Bruit ventilo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Drabat

Membre
Bonjour,
Dans le soirée j'ai entendu un bruit de ventilateur à fond dans ma tour ça m'a paru bizarre car même avec mon casque et mon sons à fond j'ai entendu le ventilo après avoir vérifier d'ou venait le bruit j'ai trouvé que cela venais du
ventilateur de la carte graphique , j'ai fais un stress test pour etre sure d'ou venait le bruit

Voici une image tu stress test :
graph.png

Voici une enregistrement du bruit : https://streamable.com/iuh9d5

J'ai plusieurs question la carte n'a jamais fait de bruit en quasiment 2 ans je trouve bizarre qu'elle en fasse maintenant , le température me parait haute , auriez vous des conseils pour faire des courbe de ventilo custom car elle n'avait jamais dépasser 75° avant en tout cas je ne l'ai jamais vue .
J'ai remarqué que le bruit arrivé au moment ou la carte graphique a atteint les 84° , soit ça limite.
J'ai essayé de changer la cg de pc mais malheureusement le pc refusé de booter le psu ne devait pas être assez puissant. (on m'avait dit que ça pouvez être lié à la carte mère).
J'ai nettoyer la carte s'en changer la pâte thermique n'y les pad thermique (je ne l'ai pas ouverte)
J'ai ouvert le capot avant , celui sur le coté aussi avec celui avant je gagne pas de température avec celui sur le coté un peu (entre 1 et 3).
Je suis donc a court d'idée pour ce problème j'envisage donc de prendre un nouveau système de refroidissement pour la carte comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B00HHMJIIO/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

Merci , pour votre aide

Voici ma config :

Ram : DDR4 3200Hz 16GO

HDD : 1To

Alimentation : 850W (Gold+)

CPU : I9-9900K not overclocked

SSD M.2 : 500GO +120 GO +1to

Boitier : Bequiet Silent Base 801 + 2 fan Pure Wings 2 120mm on the top

Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON

GPU : Gigabyte GeForce RTX 2080 Ti 11go not overclocked

Ventirad : Be Quiet! Dark Rock Pro 4
 
Salut

T'as regardé si il n'y avait pas de la poussière dans le rad, ventilo de la CG ?
Si ça ne te l'a pas fait l'été dernier c'est que ça ne vient pas de la hausse de la temp ambiante (et de la CG qui chauffe plus donc)
 
J'ai passé la souffleuse deux trois il y a plus rien qui sort du tout, donc je pense pas que le poussière soit le soucis , je nettoie mon pc 2 fois dans l'année facilement , bah j'ai déjà eu ça mais c'est vraiment la première fois que c'est récurrent commet ça
 
Salut @Drabat

Je vois 3 choses qui peuvent faire que les ventilateurs font du bruit,
- Poussière
- Usure de l'axe, pale déformé
- Chaleur

Comme je vois que tu as passé plusieurs fois la soufflette on peut exclure la poussière.

Du coup il reste l'usure et la chaleur, peut-être l'axe qui commence a être user voir également les pales qui se sont déformées, il pourra être nécessaire de le démonter, il faut enlever le circlips qui maintient l’axe, c’est généralement une rondelle de plastique fendue que l’on arrive à ôter avec deux épingles, ensuite tu pourras extraire le rotor puis nettoyer les axes et paliers, les huiler puis remonter le tout, le circlips se remet facilement en place avec une capsule percée de bic par exemple.

Pour la chaleur, d'abord regarder la température de la pièce puis regarder également la température de la carte en idle (généralement entre 20 et 35° selon température pièce) tu peux aussi charger la pâte thermique de la carte avec des pads thermique de meilleur qualité ;)
 
Hello ! que tes ventilos tournent à fond à 84° cela ne me parait pas anormal !
Salut @Drabat

Je vois 3 choses qui peuvent faire que les ventilateurs font du bruit,
- Poussière
- Usure de l'axe, pale déformé
- Chaleur
Sans oublier le flux d'air dans le boitier !
 
Merci pour les réponses , je viens de changer la pâte thermique et je suis redescendue a 77° sur 3dmark , niveau air dans le pc j'ai 2 140 en avant , un 140 en arrière et 2 120 sur le dessus ,
En démontant la carte graphique j'ai vérifier , les ventilo rien ne m'as paru suspect ils avaient l'air en très bonne état.
Je n'est pas toucher au pad je n'en avait pas sous la main
 
47-50° c’est beaucoup, je te conseille de créer un profil manuellement pour les ventilateurs, normalement le logiciel inclus avec ta carte graphique c’est "Aorus Engine" mais tu peux également utiliser d’autres logiciels tiers, comme Speedfan par exemple qui permet de régler n’importe quel ventilateur ;)
 
apres je sais que quand je met les ventilo en actif et non semi actif je suis plus vers 40/44° mais ce truc ce désactive a chaque redémarrage , and speedfan ne trouve aucun ventilo sur mon pc
 
Après je sais pas dans quelle région tu te trouves, mais tiens compte des températures estivales.
Pour ce qui est du contrôle de la ventilation de ta carte graphique, rien de plus simple que de créer un profil spécifique avec MSI Afterburner
 
je l'ai ce logiciel c'est avec lui que je peux activer le active fan mais il reste jamais et je le trouve vraiment pas terrible ce logiciel lol
 
Comme @pascal4541 l’a mentionné, si Speedfan ne fonctionne pas tu peux également passer par MSI Afterburner.

24/25° c’est nickel ;)

+1 avec Pascalounet . chez moi ou il fait toujours beau et chaud, à cet instant ma CG est à 40° en restant sur le bureau. Dès que je vais allumer la clim ça va baisser
Sinon il suffit également d’augmenter les ventilateurs pour faire baisser la température mais la clim fonctionne également !
 
J'aimerais bien avoir une clim lol, mais malheureusement j'en est pas je pense que 40°/42° c'est pas si mal ^^
 
Changement pâte thermique et pads thermiques ça va résoudre ton problème , 2 ans quand même !!
ou c'est les roulements de tes ventilos qui font du bruit
Après quelques années en usage intensif et stress tests qui chauffe a mort la pâte durci et elle forme une barrière contre le transfert de chaleur , ça isole quoi ....
Moi en benchs après deux semaines la pâte est cramée , même les plus chères ... mais bon 112°c aussi moi :Icon Biglaugh 2218:
Par contre si tu ouvres change les pads , regarde d'abord la taille de tous les pads (épaisseur) car ca peut varier entre ram et vrm par exemple
Et sur le core pas de grain de riz tu y vas bien sur toute la surface avec la pâte
 
Pour les roulements j'ai regarder quand j'ai démonter la carte graphique j'ai rien vue d'anormal , bah la avec cette undervolting et cette courbe le plus haut que j'ai c'est quelques pique a 75° je trouve ça raisonnable j'aimerais bien voir si je peux pas essayé de la booster un bon mais j'y connais rien lol , pour l'application j'ai mis un noisette (une petite) que j'ai étalé sur tout le core
Apres je pense pas que ma courbe d'undervolting et de ventilation soit bien car j'en est jamais fait et ça a pas l'air terrible mdr
 
Pour un gpu tu peux y aller avec la pate , faut pas hésiter , un grain c'est peu
Après niveau températures tu peux forcer le ventilo a tourner plus vite mais si tu es sensible des oreilles ca va pas te plaire
Moi à 65°c ca tourne à fond , ca empêche de monter trop haut en température
Msi afterburner est le meilleur soft pour de petites oc gpu et même les grosses :p http://download.msi.com/uti_exe/vga/MSIAfterburnerSetup.zip
tu peux règler des profils différents en fonction de l usage et créèr des touches raccourcis pour les profils .
Et il te permettra aussi d oc ton gpu et de monitorer tout ça
 
en somme j'ai un profil gaming ou vu que j ai le casque le bruit ....
et un profil internet films .... ou ca souffle à peine
 
C'est ce que j'utilise déjà mais je perdu dans toute les options et les informations que ça donne donc lol ,
pour le moment j'ai juste "essayer de faire un undervolting avec 2025mhz pour 887mv
 
si tu undervolt c'est difficile de pousser , pareil que pour le cpu faut voir ce que la carte tient avec sa tension de base
Hésite pas à faire un profil plus agressif , genre à 70°c 100% ca te laissera plus de marge dans ton oc

Mais bon c'est vraiment pour le fun car en utilisation tu as déjà du matos qui poutre :Icon Biglaugh 2218:
 
ok je vais laisser comme ça pour le moment je pense , topachat ma proposer de retouner la carte mais elle chauffe plus depuis que j'ai changer la pate thermique et en pad je pensais prendre ça : https://www.amazon.fr/Thermal-Grizz...=1&keywords=grizzly+pad&qid=1595878262&sr=8-2
Mais je sais pas si un paquet sera suffisant.
Donc je pense pas la retourner car elle ne chauffe plus , et si c'est vraiment un ventilo je pense le changer moi meme ou la passer en watercooling avec un kraken g12
 
J ai testé le grizzly
je n ai pas eu de différences significatives de température
par contre renseigne toi bien parfois c'est 1.5mm pour la mémoire et 1mm pour les vrm
Moi j ai eu 1mm 1.5mm et 2mm sur la 5700 lol
ca m'a couté une blinde et si c'était à refaire ben l artic fera surement pas pire .... pour 3x moins cher
Idéalement plus c'est fin mieux c'est mais si il n y a pas contact ca sert à rien , vérifie sur ta carte avant de commander ou prends le stock lol

Sinon plutot que de claquer 60 euros en pate et encore en ventilo ou water revends et avec un pti plus tu trouveras peut être celle qu'il te faut
ca va bientot bouger avec ampère , quelques modèles vont chuter grave faut vendre avant
 
Bah si je change c'est pour repartir sur une 2080Ti et je pense pas acheter une 3080ti donc je pense rester sur celle ci qui a racheté des trucs , de toute façon j'ai pas l'argent pour changer lol
 
Oui je comprends t'inquiètes lol
Passion informatique et argent c'est clair qu'on y est presque tous confrontés , à différents niveaux
Ben raison de plus pour la thune la c'est un exemple car 0.5mm mais honnêtement prends ça parce que
si t as 1 ,1.5°c en mieux avec les Grizzly je te les paie :Lol 1923:
 
ok bah si c'est moins chère je prendrais ça il faut un paquet ou plusieurs ?
Je sais pas ce qu'il faut en pad j'ai pas trouver sur internet quelqu'un qui en parlait
 
J'ai chercher j'ai vraiment pas trouvé quelqu'un qui parle de la taille des pads je prendrais plusieurs paquet t'en qu'a faire
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut