culture Changement de leds sur un ventilo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ripX

Super Géant
Bonjour,

Bon imaginons que j'ai un ventilo à leds bleues et j'aimerais les changer par des oranges ... :rolleyes-200f:

Comment puis-je faire ?

J'ai pensé à enlevé les pales du ventilo, décoller les leds en chauffant, tout couper, et coller les 4 autres, les relier avec une autre prise molex, comme ça je peux même les déconnecter !

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
 
Dernière édition:
upupup ! Je vais récupérer deux ventilos à leds dans pas longtemps, je vais pouvoir regarder tout ça moi même :)
 
c'est pas mal comme technique.

Mais pour avoir créer une carte avec des led dessus , tu va galéré .

1 - il te faut les même led , dans tout les principes, n'en prend pas des moins puissante car tu risque de les faire griller , a l’allumage et si tu prend trop au dessus sa va pas s’allumer bcp , le datasheet serra la bien venue
2 - il te faut le bon ampérage au niveau des led si non tu grille , je ne c'est pas combien envoie une CM mais bon sa doit être correct , donc pas de soucie , mais regarde quand même
3- Pour souder les led avec des petit fille , les remettre dans la structure du ventilo ....
4 - ta va abîmer le ventilo

tu va te faire chier pour rien , a par si tu veut vraiment faire sa , change le ventilo , sa coûte pas très cher
 
Je veux changer les leds car je eux avoir des ventilos pour 0.36€, mais pas oranges ! Pour les leds je vais les connecter non pas sur le ventilo mais sur une prise molex comme ça je pourrais déconnecter :)
Je pense dans un premier temps détacher les pales du ventilo pour avoir de la place pour travailler, ou alors juste couper les leds intégrées et coller les nouvelles sur l'extérieur du ventilo qui est de toutes façons transparent ... Qu'en penses-tu ?

Merci de tes conseils :)
 
Re-:hello-11a1:,

Juste changer les leds existantes sur un ventilos à leds risque d'être un p'tit peu compliqué si tu n'a pas les références exactes des leds d'origine.

Par contre, faire un montage perso de leds, avec branchement direct sur molex + interrupteur si désiré, tu peux regarder ce que cucmag m'avait conseillé pour mon montage sur plaque plexi :

salut Edsurf

ça tombe que tu commandes sur ce site car c'est justement sur celui ci où j'ai passé mes commandes lumineuses :sourire116-287e:
mes bandes de leds blanches sont de la même température 6000°k :pouce1-1a0b: bande de leds que tu peux couper toutes les trois leds
pour ma part je n'ai pas pris l'option prise jack... juste souder les fils monobrins que tu as pris sur la broche qui termine la bande ou les points de soudures si tu coupes la bande
tant qu'a faire je prendrais 10m de fils monobrins

en ce qui concerne les leds en detail et leur resistance:
- le tableau qui est donné est la valeur de resistance par rapport au montage d'une seule led :wobble-18a4:
- si tu veux eclairer une plaque plexi et vu leur angle de diffusion restreint, j'ai disposé en fait plusieurs leds sur le bord de la plaque
- le nombre?: en fonction de la taille de la plaque, pour ma part je suis parti sur une led tous les 4 cm (grosso modo) et sur une tranche si la plaque n'est pas large telle que la back plate de la CG (6 leds)
- du coup le montage se fait avec trois leds en serie et le calcul de la resistance se fait ainsi:
12v (alimnentation) - (3 (leds) x 2.2 (alimentation electrique de la led rouge)) / 0.02 (amperage requis de la led) ==> (12 - 6.6) / 0.02 = 270 valeur de la resistance pour le montage de trois leds
- le montage en serie de trois leds ==>

attachment.php


pour 6 leds tu mets les deux montages 3 leds en parallèle comme ceci

attachment.php


pour le calcul de la resistance avec les leds bleues tu passes avec une alimentation electrique de la led a 3.4v :sourire116-287e: ==> 12- (3x3.4) / 0.02 = 90 ohms donc sur le site tu prends les 100 ohms

en resumé pour les resistances il te faut:
- 560 ohms pour une led rouge
- 470 ohms pour une led bleue
- 270 ohms pour trois leds rouges
- 100 ohms pour trois leds bleues
au prix des resistances n'hesite pas :sourire-4e62:

que dire de plus :
la resistance n'a pas de polarité
la led a une polarité ==> le brin le plus long est le +

et si tu veux faire dans le meme style que la back plate de la CG il faut polir la surface du plexi en la ponçant avant de mettre le venillia noir

A+ :bye-f9732:
 
salut et merci !

Donc je coupe les leds sur le ventilo et je fais un montage perso à côté :pouce1-1a0b: Je ne vais pas tarder à recevoir les ventilos à faire je pourrais tester !
Dernière petite question je les colle où les nouvelles leds ? :dontknow-102c:

Merci !
 
Je ne comptais coller quoi que ce soit sur ton front !! :icon-biglaugh-2218:
Si le ventilo est transparent, je peux les coller n'importe ou du moment qu'elles sont à égales distance non ? Le but c'est d'obtenir un éclairage bien homogène, pour que de l'extérieur ça fasse comme les "vrais" ventilos sortis d'usine avec des leds oranges !

Merci :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut