Déplacement disque dur NVME système vers un autre slot ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonsoir,

SI on déplace un disque dur NVME système vers un autre slot de la carte mère, cela aura une conséquence pour le démarrage, ou peut importe, car la séquence de démarrage est sur ce disque et fonctionnera quelque soit le slot choisi ?

Merci à vous.
 
Salut c'est comme pour un DD classique peu importe où tu le met, ton pc détectera ton dd avec le système et bootera dessus ( il se peut que tu doive quand même sélectionner le disque sur lequel tu veux booter )

Concernant pour le démarrage, normalement il n'y aura aucune différence.
Seul truc c'est que si ton nvme est proche d'un composant qui chauffe genre carte graphique ou autre, les nvme aime pas du tout la chaleur, c'est un détail qui peux affecter les compétences du nvme.
Pour cela qu'on a maintenant des nvme avec dissipateur de chaleur.
Voilou
 
Super-merci de ton retour. La carte mère possède des dissipateurs livres avec je crois, c'est une msi meg unify x570. Quel est le modèle de dissipateur que tu conseillerais ? Autre question, sur l'ancien nvme il a windows dessus, peut il le cloner une fois le nouveau installé sur la cm. Démarrer Windows sur l'ancien et une fois clone dire au bois de démarrez sur le nouveau sachant qu'il y aura la même séquence d'amorçage sur l'ancien ? Car une fois démarrez sur le nouveau, on aimerait à ce moment là formater l'ancien pour qu'il devienne un disque pour les applications. Y t'il un emplacement à respecter sur les slots pour qu'il soit le plus performant possible (proche du processeur) ? merci de ton aide.

OK.jpg
 
Dernière édition:
La carte mère possède des dissipateurs livres avec je crois, c'est une msi meg unify x570. Quel est le modèle de dissipateur que tu conseillerais ?

Etant donné que la cm à direct le shield frozr incorporé ( les lamelles bleus sur ton image ) pas besoin de changer ( à pars si ton ou tes ssd monte haut en température 60 degré tu subira des pertes de performance drastiquement, comme pour un DD classique 40 degré en utilisation, à 50 degré tu commencera à subir des pertes de performance minime ).
Voici une photo qui t'explique comment cela se passe dissipateur.

sur l'ancien nvme il a windows dessus, peut il le cloner une fois le nouveau installé sur la cm

Oui, il peut cloner son ssd m.2 ancien sur le nouveau ssd m.2 à condition que le nouveau ssd m.2 ai la même capacité de stockage ou +.

Démarrer Windows sur l'ancien et une fois clone dire au bois de démarrez sur le nouveau sachant qu'il y aura la même séquence d'amorçage sur l'ancien ?

Une fois le clonage fait, il redémarre le pc, va dans le bios et sélectionne le nouveau ssd m.2 comme démarrage principale.
Si jamais il rate l'entrée dans le bios, normalement, le pc détectera qu'il a deux ssd avec un système sur chacun d'eux, et te proposera sur quel disque tu veux booter c'est ce qu'on appel le multi boot.

Car une fois démarrez sur le nouveau, on aimerait à ce moment là formater l'ancien pour qu'il devienne un disque pour les applications merci de ton aide.

Avant de formater l'ancien ssd, de bien s'assurer que le nouveau ssd sur lequel il aura booter soit bien cloné et que tout fonctionne correctement.
( à regarder si le windows est toujours activé, en gros si la licence windows est toujours active, après une clé win coûte pas cher genre 10€ )
Une fois fait il pourra donc formater son ancien ssd et s'en servir pour les applis etc.

Voila :).

ps : pour l'emplacement des ssd , regarde sur le manuel de la cm pour savoir quel port privilégié concernant les 2 ssd.
 
Encore un grand merci pour le détail de tes réponses :) actuellement le disque nvme en place monte à 56° sur un benchmark sur samsung magician, on m'avait conseillé ceci :

dissipateur thermique m2

Mais si tu dis tant que cela reste en dessous de 60° c'est donc suffisant les dissipateurs de la CM ?

Si j'utilise les 3 slots pour mettre 3 disques M.2 sur la carte mère, cela peut avoir une conséquence sur les lignes PCI ? Performance de la carte graphique ? merci.
 
Dernière édition:
Les samsung ont une sécurité" qui fait baisser les perfs si ça monte trop haut
Pour les derniers Samsung, c'est dans les +70°C de mémoire (à vérifier)

Pour le nombre de M2 utilisés et les lignes PCIe, tout dépend du CPU et le nombre de lignes PCIe qu'il a
Mais beaucoup de contructeurs de CM, cablent certains port M2, sur le chipset, donc pas d'impact (mais un peu moins performant)
A vérifier si tes ports M2 sont cablés sur le CPU ou chipset
 
Dernière édition:
Mais si tu dis tant que cela reste en dessous de 60° c'est donc suffisant les dissipateurs de la CM ?

Alors perso, je tiens à dire que je n'ai jamais utilisé de ssd nvme, d'ailleurs je n'ai jamais eu de ssd tout court, je suis en full hdd.
Donc mon avis perso, si ssd dépasse les 60° je mettrai un dissipateur, par précaution, car une pièce qui chauffe et une pièce qui s'use plus rapidement.
Si il veut vraiment être safe par rapport à la température de ses ssd, à ce moment la oui je conseille de mettre des dissipateurs.

on m'avait conseillé ceci :

dissipateur thermique m2

Oui, ce dissipateur est ok coté performance.
Par contre, avec les mesures de dimensions de ce dissipateur, il faudra vérifier si ca passe sur sa cm sur les 3 slots.
Ensuite, si il met sa cg sur le premier port pci, à mesurer aussi l'espace entre la cg et le dissipateur ssd qui sera sur le 2ieme slot m.2, car ce dissipateur est plus gros que ceux par défaut de la cm ( me semble t'il ). Donc si il met sa cg sur 1er slot pci et que la cg touche le dessus ou force sur le dessus du dissipateur ssd, c'est pas cool.

Si j'utilise les 3 slots pour mettre 3 disques M.2 sur la carte mère, cela peut avoir une conséquence sur les lignes PCI ? Performance de la carte graphique ? merci

Comme sur le manuel de la cm, cela doit être marqué.
Mais sinon il peut trouver les caractéristiques avancés sur CM clique sur détaillées.

Les samsung ont une sécurité" qui fait baisser les perfs si ça monte trop haut

Ok, je savais pas, merci de l'info.

Pour les derniers Samsung, c'est dans les +70°C de mémoire (à vérifier)

Oui c'est la limite à ne pas dépasser pour éviter une casse ou une usure trop importante.
 
On a voulu mettre le disque M.2 en place mais le support pour visser ne tient plus sur la carte mère (voir photo ci-dessous) :



MSI2.jpg

C'est pas visser, il est logé dans le trou... bizarre que cela soit plus fixe.
 
Dernière édition:
Normalment tu as un support qui se visse sur la CM, puis une vis qui se visse au support pour fixer le M2
Enfin c'est ce que j'ai vu à chaque fois, sur la photo, on ne voit pas très bien le support

Mais je vois que tu as la vis sur le support de droite de là où tu as entouré en rouge
 
On a voulu mettre le disque M.2 en place mais le support pour visser ne tient plus sur la carte mère (voir photo ci-dessous) :

Voici une vidéo qui te montre comment installer ton m.2 avec le dissipateur par défaut de la cm et comment enlever le dissipateur défaut de la cm et le remettre.
Regarde sur youtube, tu trouvera facilement une vidéo tuto explicative.
 
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, au final le support de la carte mère qui permet de visser l'entretoise pour y placer la vis du M.2 ne tient pas dans le logement de la carte mère, il n'est plus fixe, ce qui fait qu'on tourne dans la vide avec la vis pour fixe le disque M.2. On peut réparer cela ? Merci.

1.jpg

PHOTO.jpg
 
Dernière édition:
Avec une petite pince, tu maintiens le support de la CM, et tu peux vissser l'autre partie je pense
Le M2 devant juste être maintenu
 
Avec une petite pince, tu maintiens le support de la CM, et tu peux vissser l'autre partie je pense
Le M2 devant juste être maintenu

Même si, comme tu peux le voir sur la photo, le support ne tient plus dans l'emplacement rond de la CM, car lorsque je le replace dedans, ça tourne dans le vide, ensuite je vis l'entretoise, mais une fois vissé, elle ressort de la carte mère avec le support, on pourrait le coller ?
 
Le petit support de la CM passe à travers de la CM ?

non non, il se loge dans le trou, mais tourne dans le vide, donc quand l'entretoise est visée dedans, au final quand je veux fixer la vis avec le disque ben ça tourne dans le vide, donc à tout moment ça peut sortir.

il faudrait arriver à le "coller" à nouveau dans le logement de carte mère.
 
Ou tu essayes de visser la vis de maintien du M2 en tenant avec une petite pince (ou avec une pression du doigt si ça marche) l'autre partie ne tournera pas dans le vide

Une fois "serrer", ça ne bougera pas
 
Ah ouai d'accord je comprends mieux !
Oui en effet la rondelle support ( première image à gauche ) ne doit pas bouger et elle est fixé sur la cm, donc oui c'est pas normal du tout.
La je te conseille de contacter MSI directement et leur demandé avec quoi tu pourrais refixé la rondelle sur la cm.
Sinon si cm sous garanti à voir si tu peux la faire fonctionner.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut