culture Créer son premier site web

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

dricce

Membre
bonjour, je recherche un site web pas trop compliqué pour accueillir un futur institut de beauté pour ma fille . novice . merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Qu'entends-tu par "site web pas trop compliqué" ?

Si j'ai bien compris, tu souhaites créer un site web pour ta fille, mais tu n'as pas de connaissances poussées (pas du tout ?) en programmation web, c'est bien ça ?

En règle générale, tu as trois ou 4 possibilités quand tu veux faire un site web. Les voici par ordre de "difficulté" (j'entends par là, plus c'est "difficile", plus il faut de connaissances en programmation web) :

  • 1- Le blog
    Déjà pré-programmé, tout ce qu'il te restera à faire c'est d'écrire le contenu des pages que tu souhaites afficher. Néanmoins, la personnalisation du site est généralement très restreinte.
    Prix : le blog est bien souvent gratuit, à condition de rester sur un sous-domaine<sup>1</sup>. Néanmoins, si tu veux un nom de domaine, il est possible d'en acheter un.
    Ex de fournisseurs de blogs : http://www.over-blog.com/ http://www.canalblog.com/

    Avis personnel :
    Très bien pour un flux de news ou d'articles, mais pour un site comme tu le souhaites, je ne penses pas que ce soit le meilleur choix.
  • 2- Le site pré-hébergé
    Comme le blog, celui-ci est déjà pré-programmé et prêt à l'emploi. A la différence, celui-ci est pensé au niveau design pour une présentation de type site Internet et non flux d'articles.
    Prix : Bien souvent gratuit aussi avec un sous-domaine, on peux également acheter un nom de domaine.
    Ex : http://www.e-monsite.com/

    Avis personnel : Très bien fait pour une personne ne connaissant rien à la programmation web, peut très bien convenir à ce que tu recherches. L'achat d'un nom de domaine est recommandé pour un site professionnel comme tu le souhaites.
  • 3- Le site hébergé, avec un CMS
    Là ça devient légèrement plus technique. On va utiliser un CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu) que l'on va devoir télécharger et uploader sur un serveur que l'on aura préalablement choisi. Ensuite, cela fonctionne un peu comme le site pré-hébergé.
    La grande différence vient du fait que le CMS est beaucoup plus personnalisable que les deux autres solutions proposées, pour peu qu'on aime bricoler et qu'on connaisse un poil de programmation web (HTML, CSS, éventuellement PHP), tout du moins la base de ces langages.
    Prix : De gratuit à moyen. On peut faire un site avec un CMS gratuit et un hébergeur gratuit. Les hébergeurs gratuits sont souvent limités, mais pour ce que tu as à faire, je pense que c'est largement faisable.
    En cherchant un peu, on peut même trouver des hébergeurs gratuits très performants, comme http://000webhost.com/ que j'utilise personnellement pour deux sites, et je t'assure que c'est très bien ! Mais en anglais, cela peut éventuellement gêner si on est pas à l'aise avec cette langue...
    Sinon, on peut prendre un hébergeur payant. Il y en a style OVH (où est OCPC), 1&1, ...

    Avis personnel : Peut-être un peu trop technique pour un petit projet tel que le tien.
  • 4- Le site hébergé, sans CMS
    Contrairement au 3, on n'utilise pas ici de CMS, on va entièrement faire le site nous-même. On peut le faire à la main, à condition de connaitre la programmation web, ou avec un éditeur WYSIWIG tel que FrontPage, Dreamweaver, KompoZer(ex nVu), ...
    Prix : idem que le 3.

    Avis personnel : Mon préféré :icon17-36f7: Mais beaucoup trop technique pour toi je pense.

<sup>1</sup> : un domaine est une adresse Internet du genre www.ce_que_je_veux.com (ou autre .fr / .net / etc...). Un sous-domaine quand à lui est une adresse Internet du genre ce_que_je_veux.ceci_n_est_pas_personnalisable.com. Ici, tu ne peux modifier que la partie avant le premier point. Après, c'est ton hébergeur qui décidera de ce qu'il y aura (bien souvent, c'est son nom).



Voila un peu ce qui existe.
Donc pour ton projet, je penses personnellement qu'un site pré-hébergé te conviendrait, et si tu est prêt à mettre quelques euros, acheter un nom de domaine pour que le site fasse plus pro. Après, rien de plus pro qu'un site hébergé, mais cela est je pense beaucoup trop technique pour ton niveau.

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas :sourire116-287e:
 
salut neo , ouhaa.. merci pour les réponses... plus qu a reflechir , heu... faut que je regarde ca avec ma fille mais on va allé au plus simple , c est pas un forum juste des images , prestations, horraire etc..de la pub pour commencer. encore merci a toi bye
 
C'est donc bien ce que j'avais compris. Je te recommande donc l'option n°2 : le site pré-hébergé. Avec le site hébergeur fourni en exemple (e-monsite), c'est vraiment simple et va tout à fait dans le genre de choses que tu recherches :pouce1-1a0b:
Et ma remarque pour le nom de domaine est toujours valable. Ce n'est pas obligatoire, loin de là, mais pour quelques roros ça peut faire très pro ! :pouce1-1a0b:

:sourire-4e62:
 
Salut, :sourire-4e62:

+1 avec NEO pour l'achat du nom de domaine :sourire-4e62: & juste un p'tit conseil au passage en ce qui concerne le choix du nom de domaine, il faut qu'il soit court et facile à retenir :sourire116-287e:


Mr FOX, c'est du grand art ton premier post ! :pouce1-1a0b: très bien expliqué :respect1::respect1::respect1:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut