piste Comment calculer le nombre de gaine tressée et thermo pour un modding d'alimentation au fil par fil

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Salut, :sourire-4e62:

voici un petit tuto pour calculer la longueur de gaine tressée et thermo qu'il faut pour faire le modding d'une alimentation au fil par fil.

On va prendre une alimentation Cooler Master Silent PRO M 850 Watts, je vais donner le détail de chaque câble et avec la longueur de chaque câble et après le calcule à faire :


En non modulaire :

1 Câble ATX qui fait 65cm avec 24 fils dessus
2 câbles EPS de 70cm avec 8 fils dessus


En modulaire :

6 câbles PCI-E de 70cm avec 8 fils dessus
3 câbles SATA de 90cm avec 5 fils dessus
2 câbles molex de 90cm avec 4 fils dessus

Le calcule est donc :

Dans l'ordre il y a :

Le nombre de fil ---> la longueur du câble ---> le nombre de câble

ATX : 24 x 65 x 1 = 15,60m
EPS : 8 x 70 x 2 = 11,20m
PCI-E : 8 x 70 x 6 = 33,60m
SATA : 5 x 90 x 3 = 13,50m
Molex : 4 x 90 x 2 = 7,20m

TOTAL : 81,10 mètres

Sachan qu'il faut à peu prêt 1 mètre de gaine thermo pour 10 mètres de gaine tressée, ce qui fait plus de 8 mètres de gaine thermo à prendre avec.

Il ne faut pas oublier que de la gaine tressée, de n'importe quelle marque à un pouvoir de rétractation et d'extension.

Une fois le système compris, et à force d'en faire, il faut savoir qu'il faut à peut prêt de 1,10 à 1,25 mètres de gaine tressée pour faire 1 mètre réel sur les fils, ce qui est logique, car la gaine va grossir de diamètre pour que le fil rentrer et de là, elle se rétracte en même temps.

Donc il faut toujours prévoir plus pour être sur, car plus il y a de petites longueurs à faire, plus il y aura de perte.

A vous de jouer maintenant. :sourire116-287e:
 
:lol-1923::lol-1923::lol-1923: Mare de répéter toujours la même chose jojo ? :icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:


Nickel le tuto :pouce1-1a0b:

:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655: & :hat-1194::hat-1194::hat-1194:
 
A mon avis pour ceux qui s'y connaissent pas du tout comme moi :017: tu devrait mettre le diamètre de gaine tressée a prendre et ceux des thermo aussi.

En tout cas GG pour le tuto ça évitera des nombreux post pour les mêmes question :023:
 
A mon avis pour ceux qui s'y connaissent pas du tout comme moi :017: tu devrait mettre le diamètre de gaine tressée a prendre et ceux des thermo aussi.

En tout cas GG pour le tuto ça évitera des nombreux post pour les mêmes question :023:

Avec les tailles en plus ca serait parfait :pouce1-1a0b:
 
c'est surtout que ca dépend ce que l'on veut faire, certains aiment le gainage fil par fil en 6mm, d'autres en 3mm, pour d'autres c'est le gainage total du câble sans passer par le fil par fil, donc oui des diamètres il y en a pas mal ca sera donc du cas par cas.

Une fois la longueur déterminée il ne reste qu'à faire son choix sur le gainages, diamètre et couleur :)
 
Merci :sourire-4e62:

c'est clair qu'il n'est pas réellement possible de dire les diamètres comme ça, tout dépend de la gaine que tu prends, ou tu l'as prends, ce que tu compte faire...

C'est trop vague pour parler de diamètre.

Le but étant de montrer comment calculer la longueur de gaine qu'il faut, rien de plus, et comme dit, après c'est au cas par cas.:sourire-4e62:
 
J'ai rajouté un complément :

Il ne faut pas oublier que de la gaine tressée, de n'importe quelle marque à un pouvoir de rétractation et d'extension.

Une fois le système compris, et à force d'en faire, il faut savoir qu'il faut à peut prêt de 1,10 à 1,25 mètres de gaine tressée pour faire 1 mètre réel sur les fils, ce qui est logique, car la gaine va grossir de diamètre pour que le fil rentrer et de là, elle se rétracte en même temps.

Donc il faut toujours prévoir plus pour être sur, car plus il y a de petites longueurs à faire, plus il y aura de perte.
 
Moi j'ai une idée d'amélioration tu pourait même présiser quelle est le diamétre des gaines pour du fil par fil :pouce1-1a0b:
 
La réponse je l'ai donnée plus haut.

Merci :sourire-4e62:

c'est clair qu'il n'est pas réellement possible de dire les diamètres comme ça, tout dépend de la gaine que tu prends, ou tu l'as prends, ce que tu compte faire...

C'est trop vague pour parler de diamètre.

Le but étant de montrer comment calculer la longueur de gaine qu'il faut, rien de plus, et comme dit, après c'est au cas par cas.:sourire-4e62:
 
j'ai la flemme de mesuré tout mes câbles ceci dit :( et certain son trop court, crée de toute pièce une rallonge et possible ? choix du câbles + longueur + gainage en gros des câbles sur mesures :)
 
Bonsoir a tous je viens de calculer mes fils pour le futur gainage et je me retrouve qu'avec 50 mètres (sans compter le 24pins) es ce normale pour une be quiet SP E9-580W en modulaire?
 
Salut à tous,
Je voudrait gainer les câbles de mon alimentation (corsair gs500) mais sans faire fil par fil je veut tout gainer d'un coup, mais le problème c'est qu'il y a plusieurs diamètre avec les gaines donc je viens demander un peu d'aide histoire de m'éclaircire les idées.. :icon_wink-221e:
 
depend du résultat que tu attends : gainage en un seul cable, en plusieur, etc.
Le mieux c'est de prendre le diamètre de l'ensemble ( ou des ensembles ) de cable de fils que tu veux gainer et tu prends la gaine qui est le plus proche du diamètre de tes fils. Et bien sur sans oublier la thermoréactif du même diamètre que ta gaine :).
 
oui voila gainage en un seul câble, c'est à dire je regroupe tous les câbles du 24 pin dans une seule gaine etc...
 
Et bien tu prends le diamètre de tous les fils réuni :)
Par contre, au niveau du conectique 24 pin tu vas surement voir les fils...
 
au niveaux de la connectique,vu que fatalement ta gaine sera plus petite que la connectique 24 pin par exemple :)
 
Retour
Haut