Changer de CM sans tout réinstaller

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut à tous !

Voilà j'aimerai savoir si parmis vous quelqu'un avait tenté de changer de carte mère sans réinstaller Windows.
Je sais dans l'absolu qu'en virant les anciens drivers de carte mère avant de changer ça peut passer mais j'aimerai avoir un retour.. enfin si il y en a
:)

La raison c'est que je n'ai pas de disque dur de capacité suffisante pour sauvegarder le contenu actuel de mon DD (1 To) et que je n'ai pas du tout envie de tout perdre.
donc soit je dois acheter un disque dur puis faire la manip, soit je tente le transfert.... Qu'en pensez vous sachant que je n'ai ni le désir ni les moyens de racheter un DD...

P.S. : Ne tenez pas compte de ma signature le PC dont je parle dans le cas présent est celui de ma femme.

Petit retour d'expérience :

Je viens de faire un clone de l'installation de windows 7 pro x64 sur mon Sony Vaio, clone de SSD a SSD avec Easeus Todo Back up v3.
Une fois la copie terminée, j'ai mis le SSD sur mon PC fixe et après installation des pilotes, désinstallation de programmes qui étaient spécifiques au Sony vaio, eh ben tout marche parfaitement!!! Boot de windows en 15 grosses secondes, avec une centaine de processus (grosse installation, et encore je bloque une bonne quarantaine de processus au démarrage).
J'ai essayé a peu près tout, le pc tourne du feu de dieu, impressionnant.
Je ne croyais pas trop a la manip depuis un pc portable vers un fixe, mais j'ai bien fait d'essayer!

Ceci dit attention, je ne dis pas que ca marche aussi bien dans tous les cas. Mais ca vaut vraiment le coup d'essayer si on peut éviter de devoir réinstaller windows, surtout dans le cas de grosse installation, perso si j'avais du tout réinstaller c'était bien 30 heures de boulot.

voila!
 
Dernière édition:
Hello !
Ce topic n'a pas été réouvert à ma demande, puisque je n'ai pas encore pu faire la transition, j'attends d'avoir toutes les pièces ;)
Retour d'expérience d'ici la fin de la semaine je pense (peut-être ce WE, si tout se passe bien :D)
 
marrant ce sujet :icon-biglaugh-2218:
je vais suivre çà avec intérêt
car je vais être dans un cas similaire dans pas longtemps
:hello-11a1:
 
Pour la petite histoire, j'ai tenté récemment de faire la transition, sauf que fatigué comme j'étais et dans une pièce éclairée simplement par des lampes d'appoint j'ai fait une grosse merde... Mon tournevis (pas un gros) ma glissé des mains et est tombé d'une hauteur de 1 cm, pas plus, et sans pression (je n'ai pas ripé, il a juste glissé de ma main) pile poil sur un tout petit composant riquiqui... qui a explosé... Bref CM morte.. j'ai commandé une autre CM que je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine.
Du coup la transition se fera, mais au final il y a aura des étapes intermédiaires, je vais tacher d'être clair :
Je devais mettre en commun des composants de mon PC actuel avec des éléments récupérés du PC de ma femme (dont ce putain de DD).
Je lui donne mon SSD, j'ai reprendrais un pour moi plus tard (dans 4 à 5 mois) ce qui repousse le problème de la sauvegarde.
Je vais malgré tout tenter de mettre mon SSD sur la nouvelle CM sans réinstaller.
La futur CM sera une Asus P8Z77-M, ce qui au final ne sera pas très différent de ma CM actuelle (Asus P8Z77V-LK).

Donc si tout se passe bien je vous fait un retour ce WE (si j'ai reçu ma CM vendredi comme prévu).
Cette fois je ferais ça en plein jour et confortablement installé (et pas à quatre pattes dans le salon).
 
:doh-454d: pas de bol!!
quel idée le 4 pattes!!
moi je fais çà sur la table(quand madame n'est pas là,einh,suis pas fou :Grrrr28:)
j'attache mes 2 loustic avec une chaîne à un piquet dans le jardin
et ...j'y vais doucement car ,comme toi,j'ai tendance à lâcher les outils
te prends pas la tête et çà va aller tout seul :icon-biglaugh-2218:
 
:doh-454d: pas de bol!!
quel idée le 4 pattes!!
moi je fais çà sur la table(quand madame n'est pas là,einh,suis pas fou :Grrrr28:)
j'attache mes 2 loustic avec une chaîne à un piquet dans le jardin
et ...j'y vais doucement car ,comme toi,j'ai tendance à lâcher les outils
te prends pas la tête et çà va aller tout seul :icon-biglaugh-2218:

Ahhh si seulement je pouvais faire ça.... Mais pour le 4 pattes, pas trop le choix, je n'ai qu'une table basse (et ma femme mangeais dessus au moment ou je faisais l'assemblage), c'est ça ou sur le lit.... ce qui n'est pas top non plus... Mais c'est ma faute, j'ai voulu aller trop vite. Pis en général, je ne lache pas les outils mais là un moment de faiblesse, je ne saurais dire...

Tu veux savoir ce que j'utilisais comme éclairage (pour voir dans le PC) ? la "torche" de mon smartphone... la lose non ?
 
Dernière édition:
Ben va voir le feed back amazon, tu comprendras ;)

Pour faire court Amazon m'a envoyé une carte défectueuse (elle avait l'étiquette DEFECT collé dessus), et en ouvrant, effectivement elle était bien bousillée (pins socket tordus bundle vide sauf back plate sans plastique...) bref une heure après l'avoir reçu je leur avait renvoyé. Je suis donc en attente de livraison :( normalement le 13, et pas avec la poste, le hic c'est que je bosse, donc je ne sais pas trop quand je pourrais monter mon PC... Si le transporteur m'appelle et que j'ai la possibilité de lui donner mes horaires de présence ce jour là, ça ira vite, sinon je ne sais pas.
 
salut,
je n'ai pas lu tout le topic donc je ne sais pas si tu as eu ta solution .

pour te répondre tu as deux façon de changer ta carte mère sans avoir à formater,

la première, tu changes simplement ta cm tu réinstalle tes pilotes et tu vires les ancien avec driver sweeper
ce n'est pas la meilleur solution mais ça fonctionne je me suis deja ammusé à la faire en passant d'intel à amd et vis versa
comme à dit legalize ce n'est pas toujours très stable après

la seconde:
tu installes windows et tu auras la possibilité de choisir de garder ce qu'il y a sur le disque une fois installé, tu auras dans C: un dossier windows old, tous tes programmes et fichiers seront dedans, tu n'auras plus qu'a transférercse don tu as besoin et de supprimer le fichier windows old
si ça ne te propose pas de garder windows, installes le à partir du bureau.

j'ai lu dans le topic que tu avais un 2éme pc tu peut lui piquer le disque dur pour copier les données que tu veux récupérer dessus
 
Yo !
Alors j'ai reçu ce midi ma nouvelle CM :):):)
Rassurez vous elle est neuve celle là et en bon état !
Je vais de ce pas modifier mon feed back Amazon.

Ce soir je tente le transfert, mais il ne devrait pas y avoir de souci vu que je reste sur du Asus, et du chipset identique (Z77), juste le format change (ATX ==>> µATX)... mais je vous tiens évidemment au courant.
RDV ce soir, si tout se passe bien (je croise les doigts, j'ai déjà préparé le terrain ce midi en virant la CM morte, en nettoyant l'AIO et le proc, bref plus qu'à remonter la bébête et ça devrait aller:) )
 
Yo tout le monde !
Alors je me suis attelé au re re remontage de mon PC hier.
Donc, seul changement la CM je passe d'une P8Z77-V LK à une P8Z77-M bref je passe de l'ATX au µATX, le reste ne change pas.
Bonne nouvelle pour nous, tout se passe sans problème, juste RE-valider le N° de licence seven et tout roule comme si j'avais juste éteint et rallumé mon PC.

Le seul hic je dirais, c'est que mes RAM sont censées être compatible (d'après G.Skill) avec cette nouvelle CM pour 2400 Mhz (fréquence prévue hein), contrairement à man ancienne CM. Bah dans les faits, ça marche pas que je régle manuellement ou en profils XMP, ça ne change rien, ça boot, mais ça plante au moindre test. J'aurais au moins pu tester le bouton reset de ma tour qui fonctionne ;)

Donc j'ai réappliqué rigoureusement les même voltages et réglage du proc et de la RAM (2200 Mhz :() et c'est comme si mon PC n'avais pas changé.

Bref que du bon (sauf cette fichue RAM), et aucun point jaune dans le gestionnaire de périph, pas eu besoin de virer les anciens drivers (même chipset, même composant, juste le format qui change je le rappelle).

Rassurez vous j'avais imaginé le pire et m'y étais préparé vu que l'OS est sur mon SSD, j'étais prêt à faire une réinstall complète au cas où, mais finalement, pas besoin ! J'attends encore quelque jours d'utilisation pour être certain que rien ne déconne à l'usage mais pour l'instant c'est bon.
 
perso mon pc de bureau tourne depuis une bonne dizaine de jour avec l'installation windows 7 de mon portable sony vaio, aucun problème a signaler, et je n'ai désinstallé aucun pilote. ca tourne du tonnerre, impressionnant!

comme quoi windows 7 gère bien le changement de machine, pas besoin de tout réinstaller.
 
Oui évidemment, elle est à 1.65
Pour info, de la trident X 2400 Mhz (2*4Go) à 10 12 12 31 2T
Elle monte pas plus que 2200 Mhz 10 12 12 31 1T

M'enfin c'est pas le débat, elle tenait pas sa fréquence sur la précédente CM donc bon...
 
regarde les données constructeur de ta cm tu verras qu'elle supporte de la ddr3 1600 mhz max tandis que ton ex cm de la 2400 mhz max
 
perso sa veut juste dire que tes ram marcheront sur la cm mais pas au données de tes trident x c'est tout, j'ai mis le nom de tes cm j'ai comparer et j'ai vu de suite
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut