culture Conseil Nettoyage des blocs et radiateurs

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

juroks

Expert
Bonsoir à tous,
voila j'ai reçus mon nouveau radiateur :sourire116-287e:
J'ai vidanger sans trop de problème liquide Ek transparent => devenu un peu jaune ...

Ma question : j'avais quelques dépôts bleu en haut du niveau d'eau dans le réservoir et aussi un léger trait de dépôt dans les tuyaux la ou l’embout fessait une buté.

Pour nettoyer le circuit, j'ai juste fait un rinçage et laisser tourner 1h avec de l'eau déminéraliser.

J'ai revidanger et l'eau était toujours transparent.

Du coup, faut-il un petit coup de vinaigre blanc dans le bloc cpu et gpu ou c'est bon comme ça ???

merci
 
Dernière édition:
bon après séchage. Dans les tuyaux, j'ai finalement pleins de merde verdâtre.
J'en déduis que c'est la corrosion du cuivre ?

Du coup les tuyaux sont morts ?
 
Salut,
Je ne suis pas expert en watercooling, mais je suis plombier.
Ta "merde verdâtre" c'est du vert de gris, c'est bien dû à l'oxydation du cuivre.
Je ne pense pas que tes tuyaux soit mort, je serais à ta place je démonterais tout mon circuit ( tuyaux et raccord y compris ) pour tout faire tremper dans du vinaigre comme tu l'a suggérer.
J'ouvrirais également mes waterblocks (CPU / GPU ?) pour les nettoyer comme il se doit.

Enfin, étant un novice dans la matière, attend peut être la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté.

Bonne chance.
 
Bonjour Juroks,

bon après séchage. Dans les tuyaux, j'ai finalement pleins de merde verdâtre.
J'en déduis que c'est la corrosion du cuivre ?
Tu as parfaitement raison, c'est de l'oxyde de cuivre. :045:

Du coup les tuyaux sont morts ?
Non, ça se nettoie au vinaigre blanc.

À utiliser avec modération cependant, le vinaigre blanc ne sait pas faire la différence entre le cuivre des tuyaux et celui des waterblocks, il décape tout de la même manière. :087:

Après le nettoyage, bien rincer, et surtout bien purger pour ne laisser aucune pièce à l'air libre, c'est ce qui a causé l'oxydation dont tu es victime aujourd'hui. :icon_wink-221e:
 
sachant que le bloc Ek cpu a 3 mois je pense pas que cela vient de lui par contre ma GTX480 et son block c'est de l’occasion du coup je sais pas ce qui a tourné dedans ...
ACETAL tout court pas de plexi pour voir et autocollant pour la garantie ...

passage au vinaigre dans les radiateurs le coolgate 360 a peu de dépot en sortie mais rien d'énorme le 240 et 120 rien dedans ! il me reste les embouts et les block.

Pour les tuyau si je l'ai passe au vinaigre, ça ne va pas "cuire" le plastique ?

EDIT : merci CARAMEL.

Il faut que je planche sur un piège à air dans mon 800D
 
Dernière édition:
passage au vinaigre dans les radiateurs le coolgate 360 a peu de dépot en sortie mais rien d'énorme le 240 et 120 rien dedans ! il me reste les embouts et les block.
Avec modération, hein ? :icon_wink-221e:

Pour les tuyau si je l'ai passe au vinaigre, ça ne va pas "cuire" le plastique ?
Le vinaigre n'attaque pas les plastiques, il est conditionné en bouteille plastique...
 
Salut,

Bien souvent c'est du a de l’oxydoréduction du au fluide calo-porteur en lui même. Comme dis nazca c'es de l'oxydation. N’hésite pas a démonter tes waterblock pour en vérifier leur état mais cela peu aussi être due a la corrosion du cuivre des radiateur.

Pour ma part personnellement j'utilise du fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude ( Je suis également plombier) et leur propriété ne sont plus a démontre sachant que le produit coûte moins cher et a une tenu en température de plus de 180°.

Salut regarde ce post tu verra que le fluide peu creer des soucis :

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=24728

@+
 
Avec modération, hein ? :icon_wink-221e:

nop j'ai fais chauffé un peu de vinaigre et j'ai 50/50 avec de l'eau démi et rincage a l'eau après


Le vinaigre n'attaque pas les plastiques, il est conditionné en bouteille plastique...

:mdr3: Bien vu

Merci


Salut,

Bien souvent c'est du a de l’oxydoréduction du au fluide calo-porteur en lui même. Comme dis nazca c'es de l'oxydation. N’hésite pas a démonter tes waterblock pour en vérifier leur état mais cela peu aussi être due a la corrosion du cuivre des radiateur.

Pour ma part personnellement j'utilise du fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude ( Je suis également plombier) et leur propriété ne sont plus a démontre sachant que le produit coûte moins cher et a une tenu en température de plus de 180°.

Salut regarde ce post tu verra que le fluide peu creer des soucis :

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=24728

@+

Oui je pense aussi que le problème via de cette flotte, Ek c'est -1 pour moi.
j'ai prix du phobya pendant la CGP que je vais utiliser pour voir.
 
Dernière édition:
Salut juroks, :sourire-4e62:

et autocollant pour la garantie ...

En cas de VRAIE corrosion, EK te l'échange gratuitement y compris les frais d'envoi.

Il y a une procédure à suivre....mais il faut être certain que c'est bien oxydé :wobble-18a4:

EDIT:

Pour ma part personnellement j'utilise du fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude ( Je suis également plombier) et leur propriété ne sont plus a démontre sachant que le produit coûte moins cher et a une tenu en température de plus de 180°.

Désolé juroks mais j'ai une p'tite question pour Antho! car ceci est vraiment très intéressant :sourire116-287e:

Le fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude dont tu parles est vendu dans le commerce pour nous, les particuliers ? :dontknow-102c:

:hat-1194:
 
Dernière édition:
Salut juroks, :sourire-4e62:



En cas de VRAIE corrosion, EK te l'échange gratuitement y compris les frais d'envoi.

Il y a une procédure à suivre....mais il faut être certain que c'est bien oxydé :wobble-18a4:

EDIT:



Désolé juroks mais j'ai une p'tite question pour Antho! car ceci est vraiment très intéressant :sourire116-287e:

Le fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude dont tu parles est vendu dans le commerce pour nous, les particuliers ? :dontknow-102c:

:hat-1194:

Pas de soucis c'est intéressant !

Sinon pour EK bin a voir !
 
Désolé juroks mais j'ai une p'tite question pour Antho! car ceci est vraiment très intéressant :sourire116-287e:

Le fluide calo-porteur pour panneau solaire a eau chaude dont tu parles est vendu dans le commerce pour nous, les particuliers ? :dontknow-102c:

:hat-1194:

Salut

crash oui je pense que cela est accessible a l'achat dans les bonnes boutiques de plomberie (pas les magasins de bricolage) mais le conditionnement est en bidon de 10 ou 20 litre a dilué a 33% .... Seulement 3 couleurs existe de ma part jaune fluo, rose fluo ou rouge clair.

Je l'utilise depuis 10 ans ce fluide avec de l'eau déminéraliser et mess blocks sont comme neuf avec un seul vidage par ans.

L'avantage prix de revient une fois dilué au alentour de 2 euros du litre en prenant de la qualité. Très bonne tenu a la température plus de 180°, durée de vie supérieur a 5 ans (avec des coups de chauffe a 180° durant l'utilisation), aucun dépôt de couleur et pour moi le plus important il contient un inhibiteur de corrosion donc aucune corrosion possible avec des installation cuivre, inox, acier, nickel, plastique mélangé ..... et oui les panneau solaire sont a base de cuivre ... Fini les produits hors de prix du commerce vendu par nos fournisseurs watercooling ....

Moi je le conseillerai a beaucoup mais sont conditionnement pourrai en frener certain .

Edit: ce que j'utilise pour ma part : http://www.sentinel-solutions.net/produit/detail/energies-renouvelables/solaire/fluide-solaire-r100/
 
Dernière édition:
c'est pas mal ta solution, elle je pense à proposer dans le topic dédié au liquide ?
10 litre à 33% une faut une vie pour le vider le bidon ?


Sinon j'ai démonter mon block CPU la et verdict il est un peu noir !
 
Merci beaucoup Antho pour les infos, c'est très gentil à toi :hat-1194:

Juroks, un peu noir !!! ça ne veut pas dire corrosion :insit-1d80: essaie de le nettoyer comme il faut :dontknow-102c:
 
Yes, aujourd hui il fesait assez beau j'ai donc attaqué les modif du 800D.

Dommage que mon reflex est laché j'aurais fait des photos.
Me reste le bloc GPU a démonter
 
Bon voila les photos des blocks GPU enfaite propre mais pas le CPU ....

529302_3719609866181_1153818563_3688433_2019189741_n.jpg


529302_3719609786179_1153818563_3688432_747778879_n.jpg
 
Brosse à reluire et huile de coude

Rien de dramatique. :non3:

Pour nettoyer ça, inutile de l'asperger de vinaigre, il te faut une petite brosse en laiton souple comme celle que l'on utilise pour les chaussures en daim. :pouce1-1a0b:

829889brosselaiton.jpg

Caramel, votre correspondant cuir et peaux. :icon_wink-221e:


 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut