Configuration bureautique/multimédia de remplacement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jmogg

Membre
Bonsoir à tous,

J'envisage de renouveler le PC de mes parents, mon ancien PC "semi-gaming" en fait, qui commence à accuser le poids des années (2012) et les heures de vol + des crashs HDD réguliers ...

Voici sa configuration, sachant que rien n'est overclocké :

- Intel Core i5 3570K
- CM Asus PZ77V-LX2 (de mémoire)
- RAM Crucial 2x4 Go DDR3 1600 MHz CAS18
- GPU Asus Nvidia GTX 650Ti 1 Go GDDR5
- HDD WD Blue 1To
- Alim Antec HCG 520W Bronze +

L'usage de la machine est principalement de l'usage familial non gaming, c'est à dire :

- Navigation Internet avec multiples onglets ouverts
- Multiples fichiers MS Office ouverts
- Visionnage de photos, vidéos, PDF
- Compression décompression de fichiers
- Messagerie mail
- Impression/scan
- Stockage léger des documents familiaux (500Go suffisants, 1To grand maxi)

Je pensais donc à une machine, pas forcément très puissante en CPU/GPU mais avec pas mal de RAM et un bon SSD en M.2 NVMe ... De sorte à pouvoir démarrer et ouvrir très vite les logiciels et rendre la navigation très fluide ... Est-ce déconnant comme raisonnement ?

Je pensais à quelque chose du style :

- Intel Core i3 8350K ou AMD Ryzen 5 2400G
- CM associée avec un bon chipset pour ne pas être bloqué
- RAM 2x8 Go DDR4 fréquence max tolérée par le CPU
- SSD Samsung M.2 en NVMe de 500 Go

Qu'en pensez vous ? Pour le budget ... C'est pas hyper important, mais bon, pour l'usage on ne va pas aller taper dans du PC à 1000€.

Je pourrais récupérer le boitier et l'alim, mais ça ne 'enchante pas, elle a pas mal d'heures de vol et fait du bruit ...

J'ai tenté de comparer les 2 CPU sur le net, ils semblent se valoir, avec un petit avantage pour le prix pour l'AMD ... Lequel serait le plus approprié à l'usage ?

Ces deux processeurs ont un GPU intégré, sont ils plus performant que ma vieille GTX 650Ti ? Ou est il raisonnable de la récupérer également ? Actuellement, elle fait encore largement le boulot vu l'usage.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Jmogg
 
Bonsoir [B]@Jmogg[/B]

Personnellement quand je vois l'utilisation de la machine, je changerai juste le disque dur par un bon SSD voir peut-être changer la mémoire vive pour 16go !

Pour être sur, j'achèterai d'abord le SSD >> ICI <<

Si jamais tu remarques que c'est long dans ce cas change les mémoire vive >> ICI <<

Tu peux également changer la pâte thermique pour que celui-ci chauffe moins ;)
 
Merci de ta réponse aTx :)

C'est un peu ce que je pensais faire au départ ... Mais je me demandais s'il était judicieux d'upgrader une plateforme en DDR3 alors que la DDR4 est sortie depuis un petit moment ...

il y'a longtemps que je n'ai pas touché à l'univers du hardware ... Cela a vraiment apporté des perfs en plus ?

C'est vrai que le CPU actuel a les mêmes perfs que ceux que j'envisage ... Les seuls facteurs améliorants seraient donc le passage en DDR4 et le SSD ... Par ailleurs me mettre a jour aurait permis le passage en NVMe ... Entre un SSD en SATA 3 et un de même génération on sent vraiment la différence vu les valeurs annoncées non ? Sinon quel élément le briderait ?
 
Pour le NVMe encore faut-il que ta carte mère possède un emplacement M.2 car par PCIe tu seras brider, dans une utilisation normal tu ne verra aucune différence par rapport a un SSD classique !

Pour la DDR3, DDR4, oui il y a un gain de performance puisque tu passes d'une ram de 1600Mhz a 2400Mhz minimum sans compter la bande passante qui elle est doublé voir triplé sur certain modèle haut de gamme, ta carte mère et ton processeur ne sont bien évidemment pas compatible DDR4, dans une utilisation au quotidien tu ne verras quasiment aucune différence entre de la DDR3 et DDR4 ;)
 
Perso, avec la config de base qui est déjà là, les seules chose que je ferais ce serait de mettre un ssd de 128 ou de 256 go en sata et d'installer un système frais dessus, dépoussiérer/nettoyer à fond y compris remplacer la pâte thermique du CPU et je pense que ça pourra encore tenir un long moment avant de passer sur du neuf :)
 
Bon, merci pour vos réponses. J'ai trouvé un deuxième jeu de RAM DDR3 du modèle que j'avais déjà en occasion pour 30€ ... J'aurais donc 4x4 G0 de RAM à 1600 MHz ... Que j'overclockerais bien à 2000 ou 2133 MHz si possible.

Ca, plus un SSD neuf avec un Windows 10 frais dessus et ça devrait repartir pour 2-3 ans :)

Vous pensez qu'une telle config serait viable encore combien de temps ?
 
Hello,

Je pense que comme tu ne l'utilise que pour de la bureautique, tu pourras encore tenir longtemps (3/5 ans).

De plus quant elle commencera à laguer, tu pourras toujours remplacer le I5 3570K par un I7 3770K.
 
Parfait ton passage à 16 go de RAM :)

Et je plussoie complètement les dires de @EVIL66 cette config pour de la bureautique/multimédia peut parfaitement encaisser des traitements de textes et tableurs encore des années ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut