[Workblog] Bitfenix Phenom Extreme m-Atx

actupsp

Extra Terrestre
Sans titre-1.png

Salut tout le monde,

Ce nouveau mod sera basé sur un Bitfenix Phenom mini-itx, le nouveau fleuron de la marque en matière de boitier compact.

DSCF2492.JPG

Explication rapide du mod :

Ce boitier mini-itx devra recevoir une carte mère en format micro-atx à la verticale (très certainement une Asrock extreme 4-m d'où le nom du mod), nécessitant pas mal de modifications, ainsi qu'une carte graphique a la verticale également donc a 180° par rapport a la CM.
Un WC complet sera intégré dans ce boitier avec un rad de 240mm en top et un rad de 180mm en façade.
Une vitre sur mesure sera appliqué sur la porte latérale afin de voir l’intérieur de la bête.
Gainage complet des câbles de l'alim.
Création d'une nouvelle grille pour le top.
Éventuellement une nouvelle peinture complète du boitier dans un autre coloris.
.....
.....

Mais surtout un grand merci à mes sponsors pour leur soutien :

bitfenix.png
silverstone.png
sleevemodding.png


Configuration :

- Boitier : Bitfenix Phenom mini-itx White (Fourni gracieusement par Bitfenix France)
- Alimentation : Silverstone 600w Strider Plus SST-ST60F-PS (Fourni gracieusement par Silverstone.de)
- Carte mère
: Asrock Z77 Extreme4-M
- Processeur : Intel i7 2600K
- Ram : Kingston Beast Series 1600mhz 2x4go
- Carte graphique : Zotac GTX760 2go Edition AMP!
- SSD : Samsung 840 EVO 120go
- Un bon petit Watercooling complet

Photos du boitier à l'état d'origine :

IMGP2140dxo.jpg IMGP2142dxo.jpg IMGP2145dxo.jpg IMGP2148dxo.jpg IMGP2150dxo.jpg IMGP2151dxo.jpg IMGP2155dxo.png IMGP2156dxo.jpg IMGP2158dxo.jpg IMGP2159dxo.jpg IMGP2160dxo.jpg IMGP2162dxo.jpg IMGP2165dxo.jpg

Modification de la grille du top :



Lien vers ma petite review du boitier : ici

Découpe de l’arrière du boitier et ajustement de la nouvelle plaque aux bonnes dimensions :

IMGP2182dxo.jpg IMGP2183dxo.jpg

Déballage de l'alim Silverstone 600w Strider Plus SST-ST60F-PS :

IMGP2184dxo.jpg IMGP2187dxo.jpg IMGP2188dxo.jpg IMGP2191dxo.jpg IMGP2193dxo.jpg IMGP2195dxo.jpg IMGP2199dxo.jpg IMGP2204dxo.jpg

Découpe emplacement alim dans la plaque de derrière :

IMGP2205dxo.jpg IMGP2206dxo.jpg

Découpe emplacement de plaque I/O Shield et photos composants:

IMGP2246.JPG IMGP2234.JPG IMGP2241.JPG

Découpe emplacement carte graphique :

IMG_0279_DxO.jpg IMG_0280_DxO.jpg

Montage à blanc pour tester les composants :

IMG_0281_DxO.jpg IMG_0285_DxO.jpg

Ponçage et apprêtage du châssis :

IMG_0548.JPG IMG_0549.JPG IMG_0550.JPG IMG_0551.JPG IMG_0552.JPG IMG_0553.JPG IMG_0554.JPG

Peinture en noir satiné du châssis et remontage :

Regarde la pièce jointe 86812 Regarde la pièce jointe 86813 Regarde la pièce jointe 86814 Regarde la pièce jointe 86815 Regarde la pièce jointe 86816 Regarde la pièce jointe 86817 Regarde la pièce jointe 86818 Regarde la pièce jointe 86819 Regarde la pièce jointe 86820

Shooting final du mod :

DSCF2492.JPG

DSCF2494.JPG DSCF2495.JPG DSCF2496.JPG DSCF2497.JPG DSCF2498.JPG DSCF2499.JPG DSCF2500.JPG DSCF2501.JPG DSCF2503.JPG DSCF2504.JPG DSCF2505.JPG DSCF2508.JPG DSCF2509.JPG DSCF2510.JPG DSCF2511.JPG DSCF2512.JPG
 
Dernière édition:
Et hop camping ici :)

180° pour la carte ... j'ai du mal à visualiser sa position.
Tu passes par un riser ou simplement sur la carte mère ? Dans ce cas on est à 90° non ?

--- Lilian ---
 
Juste une question, pourquoi avoir pris du Mini-ITX si ce n'est pour mettre du Micro ATX ?

Autant prendre directement le boitier dans ce format !!
 
Et hop camping ici :)

180° pour la carte ... j'ai du mal à visualiser sa position.
Tu passes par un riser ou simplement sur la carte mère ? Dans ce cas on est à 90° non ?

--- Lilian ---

Salut,

la CG sera montée avec un riser donc bien a 180°
si tu veut, elle sera parrallele a la CM au lieu d’être perpendiculaire comme d'habitude

Juste une question, pourquoi avoir pris du Mini-ITX si ce n'est pour mettre du Micro ATX ?

Autant prendre directement le boitier dans ce format !!

Salut,

le boitier m-atx a un agencement interne assez spéciale qui ne convient pas au watercooling et a ce que je veut faire, surtout a cause de l'alim devant ; la seule solution est de passer l'alim derrière mais dans le m-atx ce n'est pas possible sans tout démonter et le plateau de la CM n'ira plus non plus apres.
donc autant partir sur une base saine et tout faire a partir de zero, le phenom itx étant moins cher que le m-atx, vu que je garde rien dedans autant prendre le moins cher des deux.
 
Ah OK donc c'est bien comme on avait parlé l'autre jour sur mon topic.
Je voulais faire ça pour Hulk mais le riser trouvé était trop court et imposait de positionner le GPU devant le CPU et donc laisser l'espace PCI tout vide.

A suivre avec grand intérêt.
C'est vrai que pour le coup Bitfenix s'est un peu loupé en bridant les possibilités de WC dans le M. La mobo inversée est une originalité de leur part, déjà vu sur le Outlaw et chez la concurrence.

--- Lilian ---
 
le phenom existe en ITX et M-ATX
et apparemment ils ont les mêmes dimensions, identiques
d'après le site bitfenix 250 x 330 x 374mm
 
Et allez, je vous rejoins les koupains ! :icon17-36f7:

Quand tu dis :
" Éventuellement une nouvelle peinture complète du boitier dans un autre coloris."
... ça va être quoi ?






Un beau violet ??? :sourire116-287e:
:bisou:
 
n'y pense même pas, le violet ne fait pas parti de mon langage :lol-1923:

si jamais il passe par la case peinture, cela sera soit un beau orange et noir, soit tout simplement le refaire en blanc et noir comme actuellement mais avec un vrai blanc
car pour le moment, c'est plutot du blanc qui tire sur le gris
 
reception a midi de mes disque de découpe pour la dremel
j'avait commandé aussi des mini disques de découpe en acier avec des petites dents, comme une mini scie circulaire et sa coupe pas mal
je pense que cela va etre nickel pour couper les plaques alu sans utiliser des disques normaux
pour le bois c'est nickel aussi

je vais pouvoir commencer a découpé le boitier en attendant de recevoir mes plaques alu
 
De toute façon le Phénom étant un peu une ré-édition du Prodigy on sait qu'on peut sans trop de mal mettre du mATX, et de l'ATX.
En modant un peu certains on mis du E-ATX donc...

En tout cas ça va être une jolie vitrine avec cette dispo CM+CG !
T'as plus qu'à assuré pour les découpes et la peinture, bon courage. :pouce1-1a0b:
 
bon petit changement de programme après avoir bien mesuré : visiblement un rad de 240 en façade ne passera pas a cause du rad de 240 en haut, donc en façade je mettrai un rad carré de 200 et toujours le rad de 240 en haut comme prévu
 
De toute façon le Phénom étant un peu une ré-édition du Prodigy on sait qu'on peut sans trop de mal mettre du mATX, et de l'ATX.
En modant un peu certains on mis du E-ATX donc...

En tout cas ça va être une jolie vitrine avec cette dispo CM+CG !
T'as plus qu'à assuré pour les découpes et la peinture, bon courage. :pouce1-1a0b:

Le Phenom est un Prodigy recarrossé, sans les pieds et les poignées que certains craignent un peu niveau look. Les possibilités sont énormes avec ce boîtier et mis à part le XL ATX, tous les autres formats rentrent moyennant un peu d'aménagement et un abonnement au rayon Dremel du magasin de bricolage du coin :D
J'ai même trouve le moyen de faire rentrer une carte micro ATX + SLi + radiateur Monsta 240 en push pull, réservoir pompe, alim et stockage dans un si petit espace ... C'est d'ailleurs mon prochain chantier si des fois Fractal ne se manifeste pas avant ;)

Le Prodigy a bien ouvert la voie du modding un peu fou et je pense que le Phenom va poursuivre sur cette lancée en convaincant un panel plus large de moddeurs.

Un petit regret, c'est que Bitfenix n'ait pas ( encore ) sorti de porte latérale droite vitrée pour ses différents modèles. Ca faciliterait grandement l'accès à la mise en valeur de toutes les configs qui sont nées dans ces petites merveilles de boîtiers.
Autre gros avantage de ce boîtier, c'est qu'il n'a pas, comme le Prodigy, de pieds et poignées rapportés, ce qui limite les risques de casse, le défaut de couple de serrage de leur vis ( pattes cassées ) étant un problème récurent : 3 de mes 4 Prodigy en sont victime ...
Par contre, niveau changement de format, le Phenom doit être limité au micro ATX pour assurer une connectivité à l'arrière du boîtier, ou alors il faudra monter les éléments connecteurs vers le haut et là, il faudra concevoir un nouveau top pour dissimuler tout ce beau monde.

Quelle est la longueur du riser prévu pour la CG ?

--- Lilian ---
 
15cm pour le riser pci-e

j'ai hate de recevoir mes 2 plaque d'alu de 50x50 pour commencer a travailler serieusement
 
En fait le Prodigy j'ai bossé un long moment dessus depuis ça sorti sur certains forums avec les heureux proprios.
Pour moi c'était mATX + SLI + 2*240épais et un Slim de mémoire. :insit-1d80:
Quelque chose devait venir ici sur ce Fofo; il y a un an (quand il n'était pas si utilisé) avec Salomé que j'ai perdu de vu -> Si quelqu'un sait/peut le joindre dite-le !

@Astu, aucun moyen de décaler, de prendre des rad moins long, ou de faire sortir le bout du rad top à l'arrière ?
Sinon j'ai hâte de voir ce que donnent ces disques !
 
Il y a toujpurs moyen de décaler le radiateur sur l'arrière du boîtier en le faisant dépasser. Mais dans ce cas il est aussi possible de monter un gros rad genre Monsta 360 en le faisant resortir par le panneau arrière découpé ... c'est pas très esthétique, pour ne pas dire disgracieux, et ça compromet la mise en place d'un SLi sauf à rabaisser la carte mère, montée à l'horizontale, et à monter l'alimentation devant comme sur le M.

15cm pour le riser pci-e

Bonne longueur pour décaler le GPU d'au moins sa largeur et ne pas empiéter sur l'espace CPU ;)
 
oui, le riser devrai aller pas mal, surtout pour 5.80€ :cool-186b:


pour répondre a mini pouce, je cherche a garder le rad du haut dans son emplacement initial, je ne veut rien qui dépasse du boitier une fois fermé
l'avantage en mettant un rad de 200 a l'avant, c'est que je pourrait mettre un rad un peu plus epais en top

de toute facon, je pense que 240+200 sera deja pas mal pour refroidir une config

dans tout les cas, ce que je compte faire n'a pas encore été fait d'une part car le phenom est tout nouveau et d'autre part car je l'ai pas vu non plus sur un prodigy
 
Dernière édition:
Tu l'as trouvé où ton Riser ?
J'ai un mini boîtier ( PCHC ) à faire pour un collègue et un tel riser éviterait de passer par une carte low profile.
L'inconvénient des ventilos de 200/230mm est la pression statique plutôt faible. Et comme le 200 Phobya n'est pas non plus super performant, on peut compenser ces 2 phénomènes en montant par exemple 4 ventilos de 92mm à la place ( ou 8 si push pull ), les 120 ne passant pas en largeur dans le boîtier.
Et ça aussi c'est une modif peu courante ;)

--- Lilian ---
 
Personnellement je n'aime pas trop les rads de 200 suaf dans des cas spéciaux, me demandez pas pourquoi les gouts les couleurs... :rolleyes-200f:
Néanmoins, un rad de 200 est certainement en faible FPI donc pas vraiment besoin de PS pour faire passer tout ça.
Du coup pas de problème.
Au final je te conseille de trancher sur l'aspect esthétique (ou en fonction du bruit).

Et je confirme par apport à ta description et les nombreux mods que j'ai vu, je ne l'ai jamais croisé dans cette configuration là.
Et quand bien même ça serait le cas, on s'en fou on est pas là pour ça ! :045:
 
1ère étape : découpage de la grille du top afin de pouvoir mettre deux ventilos juste sous la grille
dans son état d'origine ceci est impossible car pas assez d'espace a cause de la structure en nid d'abeille

IMGP2167_DxO.jpg IMGP2168_DxO.jpg IMGP2169_DxO.jpg IMGP2170_DxO.jpg IMGP2171_DxO.jpg IMGP2172_DxO.jpg IMGP2173_DxO.jpg
 
Dernière édition:
Retour
Haut