culture Choix proce/CM/ram

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ryo

Expert
Hello !

J'aimerais votre avis pour migrer mon I7 2600k vers du Ryzen. Je viens d'acheter une 1080TI et compte passer sur un écran 4K le mois prochain.

En gros mon utilisation ingame sera sur du 4K et de la VR. De ce que j'ai vu les Ryzen font jeux égales avec le I7 7700k dès qu'on parle de 4K et de VR.

Cette config serait homogène ?

Proce : R5 1600X
Ventilo : Noctua NH-U12S SE-AM4
CM :
Gigabyte GA-AB350-GAMING 3 ?
ASUS STRIX B350-F GAMING ?
ASUS PRIME X370-A ?
Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (intérêt de passer sur du CAS 15 ?)

J'hésite sur les CM, leur chipset, j'hésite sur le 1600 ou le 1600x et je sais pas si cette ram sera compatible @3200mhz en fonction des carte mères.
De plus le ventilo est un peu cher, j'peux m'en tirer pour moins pour les mêmes perfs ?

Je compte OC, bien entendu.

Merci si vous pouvez m'aider !
 
Hello RYO :Hello 11a1:,

Disons que pour l'OC, les cartes mère en chipset B350 sont déjà pas mal.

Regarde CECI, je pense que cela va pouvoir t'aider et te donner une opinion.

Je sais que pour les barrettes mémoires il faut faire très attention avec RYZEN.

Des correctifs sont en cours mais tout n'est pas encore parfait.

Il y a d'ailleurs quelques dossiers concernant les barrettes mémoires.

1°) Le premier ICI.
2°) Le deuxième ICI.
3°) Plus un tutoriel de Guru ainsi qu'un autre article sur la mémoire : Clique ICI.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse j'vais regarder ça ! :)

Le 1800x est à 400€ jusqu'à minuit ce soir chez LDLC avec le code ALERT, j'ai envie de craquer..

Je veux des perfs en jeu mais toute perf en applicatif sera la bienvenue..

J'suis paumé et j'ai 1h45 pour me décider..
 
Franchement le R7 1800X est vraiment puissant.

C'est sur qu'en jeu je sais que c'est toujours INTEL qui est devant. Par contre je sais que pour tout ce qui est avec de la 4K AMD repasse devant.

Imagine en plus avec une ADM Frontière en carte graphique, c'est carrement top !

Je pense que CELA va pouvoir t'aider.

Et également CECI.
 
Merci pour tes liens :)

J'vais me calmer et pas me précipiter y'aura certainement d'autres promos pendant les soldes qui valent le coup (un petit 1600x ou 1700x serait top).

Si je crois Asus, la Prime X370-pro accepte ces G.Skill à 2933mhz ce qui est pas mal du tout compte tenu du prix.

Sinon Coffe Lake était annoncé être avancé à cet été puis repoussé à nouveau à 2018 apparemment, c'est con.
 
C'est vrai que suivant ce que tu fais, un R5 1600X serait largement suffisant.

C'est sur qu'il y a souvent des promotions.
 
Salut [B]@Ryo[/B] :Hello 11a1:

Pour la mémoire vive au pire si ta ram n'est pas compatible, la seul chose que tu vas perdre c'est le profil XMP et quelques mega hertz en moins, j'ai un ami qui a acheté de la mémoire vive @3400 Mgz pour une carte mère qui supporte maximum @3000 Mgz, du coup il a réglé la fréquence et le voltage manuellement dans son bios et tout roule impeccablement bien ;)
 
Ah c'est cool ça aTx, ça explique pourquoi des mecs arrivent à faire tourner des rams @3600mhz :

 
Oui il y a aussi une personne sur le forum qui à la même carte mère et processeur que moi et qui tourne avec des ram Galax @4000 Mgz, je ne te dis pas le rendement de fou qu'il doit avoir ;)
 
Tu as la référence des barrettes à tout hasard ? Avec quels timing il fait tourner ça @4000 ?

Je pense craquer dans la journée, y'a une promo sur une grosse carte mère Gigabyte et sur le 1700x.

1700x : 350€ sur Amazon
Gigabyte GA-AX370-GAMING K7 : 210€ sur Amazon
GSKILL RipJaws V CAS14 2x8 : 186 sur Amazon
Le Grand Macho RT : 70€ sur Cdiscount

Total : 816€

Je passe sur le 1700x vu la promo sinon j'aurai pris un 1700. Ce xhoix pour la ram car pas trop cher et les retours sont bons sur Ryzen. En mettant des timing plus cool je tenterai une montée @3600.

 
Dernière édition:
Hello Ryo,

Si les barrettes que tu prends sont référencés dans liste de la carte mère Gigabyte que tu prends, c'est bon.

Sinon c'est malheureusement un écran noir que tu risques d'avoir.
 
Un écran noir non mais elle risque de ne pas fonctionner à sa bonne fréquence. Avec Ryzen, il faut IMPÉRATIVEMENT choisir une RAM testée par le fabricant de la carte mère pour ne pas être déçu.
 
Normalement d'après les retours sur overclock.net je devrais être tranquille avec cette mobo et cette ram (c'est de la samsung normalement).

Si c'est pas le cas je renvoie le tout et je recommande :)

Capture de la doc compatibilité de la mobo :

Cette config vous semble équilibrée/casseuse de culs ? Le grand Macho c'est du luxe ? Je peux faire aussi bien voir un poil moins pour moins cher ?
 
Super merci à vous pour votre aide :) Je commande d'ici ce soir.

J'ai regardé les prix de revente de mon 2600 je suis étonné du prix, ca va amortir l'achat c'est cool.

Rendez-vous pour OC tout ca ;)

Prochain achat un écran 4K
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut