Changement CPU

Laclys

Géant
Bonjour.

J'ai actuellement un i7 8086k qui a donc 5 ans et j'aimerais savoir s'il était temps de le changer ? je joue en 4K donc il est moins sollicité que des résolutions plus faibles donc est-ce que ça vaut le coup ?

Je vous remercie.
 
Pour le changement de cpu, fais toi plaisir. Me concernant pas de TUF, car une carte graphique tuf ne m'a duré que 6 mois avant la panne ( changée sous la garantie et resté dans un placard) .
 
Pour le changement de cpu, fais toi plaisir. Me concernant pas de TUF, car une carte graphique tuf ne m'a duré que 6 mois avant la panne ( changée sous la garantie et resté dans un placard) .
Aïe.. peut-etre une mauvaise chance ? et entre la gaming x et la ventus, quelle diff concrètement ?

Pour ce qui est du cpu, why not mais j'aime bien savoir tout de même ce que je vais gagner (je me sers du pc juste pour du jeu 4K ultra)

merci
 
Bonsoir, avec ton i7 8086k et vu ta résolution de jeu tu peux essayer une 3090 y'aura t'etre 3% de goulot d'étranglement du cpu mais avec une série 4xxx ou amd 79xx risque un goulot de 15 à 25% le cpu risque de turbiner tout le long de ta session de jeu .

Pour les gammes ventus (msi) ou gaming x (giga) cela s'équivaut TUF (asus) j'ai vu pas mal de soucis de ventilateurs quasiment tjrs à fonds sur certaines nvidia.
 
Bonsoir, avec ton i7 8086k et vu ta résolution de jeu tu peux essayer une 3090 y'aura t'etre 3% de goulot d'étranglement du cpu mais avec une série 4xxx ou amd 79xx risque un goulot de 15 à 25% le cpu risque de turbiner tout le long de ta session de jeu .

Pour les gammes ventus (msi) ou gaming x (giga) cela s'équivaut TUF (asus) j'ai vu pas mal de soucis de ventilateurs quasiment tjrs à fonds sur certaines nvidia.

merci pour votre réponse. Alors la gaming x je parlais de la version trio de msi aussi justement

pour le goulot, comment arrivez vous a savoir que j’aurai 15/20% ?
 
parce que j'ai rencontré ce soucis avec une 3070 et un 5820k@4.5ghz la cg ne tournait qu'a 60% de sa capacité et le cpu 98% sinon tape sur google bottleneck y a des sites qui calcul cela .
 
parce que j'ai rencontré ce soucis avec une 3070 et un 5820k@4.5ghz la cg ne tournait qu'a 60% de sa capacité et le cpu 98% sinon tape sur google bottleneck y a des sites qui calcul cela .

Ok je vais voir cela. effectivement dans ton cas c'est beaucoup. je pense que ma limite est atteinte oui pour une 3080 c'est encore bon mais pour une 4090..

Par contre je ne sais pas s'il y a un quelconque intérêt à prendre des RAM avec frequences de folies

EDIT : selon ce site : https://pc-builds.com/ pour une RTX 3080 + 4k UHD + I7 8086K, j'ai actuellement 0.3% de goulot. Par contre, avec une 4090 j'aurai 50% lol. Par contre il m'indique quand même 24% avec un Ryzen 7 7800x 3D et 6.8% avec un I9 13900k

Soit disant le i9 13900F sera même meilleur que le 13900k alors qu'il a des fréquences plus faibles. Est-ce fiable ce site ?

EDI 2 : en fait il y a les goulots pour processeur mais aussi dans l'autre sens. pas de soucis si c'est dans l'autre sens ?
 
Dernière édition:
fiable à certains niveaux car une 4090 avec un 13900k ça tourne bien , oui le goulot est valable dans les 2 sens aussi (généralement c'est le cpu car on a tendance à privilégier l'upgrade cg pour le game) pour la ram à haute fréquences par exemple sur du z790 de la ddr5 5600mhz voir 6000mhz suffit amplement et plus la mémoire est haute en fréquence par exemple 8200mhz le cpu chauffera encore un peu plus , aussi la quantité de ram , faut bien regarder les qvl des mémoires sur le site de sa cm car sur le z790 faire 4 barrettes au delà de 5600mhz peut être impossible de boot ou instabilité constante à part quelques exceptions .
 
fiable à certains niveaux car une 4090 avec un 13900k ça tourne bien , oui le goulot est valable dans les 2 sens aussi (généralement c'est le cpu car on a tendance à privilégier l'upgrade cg pour le game) pour la ram à haute fréquences par exemple sur du z790 de la ddr5 5600mhz voir 6000mhz suffit amplement et plus la mémoire est haute en fréquence par exemple 8200mhz le cpu chauffera encore un peu plus , aussi la quantité de ram , faut bien regarder les qvl des mémoires sur le site de sa cm car sur le z790 faire 4 barrettes au delà de 5600mhz peut être impossible de boot ou instabilité constante à part quelques exceptions .
Effectivement, si on prend en compte tout au final ça fait pas mal de paramètres ^^

Tu me conseilles d'ailleurs de partir sur un ryzen 7/9 ou i7/9 ? amd à l'avantage de durer plus longtemps sur un même socket là où intel sur un même processeur à l'air d'avoir + de fps à ce que je vois sur les bench jeux sur youtube avec une 4090
 
Perso j'ai une p'tite préférence pour intel car je connais l'oc tandis que amd j'en ai pas touché depuis les opterons 146 mais faut dire que certains ryzen sont bons et niveau conso c'est mieux que intel . Il me semble que Guru est en AMD là il te conseillera mieux que moi .
 
Merci tout de même.

Bon ceci dit j'ai passé mon après-midi à me renseigner sur les composants, etc.

Et au final je me rends compte que pour vraiment avoir un bon gain par rapport à ma 3080 ce serait donc de partir sur une 4090 éventuellement mais changer cpu + ram + carte mère ça va me coûter 1000/1500€ sans parler de la 4090 pour 2k seule ^^

Du coup je me suis dit pourquoi ne pas partir sur une 4080 seule mais selon certains sites j'aurai un bottleneck de 25% contrairement à 0 actuellement. Est-ce un vrai problème ?
 
le cpu travaillera un peu plus j'ai bien vu des un gars qui à une 4090 avec un i7-6950X
Je pense que le meilleur sera de tester par moi meme

mais au final, est ce que le 4090 vaut vraiment le coup ? Ou autant rester sur une 4080? A voir certains tests ça varie .. mais payer 500/700€ de plus pour gagner 15fps bof
 
Je pense que le meilleur sera de tester par moi meme

mais au final, est ce que le 4090 vaut vraiment le coup ? Ou autant rester sur une 4080? A voir certains tests ça varie .. mais payer 500/700€ de plus pour gagner 15fps bof
A part dans les benchs ca se verra même pas à l'œil nu.
 
bon viens de mettre la 4080 en largeur elle rentre tout juste dans mon 900d , le poids outch un vrai parpaing mais ça chauffe pas comparé à ma 3090 .
 
Merci pour vos commentaires.

Cependant, je n'arrive toujours pas à savoir si mon i7 8086K et ma rtx 3080 à des goulots d'étranglement ou non :/ j'ai un peu l'impression qu'on ne peut pas vraiment savoir ?

c'est une partie de l'informatique que je connais moins alors j'ai bien envie de creuser ça mais malgré mes recherches je ne trouve pas

bon viens de mettre la 4080 en largeur elle rentre tout juste dans mon 900d , le poids outch un vrai parpaing mais ça chauffe pas comparé à ma 3090 .

Oui j'ai vu les tests ça chauffe moins. quel cpu as tu ?
 
là 13900k mais avant testé 13700kf et 13600kf , tous de bons cpu après un 13600k fait tout tourner sans soucis pour une conso chauffe contenu tandis que le 13900k/ks même en watercooling c'est hardcore (mon 13900k sous un prime95 avx2 et toutes limitations retirées quasi 400w et 92° à 99° .
 
là 13900k mais avant testé 13700kf et 13600kf , tous de bons cpu après un 13600k fait tout tourner sans soucis pour une conso chauffe contenu tandis que le 13900k/ks même en watercooling c'est hardcore (mon 13900k sous un prime95 avx2 et toutes limitations retirées quasi 400w et 92° à 99° .
Alors j'ai vu pas mal de vidéos et j'ai fait des tests de mon côté.

Prenons deux exemples

- Flight simulator : Vu qu'il télécharge en continu la map et bien le cpu rentre énormément en compte je trouve. En revanche mon cpu n'est JAMAIS à 100% mais plutôt vers 60/70%

- Cyberpunk 2077 : en 4K dlss qualité et sans raytracing le cpu est à environ 80% d'utilisation. Avec raytracing (vu que c'est surtout une techno gpu) je descend à 50/60%

Donc ca sous entend bien que si je switch sur une 4080, j'aurai du bottleneck.

Je précise aussi que je monte parfois à 80 voir 90°c sur le CPU ce qui normalement descend mes fréquences cpu et donc les fps ?
J'ai un darkrock 4 en ventirad et un bequiet dark base 700

Merci
 
flight simulator , jamais testé , cyberpunk avec le ray cela soulage le cpu sur une 4080 y'aura du bottleneck mais pas autant que le site dit 22% . quant au cpu qui baisse de fréquence cela fait perdre un peu fps mais pas non plus énorme dans la logique tu auras mieux qu'avec la 3080 l'avantage que tu as c'est de jouer en 4k si en fhd là le cpu sera vachement sollicité genre 90% .

après si tu veux changer absolument de cg as tu regardé la 4070TI ce qu'elle donne dans ta résolution car elle à les perfs entre 3090/TI et 12Go ce qui peut être dans utile dans certains titre genre hogwart en 4k qui pose soucis aux 3080 8Go obligé de diminuer des filtres .

Mais si tu veux une 4080 fait toi plaisir , test et si trop de bottleneck ou autre tu l'as renvoie et avise pour la suite .
 
Effectivement et puis le dlss3 apporte aussi ses avantages.
Mais bon.. je réfléchie pas mal. Car j’ai aussi la ps5 et graphiquement c’est déjà énorme ce qu’elle propose. Remarquer une différence nécessite parfois de comparer côte à côte..

donc est-ce que ça vaut le coup de réinvestir ? Tout se jouera surtout sur les fps

maintenant si je ne peux pas faire tourner cyberpunk en 4K ultra raytracing avec une rtx 4080 en 60 fps constant, ça m’embête un peu. Donc je réfléchis ^^
 
c'est sur et l'investissement n'est pas donné aussi .
Exact .. j’ai beau aimer l’informatique, lorsque je relativise ça fait quand même réfléchir .. et pourtant je peux me le permettre. Puis je pense à ce que je pourrais faire comme voyage avec cette somme lol
 
Retour
Haut