Comment voir la sollicitation de la mémoire vive (autre que ctrl + alt + suppr)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

anatole67

Géant
Salut à vous !

Excusez moi je n'ai pas eu beaucoup d'inspiration pour le titre !

Un ami m'a ramené son ordi ou il vient de monter une Gtx 1050 ti. (Q6600 + 8go ddr2 dans une station de travail HP xw4600). Il est décu de ses fps dans Diablo3. Il tourne max à 60-62 avec des chutes à 25 quand il y a du monde.
J'ai regardé avec gpu-z + gestionnaire de tache, le cpu monte à 30-40% et le gpu à 30-35%.

Si je sors cette carte graphique pour la monter dans une machine avec i5 2400 + 8go ddr3 le jeu tourne (dans les mêmes conditions) à 120-135 fps avec des baisses à 80 fps.

En regardant sur gpu-z + gestionnaire de tache, le cpu est à 30-40% et le gpu à 55-60%.

D’où ma conclusion, mais je suis quand même assez étonné, que c'est la ram ddr2 qui limite énormément le jeu.
Comment valider cette hypothèse d’après vous ?

Faut-il incriminer le disque dur ? (dd 250go 7200 tr/min dans les 2 machines)

Cordialement !
 
Si c'est possible (je doute mais on ne sait jamais), essaie un petit OC sur le Q6600, genre 10% en plus. Relance D3 et mesure le nombre de FPS. Si ce dernier a augmenté d'également 10%, cela veut dire que tu es CPU Limited.
 
Salut Guru,

Je ne peux pas l'oc mais par contre j'ai essayé avec un autre processeur un peu plus puissant (xeon x3370) et ça ne change absolument rien o_O
 
Hello,

et dans l'onglet de GPU-Z la fréquence de la carte graphique est elle correct,
j'ai déjà finit un jeu avec la carte graphique en mode économie d'énergie et sans le cross-fire d'activé,
mais j'étais à bloc, 60 FPS à l'époque, moins gênant donc...
 
Si l'OC du CPU ne donne rien, donc pas CPU limited c'est GPU limited par déduction,
problème de pilote, ou matos trop récent pour ce "vieux" jeux :D

Petite astuce pour OC ton Q6600, le pin mod ;)
Assuré avec toutes les révision "GO" et la majorité des "B3" aussi,
juste à cacher 1 seul pin avec un scotch d'électricien et tu passes de 2.4 à 3.0Ghz avec les économies d'énergies :Cool 186b:
Le FSB passe de 1066 à 1333 ! M'enfin s'il garde le xeon x3370, pas besoin :Dontknow 102c:

80170d1218525391-clocking-q6600-higher-oem-boards-guide-tape_mod.jpg
 
Je crois surtout que d3 demande pas mal de ressources cpu, genre se bride a prendre 40 % max du cpu, et du coup le q6600 sorti il y a 10 ans commence a faire tres juste. Car la difference de performence entre le q6600 et le i5 2400 est importante. Quand tu regardes bien entre les 2 cpu que tu as montre, ils utilisent tous les 2 autant de pourcentage de performance, mais le gpu lui semble bride qa 35 % avec le q6600 et 65% avec la 1050ti. C'est tres fortement un cas de cpu limited.
 
Mais avec le test du Xéon à 3Ghz, c'est comme un OC du Q6600 de 25% et rien de mieux,
et encore le Xéon X3370 est déjà meilleur, plus de cache, gravure plus fine,
bref un gain devrait se produire, même minime :Dontknow 102c:

Nettoyage et re-installation des pilotes pour le GPU, et forçage en mode 3D pour voir, je pense...

On a tout les deux eut un Q6600 si j'ai bonne mémoire petit chat ;)
 
Je suis le seul à voir que son matériel est obsolète pour le jeu, surtout pour Diablo 3 qui consomme beaucoup !

Le Q6600 était un bon processeur a l’époque mais maintenant il a fait son temps malgré que celui-ci fonctionne toujours aussi bien pour Windows, pour le jeu c’est une autre histoire !

Plusieurs choses rentrent en compte, le CPU, la mémoire vive qui est de la DDR2 (voir peut-être même la vitesse du FSB), le port PCIE qui doit être en 2.0 sans parler du bios qui est bloqué, tout cela commence à faire beaucoup, l’astuce de [B]@Chambar[/B] peut améliorer les fps mais de très peu genre 10 a 15% !

Il se peut aussi que le problème provienne de la carte graphique ;)
 
Merci pour vos retours, ne vous inquiétez pas la carte fonctionne très bien et les pilotes sont bons. Je vais faire le test sur un autre jeu pour voir ! Cette situation m'agace !
Il n'y a pas moyen de savoir si le débit au niveau de la ram est saturé ?
 
Même avis que atx pour le matériel obsolète :)

J'ai pu voir la différence à l'époque en passant d'un Q8200 au i7 3930k avec la même cg d'époque
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut