Conseil pour OC Q9450 en watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour chere communauté!
Ceci est mon 1er post!

Il y 2 semaines environs j'ai finalement remplacé mon Q6600 que j'ai gravement endomagé :010: en le "l'overclockant"/surcadancant par un Q9450 que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir (obtenus des US au prix de 359 $). Mon Q6600 ne tient plus sa frequence d'origine et même en UC (under clock) à 1.8 GHz les bsods étaient inevitables. Apres avoir changé mon CPU je me suis rendu compte que 1 GB parmi les 4 a aussi été endomagé. Pourtant g juste depassé de 0.1 V les specifications...
Les voltages pour mon Q6600 @ 3.6 Ghz (450*8):
vcore: 1.4875
NB:+0.50V
FSB:+0.1V
Ram:+0.5V (+0.4=2.2 qui est la specification )
Bon c vrai que j'ai un peu fait le ouf en le faisant tournet à 4 GHZ avec 1.8 vcore quelques minutes :043:
En attendant le Q9450 g changé de Radiateur sur ma HD 2900 XT et rajouté 2 disks de 1000 To en Raid 1. J'ai aussi changé de pompe.


Bref pour revenir au sujet je voudrais savoir ce que vous pensez de mon instalation, mes temperatures en idle et full et quels serait selont vont une frequence pour mon CPU et les voltages necessiares pour un OC qui ne deminuera pas considerablement le durée de vie de mes composants (je veux garder ce pc pour 3-4 ans):hat-1194:
Voici les specifiactions de ma config:


OS: Vista 64 Home Premium & Ubuntu x64 8.04 Hardy Heron
Gigabyte P35 DQ6
Q9450
4 *1GB PC8500 DDR2 Crucial Ballistix
HD2900XT avec Artic Aceelero Xtreme 2900
SB Audigy 2ZS avec 7.1
WinFast TV card
2*74 GB 10K raptors en Raid 0
2*1000 GB Samsung en Raid 1
Asus DVD recorder
850 Watts PSU
13 ventilateurs au total.

Koolance
PC2 650 bk chassis
HD cooler
CPU-305-H06
TNK 80 reservoir
PMP 450 with nozzle base



Températures Stock
En Idle:
Eau: 28 °C (indiqué par sonde sur waterblock CPU du coté ou sort l'eau)
CPU: 21 °C(Easy Tune)
System: 49 °C (Easy Tune)
Core1: 48-49°C (Core Temp)
Core2:48-49°C (Core Temp)
Core3:49-51°C (Core Temp)
Core4:49-51°C (Core Temp)
GPU: 43 °C ( Catalyst) avec 83% fan Rivatuner @777 GPU& 888 RAM

En Full CPU sous Prime95 X64 apres 10 mins (Small FFT)
Eau: 32 °C (indiqué par sonde sur waterblock CPU du coté ou sort l'eau)
CPU: 38-41 °C(Easy Tune)
System: 49 °C (Easy Tune)
Core1: 60-61°C (Core Temp)
Core2:60-61°C (Core Temp)
Core3:62-63°C (Core Temp)
Core4:62-63°C (Core Temp)
GPU: 44 °C ( Catalyst) avec 83% fan Rivatuner @777 GPU& 888 RAM

En Full CPU sous Prime95 X64 apres 10 mins (Small FFT)+ Crysis DX10 64 bits tout Very High
Eau: 32 °C (indiqué par sonde sur waterblock CPU du coté ou sort l'eau)
CPU: 38-41 °C(Easy Tune)
System: 54 °C (Easy Tune)
Core1: 60-61°C (Core Temp)
Core2:60-61°C (Core Temp)
Core3:62-63°C (Core Temp)
Core4:62-63°C (Core Temp)
GPU: 55 °C ( Catalyst) avec 83% fan Rivatuner @777 GPU& 888 RAM

Autres indications:
Les 4 ventilateurs des 2 radiateur tournent à 40% (mode1).Quand la temperature de l'eau augmente à plus de 35 °C les ventilateurs montent en vitesse (mode 2). A 40 °C les ventilateurs passent à 100% (mode 1,2,3). Le mode 3 est 100% peut importe la temperature (tres bruyant.) Les temps ci dessus étaient en mode 1. Le flux d'eau est de 1500 mL/minute (carte sepciale branché sur CM convertissant mL/min en rpm)

Merci d'avance à toute personne qui est pret à en discuter et me fournir des conseils!!:god-17c6:
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue sur overclocking-PC :icon_wink-221e:

Belle bête que tu as monté là!

Perso je trouve tes temp en iddle un peu haute:dontknow-102c:
 
Salut et bienvenue sur overclocking-PC :icon_wink-221e:

Belle bête que tu as monté là!

Perso je trouve tes temp en iddle un peu haute:dontknow-102c:

Merci!:icon-biglaugh-2218:
En effet moi aussi je trouve que mes temps en iddle sont assez hautes sur coretemp :rolleyes-200f: (c les même sous speed fan). J'avais des temps moins elevés sur coretemp avec mon Q6600 ou j'avais un pompe à eau bien moins puissante. Par contre sous easy tune les temps sont moins elevés. C'est pour cela que j'ai essayé de remonter mon water block CPU avec de l'artic silver 5 mais cela ne change rien. Je me demande si c normal ou c les temps des cores qui sont mal calibrés.
Le fait d'avoir remplacé mon radiateur d'origine de ma HD2900 XT m'a fait gagné 30 °C de moins sur ma CG mais mais aussi gagné 10 °C de plus sur mon NB vu que l'air chaude n'est plus exrtaite dehors.

J'ai deja OC mon Q9450 @3.2 Ghz avec 1.3125 Vcore
Les temps on full sous core temps étaient de environs 70 °C. J'ai laissé sous Prime95 toute la nuit et le lendemain matin j'avais un message que mon pc c'etait eteint de maniere incorrecte (enfin un BSOD quand je dormais)... Tjuntion est de 105 °C.
 
Dernière édition:
Température trop haute sinon c'est quoi ton waterblock ? perso j'opterai pour un Enzotech SCW-1 Sapphire Rev 2.0 et un rad triple avec un quad n'est pas du superflue .
Quel bios à la DQ6 ? peut être une maj à faire mais à 3.2Ghz pour 1.31v en full ta température n'est pas normal , elle devrait être dans les 55° voir 60° surtout en water.
 
Température trop haute sinon c'est quoi ton waterblock ? perso j'opterai pour un Enzotech SCW-1 Sapphire Rev 2.0 et un rad triple avec un quad n'est pas du superflue .
Quel bios à la DQ6 ? peut être une maj à faire mais à 3.2Ghz pour 1.31v en full ta température n'est pas normal , elle devrait être dans les 55° voir 60° surtout en water.

J'ai google le waterblock ci dessus et il a l'air tres jolie et viens avec beacoup de details sur ces performances. Je pense pas par contre que mon waterblock soit mauvais:insit-1d80:. C'est le koolance CPU 305-H06
J'ai pensé au triple rad mais le probleme c que mon eau chauffe pas. La temperature de l'eau indiqué par la sonde au niveau du cpu waterblock est de 27 °C au moment ou j'ecris ce message. Même quand je stress à max mon cpu je sens pas le radiateur externe chauffer ni celui du dessus (pas d'air chaude). Avant de mettre un quad sur ce boitié j'avais un P4 3.4 Ghz Northwood et il chaffait beaucoup l'eau avec seulement un radiateur.
Le Bios de ma DQ6 (revision 1)est le F7 (dernier trouvé en ligne). A noter que avec mon Q6600 et le F6 le temps de cpu(easy tune/bios) et de l'eau en idle étaient identiques. Je trouve tres bizarre que le bios me donne une temperature idle du cpu inferieure à celle de l'eau maintenant..:dontknow-102c:
A titre de comparaison t'a quoi comme temperatures si ton QX9650?:confused-188a: En attendant v bien remonter un derniere fois mon CPU waterblock en netoyant bien avec de l'alcohol 90 et un filtre de café..
 
Actuellement 30° en idle sur les cores à 4.0Ghz pour 1.30v et 55° en full après 10hrs de occt .
 
Rien à faire j'obtient toujours les mêmes temperatures pourries sous coretemp...:013: le bios me dit 23°C. Mon horloge me dit 26 °C temperature de chambre. Temperature de l'eau est de 28 °C.
Nouvelle surprise au reboot g eu droit à un ecran bleu. Apparament 1 des 2 disks de mon raid 0 est en train de crever:010:. Quelques reboot apres mon bios ne le voyait plus. Je debranche rebranche et hop tout marche nickel...
J'ai joins des images de l'enpreinte de la patte thermique sur le CPU et le waterblock ainsi que l'etat de mon waterblock apres l'avoir netoyé avec de l'acohol 90 mais je doute de leur utilité. C'est plutot pour voir si vous pensez que j'ai trop mis de patte thermique. J'ai essayé de mettre homogenement une couche aussi fine que possible qui recouvre totalement le cpu. J'ai mit la même quantité de patte que est indiqué dans le guide de Artic Silver 5 pour les quads present à l'url suivant.
http://www.arcticsilver.com/pdf/appinstruct/as5/ins_as5_intel_quad_wcap.pdf
Par contre contrairement a ce que indique ce guide je l'ai etalé moi même. Le guide de mon waterblock me dit de l'étaler. Je suis Artic ou koolance?

Ne serais t'il pas possible que intel m'a mal calibré les temperatures de mes cores? Mon Q6600 G0 avait des temps de core de 40°C en idle. Apres tout c'etait pas dans un paquet retail ou OEM mais "trail"
Combiens de L/min sont consideres suffisant pour evacuer la chaleur d'un quad dans un systeme à eau? Rajouter un rad en plus ne diminuera t'il pas d'avantage mon flux d'eau?
Ma pompe est sensé tourner en 12 V et en 24 V? Y a t'il de connecteur 24V pour pc? Voici le lien de ma pompe:
http://www.koolance.com/water-cooling/product_info.php?product_id=493

Tres impressionantes les temps de ton Quad eikichi!!
 
Dernière édition:
Température trop haute sinon c'est quoi ton waterblock ? perso j'opterai pour un Enzotech SCW-1 Sapphire Rev 2.0 et un rad triple avec un quad n'est pas du superflue .
Quel bios à la DQ6 ? peut être une maj à faire mais à 3.2Ghz pour 1.31v en full ta température n'est pas normal , elle devrait être dans les 55° voir 60° surtout en water.

Bonsoir,

Je viens d'appeler koolance aux US et leur ai fait part de mon systeme, de mes temperatures et de toutes autres infos sur ce thread.
Selon eux les temperatures de ma carte mère sont plus fiables que celles de Coretemp mais quand je leur ai precisé que la temperature de l'eau et la temperature ambiante etaient plus élevées que celle du bios ils ont trouvés le fait très curieux :017:"(BIOS < ambiante < eau)"<ambiante><eau).><ambiante><eau).>

Apres leur avoir indiqué le debit/flux d'eau relevé ils ont confirmé que les températures de CoreTemp étaient celles auxquelles ils attendaient pour le debit indiqué (1500 mL/min- je me suis trompé sur mon post initial c'etait des mL/min et non pas des cL/min-je vais le corriger). La pompe est sensé fournir 15L/min pour une pressin de 0 mH2O. J'ai une longueur de tubing autour de 1 metre donc je devrais m'attendre à plus que 10L/min. Ils ont trouvé ca très bizarre et m'ont dit de verifier si il n'y avait pas d'endroit où les tubes seraient pliés (bendings) même si je leur ai fait part des photos de mon systeme et qu'ils l'ont à priori consideré bien monté et sans bendings.
Selon eux, apparament si c'est pas un bending au niveau du tubing, j'ai un gros "pressure drop" qui est lié à des composants de mon watercooling. Ils m'ont proposé de retirer le radiateur externe (enfin un des 2 radiateurs) ce qui diminuera considerablement la longueur tu tubing et eleminera toute pression lié au radiateur externe. Domage moi qui pensais augmenter la capacité re defroidissement avec ce second rad:dontknow-102c:... Alors pour un troisieme rad faut même pas y penser:011:.
Bien sûr je peux toujours rajouté une 2ème pompe mais vraiment pas de sous en ce moment en pus c'est assez dur et ca prend assez longtemps le fait de me fournir cette pompe des US.:009:

Finalement le probleme est lié au fait que la chaleur n'est pas evacuée suffisament vite du cpu. Je pense que ce rad externe est pourri et qu'il me cause plus d'ennuis que de bien . Il fallait que je m'en doute quand je l'ai acheté pour 19$. Ca avait l'air trop bien pour être vrai. Ce rad n'existe plus sur leur site et je l'ai google pour voir des avis d'autres personnes mais je pense être le seul à l'avoir acheté...:013:
Je vais verifier si je trouve un bending quelque part, sinon dès que j'aurrais le temps vais enlever le rad externe le temps de m'offir une 2nde pompe indentique... MERDE c'est la gallere faut que je demonte et remonte le tout:mad-2648:! Ca prend un temps fous!:ko-1c3a:</eau).></ambiante></eau).></ambiante>
 
Dernière édition:
Je viens de verifier que aucun bending était present. Autre remarque très etrange c'est que je viens de bracher la pompe sur une alimentation 330W Power Up que pour elle et le flux est passé de 1300-1500 mL/min à 1800 ou 2100 selon le connecteur 12V. Es ce que cela veut dire que j'ai réussi à max mon alim de 850 W? eikichi on a la même alim. Peut importe sur quel connecteur 12Vsur mon alim 850 W le debit/flux reste le même. Koolance m'a dit que j'ai besoin d'une alimentation speciale pour la faire tourner en 24 V. Savez vous ou je peux en trouver?
La variation des temperatures sous CoreTemp n'a pas bougé du tout par contre sous easy tune elle oscille de 1 ou 2 degres de moins...:confused-188a:
 
Dernière édition:
J'ai finalement demonté tout le system et enelevé le 2eme radiateur externe ainsi reduisant la longueur du tubing considerablement. Resultat? Tres decevant... J'ai que gagné 300mL/min (de 1500 à 1800). Chose tres curieuse est que mes temperature n'ont pratiquement pas changé! J'appele Kolance pour leur faire part de l'evolution de ma situation et il me sortent que c'est physiquement impossible de de faire passer plus d'eau à traver ce tubing etroit de 6mm... J'ai déjà fait de l'hydrodynamique à la fac de paris 7. Voici la 1ere chose à retenir.
Pour un ecoulement stationnaire , le debit à travers la section 10mm doit être égale à celui qui traverse la section de 6 mm. En plus puisque il est incompressible( masse volumique de l'eau reste quasiment identique dans tout le systeme) on peut ecrire :
S1v1=S2v2
Ou S1 est la section de 10 mm et v1 la vitesse à cet endroit et S2 et v2 la section et la vitesse respective pour 6mm.
S1>S2 donc v2>v1<v2>
Ceci montre que je doit avoir un plus grande vitesse pour mon tubing dont la section est plus etroite de celle de la pompe.

Avec ce raisonement je devrait avoir plus que 10L/min qui est la vitesse annoncé par koolance pour un tubing de 1m de long d'un section de 10mm (interne)
A mon avis sont pas tres honnetes les gens de koolance et mon raconté du pipo pour que je ne leur RMA pas la pompe... Je suis desesperé... :091:Qui a raison? Que doit je faire??</v2>
 
C'est toi qui as raison d'une certaine façon!

A pression équivalente la vitesse est supérieur quand la section diminue.

Hors, une pompe à eau voit son débit diminuer quand la pression augmente ce qui veut dire que la pression exercée par la pompe ne sera pas constante...

Je ne connait pas les pompes spéciales Watercooling mais les pompes d'aquarium j'en ai utilisé et vendu un paquet quand je faisais parti d'une asso aquariophile (je m'occupais de la coopérative) et à moins que ça ai changé, quand la pression augmente, le débit tend vers 0!
 
J'avais vu que certains utilisaient des Eheim mais les autres marques je ne connais pas.

Soit dit en passant les Eheim ne sont pas si bonnes que ça. Attention je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je dis simplement qu'il existe bien mieux (ceux qui font du récifal n'en utilisent presque jamais)
 
Oui mais en récifal tu fais beaucoup de brassage :sourire-4e62:

Je suis également passionné par l'aquariophilie Ouss mais en ce moment avec le taffe et les déménagements, j'ai stoppé :triste-20129:

Il me tarde de me poser et de monter un 1000 litres minimum en cichlidé du lac Malawi :pouce1-1a0b:
 
Pour les pompes de surface oui c'est du brassage mais pour celles de remontée :icon_wink-221e:

[HS/On]Moi c'était plutôt Amazonie mais j'ai eue quelques africains (tanganyika) tu sais les sardines à plus de 100balles pièces :lol-1923:

1000 litres ça c'est une belle bête! mon plus gros ne faisait que 600l mais j'ai plusieurs potes avec des 1000 ou 2000l

Tu connais l'AFC bien sur?
[HS/Off]
 
Passionés de pompes

C'est toi qui as raison d'une certaine façon!

A pression équivalente la vitesse est supérieur quand la section diminue.

Hors, une pompe à eau voit son débit diminuer quand la pression augmente ce qui veut dire que la pression exercée par la pompe ne sera pas constante...

Je ne connait pas les pompes spéciales Watercooling mais les pompes d'aquarium j'en ai utilisé et vendu un paquet quand je faisais parti d'une asso aquariophile (je m'occupais de la coopérative) et à moins que ça ai changé, quand la pression augmente, le débit tend vers 0!

Enfin tout ce qu'on dit est correct mais la chose est bien plus compliqué de ce je le pensais:icon_wink-221e:. Ma pompe de koolance est une pompe fabriqué par Liang. J'ai google dessus et j'ai apris pas mal des chose sur le sujet. Liang une entreprise allemande specialsé dans les pompes depuis 78 ayant deposé plusieurs brevets. Liang fourni des pompees aussi à Swiftech.
Je suis tombé sur un comparatif de pompes dont une est à peu pres identique à la mienne.(Page 4)
http://www.cooling-masters.com/articles-22-0.html
Surement la section de mon tubing surtout à l'entrée de la pompe la bride considerablement. Le fait aussi d'avoir un tubing de petite section implique plus de frotements de l'eau avec le tubing et mon petit reservoir n'aide pas d'avantage dans l'affaire. Cherchant à mieux comprendre l'affaire j'ai approfondi mes recherches et suis tombé sur ce site de cours d'hydrodynamique qui allait bien plus loin de ce que j'avais acquis et qui parle aussi de pompes industrilles:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/PHYS/Bts-Cira/mecaflu/Mecaflu_BTS_web.htm#_Toc77735431
Je me suis pressé à accuser koolance d'une pompe defectueuse que elle ne voudrait pas me remplacer.:doh-454d: Ma pompe peu pas exprimer toute sa puissace dans mon systeme. Je vais dans un premier temps changer le diametre tu tubing entre la sortie du reservoir et l'entrée de la pompe et placer mon reservoir plus haut afin d'augmenter la pression à l'entrée de la pompe.
 
Dernière édition:
:doh-454d: Pourquoi tu fais remonter à la surface ces souvenirs désagréables sur la mécanique des fluides :mdr99-37b2:
 
Pour une fois de plus j'ai tout demonté et remonté à nouveau.:012:
Cette fois j'ai mit les 2 radiateurs en parallèle et mit 2 entrees d'eau à ma pompe. De cette facon l'eau passe plus de temps dans les radiateurs et circule plus vite sur le CPU. Le debit a effectivement augmenté.

Je suis passé de 500 mL/min en mode 1 à 1000 mL/min en mode 1 et de 1500 mL/min en mode 5 à 2200 mL/min. A noter que à 2500 mL/min ils a des bulles d'air qui se forment dans le reservoir à cause de la turbulance. J'ai mit un maximum d'eau dans le resrvoir pour minimiser l'effet. Il me faut un plus grand reservoir, un nouveau waterblock pour un tubing de plus grande section et bien sur un tubing de 13 mm pour optimiser d'avantage.


Malgres ces modifications mes temperatures n'ont pas bougé d'un yota..:013: Peu importe les flux d'eau (500 ou 2500 mL/min), peu importe si j'ai un ou deux radiateur montés en série ou en parallele et si leurs ventilateurs tournent à 40 %ou 100 %.... :dontknow-102c:
Ceci est vraiment pas normal avec mon Q6600 G0 j'avais des temperatures moins élevés sous coretemp quand il était OC à 3.6 avec un voltage de 1.475V. Non pas avec une pompe PMP450 qui est sensé etre la meilleure de koolance et faire du 15L/min mais avec une dual pompe qui était d'origine avec mon boitié faisant 1L/min..J'obtenais 50 °C en full avec prime 95 sous coretems à 3.6Ghz:ko-1c3a:
C'est pour cela que j'ai essayé de choppé un autres soft pour mes temps. RealTemp. Il me donne 10 degres de moins environ sur chaque core. Ca reste quand même élevé...
J'ai trouvé qlq (surement aux USA) dans un cas tres similaire que moi. Avec un OEM Q9450 et un Zalman 9700 il obtient les mêmes temps que moi en idle sur tout ces cores (environ la 50taine sous everest)
http://www.gamespot.com/pages/forums/show_msgs.php?topic_id=26313387&page=0&prev_button=1
A mon avis ces temps correspondent pas à la realité. Si le CPU chauffait tellement la diode sur mon waterblock donnerais une temperature bien plus elevée et je sentirais la chaleur evacuée par mes radiateurs.Temp max par la diode reste 32 °C. C'etait le cas avec mon Northwood 3.4 Ghz oc à 3.9 avec un seul radiateur et la pompe d'origine ou la temp de la diode montais jusqu'a 45°C. Je ne peux que conclure que les diodes des cores sur un certains lots de Q9450 OEM des USA sont foireuses . Et j'ai la malchance d'en avoir choppé un...Soit que mon waterblock CPU est de la pure merde, soit mon bios est la pure merde. Enfin le cpu reste tout à fait stable. J'ai une envie folle de le vendre et me prendre un Q9550 RETAIL ou un QX9650...Pensez vous que je devrais l'Oc? Voici ce qui inscrit sur le CPU:
SLAW MALAY
2,66 GHZ/12M/1333/05A
L804B491
J'ai assez blalblaté. Je vais faire parler à present les images à la place.:092:
 
Dernière édition:
Q9450 @3.6 Ghz

J'avais de prob avec ma CM qui était en en dernier BIOS F7.
F7 selon le site de Gigabyte est juste sensé rapporté le support du QX9750 mais en fait il y a aussi une nouvelle option tel que le Loadline calibration et qlq options en plus sur les timings.
Mon Floppy ne marchais plus. En stock ou à 3.2Ghz mon pc plantais à apres une 10 h environ. Mon pc continuais à planter tant que je le fermais pas totalement pour 5 min. Pareil avec Memtest.:012:
Bref je viens de suis passé au F6 et mon Floppy marche:icon-biglaugh-2218:! Pour l'instant j'ai reussi à OC mon proc à 3.6 en mettant les voltages sur Auto du 1er coup:cool-186b:!!Les regalges auto sous F7 mettait mon vcore à 1.365 pour 3.2 et là sous F6 pour 3.6 que 1.312. Le FSB:DRAM est 1:1 donc ma ram tourne à 900 Mhz.Mon F7 bootait à 3.6 mais plantait sous Windows direct. En même temps je voulais garder 1 Ghz sur la ram (2.5 au bios et pas 2 commme maintenant) Je tourne prime95 64 bit environ 50 min et mes temps semblent s'être stabilisées. Les voicis:
Temp méteo Paris de Vista:19°C
Temp ambiante par Horloge à 1m du Pc: 26.9°C
Temp eau:36 °C
Sous EasyTune5:
System:41°C
CPU:54-55 °C
Sous RealTemp
Core0:60°C
Core1:60°C
Core2:61°C
Core3:61°C
Sous CoreTemp
Core0:70-71°C
Core1:70-71°C
Core2:71-72°C
Core3:71-72°C

Les timings de ma ram sont 5-5-5-15
Bien sûr les temp de coretemp semblent tres élevées mais ça c un sujet deja traité plus haut( ou bas selon la visualisation:042:) Mais tout avis est bienvenue. Je voudrais savoir les voltages de mon Northbridge et de mon FSB mais easytune5 me les donne pas ni mon BIOS. Quelqu'un connait t'il une application capable de me fournir ses infos?
Sous prime 95 faut ils avoir "round off checking" selectioné pour recevoir des erreurs?:insit-1d80:
super_pi_mod-1.5 @1M: 13.925s:cool-186b:
 
moi aussi je scrute depuis que j'ais vue mes temp sur coretemp
et everest :013:
je suis avec toi si tu trouve quelque chose dit le je ferrais de mème.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...PU/q9450-temperature-haute-sujet_267168_1.htm

Suis passé par le lien ci dessus et apparament on est tout les deux dans le même cas. J'ai pu trouvé sur le net aux USA d'autres personnes avec un Q9450 avec des temperatures tres hautes. J'ai mit un lien sur unes des reponses precedentes si tu veux voir toi même au cas ou tu parle anglais. J'ai cessé de chercher d'avantages. Nos temperatures de nos cores sont pas fiables. On n'a juste pas de chance d'être tombé sur des Q9450 avec des sondes foireuses. J'ai essayé mon Q9450 aussi sur une Maximus Formula et la temp du CPU au bios en idle était de 30 °C. Pas pu voir les temps sous windows car ma ram étais incompatible avec cette CM (Erreurs sous memtest). Je pensai que ma P35 DQ6 me donne une tempature de CPU erronée car elle est inferieure à celle de l'eau mais selon eux elle est correcte. Voici ma correspondance avec Gigabyte:

<table class="Block_Main" width="100%" cellpadding="5" cellspacing="1"><tbody><tr bgcolor="#edf3fd"><td valign="top" width="100">
</td><td>Bonjour,

Si la température du processeur est inférieure à la température ambiante, c'est bien, ça prouve que votre watercooling refroidit bien le processeur. Je trouve que c'est bien. La température d'eau que vous avez en sortie c'est la chaleur que dégage votre processeur, mais en même temps, il y a de l'eau frais qui refroidit votre processeur, c'est pour cette raison que la température du CPU est moins élevée que la température ambiante ou celle qui sort du waterblock.

Cordialement.
GIGABYTE UNITED.</td></tr><tr><td colspan="2" background="images/pop-bgtitle.jpg">
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Question - xxxx
[/FONT]​
</td></tr><tr bgcolor="#edf3fd"><td>De : </td><td>xxxx
</td></tr><tr bgcolor="#edf3fd"><td>Envoyé : </td><td>5/31/2008 06:38</td></tr><tr bgcolor="#edf3fd"><td valign="top">Question : </td><td>Vous pensez que c'est normal que j'eia une temperature en idle inferieure à celle de la temperature ambiante? J'ai un watercooling qui indique une temperature d'eau à la sortie du waterblock de 29 °C un temperature ambiante de 25°C et un temperature de Case CPU de 22-24 °C en idle. Ne faudrais t'il pas que vous corrigiez votre BIOS F7?


-------------------------------------------------------------------------------
Nom du modèle : GA-P35-DQ6(rev. 1.0)
--------------------------
Rév. de la carte mère : 1.0
Ver. du BIOS : F7
N° de série :
Nom du revendeur : Chinois sur Motgallet
-------------------------------------------------------------------------------
Marque du VGA : ATi Modèle : HD2900 XT
Marque du CPU : Intel Modèle : Q9450 Vitesse : 2666
Système d'exploitation : Vista 64-bit SP :
Marque de la mémoire : Crucial Type : DDRII
Taille de la mémoire : 4 GB Vitesse : 1066
Alimentation : 850 W</td></tr></tbody></table>
La tempature de l'eau elle reste plus éleve que toutes les autres peu importe si la sonde sur le waterblock est au niveau de l'entreé ou la sortie de l'eau.


Ton Q9450 qui tu a acheté c'est BOX(retail) ou OEM(trail)?

Cette semaine j'aurrais une Rampage Formula. Mettrais sur ce post me temperatures ainsi que mon max oc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut