piste Comment choisir votre prochain objectif sans se tromper dans le choix de focale

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

actupsp

Extra Terrestre
Salut à toutes et à tous,

Tout photographe s'est déjà retrouvé à ce demander quel objectif lui conviendrait le plus s'il devait en changer. Et bien souvent, on choisit sans vraiment savoir si ce choix est judicieux ou non.

Je vous propose donc de tester un petit logiciel qui vous permettra de schématiser sous forme de graphique, les focales, ouverture, exposition et sensibilité que vous utilisé le plus dans vos photos.

1ère étape :
Téléchargez puis installez ExposurePlot


2ème étape :
Indiquez dans le logiciel, soit le dossier de photos soit carrément le disque dur qui contient toutes vos photos
Puis cliquez sur "Start analysing" et patientez quelques secondes, et voila le résultat :

Sans titre 2.jpg
Sans titre 3.jpg

Pour réaliser ce test, j'ai scanné mon dossier de photos de NewYork. J'ai fait toutes mes photos avec mon Pentax DA 18-250 f3.5-6.3
On voit très clairement que la majorité de mes photos sont prises entre 18 et 70. C'est ce qui m'a poussé à prendre un 17-70 f4 sur place directement à NewYork, c'est pour cela que quelques photos à 17 apparaissent sur le graph.

Cet outil peu être extrêmement déterminant pour le choix d'une focale fixe en particulier, dans mon cas, un 35mm pourrait etre un choix judicieux.

J'espère que ce tuto vous guidera dans le choix de vos objectif a l'avenir :icon_woot-1a1632:
 
Dernière édition:
Merci je connaissais pas, je vais essayé le logiciel

edit: il prend pas les RAW :dontknow-102c:

du coup j'ai pris un dossier de mon ancien boitier (Nikon D80) et j'avais pas mon 50mm F1.4

20130505234252.jpg
 
Dernière édition:
Merci Actu pour ce soft mais je trouve qu'il n'a que peu d'interet pour un novice !!

La raison est simple, je shoot actuellement qu'avec un 18-55 f/3.5-5.6 car je n'ai pour le moment pas d'autre cailloux, j'ai bien eu un 100mm f/2.8 pendant un temps mais pas eu le temps de trop le tester !!! Mais ce soft va donc me dire qu'un objectif casi similaire à celui que j'ai me suffit alors que ce n'est pas forcément le cas !!

Je pense donc que ce soft est bien pour des personne qui ont déjà quelques cailloux en leur possession et qu'il souhaite savoir si tous leur convienne ;)
 
pour ceux qui ont des reflex, pensez a bien vous mettre en "real lens length" et non en "35mm equivalent" comme la fait darkwow
sinon vous aurez pas les bonnes focales

darkwow ton test a pas très représentatif car visiblement tu l'a fait sur un seul et meme objectif de 18-55 donc comme bien souvent 90% des photos sont fait soit a 18 soit a 55 et cela se voit bien sur ton screen (27=18 et 80=55)

l'ideal pour ce test est d'avoir des plage d'objectif plus étendu en ayant par exemple un 18-55 et un autre zoom du style 50-200 ou plus, pour mieux voir qu'elle est sa focale de prédilection



EDIT @k-limes
tu repond un peu a ce que je vient de dire au dessus a propos de darkwow
dans mon cas j'ai fait le test avec un 18-250 donc j'ai une très large plage de focale disponibles et donc on voit bien que mon achat de mon 17-70 a été justifié a par la suite et que si jamais je voulait me tourner vers une focale fixe alors un 35mm serait aussi justifié

par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi, dans le fait qu'avec ce logiciel tu peut aussi scanner les photos faites avec ton ancien bridge qui avait une grande plage de zoom
donc tu verrai de suite sur quelle plage de focale ont été faites tes photos et donc sur quel objectif tu pourrait te tourner pour une futur achat
 
Dernière édition:
vu l'heure de ton message je sait pas si tu as vu mon edit donc je te la redonne :

EDIT @k-limes
tu repond un peu a ce que je vient de dire au dessus a propos de darkwow
dans mon cas j'ai fait le test avec un 18-250 donc j'ai une très large plage de focale disponibles et donc on voit bien que mon achat de mon 17-70 a été justifié a par la suite et que si jamais je voulait me tourner vers une focale fixe alors un 35mm serait aussi justifié

par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi, dans le fait qu'avec ce logiciel tu peut aussi scanner les photos faites avec ton ancien bridge qui avait une grande plage de zoom
donc tu verrai de suite sur quelle plage de focale ont été faites tes photos et donc sur quel objectif tu pourrait te tourner pour une futur achat

Bon et sinon je referai un graph avec mes photos de londres ou j'avait pris que mon 17-70 pour voir si j'utilise bien toute la plage de focale et si cette idée d'avoir un 35mm fixe est encore mis en avant sur le graph
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut