piste Comment créer un média Windows 10 ?

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
logo copie.gif

Comment créer un média Windows 10 ?




Bonsoir,

Vous n'avez pas réservé votre Windows 10 disponible depuis le 29 Juillet 2015 mais vous désirez tout de même créer un média d'installation de Windows 10 depuis votre système d'exploitation actuel ! (Windows 7 ou 8 ou 8.1). Cela est possible et assez facilement.

Pour pouvoir procéder à la mise à jour gratuite de votre système d'exploitation actuel (Windows 7 ou 8 ou 8.1) vers Windows 10, il n'existe qu'un seul moyen => Windows Update.

En effet, il vous est possible de télécharger une iso de Windows 10 sur le site de Microsoft. A partir de cette iso, vous pourrez alors créer votre média Windows 10 et l'installer sur votre ordinateur personnel.

Pour pouvoir profiter de ce nouveau média d'installation, il vous faudra un numéro de licence de Windows 10 valide ou que vous ayez fait la mise à jour de votre système d'exploitation actuel vers Windows 10 au préalable.

L'iso créée pèse 5,25 Go (5 647 564 800 octets). Pas facile de créer un DVD mais une clé usb bootable fera parfaitement l'affaire ! Je vous conseille donc d'utiliser une clé USB de 8 Go pour créer votre média Windows 10.

petiteicone.gif Téléchargement de Windows 10 :

La première chose à faire est de se rendre sur cette page Internet : Télécharger Windows 10

Vous apercevrez des informations importantes pour commencer cette nouvelle aventure :

1.gif
Juste en dessous de ces lignes, deux liens sont proposés pour télécharger l'outil qui s'occupera de récupérer les fichiers de Windows 10 afin de créer le fichier iso.

Comme vous le constatez, vous avez la possibilité de télécharger l'outil pour la version 32 bits ou 64 bits. Je vous laisse choisir celle qui correspond le mieux avec votre version actuelle de Windows.
2.gif

Le fichier à téléchargé s'appelle : "MediaCreationToolx64" ou "MediaCreationToolx32".

Pour commencer le téléchargement de l'iso, vous devez double-cliquer sur le fichier que vous venez de télécharger puis suivre les étapes suivantes :

Install1.gif

Il vous est demandé ce que vous désirez réaliser dans cette première fenêtre. Dans notre cas, nous voulons juste créer un média d'installation de Windows 10. Donc, il faut choisir cette proposition puis cliquer sur le bouton Suivant.

Install2.gif

Choisissez maintenant les options de votre future iso comme dans l'exemple montré ou selon vos propres choix. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

Install3.gif

Ici, vous choisissez le support de votre futur média. Par sécurité, je choisis le fichier iso à partir duquel il sera facile de créer le média que vous désirez. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

Install4.gif

Il vous est demandé l'emplacement du téléchargement et surtout de la création du fichier iso. Sélectionnez un endroit facile à retrouver pour vous selon vos habitudes de travail puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le téléchargement proprement dit de l'iso de Windows 10 commence alors...

1telechargementwindows10.gif

Vous pouvez voir l'état d'avancement du téléchargement qui est assez long selon la connexion Internet que vous utilisez, bien entendu.

2avancementwindows10.gif

Le téléchargement terminé, vous pouvez voir l'état d'avancement de la création du fichier iso (dans notre cas).

3avancementwindows10.gif

Le fichier iso est créé. Cette dernière image pour vous indiquer l'endroit de la création sur votre ordinateur personnel.


petiteicone.gifCréation du média de Windows 10 :

Pour la création du média, il vous suffit de graver votre fichier iso, une fois la gravure terminé il vous suffit de redémarrer votre PC puis de boot sur votre lecteur CD/DVD pour commencer l'installation.

Si vous préférez crée une clé USB bootable, il vous suffit de choisir "Choisir le média à utiliser" (Image 3)
puis de choisir l'option "Disque mémoire flash USB" puis de suivre les instructions a l'écran ;)


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Salut !

Super le tuto !

Petites questions :
- Lors d'un formatage avec W10 activé comment fait-on pour réinstallé directement W10 sans passer par W7 ?
- Juste pour savoir si j'ai bien compris, si je n'ai pas réservé W10, Windows Update va me le proposer en mise à jour a un moment ? Ou pas ?
 
D'après ce que j'ai lu sur le site de Microsoft, avec cette clé USB bootable, tu pourras installer ton Windows 10 directement. L'activation se fera automatiquement. Pas besoin de rentrer de licence mais j'ai un petit doute. Lorsque ton Windows 10 sera installé et activé, le plus sûr est de récupérer le numéro de licence.
 
Pour l'activation, obligatoire de faire une mise à jour de 7/8.1 vers 10, attendre que 10 soit activé et là tu peux refaire une clean install, l'activation se fera toute seule.
Si j'ai bien suivi (peut être que par la suite MS va modifier cela)
 
Je viens d'installer Windows 10 sur trois pc via la fameuse mise à jour.

Pour un des pc, aucun problème. On réserve son Windows 10 puis via Windows Update, il est proposé la mise à jour de WIndows 10, 2668 Mo (de souvenir) à télécharger !
Ensuite, il suffit de suivre les étapes d'installation.

Pour les deux autres, il a fallu refaire la manipulation plusieurs fois pour aboutir au résultat final mais avec un peu de persévérence et beaucoup de patience, on y arrive.

J'ai vérifié le numéro de licence pour ce nouveau Windows 10 gratuit des trois pc. Que ce soit Specy ou WinfoKey, les deux logiciels donnent la même clé pour les trois pc. Pourtant avec un Windows 8.1 différent sur chacun deux au départ. Je m'interroge sur la réelle reconnaissance d'une licence suite à une installation dite propre mais pourquoi pas ! :dontknow-102c:
 
Il n'y a pas "réellement" de clé avec Windows 10, l'activation se fait directement depuis les serveurs MS
A voir si l'ID de la machaine ou autre est enregistré sur les serveurs MS, ça reste très flou
 
effectivement la clé est unique pour tout le monde et cela n'a aucune valeur.
Seul compte l'ID Hardware qui est enregistré sur le site MS.
D'après les différents sites et info, l'ID de la CM joue un rôle essentiel, ce qui veut dire, en cas de changement de cette dernière au-delà du délais d’activation gratuite, il faut une clé d'install donc, payant.
 
Tu ne dois pas avoir tort sauf peut être pour les versions boite qui devraient ne pas dépendre de la CM je pense.
 
ha oui j'avais mal lu ;)

sinon oui les versions boite ne dépende pas de la carte mère ;)

après 279€ pour la version pro sa fait quand même un peut cher
 
Euh je dis ça comme ça, mais pourquoi se compliquer pour le format clé USB ? Dans l'outil MS que tu nous montres il y a déjà tout pour faire une clé USB bootable d'install ( c'est ce que j'ai fait et ça marche très bien, pas besoin de logiciel tiers ;))
 
Tu as raison Tribalion. L'outil de Microsoft fonctionne aussi mais je préfère utiliser WinToBootic qui est vraiment très bien. :icon-biglaugh-2218:
 
Attention avec ce genre de softs, il ne faut pas qu'il formate la clé USB en NTFS, sinon bye bye l'installe en UEFI (seulement FAT32 pour installer en UEFI)
 
Retour
Haut