culture Conseil Nettoyage des blocs et radiateurs

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

juroks

Expert
Bonsoir à tous,
voila j'ai reçus mon nouveau radiateur :sourire116-287e:
J'ai vidanger sans trop de problème liquide Ek transparent => devenu un peu jaune ...

Ma question : j'avais quelques dépôts bleu en haut du niveau d'eau dans le réservoir et aussi un léger trait de dépôt dans les tuyaux la ou l’embout fessait une buté.

Pour nettoyer le circuit, j'ai juste fait un rinçage et laisser tourner 1h avec de l'eau déminéraliser.

J'ai revidanger et l'eau était toujours transparent.

Du coup, faut-il un petit coup de vinaigre blanc dans le bloc cpu et gpu ou c'est bon comme ça ???

merci
 
Dernière édition:
bon après séchage. Dans les tuyaux, j'ai finalement pleins de merde verdâtre.
J'en déduis que c'est la corrosion du cuivre ?

Du coup les tuyaux sont morts ?
 
Salut,
Je ne suis pas expert en watercooling, mais je suis plombier.
Ta "merde verdâtre" c'est du vert de gris, c'est bien dû à l'oxydation du cuivre.
Je ne pense pas que tes tuyaux soit mort, je serais à ta place je démonterais tout mon circuit ( tuyaux et raccord y compris ) pour tout faire tremper dans du vinaigre comme tu l'a suggérer.
J'ouvrirais également mes waterblocks (CPU / GPU ?) pour les nettoyer comme il se doit.

Enfin, étant un novice dans la matière, attend peut être la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté.

Bonne chance.
 
Bonjour Juroks,

bon après séchage. Dans les tuyaux, j'ai finalement pleins de merde verdâtre.
J'en déduis que c'est la corrosion du cuivre ?
Tu as parfaitement raison, c'est de l'oxyde de cuivre. :045:

Du coup les tuyaux sont morts ?
Non, ça se nettoie au vinaigre blanc.

À utiliser avec modération cependant, le vinaigre blanc ne sait pas faire la différence entre le cuivre des tuyaux et celui des waterblocks, il décape tout de la même manière. :087: