ai fait un test hier soir sur l'ancien bios j'ai effectué la mise à jour de mie chose intéressante.

@Akira01 j'ai test le backup de mon bios 1.20 mais je vois pas comment passer de l'un à l'autre depuis le bios, c'est sûrement a faire depuis le bouton a l'arrière.
 
Salut :)

J'ai fait un test hier soir sur l'ancien bios j'ai effectué la mise à jour de mie chose intéressante.

@Akira01 j'ai test le backup de mon bios 1.20 mais je vois pas comment passer de l'un à l'autre depuis le bios, c'est sûrement a faire depuis le bouton a l'arrière.

Oui possible, tu n'a pas de switch sur la mobale?
 
aïe :p

Je viens de voir une news de hier, que intel disent de ne plus mettre à jours pour les failles spectre etc... :Doh 454d::Ko 1c3a::Wobble 18a4:
 
En effet, j'ai lu aussi
Pour Skylake-X, Intel conseil d'utiliser le microcode 3A (et plus le 3C)
A voir celui que tu as (Asus avait mis le 3A, un coup de chance :D)
 
Salut :)

Dans le premier bios 1.10 il m'était possible de changer le microcode qui était dur auto et fixe le 26, réglage qui a disparue avec le 1.20.

Asrock a retirer le bios 1.30 par contre même après flashage en 1.20 ou 1.10 le firmware mei ne downgrade pas :Dontknow 102c:

Et pas moyen d'avoir de nouveau driver chez intel ni asrock.

Par contre la découverte du réglage d ajuster tous les core a la fréquence la plus élevé soit le turbo 4.5ghz pour le 7820x est assez intéressent. Je suis en voltage fixer mais a voir le off set... Enfin si un jour je réussi à maîtriser cette fonction :Doh 454d::Mdr3:
 
Normal pour le firmware ME, il est enregistré sur la mobal
Pas de soucis avec celui là, laisse comme c'est
 
merci des conseil :)

la ça fonctionne très bien pour le moment, et la nouvelle fonction : Multi Core Enhancement fonctionne très bien aussi :) c'est vraiment un délice cette plateforme d'oc dans tous les sens :)

Dommage que j'ai très peu de temps en ce moment, j'ai raté la petite vague de froid hivernale :(
 
yop :)

après réinstallation du système j'ai fait une mise à jour du nouveau bios proposé par asrock la version 1.40 qui concerne la mise à jour du microcode " Update Skylake-X CPU Microcode to revision 43 and Kabylake-X CPU Microcode revision to 84. (For CPU security update) "

le 1.30 à complètement disparu, mais rebellote perte de 100point sur xtu :(
 
Salut poto pour la perte de points c'st le même combat chez toutes les marques en fonction des bios.
 
je me doute mais bon du coup y a plus rien de parlant sur hwbot :p ont peut même tricher et downgrade le bios histoire de grater des point :p
 
je me doute mais bon du coup y a plus rien de parlant sur hwbot :p ont peut même tricher et downgrade le bios histoire de grater des point :p

Oui certain bios sont à privilégier. Après sur le bot hormis pour le fun sinon il te faut absolument un os tweaké.
 
ho c'est surtout dans la tête, car je test mon oc avec des bench moi, xtu cinébench etc... :)

du coup dans ma tête ça me fait "heuuu je suis moins perf :( "
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut