Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Marin87

Membre Junior
Bonjour à tous ! :sourire-4e62:

Je vais d'ici quelques jours changer processeur, carte mère et carte graphique pour terminer ma nouvelle config.
J'avais déjà ouvert une discussion à ce sujet mais celle-ci a été fermée :rolleyes-200f: (http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?49395-Nouveau-PC-Choix-CPU-i7-GPU-AMD)

J'ai actuellement un AMD FX 6300 (6 coeurs, enfin c'est ce qu'il disent :lol-1923:), sur une Asus M5A97 R2.0, et une Sapphire Radeon 7950 Vapor-X 3Go.

L'ensemble tourne plutôt bien, mais je fais de plus en plus de montage vidéo et de traitement 3D, et je commence sérieusement à voir les limites du processeur. Pour la carte graphique elle commence à pécher sur les derniers jeux en ultra, donc je crois qu'il est temps de changer !


Pour le processeur :

Je m'étais tourné vers l'i7 4770k, qui au niveau des benchs m'avait l'air plutôt sympathique, mais je me suis posé une question : Y aura-t-il de nouveaux processeurs sur le socket 1150, ou est-ce que le 4770k est vraiment le dernier de la liste ?

Du coup je me suis demandé si ce n'était pas plus judicieux de prendre l'i7 4820k qui a des performances équivalentes, mais ce qui me permettrait dans le futur d'upgrader vers un bon 6 coeurs, du style i7 4930k ou 4960x, si j'en sens réellement le besoin dans du traitement vidéo, et qui sait si les prix auront baissé dans quelques temps :sourire-4e62:.

Pour faire simple, pensez vous que l'i7 4770k pourra me tenir assez longtemps (au moins 3 ou 4 ans d'utilisation intensive), quitte à tout changer après pour prendre une nouvelle génération de processeur (Intel ou AMD, s'il y en a d'ici là, d'ailleurs je voudrais bien qu'on m'éclaire à ce sujet
:rolleyes-200f:), ou pensez-vous que d'upgrader vers un "Extreme Edition" dans le futur serait plus judicieux ?


Pour la carte graphique :

Je me suis décidé à prendre une R9 290 pour le rapport performances/prix (non je n'ai pas les moyens actuels pour me payer une GTX 780 Ti
:089:), et à faire du crossfire plus tard, quand le besoin se ressentira vraiment en jeu.

Mais faut-il que j'attende avant d'acheter, vu le peu de modèles customs et de tests qu'il y a actuellement ? Je pensais prendre la Sapphire R9 290 Tri-x (je n'ai jamais eu de problèmes avec Sapphire, visiblement beaucoup n'ont pas eu la même chance vu ce que j'entends à droite et à gauche sur cette marque...), mais je ne sais pas tellement s'il y aura d'autres marques à proposer des customs de ce modèle, la R9 290X a l'air d'attirer davantage les constructeurs !


Pour la carte mère :


Pour l'instant je ne me suis intéressé qu'au socket 1150, et j'hésitais entre la "Asus Z87 Pro" et la "Asus Maximus VI Hero". Les seules différences que j'ai pu noter sont la qualité audio et la couleur d'après ce que j'ai compris, arrêtez moi si je me trompe
:icon_wink-221e:.


Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée !
:sourire-4e62:
 
Un 6 coeurs n'est pas utile pour les jeux vidéos, si tu as autant de budget, oui le i7 4770k est un excellent choix, mais un plus modeste i5 ferra aussi bien en jeux ;)
Pour la carte graphique, il est préférable d'attendre les rads customs en effet, la r9 290x est juste une 290 overclockée, soit quelque chose de faisable manuellement.
Pour la carte mère, du moment qu'elle provienne d'une bonne marque, tu as libre choix ;)
Voilà tout !
 
Je sais que pour les jeux le 6 coeurs n'est pas utile, mais je pense (et cela dépendra avant tout de mes études) que je vais de plus en plus faire de traitement vidéo en tout genre, donc je voudrais un couple CPU+GPU qui tienne bien la route, pour longtemps, pour les jeux et le traitement vidéo :icon_wink-221e:.

C'est pour ça que je me posais la question de savoir s'il y a une vraie différence de performance entre le 4930k et le 4770k pour une utilisation intensive (sur After Effects et autres logiciels du genre) ?
Pour la carte graphique, pensez-vous tout de même que la Sapphire R9 290 Tri-X serait un bon choix ?

Et pour la carte mère, je suis Pro-Asus depuis quelques années, donc je sais que je n'aurais pas de soucis au niveau de la marque, c'était juste pour savoir s'il y avait d'autres différences entre les deux cartes que celles que j'ai citées au-dessus ? :sourire-4e62:
 
Avec un 6 coeurs, tu auras théoriquement un gain de 50% vis à vis d'un quad core, c'est donc nettement profitable ;)
Les différences, il y en a inévitablement, ce sont le look, et le nombre de connecteurs etc... Mais a part du wifi qui peut apporter un véritable + dans certains cas, il faut juste prendre un modèle aux alentours des 100-150€ pour être pleinement satisfait.
Passer à un 6 coeurs signifie par contre, passer à un socket 2011 nettement plus onéreux en plus du processeur. C'est pour cela que prendre un quad core sur du 2011 n'a pas de sens vu le surcoût demandé ! Autant passer direct à 6.
Pour la carte graphique, il vaut mieux un bon modèle quitte à le renouveler tous les deux ans que prendre la puissance absolue qui décôtera plus vite. Après, cela reste mon avis, tu peux sans problème partir sur une carte très puissante quand même ;)
 
Va falloir que je réfléchisse un peu, parce que si je prends un 6 coeurs, c'est quand même un gros investissement, d'autant plus en voyant les prix de carte mère ! (même si je ne regretterai sans doute pas :sourire-4e62:)

Pour le GPU, c'est pour ça que j'avais choisi la R9 290 Tri-x, niveau rapport qualité/prix j'ai pas trouvé mieux !
 
Je viens d'acheter la Sapphire R9 290 Tri-X, mais j'ai fait le test "Fire Storm" sous 3DMark, en mode "Défaut" et en mode "Extreme", et je n'ai pas obtenu les résultats que je pensais. En "Défaut", j'obtiens 7100 en score total, ce qui est, à mon goût, assez peu. Et pour le mode "Extreme", j'obtiens autour de 4000 (8 fps sur les tests graphiques...). J'ai d'abord pensé que j'avais un problème, mais j'ai regardé les résultats d'autres membres sur le site de 3DMark, et les résultats sont similaires pour tout ceux qui ont une R9 290 ET un AMD FX 6300.

J'en conclus donc que ma carte graphique est bridée par mon processeur ?

Si c'est le cas, l'achat d'un i7 ne devrait pas tarder..
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut