culture BSOD Bugcheck 0x116 en jeu

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Stuff'

Membre Junior
Bonjour tout le monde.

Je viens ouvrir une discussion ici car j'aurais bien besoin de l'aide avisée de personnes plus compétentes que moi.
Voila le soucis : lors de phase de gaming, mon PC freeze (écran noir, clignotant, comme débranché) puis reboote avec tous les ventilos à fond pendant un court instant.

Une analyse du mini-dump montre un BSOD avec un bugcheck 0x116 ; de rapides recherches montrant que cela peut provenir de plusieurs sources différentes, je me suis lancé dans différents tests, hélas peu concluant :
- Désinstallation de tous les programmes inutiles à la survie (et notamment tous les tools de 'monitoring/overclocking' des CM/SG etc...).
- Analyse antivirus poussée avec Avast et un auter (le nom m'échappe désolé) : rien de trouvé
- Désinstallation/réinstallation des drivers vidéo, et tentative de fallback vers une version antérieure : rien n'y fait.
- Test de la RAM avec Memtest86, barette par barette, une dizaine de passe chacune : tout OK.
- Test de la stabilité/chauffe de la CG avec FurMark : stabilisation à 83-84°C pendant une heure sans aucun soucis.
- Test de la stabilité/chauffe du CPU avec Prime95 et IntelBurnTest (resp. 30min et 10 passes) : aucun soucis.
- Test de la stabilité de la PSU avec OCCT : aucun soucis non plus, les courants et tensions délivrés sont stables et très proches des valeurs nominales.

Du coup, je suis perdu. Je n'arrive pas à trouver d'où peut venir le soucis... J'ai tenté de tout faire tourner à fond en même temps, pensant que ça pouvait venir de la chauffe coordonnée de tous les éléments, mais pas de soucis non plus (d'autant plus que tout chauffe beaucoup moins en jeu, évidemment). Bref... Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un début de piste svp ? J'avoue sécher un peu là..

Notez que :
- Cela n'arrive qu'avec les jeux les plus récents/gourmands poussés au max que je possède (AC Blag Flag, War Thunder, Batman etc...), alors que les plus "humbles" passent très bien (SC2, Hearthstone, Diablo 3, LoL...).
- Cela arrive relativement rapidement : généralement moins d'une heure de jeu.
- Après reboot, pas de soucis notables, jusqu'au prochain crash.
- Mes températures en burn ne me semblent pas mauvaise (GPU : ~84°C, CPU : ~70°C), et sans être un fou du refroidissement, j'ai essayé d'avoir un flux d'air potable (entrées fraiches en bas -devant et gauche-, extraction en haut).
- Je tourne sous Win7.
- Sans être un pro de l'OC, j'ai quelques bases et je connais le matos et son fonctionnement, donc vous pouvez a priori balancer des mots barbares, je devrais arriver à suivre. :icon_wink-221e:

Du coup, si quelqu'un avait une idée, une remarque, un conseil, une piste, un message divin, une vision... Bref, n'importe quoi qui m'aiderait et orienterait mes recherches, je suis preneur. :)

Merci beaucoup de votre attention, bonne journée.

EDIT - Résolu pour mon cas. En forcant l'utilisation de DirectX10 au lieu de DirectX11, je n'ai plus de soucis.
 
Dernière édition:
salut

et si ton alim n'arrivait pas a suivre, ou si elle montre des signes de faiblesses?

as tu moyen de tester avec une autre?
 
Salut jafo35,

J'ai oublié de le mentionner (perte de message, cette partie n'était pas auto-enregistrée :$), mais l'alim' semble bien se porter : le test OCCT l'indique, et le soucis persiste avec une autre alim (un poil moins puissante ceci-dit, mais suffisante : 500W de bonne qualité et ayant fait ses preuves sur un autre PC).

J'vais voir si y'a moyen d'en trouver une autre pour un nouveau test, mais c'est pas gagné.
 
j'ai soulever cette hypothèse car avant j'avais une alim 600w pour ma config (I7 3930k +7970), ca s'etait mis a planter de tps en tps en jeu, puis de plus en plus sur d'autres appli moins gourmandes, alors que tous mes test de verif via les benchs ( stock et OC )curieusement passaient

mon alim a fini par rendre l'âme , je suis depuis avec une 850w et ca roule tout seul....

bon courage
 
Si jamais j'arrive à en chopper une autre correctement dimensionnée, j'essaierai. Ça ne mange pas de pain, et c'est peut-être la cause originelle de tous mes maux.

Je viendrai poster le résultat asap.
 
Je viendrai poster le résultat asap.
Bon, ma moitié n'étant pas là hier soir, j'ai pu démonter son alim pour remplacer la mienne et tester tout ça. Le comportement est le même, a priori aucun soucis avec l'alimentation... (J'ai une Lepa 750W, et je l'ai remplacée par la Cooler Master 700W pour le test). :/


Du coup, ça commence à vraiment m'intriguer... Est-ce que ça pourrait être la MoBo ? Si oui, comment le vérifier ?
 
profite d'une nouvelle absence de ta moitié pour inverser les MoBo ....:topicalacon:

ok en gros tu inverse totalement les pc: tu lui refiles ta merde et tu récupères sa rolls :topicalacon::topicalacon::topicalacon:

bon blagues à part, ca résout pas ton pb ca.
très sincèrement je doute que ta CM soit en cause

ton matos est configuré à stock?

d'ailleurs ca serait pas mal de faire la liste de ton hardware

quel pilote de CG as tu?
regarde si tu en a un plus récent, désinstalle complètement le premier et ensuite installe le nouveau ( ne fait pas d'installe du nouveau sur l'ancien surtout )

:hello-11a1:
 
Ahah, j'vais faire ça l'air de rien, et profiter qu'elle dort pour inverser les boitiers. :^)

Plus sérieusement, voila une copie de mon profil pour le matos qui pose soucis :
CPU : i5-2500k (stock)
GPU : GTX 770 MSI Twin Frozr (léger OC d'usine)
RAM : 2x4Go 1333MHz Corsair XMS3
MoBo : MSI Z77A-G45 GAMING

Tout est en config stock, et depuis longtemps avant que les soucis apparaissent (je crois d'ailleurs qu'aucune pièce n'a jamais subit d'OC encore - ça viendra en son temps).

Niveau driver vidéo, je suis sur la dernière version proposée par nVidia (344.11 de mémoire, installé récemment). Je peux tenter de désinst/réinst, mais je doute que ça arrange grand chose hélas : je l'avais tenté avec la version précédente.
 
Niveau driver vidéo, je suis sur la dernière version proposée par nVidia (344.11 de mémoire, installé récemment). Je peux tenter de désinst/réinst, mais je doute que ça arrange grand chose hélas : je l'avais tenté avec la version précédente.
Des news : J'ai testé une full déinst/réinst, avec la dernière version fournie par nVidia. Pas de changement.
Par contre, un truc m'a fait ticker : 2 PCs du boulot on eu un soucis a priori similaire récemment... Comme ils tournent avec un GPU nVidia aussi, je penche vers un soucis logiciel (bien qu'il n'y aient des différences entre mon PC perso et ceux du taf)... Une idée du coupable peut-être ?

En tout cas, je continue de creuser... Merci pour votre aide ! :)
 
salut

si les pilotes sont les mêmes et que les ennuis ont commences a peu près en même temps que le tiens , ca a le merite d'être creusé. sinon je dirais que non

autrement une soluce pas chère qui fait table rase pour repartir sur un pc sans tache: le formatage

si c'est vraiment un pb software tu seras vite fixé

passer plusieurs jours a se prendre le choux pour savoir d'ou ca viens alors que tout semble correct la majeure partie du tps, je m'emmerde plus . si je trouve pas au bout de
3js, le pc y a droit.
heureusement je le fait pas tous les jours; la derniere fois ou j'ai pas reussit a trouver l'origine d'une panne c'etait y a 2 ans

bon courage
 
Après vérification, les pilotes sur ma machine de boulot sont assez vieux (320.xx alors que nVidia a délivré les 340.xx dernièrement).
Hum, je pense que le problème, c'est moi.

J'aime pas formater sans savoir pourquoi je dois le faire cependant, je crois que je ne vais pas y échapper. Je serai fixé, comme tu dis.
Remarque, avec un SSD, c'est plus aussi relou qu'avant. ^^
 
hello

as tout hasard, as tu essayer un clear cmos sur ta cm, et/ou augmenter un poil les tension gpu et cpu?

une corruption du bios cm ca arrive de même que des tensions qui nécessitent d'être légèrement relevées.

tchuss
 
Non, je n'ai jamais essayé. Je vais tenter ça ce soir : d'abord un Clear CMOS, puis éventuellement trifouillage des tensions.
Est-ce que tu aurais un ordre de grandeur quand tu parles de "légèrement relever" les tensions stp ? Genre 5% ? 10% ?

J'ai jamais trop joué avec les tensions encore, mais il faut un début à tout. ^^
 
tu dois y aller molo avec les tensions

essaye de savoir quelles sont les valeurs max de ton cpu et gpu
regarde ensuite a combien elle sont
et tu augmentes par palier de 0.5%

parfois faut pas grand chose pour que ca remarche
mais monter tes tensions au max prévu par le constructeur c'est pas forcement bon non plus en terme de vieillissement

ca marchait bien avant a stock, donc si ca résout le pb avec une faible augmentation c'est ok
si le pb se résout avec une forte augmentation je dirais que tu as soit le gpu ou le cpu qui commence a fatigué

j'aimerais quand même avoir les avis de personnes plus expérimentés que moi sur ce type de manip.
ou quelqu'un qui aurait de meilleures idées que les miennes pour t'aider

:hello-11a1:
 
Je n'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit de nouveau hélas. J'essaie de le faire dans la semaine, mais c'est pas gagné... Je te tiendrai au jus quand c'est fait ! :)
 
Up.

Bon j'ai pris le temps de tout bien faire comme il faut pour tester en augmentant un peu les tensions CPU/GPU avec le long guide sur comment faire etc... Rien n'y fait, le comportement (et les problèmes) sont les mêmes ! :/

Je vais tenter un formatage, pour voir. Si ça ne résout pas les soucis, alors je pense que je n'aurai plus qu'à changer de PC et donner celui-ci à la science pour étude de cas... :(
 
Re-UP !

J'ai peut-être une piste avec un début de solution. Je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, aussi je n'assure pas qu'il s'agisse de la solution et je ne passe pas (encore) le topic en résolu.
Je repasserai dans quelques jours, quand je serai plus assuré d'avoir fixé mon soucis et pas juste d'avoir eu un alignement de planètes favorables lors des derniers test. ;)

Le truc en question :
- J'ai une carte mère MSI (Z77A-G45 Gaming en l'occurence, mais ça serait a priori applicable à toutes MoBo Desktop "récentes" de MSI).
- Je faisais mes updates de BIOS via leur tool (Live Update), afin de me tenir toujours à jour.
- L'autre jour, en traficotant mes tensions dans le-dit BIOS, je me suis aperçu que la version indiquée me semblait un peu vieille (17.1). En tout cas pas ce que j'avais retenu.
- Ni une, ni deux, je fonce sur le site de MSI pour checker la dernière version en date, et j'ai ma confirmation : j'ai une version de retard (MSI propose la 17.2).
- Hop, un coup de Live Update. Ce dernier me dit que ja'vais bien installé la dernière version lors du dernier run. Je trouve ça louche.
- Je downgrade donc manuellement ma version vers la première (la plus vieille, 17.0), pour tester une MaJ avec Live Update.
- Je le relance un update BIOS avec le tool MSI. Il me dit bien que y'a un update, et me propose la 17.2. Cool. Je lance l'update, je reboote etc...
- Je file dans le BIOS checker : BIM ! Version du BIOS indiquée : 17.1 ! :typotux-13e3:
- J'ai donc fait l'update vers la 17.2 à la main, puis j'ai enfilé une petite session de jeu sur WarThunder, habituellement prompt à faire tomber ma machine. Et en 1h~1h30 de jeu, aucun soucis.

Conclusion :
- Ce n'est peut-être pas la solution, et juste un coup de bol, donc j'attends de passer plusieurs heures de jeux et stress-tests intensifs avant de confirmer que le problème est résolu
- Dans tous les cas MSI Live Update fait de la merde. Mon conseil : faire le flash BIOS comme un homme. C'est vraiment simple et rapide, voici l'aide officielle MSI (très bien foutue, en PDF).

Voila ! J'espère que ça pourra en aider certains, et je repasserai dans le courant de la semaine prochaine pour confirmer (ou infirmer :/) la solution ! :)
 
hello

bon a priori tu avais un bios bel et bien corrompu si tout remarche correctement désormais

il est certains que les logiciels de MAJ des Bios ou autre CG , de même que les softs pour faire les OC c'est pas toujours la panacé

a confirmé dans les prochains jours comme tu dis

:pouce1-1a0b:
 
UP !

Bon, mauvaise nouvelle : le problème est toujours présent.
J'ai pris beaucoup de temps pour trouver des explications sur le pourquoi et le comment. J'ai appris beaucoup de chose sur le TDR de Windows, ce que c'est et ce que ça fait... J'ai testé beaucoup de truc, rien n'y fait...

Je précise cependant les points suivants, qui peuvent aider certains qui tomberaient sur ce thread en cherchant une solution à un problème similaire :
- Avec de vieux drivers (nVidia 330.xx et précédents) ou un vieux BIOS de CG, le soucis vient généralement d'une chauffe un peu rapide du GPU qui pense alors que contrôle auto des ventilos ne pourra pas réagir à temps et coupe la CG pour éviter tout dommage. C'est un peu con, mais facilement fixable : on update ses drivers et son BIOS CG (site du constructeur !) et ça passe. Autre solution : utiliser un soft de contrôle des ventilos de CG et définir une courbe un peu plus agressive.
- Avec une CG un peu délicate, il y a moyen de régler le temps que Windows laisse au GPU pour se remettre. Tous les détails sont ici (MSDN), mais le résumé est : essayez d'augmenter le TdrDelay de 2 secondes (par défaut) à 5-6 secondes. Plus, c'est inutile.
- Si rien n'y fait, essayez avec un autre OS : moi par exemple, j'ai aucun soucis sous Linux (Ubuntu ou Fedora). C'est donc bien un soucis software. Vous pouvez tenter de réinstaller Windows, ça peut fixer certains soucis de conflits apparus en cours de vie de votre OS.
- Si, comme moi, rien n'a amélioré la chose, je vous invite à poster ici en indiquant tout ce que vous avez testé et, le cas échéant, si vous avez une idée ou une piste... Moi, je sèche pour mon cas personnel, mais je peux peut-être vous aider dans votre cas. ;)
 
salut

lors d un problème de bsod récalcitrant je me suit aider de "whocrashed" qui m avait permit d avoir plus de détail sur l élément qui plantait.
 
Salut retete35,

Effectivement, des analyseurs de MiniDump comme WhoCrashed ou BlueScreenViewer permettent d'avoir une idée du soucis.
C'est d'ailleurs de là que j'ai sorti mon Bug Check Code (0x116 - TDR_VIDEO_ERROR en l'occurrence). Cependant, on trouve rapidement sur le net des dizaines de threads sur cette erreur (comme celui-ci par exemple).
Mais de tous ceux que j'ai lu (et c'est probablement 75% de tous les threads ouverts sur des forums franco ou anglophones dans les 2 dernières années), aucun ne m'a apporté de solution. :/

J'hésite à demander un retour de la CG, mais je suis assez certain qu'elle n'est pas la cause du problème, et j'ai peur de me taper fdp envoi+retour et indispo du PC pour plusieurs jours (semaines ?) pour rien...:086:
 
Oui, bien sûr. Ça n'a pas arrangé la situation.

Pour moi, le soucis reste software related : quand je fais des stress-tests, des benchmarks ou des tests, rien ne dysfonctionne. :/
 
hello stuff

bon alors la on est en pleine tragédie Grec

changement des pilotes , ca marche pas mieux
cmos idem
changement bios CM et CG , itou
donwngrade RAM CPU CG c'est pareil

test Ram rien a dire
l'alim pareil

formatage ca merde encore
sous linux ca marche impec
et quand tu fais des stress test , curieusement y a rien qui déconne.....

Mayday Mayday , y a quelqu'un avec une 'tite idée de génie d'ou ca pourrait venir?


sinon revend ton pc sur leboncoin rapido lol ok je sort :topicalacon:
 
tu a le pc de ta moitie a disposition pour tester la cg tu sera fixer la dessus avant de demander un retour.
Carte graphique testée sur l'autre PC : tout marche nickel !

Par contre, j'ai des (bonnes espérons !) nouvelles ! =D

J'ai remarqué que tous les jeux qui chiaient utilisaient Direcxt11 ! Ni une, ni deux, je retente un Dx Diag. Aucun soucis trouvés. Je réinstalle quand même DirectX. Toujours les crash...
Par contre, en forçant les jeux à utiliser DirectX 10 (via Steam), plus de crash récemment... A confirmer dans les prochains jours.

J'ai aussi changé la CG de slot PCIe, donc je ne peux garantir que DirectX soit la vraie cause, mais je conseille fortement de tester le truc pour tous ceux qui ont le même soucis que moi. ;)

Comme d'hab', je reviendrai confirmer ou infirmer d'ici quelques jours, car la modif' est trop récente pour être certain que le problème est résolu... Mais gardons espoir ! :045:
 
UP !

Bon, je passe le thread en Résolu : plus aucun soucis dernièrement pour ma part.
J'espère sincèrement que ça en aidera d'autres dans mon cas, et qu'ils pourront éviter la dépression et le suicide. ;)

Seul bémol : Je ne connais pas de moyen de n'utiliser que DirectX10 et pas Dx11 à part via Steam... De plus, ça me fait chier dans le principe de devoir me contenter d'une ancienne version alors que j'ai du matériel justement récent... Enfin bon, si jamais l'affaire rebondit, je viendrai donner des nouvelles. :)

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider. :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut