[Débat] Êtes-vous Intel ou AMD ?

Êtes-vous Intel ou AMD ?

  • Intel

    Votes: 10 83.3%
  • AMD

    Votes: 2 16.7%

  • Total des votants
    12
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Arclite_115

Mega Super Géant
Êtes-vous Intel ou AMD ?
***

Le site overclocking-pc vous propose aujourd'hui de participer à un débat visant à éclairer aussi bien les débutants que les plus confirmés quant au choix du CPU pour assembler un PC.

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) constitue un élément majeur de tout système informatique. Il faut par conséquent se montrer très minutieux au moment de décider quel modèle acheter.

Nous distinguons aujourd'hui deux acteurs sur le marché du CPU : Intel et AMD. Chaque marque possède ses propres caractéristiques avec chacune leurs qualités et leurs défauts. Nous vous proposons dans ce sujet de défendre votre favori avec arguments à l'appui.

L'idéal étant de suivre dans les grandes lignes les points suivants :

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?

Le sujet n'est pas restreint à ces quelques questions, si vous voyez d'autres points à exposer surtout n'hésitez pas.

Nous ne sommes pas ici pour élire une marque ou une autre mais bien pour exposer nos arguments quant au choix d'un modèle ou d'un autre. Personne n'aura raison ou tord, tous les points de vue seront les bienvenue. Je rappelle que ce sujet a pour but de produire du contenu utilisable par d'autres pour orienter les choix. Par conséquent il vous est demandé de resté poli et courtois même en cas de désaccord. Vous pouvez très bien ne pas être en accord avec une personne et vos arguments pour appuyer vos ressentis seront les bienvenue.
 
Salut les loulous :Bye F9732:

Mon PC me sert de console, voila mon utilisation première même si je joue peu.
J'ai un vieille plate forme en P55 de rêve avec un i7 clocké, un gros SSD et une GTX 980 high end, très suffisant :023:

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Intel et AMD à la maison.

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Le jeux, le rapport perf/prix/conso/durabilité.

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Les jeux !

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Sa rox encore très bien sans soucis.

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
C'est du old donc non pas vraiment, quoi que à vil prix...

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Ce qui m'embête sur le mainstream d'Intel est leur pâte thermique à obsolescence programmée, oblige au décapsulage,
et aussi leur très faible progression à chaque nouvelle évolution.

Ce qui m'embête chez AMD c'est pour les jeux, pas encore au top niveau, mais pour les autres usages c'est excellent,
très bon rapport perfs/prix pour les 6 core et plus aussi pour la longévité de la plate forme,
pas de pâte thermique à la noix sous le head spreader,
bluffant le retour d'AMD, sa promet même si des optimisations sont à faire le gros du travail et génial,
sa donne envie d'attendre la prochaine révision et permet d'envisager de quitter Intel s'il ne fait pas un gros effort.

Voilà pour moi ;)

@+
 
Hello à tous :Bye F9732:,

Je suis comme Chambar me PC me sert également de console. J'en ai deux en faite. Les deux sont des processeurs INTEL.

1°) Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Pour mes 2 PC c'est du INTEL (I7 4770K et I7 920). Du old school quoi.

2°) Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
En faite pour les deux c'est l'occasion qui a fait le larron. Trouver en occasion chez des personnes que je connaissais.

3°) Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Du jeu pour le premier (I7 4770K), les News d'OCPC pour le second :).

4°) Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Sur le I7 4770K aucun, par contre sur le deuxième souci avec la carte mère. Je n'ai plus que 2 ports RAM qui fonctionnent sur les 3 :Doh 454d:.

5°) Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Comme Chambar, c'est du Old School donc forcement à recommandé pour un jeune qui a pas trop de sous où pour les anciens.

6°) Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Juste acheter car c'était justement une occasion à saisir. Sinon au vue du prix du neuf de l'époque, j'aurais certainement opté pour autre chose.

Je pense qu'en neuf j'aurais certainement été cherché de l'AMD Phenom II par exemple. En tout cas c'est sur que maintenant AMD c'est très bien relancé pour le gaming.

Voilà :D
 
Merci Evil,

c'est vrai que le 920 date un peu mais au vu des news que tu produits il fonctionne encore bien apparemment :p
 
Oui c'est vrai :D. Mais par contre comme dit, j'ai des soucis avec la carte mère :(. Mais bon, je fonctionne en Dual channel c'est tout.
 
Salut les copinous!
Super sujet que voilà :)

Mon sentiment ci-dessous :)

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Aujourd'hui j'ai une base i7 6700K qui fonctionne pour principalement du gaming et occasionnellement du montage, de la retouche, je gère mes petits serveurs, raspberry... bref le quotidien d'un geek quoi :)
Cette plateforme 1151 remplace une bien vaillante plateforme 1366 avec un i7 960 qui fonctionne encore très bien (normalement :)).

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Ayant choisi ma plateforme avant l'arrivée des RYZEN, mon choix a été porté sur la perf principalement et le i7 est un choix de pluri-discipline plus qu'autre chose, le budget n'étant pas vraiment un critère.
J'ai des projets (de NAS notamment) et pour chaque projet je refais le parcours logique pour le choix des composants. Aujourd'hui par exemple pour mon NAS avec un serveur PLEX, le score PASSMARK importe et les RYZEN sont très bien placés (grâce au nombre de coeurs), reste à voir la compatibilité avec la RAM ECC... donc RYZEN?? à suivre :)

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Comme dit plus haut, principalement du jeu et de la geekerie quotidienne... dans un futur plus ou moins proche un NAS perso avec serveur PLEX intégré (entre autres) :)

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Aucun souci depuis que j'ai fixé les tensions à la main... sinon la CM balançait 1.4V et le proc tournait à 90°C en burn!! o_O

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Evidemment je recommande ce type de CPU, mais les autres également tout est affaire de besoin et de budget ;)

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Je ne dirais pas que je n'achèterais pas telle ou telle marque mais disons que je refuse d'acheter au prix du neuf certain processeur haut de gamme ou spécifique comme les XEON, par contre une bonne occaz me ferait passer le pas sans souci :)

Voilà pour moi ;)
Bizz les loulous :cool:
 
Yop tout le monde

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Intel I7 4790K

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Les performances générale et les nouveautés de l'époque

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Jeux, bureautique lourde, virtualisation

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Intel ça chauffe !!!
à part ça il marche très bien :)

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Non les prix sont bien trop gonflés (j'ai eu le mien en 2015 à 300€ et aujourd’hui les web marchant le vendre 399....

Je recommanderai bien plus du Ryzen qui semble prometteur et bien plus abordable

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?

Pour le fps/€ trop élevé.
Pour le peu d'évolution par rapport à ma plateforme actuelle, dans quelques années pourquoi pas :D
 
1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ? Intel et AMD
2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ? A la base, je suis pro AMD mais Intel avait pris le dessus alors...
3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ? Encodage vidéo, jeux, bureautique
4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ? Intel RAS, je vous dirais avec Ryzen, installé d'aujourd'hui.
5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ? Oui
6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ? Intel pour le moment qui ne se remue pas assez le cul mais peut-être que la sortie des Ryzen d'AMD va les secouer un peu :)
 
Salut les amis, voila pour moi :

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Un Intel i7-4790k, celui ci est overclocker à 4.5Ghz, c'est sont maximum d'oc car plus haut il plante l'os

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Les tests sur internet, le premier PC que j'ai eu était avec un CPU AMD, à l'époque c'était les moins chère pour les petites bourses, puis ensuite pour plus de performance je suis passé sur INTEL car pour ma part, la différence de performance dans les jeux mon fait choisir cette marque.
Le potentiel d'overclocking est lui aussi un choix qui m'a guidé.

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Le jeux, le surf sur internet, la publication de news sur le forum :)

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Non, mon processeur est stable et je n'ai jamais rencontré de probleme avec lui.

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Oui sans hésitation :D

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Question budget, pour le moment je ne pense pas changer de CPU avant qu'il y en ai un qui soit vraiment beaucoup plus puissant ou qui apporte de réel innovation. Pas pour gagner quelques % dans les benchs ;)
 
salut,

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?

intel i5 4670k et amd fx 4100

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?

j'ai acheter au début le fx4100 pour faire un pc multimedia jouant sur console, après j'ai voulu me mettre a jouer sur pc suite a quelques problèmes que j'avais a l’époque avec le fx mais qui en faite était du a la cm qui n'était pas assez costaud pour faire du gaming n'ayant pas beaucoup de connaissances j'ai jouer sur la sécurité et la réputation j'ai donc pris le i5 4670k et la plus de problème

maintenant le fx4100 a repris du service en petit pc gaming avec une 7870xt et 8 go ram cette fois ci avec une bonne cm il tiens la route

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?

multitâche,gaming et quelques benchmark

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?

aucun soucis pour l'insant le fx date de 2012 +ou- et le i5 4670k aura 4 ans en fin d'années

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?

tout dépendra les besoin mais que ca soit amd ou intel je recommande

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?

malgré que j'adore amd si il n'aurai pas sorti les ryzen je n'aurai plus conseille amd mais la je recommande et même insiste ^^

voila pour ma part merci pour le débat ces sympa de pouvoir partager
 
Salut les potos, pour moi,

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Un Intel i7-990x, un Intel i7-2500k et un Intel 5820k.

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
J'ai toujours été Intel, je change ma config tout les 3 a 5 ans généralement.

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Virtualisation, codage, design (Photoshop, Gimp), vidéo (After Effect, 3DS Max, jeux...

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Pas de problème particulier, sauf au début ou mon PC planter au boot à cause de l'option fastboot activer dans le bios mais résolue par update du bios !

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Oui sans hésitation ;)

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
C'est du Intel donc forcément c'est bien, on se dit qu'ils sont les leaders donc on part sur du Intel mais maintenant que AMD a répliqué avec RYZEN ça risque de ne plus être la même limonade et il se peut que j'aille a la concurrence si les perf son au rendez-vous :Hello 11a1:
 
Salutations...

Pour ma part..:

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?

*** AMD Phenom II 965 BE ( 2010) et AMD Athlon II x2 270 ( 2014 )

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?

*** Mon tout 1er PC était avec un Packard Bell par le biais du boulot de mon père qui tournait avec de l'AMD Athlon 64 3200+ , il me semble....
Toujours resté sur de l'AMD depuis ( A tord peut-être ) ... et niveau prix c'est c'est un poil moins chère pour mon utilisation...

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?

*** Mon Phenom II est pour le ' je fais tout avec ' ( jeux, internet, écouter musique, regarder vidéos...multifonction en gros )
*** Mon Athlon II (PC du week-end quand je vais dire bonjour au parents , c'est comme mon Phenom c'est pour tout.

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?

*** RAS pour mon utilisation....Après je ne suis pas un gros connaisseur en informatique , juste mes bases pour bricoler un peu quand ça va à pas comme je veux...

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?

*** Pour le Phenom ( oc à 3.7 mhz ), pour petit budget et pour les jeux comme j'ai pû jouer ou que je joue encore , je dis oui ...( couplé avec une sapphire 5770, une msi 7870 et une gtx 970) il marche bien...après s'il bride les cartes garphiques , je ne connais pas assez.... mais bon c'est de l'ancien maintenant.....

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?

*** Je regarde en ce moment pour un FX-8350 pour mettre à la place de l'Athlon et voir comment ça donne avec mon ancienne MSI R 7870 OC. ( je suis en mode Geek curiosité pas très ordonnée.)
*** Sinon je testerai bien le Ryzen 1600 si je dois changer mon PC principal mais peut-être encore un peu jeune ( bugg avec mémoire...) ou pourquoi pas aller faire un tour chez les vert avec I5 7600 (K) sur une promo intéressante (jamais vu tourner une bécane sous I5 en jeu)
*** Mais Ryzen ou I5 , au dernières nouvelles faudrait que je lache Win7 pour le Win10 ...:107::107::107::108::108::108::017::017::017:
 
Merci pour vos retours !

Pour ma part

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Actuellement je tourne avec un i7 3770k OC @4Ghz H24 et j'en suis très satisfait depuis son achat.
2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Il s'agissait de la dernière version des CPU Intel à l'époque et les tests sur le net m'ont convaincu.
3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Jeux et virtualisation (d'où l'investissement dans le i7 plutôt que le i5).
4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Absolument pas, je suis très satisfait de mon cpu il ne chauffe pas (il n'est pas non plus à son potentiel d'OC max mais au moins il fonctionne en silence).
5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Sans hésiter surtout qu'on arrive à trouver aujourd'hui des i7 de cette génération pour des prix corrects. Sachant qu'il me permet de faire tourner des jeux récents sans soucis et que je ne compte pas le changer de si tôt je ne peux que le recommander.
6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
J'ai début avec un athlon x2 3000+ à l'époque (je ne pouvais pas me permettre mieux en terme de budget) il était assez satisfaisant pour mon usage de l'époque. Ensuite Intel s'est quand même démarqué pas mal en terme de puissance par rapport à AMD du coup je suis passé sur un C2D et je suis resté chez Intel depuis. A voir si AMD va prendre une revanche avec Ryzen.​
 
1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
D'abord un E8400 , puis je suis passé au I5 2500K et maintenant I7 4770K

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Le E8400 était mon premier pc gamer acheté d'occasion à un collègue , le I5 et I7 sous les conseils d'un ami qui était plus au courant de leurs performances que moi :p

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Gaming :D

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Jamais eu de soucis

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
C'est ce que je conseillerais pour une config gamer , quoique depuis il y a mieux evidemment

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Ben je ne boycotte aucune marque , je me documente et d'après les différents test sur la toile je fait mon choix .
Maintenant j'ai toujours préféré Nvidia pour leurs options supplémentaires dans les jeux mais pour les CPU j'ai pas de préférences .
 
Dernière édition:
Hello

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Intel E8400/ i5 750 / i5 4670K

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Toujours un bon compromis prix/perf pour les jeux

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Jeux
4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
E8400 une merveille / i5 750 quelques soucis de stabilité / i5 4670K pas encore trop cherché

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Aujourd'hui non Ryzen me fait de l'oeil

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
Pas Fanboy sur les bords, si je prend pas une marque c'est que le rapport est pas bon.
 
Hello :)

1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Intel I7 4930K - ( à la maison je m'occupe aussi d'autre Pc qui ne son pas les miens mais j'ai conseiller i3 530 )
et dans mon histoire de noob à aujourd'hui j'ai débuter sur un portable avec amd, puis athlon x2, puis passage intel i7 860 et découvert l'overclocking ici, puis toujours intel 2600K, i7 3930K, I7 3820 2 fois, i7 4820, et à ce jour 4930K :D

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Je voulais le Haut de gamme :D la puissance, toujours la puissance :D

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
gaming, multimédia, virtualisation, parfois les 3 en même temps :D

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
depuis SB-E et IVY-E rien n'a redire :)

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Ils sont trop vieux maintenant pour les recommandé car plus en vente sauf en occasion, mais oui si ont trouve des mobal :D après d'un point d evue général des news génération Intel devien trop chère pour moins de que le Ryzen

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
l'argent le fric :( et puis il tiens encore la route avec ma 1080 ;) et pour le moment si je devrais changer le AMD Ryzen me titille les oreilles, et AMD semble moins chère que Intel :( et plus performant
 
1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
I7 3930K sur r4E

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Ma GEEKERIE

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Rien en particulier mais je n'accepterais pas d'attendre!

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Non

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Oui
6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
 
1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ? Intel i7 5930K (Intel i5 4570 comme PC secondaire/ de dépannage et i7 4700MQ sur le laptop pour les déplacements)
2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ? Le GeeK qui sommeille en moi avant tout, mais aussi l'attrait de la puissance (Mon précieuuuuuuuuuux), je voulais une bécane qui durerait sur le long terme et qui ne m'embêterait pas quelle que soit la tâche que je lui demanderai de faire
3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ? Virtualisation, Infographie (Photoshop, InDesign, Illustrator), Jeux, Multimédia, Bureautique, Serveur Plex, Développement Web ...
4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ? Non
5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ? Si le budget le permet, oui pourquoi pas.
6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ? Je ne crache pas sur la concurrence, surtout maintenant que Ryzen est là, personnellement, je pense que tant qu'on y trouve son compte alors tout va bien, j'ai choisi ce qui répondait à mes besoins tout en respectant mon budget
 
Merci pour vos avis.

Un nouveau débat pour le GPU sera bientôt disponible, restez dans les parages ;)
 
1 - Quelle(s) marque(s) de CPU possédez-vous ?
Actuellement, je possède un Intel I7 7770K, j'ai aussi eu un Intel I5 3570K, Intel I5 650, Intel Core2 Duo E8400, AMD Phenom II X4

2 - Qu'est-ce qui a motivé votre/vos achat(s) ?
Pour les Intel, clairement leur performance, j'ai montée mais 3 config pour le jeux et uniquement le jeux. Le AMD Phenom me servait pour un NAS, malheureusement, c'est performance laisser à désirer quand je lancer une lecture de video, du coup je suis passer à un Intel-Core2-Duo-E8400.

3 - Quelle est l'utilisation principale de votre CPU ?
Comme dit plus haut, les jeux video.

4 - Rencontrez-vous des difficultés, bug ou tout autre soucis avec ce CPU ?
Aucun bug spécial rencontré avec c'est proco, tout mes intel ou AMD fonctionne encore, donc rien a dire

5 - Recommanderiez-vous ce type de CPU ?
Pour tous ce qui est jeux, intel propose de bon produit, cependant, AMD reviens dans la course avec leur RYZEN, pour le moment les RYZEN reste un poil derrière en perf dans les jeux que les intel, surrement du à la jeunesse de la plateforme. Mais AMD Propose de très bon proco à prix abordable pour les gamer.

6 - Aller on se fait plaisir : pourquoi n’achèteriez vous pas une marque de CPU ?
J'ai aucun soucie avec les AMD ou Intel, au départ je voulais prendre un RYZEN 1800X sauf que il y a avais une promo de 20% sur un pack CM + Proco chez intel du coup, ben j'ai un intel.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut