Choix pour une TV.

Bonjour,

Je suis devant un dilemme, néophyte total devant les technologies des écrans TV, j'aimerai que l'on me guide pour l'achat d'un téléviseur, j'aimerai avoir un écran qui soit homogène dans le sens autant pour regarder un film que de temps en temps y brancher mon PC pour jouer. Quelle est le meilleur type de dalle pour cela ? VA ou IPS, je suis intéressé par la technologie Nano Cell de chez LG et le QLED de chez Samsung, si l'on peut me dire quel serait le meilleur choix entre les deux. J'ai aussi vu la marque TCL, mais je ne connais pas du tout, niveau qualité fiabilité si quelqu'un peut me faire un retour sur cette marque, merci.

J'ai un budget (max 950 euros) qui me permet pas de taper dans de l'OLED, je vais rester sur une taille de 55 pouces, je pense que c'est suffisant pour profiter du UHD dans une pièce, canapé installé à environ 2,50 mètres de ma TV.

Dans les deux marques il est proposé des taux de rafraîchissement de 100 hz, je pense que les temps de réponse sont aussi à prendre en compte pour un jeu vidéo sur TV ?

Voilà j'attends avec impatience vos avis, conseils, peut être des retours d'expérience sur l'une ou l'autre technologie. Merci à vous.
 
Lien intéressant à propos de TCL: Que vaut la marque TCL ?

Par contre pour le choix d'un modèle, je n'y connais plus rien, ça fait 15 ans que je n'ai plus de TV. :Icon Biglaugh 2218:

Merci pour le lien, je suis vite passer chez Boulanger en fin d'après midi, je suis impressionné par la taille des 55 pouces, moi qui vient d'un simple 94 cm full hd vieux de plus de 13 ans ! c'est impressionnant ! J'ai vu deux écrans en particuliers :

SAMSUNG QE55Q75T et le Sony BRAVIA KD49XH8505, ils ont impressionnants tous les deux, le samsung fait du freesync. mais une dalle c'est du VA et l'autre de l'IPS, a première vue j'arrive pas à faire de différence.
 
Ça doit être comme pour les écrans PC:
IPS => excellent pour les couleurs et grand angle de vision.
VA => Excellent contraste