Comment sont fabriqués nos processeurs ?

Rodman

Extra Terrestre
Voila en gros pour tout ceux à qui ca intéresse , la fabrication d'un processeur avec des images faite par ordinateur a 1ère vue , les images
sont bien sur agrandi pour mieux comprendre cette technologie de pointe.


100103020315581153.jpg



Tout commence par le sable, composé à 25 % de silicium, l'élément chimique le plus répandu dans la croute terrestre après l'oxygène. Le sable, et plus particulièrement le quartz, contient un fort taux de silice sous forme de dioxyde de silicium (SiO2) qui se trouve être l'ingrédient de base pour fabriquer des semi-conducteurs. Cette matière première a donc le mérite d'être naturellement abondante .


100103020350774084.jpg


Après avoir séparé le silicium du sable brut, celui-ci est purifié à de nombreuses reprises pour arriver au standard de fabrication des semi-conducteurs, l'EGS (Electronic Grade Silicon). La pureté est telle que l'EGS peut ne contenir qu'un atome étranger par milliard d'atomes de silicium. A l'issue de ce traitement, le silicium est liquéfié à très haute température (plus de 1700 °C). On voit ici la création d'un cristal grâce au silicium liquide purifié : ce monocristal est qualifié de lingot.

100103020426932950.jpg


Le lingot obtenu à partir de l'EGS est un monstre ... de finesse : environ 100 Kilos, pureté du silicium de l'ordre de 99,9999 %.

100103020453110207.jpg


La phase suivante consiste à débiter le lingot en disques fins, que nous connaissons mieux sous le nom de wafers. Certains lingots dépassent 1,50 mètre et leur diamètre varie en fonction des wafers désirés : la plupart des processeurs actuels sont issus de wafers de 300 mm.

100103020525907121.jpg


Une fois coupés, les wafers sont polis jusqu'à l'obtention d'une finition miroir sans la moindre aspérité. Intel ne produit pas lui-même ses lingots et wafers, préférant se fournir auprès de partenaires en wafers prêts à être traités. Le procédé de fabrication High-K/Metal Gate utilise des wafers de 300 mm, tandis qu'à l'époque des premiers processeurs du géant de Santa Clara, ce dernier travaillait sur des wafers de 50 mm. La progression dans la taille des wafers permet ainsi de diminuer le coût unitaire des processeurs.

100103020549968855.jpg


Le liquide bleu ci-dessus est un traitement photorésistant similaire à ceux utilisés pour les pellicules en photographie argentique. Un mouvement circulaire est imprimé aux wafers lors de cette étape afin d'optimiser la répartition du revêtement, doux et extrêmement fin .

100103020646339055.jpg



Le traitement photorésistant est ensuite exposé à la lumière ultraviolette (UV). Pour reprendre la comparaison avec l'argentique, la réaction chimique provoquée par les UV est semblable au changement d'état d'une pellicule lorsque l'on déclenche un appareil photo.
Les zones du wafer recouvertes du traitement photorésistant deviennent solubles après avoir été exposées aux UV. Cette exposition se fait à l'aide de masques qui agissent comme des stencils. La combinaison de ces masques et des UV permet de créer les divers motifs de circuits ; la création d'un processeur implique une répétition de ce procédé de manière à ce que de multiples couches se superposent.
La lentille que l'on voit au centre des trois éléments réduit l'image du masque à un point focalisé. Ainsi, l'"impression" qui en résulte sur le wafer est une réduction linéaire par quatre du motif du maque.


100103020712561941.jpg



Voici ce à quoi ressemblerait un transistor si l'on pouvait le voir à l'œil nu. A titre d'exemple, le core Wolfdale en compte 410 millions sur une superficie de 107mm², soit environ 3,8 millions par millimètre carré ! Un transistor agit comme un interrupteur, contrôlant le flux électrique au sein d'une puce. D'après les chercheurs d'Intel, la miniaturisation des transistors est telle que 30 millions d'entre eux pourraient être répartis sur une simple tête d'épingle.

10010302074144694.jpg



Les zones bleues, préalablement exposées aux UV, sont nettoyées par un solvant qui révèle le motif photorésistant. C'est après cette étape que les transistors, interconnexions et autre contacts électriques commencent être
implémentés.

100103020805971677.jpg



Ici, plusieurs agents chimiques gravent le wafer en profondeur autour des zones qui n'ont pas été traitées pour être photorésistantes.

100103020833293679.jpg


Après la gravure en profondeur, le revêtement photorésistant est retiré. Ainsi, les formes prévues deviennent visibles.

100103020911863513.jpg


Un traitement photorésistant (en bleu) supplémentaire est appliqué puis à nouveau exposé aux UV et lavé avant l'étape suivante, le dopage par faisceau d'ions : les particules ioniques sont exposées au wafer, permettant ainsi de changer les propriétés chimiques du silicium de manière à ce que le processeur puisse gérer le flux électrique.

100103020952537937.jpg


Le procédé d'implantation ionique (qualifié de dopage dans ce cas) consiste à bombarder d'ions les zones exposées du wafer en silicium. Leur implantation modifie la conductivité électrique du silicium, qui se rapproche ainsi de celle des métaux. Pour arriver à ce résultat, les ions sont propulsés à la surface du wafer à très haute vitesse grâce à un champ électrique qui leur permet de dépasser les 300 000 Km/h.

100103021041125892.jpg


Après l'implantation ionique, le second revêtement photorésistant est retiré lui aussi. Les zones qui ont été dopées (en vert) regorgent alors d'atomes étrangers.

100103021133688780.jpg


Le transistor représenté ici est presque terminé : trois trous ont été creusés dans la couche d'isolation (en rose) qui le recouvre, lesquels seront comblés avec du cuivre qui permettra d'établir les connexions entre les transistors.

100103021204790046.jpg


A ce stade, les wafers sont plongés dans une solution à base de sulfate de cuivre. Les ions cuivre sont alors répartis sur le transistor par un processus de dépôt électrolytique. Ceux-ci vont du pôle positif (anode) au pôle négatif (cathode), matérialisé par le wafer.

100103021249227297.jpg


Les ions cuivre se décantent sous la forme d'une fine couche à la surface du wafer.

100103021414658893.jpg


La matière en excès est polie de façon à ne laisser qu'une très fine couche de cuivre.

100103021442855290.jpg


De nombreuses couches métalliques sont crées pour assurer l'interconnexion des transistors. Le "câblage" de ces connexions varie suivant l'architecture et la conception déterminées pour un type de processeur. Ainsi, l'apparence très plate des processeurs est trompeuse : le circuit complexe peut être composé de plus de vingt couches superposées. Si l'on regarde un processeur de plus près, le réseau de circuits et transistors imbriqués peut faire penser à un échangeur d'autoroute multi-étages futuriste...

100103021506649315.jpg


Cette portion d'un wafer passe à l'épreuve d'un premier test de fonctionnement : chaque puce reçoit plusieurs types de signaux-test qui sont alors suivis et comparés aux "bonnes réponses".

1001030215338463.jpg


Une fois que le rendement (le fameux yield) de processeurs aptes à fonctionner a été déterminé, le wafer est découpé en morceaux que nous connaissons bien sous le nom "dies".

img.php


Les dies qui passent les tests avec succès passent à l'étape de l'encapsulation (packaging), tandis que ceux qui ont échoué sont jetés. Il y a quelques années, Intel en faisait des porte-clés. On se souvient que ce concept a été repris il y a quelques mois par NVIDIA.

100103021628112960.jpg


Voici donc le résultat du découpage, le die d'un processeur (ici un Core i7).

100103021656570546.jpg


Le substrat, le die et le heatspreader sont assemblés pour aboutir au processeur dans sa forme finale. Relié au socket de la carte mère, le substrat vert joue un rôle d'interface électrique et mécanique entre le processeur et le reste des composants. La capsule (heatspreader) est quant à elle l'interface thermique sur laquelle la solution de refroidissement est appliquée. Certains d'entre nous n'hésitent pas à la polir au papier de verre pendant des heures pour optimiser la surface d'échange, voir à la retirer, ce qui reste très dangeureux et plus vraiment intéressant désormais.

100103021856848522.jpg


Les microprocesseurs sont les produits manufacturés les plus complexes au monde. Il est important de noter que leur fabrication se fait au travers d'une centaine d'étapes, seules les plus importantes ont donc été représentées depuis le début de ce reportage photo.

100103021942893108.jpg


S'il y a bien une étape à laquelle on voudrait assister pour faire son choix, c'est ici : les processeurs sont testés par rapport à leurs caractéristiques principales, parmi lesquelles dissipation et fréquence maximale.

100103022030859035.jpg


Suivant les résultats des tests par classe de CPU, les processeurs ayant les mêmes capacités sont disposés sur une palette de transport commune. Cette étape est qualifiée de "binning" : on détermine alors la fréquence maximale, ce qui permet de les trier par lot (batch) pour finalement les vendre en fonction des spécifications stables validées.

100103022105970426.jpg


Au final, les processeurs sont envoyés nus aux assembleurs ou bien en version boîte pour la vente directe au consommateur.
Nous remercions Intel de nous avoir fourni les illustrations de ce reportage photo, ainsi que le texte en anglais, lequel a été adapté. Ces illustrations en grand format ainsi que le texte original sont disponibles sur le site du fabricant. Si l'anglais ne vous rebute pas, Global Foundries a de son côté réalisé un très bon documentaire sur le même thème.


Une petite vidéo pour le fun :sourire116-287e:

<object width="560" height="340"></object>
<object width="560" height="340"> </object>
<object width="560" height="340"> </object>
<object width="560" height="340"> <embed src="http://www.youtube.com/v/aCOyq4YzBtY&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></object>


<!-- optional section heading --> <object width="560" height="348"></object>


Voila voila les amis maintenant nous savons pourquoi les cpu haut de gamme coutent très cher après avoir lu ce topic.
Source:Intel via Tom's Hardware FR









 
Dernière modification par un modérateur:
Comment sont fabriqués nos processeurs ?

Ouai, avec un peu de materiel c'est faisable chez soi :015:

Merci de lexplication PRO
 
Dernière modification par un modérateur:
Lol tu crois qu'on peut le fabriquer ? faut tester pour voir hein mais alors bonne chance !!! :lol-1923:

Pas de quoi , ci je peux rendre des gens un peu moins bête en ce couchant ce soir pour cette futur nouvelle année 2010 ca me fait plaisir :lol-1923: , y compris moi d'ailleurs j'avais jamais vu la fabrication d'un cpu en faite .
 
Bonsoir tout le monde,

Je suis super content de voir un membre posté ce genre de post. Aussi, je le transfert dans une rubrique où il a toute sa place !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas et que son auteur n'y verra pas d'objection !
 
Bonsoir tout le monde,

Je suis super content de voir un membre posté ce genre de post. Aussi, je le transfert dans une rubrique où il a toute sa place !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas et que son auteur n'y verra pas d'objection !


Bonsoir et merci , même ci je suis pas un modo ou autre de ce site je me suis permis de créer ce topic qui me semble passionnant enfin pour certaine personnes . Non je ne vois aucune objection a ce que ce topic soit épinglé , au contraire ca sera un honneur :sourire116-287e: :pouce1-1a0b:

SH : Ci tu savais le nombre de chose qu'on peut fabriquer grâce au sable
 
Dernière édition:
D'une simplicité enfantine...

c'est quand même fou ce qu'on peut faire avec une poignée de sable :icon-biglaugh-2218:.
Je ne connaissais pas le procédé, mais à première vue, c'est à la portée de n'importe qui ? :insit-1d80:

Une pelletée de sable, un briquet, une scie sauteuse, un coup de lampe de poche et hop ! :pouce1-1a0b:

J'essaie dès ce soir et je vous fais un compte-rendu sommaire... :cool-186b:
 
Je ne connaissais pas le procédé, mais à première vue, c'est à la portée de n'importe qui ? :insit-1d80:

Une pelletée de sable, un briquet, une scie sauteuse, un coup de lampe de poche et hop ! :pouce1-1a0b:

J'essaie dès ce soir et je vous fais un compte-rendu sommaire... :cool-186b:

:mdr99-37b2:, tu commence bien déjà ... , en partant optimiste comme ca , aller fait nous un cpu a 8 cœurs puis après tu nous appelle :mdr3:
 
Un génie insoupçonné....

C'est ça !
Rigolez bien... vous allez voir ! :enerv:
Bande de gros jaloux, va...

Pierre et Marie Curie ont débuté avec un bec Bunsen, et tout le monde se moquait d'eux... :rolleyes-200f:



C'est seulement quand je serai mort qu'on reconnaîtra mon immense talent... :009:


 
Pierre et Marie? c'est comme ça que s'appellent les inventeur de la sauce Curry? Pierre Martinet et les surgelés Marie?! je suis étonné là! :icon-biglaugh-2218:..... on en apprends tous les jours sur ce fofo! :lol-1923:
 
Bonjour,

J'avais mis le post dans les dossiers, mais il semble que ce post soit la reprise quasi exacte d'un topic sur Tom's H. Donc retour à la case départ.
Il est bien de s'inspirer d'autres topics, mais il ne faut pas recopier car c'est interdit, d'une part et que c'est inutile, au final. Un lien aurait pu suffir !
 
Dernière édition:
Oui pascal4541, je n'avais même pô vu !
Mais je ne pense pas que de le reprendre entièrement soit une bonne idée. Sans compter que les images sont celles d'origine.

Edit : Le post a été modifié par Smoub pour revenir dans la légalité !
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'avais mis le post dans les dossiers, mais il semble que ce post soit la reprise quasi exacte d'un topic sur Tom's H. Donc retour à la case départ.
Il est bien de s'inspirer d'autres topics, mais il ne faut pas recopier car c'est interdit, d'une part et que c'est inutile, au final. Un lien aurait pu suffir !


Euhh oui ba le nombre de documents qui sont copié sur ce fofo et personne ne dit jamais rien , je pensais pas que c'était interdit :confused-188a: , même pour les news des jeux vidéo , il est évident que je m'inspire d'autre forum , je n'invente pas . Dites moi pas que vous croyez que ce topic a été créer par moi même ? .

Après moulte recherche sur le net , depuis longtemps je voulais créer un dossier puis je suis tombé la dessus , je pensais faire bien mais bon pas grave , apparemment y a des gens qui n'aimes pas qu'on copie.

Le but de ce topic est de faire partager les bonne trouvailles sur le net et non pas dans le but de copié ou je ne sais quoi .

Oui pascal4541, je n'avais même pô vu !
Mais je ne pense pas que de le reprendre entièrement soit une bonne idée. Sans compter que les images sont celles d'origine.

Edit : Le post a été modifié par Smoub pour revenir dans la légalité !

Ok merci bon je le serais la prochaine fois alors , a vrai dire c'est mon 1er vrai dossier alors bon , désolé encore :god-17c6:
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui pascal4541, je n'avais même pô vu !
Mais je ne pense pas que de le reprendre entièrement soit une bonne idée. Sans compter que les images sont celles d'origine.

Edit : Le post a été modifié par Smoub pour revenir dans la légalité !

ah ok thorgal :icon_wink-221e:
 
salut tous le monde
ProGamer c'est bien de faire des dossiers comme ca mais il faut au moins cite le lien de créature , mais dire que y a des documents ici copie intégralement des autres forum non on n'autorise pas ca ,imagine toi que quelqu'un nous pique par exemple un dossier réalisé par nos soins quelle sera notre réaction.:hein-2f49:
bien sur que tu peut t'inspire des dossiers qui se trouve sur le net ,tu modifier le texte un propre a toi et tu met le lien et c'est bon
merci
 
Dernière édition:
Le mieux, quand tu vois quelque chose qui peut intéresser d'autres membres, soit tu mets un lien vers le sujet, soit tu reprends le sujet que tu mets à ta sauce en essayant d'ajouter tes propres images.
 
salut tous le monde
ProGamer c'est bien de faire des dossiers comme ca mais il faut au moins cite le lien de créature , mais dire que y a des documents ici copie intégralement des autres forum non on n'autorise pas ca ,imagine toi que quelqu'un nous pique par exemple un dossier réalisé par nos soins quelle sera notre réaction.:hein-2f49:
bien sur que tu peut t'inspire des dossiers qui se trouve sur le net ,tu modifier le texte un propre a toi et tu met le lien et c'est bon
merci

:mdr3: je n'est pas peu m'en empécher ca

effectivement, tu n'as pas le droit de recopier integralement un texte (droit d'auteur oblige' , mais juste des extraits / resumé avec lien vers la source, autrement faut demander l'accord de l'auteur je crois
'comme dans les news de Pcinpact (exemple) avec les tests, il n'est pas recopié mais tu as le lien vers le site où est l'article original"
 
Dernière édition:
Oui oui j'ai compris les gars lol , merci Smoub d'avoir édité mon 1er message :sourire116-287e:
Sinon le dossier va être épinglé ou pas ? ci oui , dites moi ou vous contez le mettre merci
 
:mdr3: je n'est pas peu m'en empécher ca

effectivement, tu n'as pas le droit de recopier integralement un texte (droit d'auteur oblige' , mais juste des extraits / resumé avec lien vers la source, autrement faut demander l'accord de l'auteur je crois
'comme dans les news de Pcinpact (exemple) avec les tests, il n'est pas recopié mais tu as le lien vers le site où est l'article original"
créature :lol-1923: :doh-454d: :doh-454d:
 
Retour
Haut