Choix pour une TV.

Bonjour,

Je suis devant un dilemme, néophyte total devant les technologies des écrans TV, j'aimerai que l'on me guide pour l'achat d'un téléviseur, j'aimerai avoir un écran qui soit homogène dans le sens autant pour regarder un film que de temps en temps y brancher mon PC pour jouer. Quelle est le meilleur type de dalle pour cela ? VA ou IPS, je suis intéressé par la technologie Nano Cell de chez LG et le QLED de chez Samsung, si l'on peut me dire quel serait le meilleur choix entre les deux. J'ai aussi vu la marque TCL, mais je ne connais pas du tout, niveau qualité fiabilité si quelqu'un peut me faire un retour sur cette marque, merci.

J'ai un budget (max 950 euros) qui me permet pas de taper dans de l'OLED, je vais rester sur une taille de 55 pouces, je pense que c'est suffisant pour profiter du UHD dans une pièce, canapé installé à environ 2,50 mètres de ma TV.

Dans les deux marques il est proposé des taux de rafraîchissement de 100 hz, je pense que les temps de réponse sont aussi à prendre en compte pour un jeu vidéo sur TV ?

Voilà j'attends avec impatience vos avis, conseils, peut être des retours d'expérience sur l'une ou l'autre technologie. Merci à vous.
 
Lien intéressant à propos de TCL: Que vaut la marque TCL ?

Par contre pour le choix d'un modèle, je n'y connais plus rien, ça fait 15 ans que je n'ai plus de TV. :Icon Biglaugh 2218:

Merci pour le lien, je suis vite passer chez Boulanger en fin d'après midi, je suis impressionné par la taille des 55 pouces, moi qui vient d'un simple 94 cm full hd vieux de plus de 13 ans ! c'est impressionnant ! J'ai vu deux écrans en particuliers :

SAMSUNG QE55Q75T et le Sony BRAVIA KD49XH8505, ils ont impressionnants tous les deux, le samsung fait du freesync. mais une dalle c'est du VA et l'autre de l'IPS, a première vue j'arrive pas à faire de différence.
 
Ça doit être comme pour les écrans PC:
IPS => excellent pour les couleurs et grand angle de vision.
VA => Excellent contraste
 
Désolé mais je ne m'y connais pas (plus !) assez sur les TV actuelles, faudrait avoir les retours de ceux qui ont des TV récentes. :Dontknow 102c:
 
Au final j'hésite entre ces deux choix :

le samsung QE55Q75T :

LG 55NANO91 :

Le samsung est en edge led mais équipé du freesync et le LG est fullled, tous les 2 tournent à 100hz, le samsung a une dalle VA et le LG une IPS, que me conseillez vous entre les deux technologies, je vais l'utiliser principalement à regarder la TV, des films, des contenus 4K provenant de mon appareil photo, et de temps en temps des jeux à partir de mon PC.

Si quelqu'un peut me donner un avis sur les deux choix ? D'avance merci à vous !
 
Salut @frankenbourg

Perso j'ai un petit penchant pour la Samsung (quelque option en plus) mais perso le système de traitement de l'image sont quasiment les même seule le nom change ;)
 
Panasonic est une très bonne marque seulement il ont arrêté la production de TV, c'est pour cela quel sont brader, en 2017 j'ai acheté une nouvelle TV et je cherchais un gros modèle chez Panasonic, c'est la que j'ai appris qu'il avait arrêté en 2016, il sont encore présent avec quelque modèle jusqu'en 2021, mais ne sont plus dans les meilleurs vue qu'il ne dispose plus des dernières innovation, j'ai donc acheté du Sony d'après les forums, Sony reste une excellente marque pour les TV, perso depuis 3 ans que j'ai ma TV je ne suis pas déçu ;)
 
Panasonic est une très bonne marque seulement il ont arrêté la production de TV, c'est pour cela quel sont brader, en 2017 j'ai acheté une nouvelle TV et je cherchais un gros modèle chez Panasonic, c'est la que j'ai appris qu'il avait arrêté en 2016, il sont encore présent avec quelque modèle jusqu'en 2021, mais ne sont plus dans les meilleurs vue qu'il ne dispose plus des dernières innovation, j'ai donc acheté du Sony d'après les forums, Sony reste une excellente marque pour les TV, perso depuis 3 ans que j'ai ma TV je ne suis pas déçu ;)

Tu as quoi comme modèle de chez Sony exactement ?
 
Voici la référence exact de ma TV sur le site de Sony, acheté 2000€ a l'époque, j'en suis encore très satisfait ;)
 
Voici la référence exact de ma TV sur le site de Sony, acheté 2000€ a l'époque, j'en suis encore très satisfait ;)

Okay merci ! je vois que tu as choisis du LED et non de l'OLED, pour regarder des films le QLED fait aussi son affaire ? même si je conçois que l'OLED reste le top pour les films, comme à l'époque des Plasmas.
 
Alors pour une TV je te conseille une OLED, surtout si tu tapes dans des TV à 1000/1200€ tu en trouveras. Moi je suis passer d'un full LED Panasonic 55" à un OLED Panasonic TX-65FZ950 fin 2018, bah c'est le jour et la nuit surtout avec des films en UHD mais bon ce sont des technologies bien différentes aussi.
Mais le OLED alors là, quand tu y gouteras tu ne t'en passeras plus, le piqué de l'image, les couleurs... :Love 98c::Love 98c::Love 98c:

Le QLED c'est la technologie propre à Samsung.

Panasonic continue à sortir des modèles et parmit les meilleurs du marché en therme de qualité d'image avec leur propre processeur HCX etc..... De mémoire les dalles sont LG je crois.
La seule chose que Panasonic va arrêter en 2021 c'est la production de dalles LCD (comme Samsung et LG aussi) car forcément révolue avec les dalles OLED et les prix qui baissent.
@aTx je sais pas ou tu as vu ça ou tu as mal lu :Mdr 21487: ou alors ta drogue est sacrément bonne :Mdr3:

Donc en marque, je te conseillerais soit du Panasonic ou du LG pour une TV OLED. Tu pourras en trouver dans ton budget des anciennes gammes et qui étaient déjà top à leurs sorties en UHD @60Hz avec du HDMi 2.0a ou 2.0b car l'UHD @ 120Hz n'est prit en charge qu'à partir du HDMI 2.1 et par conséquent intégré dans les dernières génération de TV 2019/2020

Pour regarder des films UHD @60Hz, je n'ai jamais eu un film qui saccadait. Alors fonce pour du OLED et si tu as besoin je pourrais te conseiller si tu veux. Moi l'audio/vidéo c'est comme les PC il me faut un bidule qui dépote sévère :106:.

Alors investit une bonne fois dans de l'OLED et je te promet que tu ne le regretteras pas. Les LCD edge LED ou full LED, tu peux oublier même si c'est moins chère.
 
Dernière édition:
Okay merci ! je vois que tu as choisis du LED et non de l'OLED, pour regarder des films le QLED fait aussi son affaire ? même si je conçois que l'OLED reste le top pour les films, comme à l'époque des Plasmas.
Non cest juste que l’oled coûté un bras en 2017 puis la durée de vie est moins bonne que du led (encore actuellement) d’autre part la grande sensibilité des semi-conducteurs organiques à l’humidité est un frein supplémentaire. Cette sensibilité est encore plus importante dans le cas des écrans flexibles, le confinement des semi-conducteurs étant moins sécurisé, après elle donne de meilleur couleur et un meilleur contraste et n’a pas besoin de rétro-éclairage ;)

@aTx je sais pas ou tu as vu ça ou tu as mal lu :Mdr 21487: ou alors ta drogue est sacrément bonne :Mdr3:
Sur quel point exactement car il y a plusieurs explications dans mon topic ?
 
Bonjour et merci pour vos commentaires. Alors je suis passé chez un collègue qui possède la dernière LG C9 en OLED, c'est tout simplement bluffant, elle est compatible GSYNC, il a branché son PC dessus et nous avons fais une partie de F1 2020, c'est la grosse claque visuellement, il m'a aussi montré un film en 4K, le noir et la qualité d'image est tout aussi incroyable ! Après il me dit qu'il y a des options pour éviter le marquage, le fameux burn dessus, il me dit qu'il faudrait que j'utilise ma TV intensément pour voir du marquage. Mais niveau prix, c'est aussi hors budget pour moi, mais il a déjà tout dessus, même la norme 2.1 pour profiter du 4K à 120HZ, mais niveau qualité visuelle j'ai pris une grosse claque et je l'envie ! :)
 
Alors pour une TV je te conseille une OLED, surtout si tu tapes dans des TV à 1000/1200€ tu en trouveras. Moi je suis passer d'un full LED Panasonic 55" à un OLED Panasonic TX-65FZ950 fin 2018, bah c'est le jour et la nuit surtout avec des films en UHD mais bon ce sont des technologies bien différentes aussi.
Mais le OLED alors là, quand tu y gouteras tu ne t'en passeras plus, le piqué de l'image, les couleurs... :Love 98c::Love 98c::Love 98c:

Le QLED c'est la technologie propre à Samsung.

Panasonic continue à sortir des modèles et parmit les meilleurs du marché en therme de qualité d'image avec leur propre processeur HCX etc..... De mémoire les dalles sont LG je crois.
La seule chose que Panasonic va arrêter en 2021 c'est la production de dalles LCD (comme Samsung et LG aussi) car forcément révolue avec les dalles OLED et les prix qui baissent.
@aTx je sais pas ou tu as vu ça ou tu as mal lu :Mdr 21487: ou alors ta drogue est sacrément bonne :Mdr3:

Donc en marque, je te conseillerais soit du Panasonic ou du LG pour une TV OLED. Tu pourras en trouver dans ton budget des anciennes gammes et qui étaient déjà top à leurs sorties en UHD @60Hz avec du HDMi 2.0a ou 2.0b car l'UHD @ 120Hz n'est prit en charge qu'à partir du HDMI 2.1 et par conséquent intégré dans les dernières génération de TV 2019/2020

Pour regarder des films UHD @60Hz, je n'ai jamais eu un film qui saccadait. Alors fonce pour du OLED et si tu as besoin je pourrais te conseiller si tu veux. Moi l'audio/vidéo c'est comme les PC il me faut un bidule qui dépote sévère :106:.

Alors investit une bonne fois dans de l'OLED et je te promet que tu ne le regretteras pas. Les LCD edge LED ou full LED, tu peux oublier même si c'est moins chère.

Tu as branché déjà ton PC dessus sur ton écran, il se débrouille bien niveau latence et déchirure d'image ? Merci.
 
Sur quel point exactement car il y a plusieurs explications dans mon topic ?
Bah que Panasonic ne produisait plus de TV, qu'il ne faisiat plsu partit des meilleurs TV, qu'il n'avait pas les dernières innovations techniques... :Icon Biglaugh 2218: ou alors ils manquent des mots ou tu t'es mal exprimé :Dontknow 102c:

Tu as branché déjà ton PC dessus sur ton écran, il se débrouille bien niveau latence et déchirure d'image ? Merci.
Oui ma TV est connecté en HDMI sur mon PC sur une de mes 2 GTX 1080Ti. Aucunes sacades, rien du tout, des films d'animation en UHD en passant par des gros films d'actions genre Transformers ou du John WICK, Marvel, DC Comics, c'est beau voir même magnifique :Love 98c:, c'est fluide même @60Hz et avec un bon PowerDVD Ultra.
Même l'upscale d'un DVD ou d'un film HD, le processeur de ma TV fait un taf énorme :Icon Wink 221e:
 
Bah que Panasonic ne produisait plus de TV, qu'il ne faisiat plsu partit des meilleurs TV, qu'il n'avait pas les dernières innovations techniques... :Icon Biglaugh 2218: ou alors ils manquent des mots ou tu t'es mal exprimé :Dontknow 102c:


Oui ma TV est connecté en HDMI sur mon PC sur une de mes 2 GTX 1080Ti. Aucunes sacades, rien du tout, des films d'animation en UHD en passant par des gros films d'actions genre Transformers ou du John WICK, Marvel, DC Comics, c'est beau voir même magnifique :Love 98c:, c'est fluide même @60Hz et avec un bon PowerDVD Ultra.
Même l'upscale d'un DVD ou d'un film HD, le processeur de ma TV fait un taf énorme :Icon Wink 221e:

Le fameux marquage pour ta TV, pas de soucis ?
 
@GhostRid3r oui j’avais crus comprendre qu’il avait arrêté la production en 2016, après vérification sur le net, il ont bien arrêté mais seulement pour la production des téléviseurs LCD, arrêt définitif en 2021, j’avais également crû comprendre que ce n’était plus ce que c’était et vue le nombre de TV Panasonic que tu vois en magasin...

Une des nombreuses sources trouvées sur le net >> ICI <<
 
okay donc je pense qu'ils ont fait des progrès de ce coté là.
Concernant le marquage cela touche toutes les marques Panasonic, Phillips, LG... et sur certaines gammes de TV.

Dans cette gamme de prix j'ai vu le LG version B9 en 55 pouces qui n'a pas l'air mal :


Par contre j'ai vu de nouveaux modèles 2020 donc nouvelles références, je suis un peu perdu, avec le processeur Génération 3
Concernant les nouvelles référence seront hors budget pour toi ou alors il faudra attendre 2021 pour une nouvelle gamme de TV étant donné qu'ils en sortent tous les ans et pour que les prix baissent.
Pour leur processeur c'est une évolution pour améliorer la qualité de l'image, des détails plus précis.... Ensuite il faut regarder si la TV est compatible HDR10, HDR10+, Dolby Vision, les connectiques HDMI etc...
Regardes des tests à droite et à gauche si tu vois une TV qui te convient. Ensuite d'une génération à une autre il faudrait les avoir pour pouvoir comparer l'image mais bon........

Donc en gros tu serais plus sur un budget de 1500€ avec extension de garantie incluse ou tu restes sur ton budget ?
 
Après pour le burn il faut vraiment jouer comme un bourrin, si tu joues 2-3h par jour c’est rien ;)
 
Retour
Haut