Demande Conseil Materiel Watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

hawachicken

Membre Junior
Bonjour,

Premier message ici :) !
J'ai monté très récemment une tour que j'ai décidé de watercooler. J'ai une R9 295x2 et un I7 4790K dans la loop sauf que là souci !!
au moindre stress test la température CPU s'affole bien comme il faut ... Le GPU ça va mais du coup j'ai du coups je throttle :(

Pour info j'ai un seul radiateur UT 60 d'Alphacool ensuite j'ai un waterblock EK Acetal-Plexi pour la R9 et un XP3 light pour le CPU. J'ai utilisé la pate thermique EK-TIM.Le rad est assez gros et a 3 ventilateurs montés dessus (2 nb-eloop B12-2 et un fractal).

J'ai besoin de vos conseils ... Je m'attendais à ce que le tout soit super froid je suis un peu decu là. Que puis je faire ?
1) Ajouter un radiateur (le GPU à 500W ça doit taper)
2) Changer de pate thermique CPU
3) Changer les ventilateurs sur le Rad
...
Merci
 
Salut et :bocpc:

Pourrais-tu être plus précis sur ta config totale (CM...), nous donner des précisions sur ton WC (pompe, etc...) ainsi que poster quelques photos de ta tour qu'on y voit plus clair?
Quand tu dis les températures s'affolent, pourrais-tu nous faire un screenshot avec les relevés de °C?

++
 
:bocpc4:

+1 avec Pims, faudrai nous dire aussi l'OC du CPU, quelle taille le rad, etc...
 
Merci à vous deux !
Désolé j'aurais du préciser tout ça depuis le début :(.
Ma carte mère est une gigabyte Z97X UD3H, j'ai une alimentation corsaire Gold 1000W le tout dans un boitier Fractal design XL R2.
Pour le watercooling j'ai une pompe Alphacool VPP655 le rad étant le alphacool Nexxxos UT60.
Quant à ma configuration tout est d'usine donc j'ai 0 overclock ....
Pour te répondre Pims les temperatures fluctuent de 20 degrés en idle jusqu'à 65 degrés ... On peut passer de 45 à 65 en 1 seconde puis redescendre etc etc ...
J'ai lance 3D mark sur firestrike le proco est monte à 97°c sur un test de 5 pauvres minutes et à abouti sur bcp de throttle ...
Je posterai des photos ce soir mais en attendant vos conseils/remarques sont toutes les bienvenues :) !
Gilbert
 
Alors pour le moment je peux te dire que ton proco à 97°C sur Firestrike c'est juste beaucoup trop!!!!! d'ailleurs ne refait pas de stress test avant d'avoir régler le problème pour ne pas endommager les composants...

Alors il manque encore quelques infos comme la taille du tuyau par exemple, et un "schéma" de ton circuit... genre res>pompe>gpu>rad>cpu>et on recommence (c'est l'exemple hein ;) dis nous ce que tu as fait toi)
Tes ventilos n'ont pas une grosse pression statique mais largement suffisant pour espérer des températures correctes.
Le rad c'est un Nexxxos UT60 donc en 360 si je me trompe pas (je viens de valider une commande avec le même dedans :D)

Si les températures fluctuent @Stock en idle je pense que tu dois avoir le coeff proco qui varie (en auto dans le bios) et du coup dès que le proco est un peu stressé la température s'envole!
Pour moi tu as un gros problème au niveau de ton waterblock de processeur... la première chose à faire et de démonter ton WB proc, de bien nettoyer et de remettre de la pâte thermique (la EK ira très bien). Pas beaucoup, une fine couche étalée ou la méthode du grain de riz... il y a plusieurs écoles :)

Qu'en est-il des températures de ta carte graphique? Tu as des sondes dans ton système pour vérifier la température du liquide ou le débit de ton circuit?

Maintenant je pense que 1 rad de 360mm pour une bi-GPU et un i7 4790K c'est limite limite... tu n'auras pas le froid polaire! mais tu devrais quand même avoir des températures beaucoup plus basses!

Au plaisir!
 
Merci de ta réponse !!
Mon schéma fait res>pompe>CPU>GPU >Rad
Par contre niveau Rad c'est qu'un 240 donc déjà tu trouvais le 360 limite la tu vas te moquer de moi :( !
Les tuyaux c'est du 10/13 mais j'ai aucun controle sur le debit reel de ma pompe !
Je vais repaster mon CPU ce soir pour voir ...
 
Tu comptes (théorie) un rad 120 pour 100W à dissiper avec une ventile à 1000rpm, donne un delta air/eau de 10°
Avec ta CG de 500W et ton proco, peut être ~90W
Il te faudrai l'équivalent de 6 rad 120 :D

Alors avec juste ton 240....

Le mieux serai de prendre la temp de l'eau, pour voir réellement

Pour la taille des tuyaux, aucun impact sur les perfs
 
Dernière édition:
Loin de moi l'idée de me moquer ;)... mais effectivement c'est ultra léger pour le coup...
On estime en général qu'il faut 1 slot 120mm de rad par élément à refroidir... sachant que tu as une carte bi-GPU... tu aurais du avoir 3 emplacements 120mm... d'ou mon anticipation sur le 360 ;)
Tout ceci reste théorique bien sûr... je pense que tu devrais quand même avoir un second rad pour bien faire...

Tu ne devrais quand même pas avoir ces températures malgré tout...
Une idée des températures de tes GPU?

Il faudrait au moins un moyen de contrôle de la température du liquide également...

Tiens nous au jus!
 
Je vous tiens au courant en tout cas c'est vraiment sympa de répondre aussi vite !!
Niveau GPU j'ai été à 75°c max mais je te reconfirme ça ce soir !
Au vu de ce que vous me dites 240 ça me semble un peu léger du coup ...
 
Loin de moi l'idée de me moquer ;)... mais effectivement c'est ultra léger pour le coup...
On estime en général qu'il faut 1 slot 120mm de rad par élément à refroidir... sachant que tu as une carte bi-GPU... tu aurais du avoir 3 emplacements 120mm... d'ou mon anticipation sur le 360 ;)

Pims, c'est un rad 120 pour 100W à dissiper, et non par élément :sourire116-287e:
 
Il te faudrait au moins 360 + 240 je pense. Si tu n'as pas la place tu peut mettre en extérieur un rad type NOVA 1080, je pense que c'est le plus rentable.

ex-rad-484.jpg Sa permet aussi de mettre à la place de 9 fans 120mm, 4 gros ventilos qui tourneront du coup moins vite donc plus silencieux.

Soit tu gardes ton rad 240 avec uniquement le cpu, soit tu rachètes des radiateurs. Pour l'instant tu peut faire une boucle avec uniquement le cpu et remettre le radiateur d'origine du gpu.
 
Hello,
Bienvenue, Je suis d'accord avec les copains, tu est trop léger avec t'es rad. pour ton WC, j'ai compter un 240 par composant, j'ai 2 Cg et un proco, j'ai donc 3 rad 240.

Il te faudrait pareil voir plus, vue que ta CG et un bi-GPU, ça chauffe un poil plus.
 
Visiblement c'est unanime j'ai un souci de dissipation ... J'ai un gros boitier j'ai la place pour un 240mm et un 120mm dans le boitier. À la limite si je refroidis mon GPU avec le 240 actuel et que j'achete un 240 tout fait pour le CPU genre cooler master ou autre c'est jouable ?
Mon 240 actuel fait 60mm de large donc theoriquement avec ce que j'avais lu sur les forums il est censé dissiper dans les 500-600w avec 4 ventilo dessus.
 
Je ne pense pas que ton 240 surffira pour ton gpu, surtout celui là. Si c'est comme les r9 290x, sa chauffe beaucoup.

C'est lequel ton boitier ?
 
Je ne pense pas que ton 240 surffira pour ton gpu, surtout celui là. Si c'est comme les r9 290x, sa chauffe beaucoup.

C'est lequel ton boitier ?

un Fractal design XL R2 ;) il le dit dans un post un peu plus haut.
+1 pour le rad... au moins un 360 pour le bi-GPU

Pims, c'est un rad 120 pour 100W à dissiper, et non par élément :sourire116-287e:

J'ai lu un peu de tout là dessus et je suis d'accord avec toi... si tu connais ta charge max, compte 1 emplacement 120 pour 100W

Il te faudrait au moins 360 + 240 je pense. Si tu n'as pas la place tu peut mettre en extérieur un rad type NOVA 1080, je pense que c'est le plus rentable.

Soit tu gardes ton rad 240 avec uniquement le cpu, soit tu rachètes des radiateurs. Pour l'instant tu peut faire une boucle avec uniquement le cpu et remettre le radiateur d'origine du gpu.

Je pense que tu as raison là dessus, un 240 pour le CPU serait confortable par contre pour le GPU il faudrait au moins un 360...


Merci les copains de venir m'épauler et me corriger pour accompagner au mieux notre ami :D
Cependant êtes vous d'accord sur le fait que son CPU ne devrait quand même pas taper les 97°C même avec un WC sous-dimensionné?? surtout si les GPU ne prennent pas plus de 75°C... :dontknow-102c:
 
Une 240 + 360 serrai le minimum pour ta config, en stock, si tu commence a OC ... ça risque d'être juste , je pense.


Ben si il y tout les paramètres en auto, la CM doit surement sur volté le proco ou autre, ça peut expliquer. A combien, et ton proco au repos, normalement il devrait être vers 30°.

Si c'est plus, tu a surement mal mi ton Water block
 
Il me semble qu'il parlait de 45-65°C... ça fait beaucoup en idle quand même :confused-188a:
 
Mouai, faudrait que tu retire ton WB, retire bien la pâte thermique, et tu remonte tout, c'est vraiment trop haut en iddle
 
OK merci tout le monde je fais ça ce soir et je vous tiens au courant !
Par contre ce qui m'étonne un peu c'est que mon GPU passe 5 minutes sous furmark pour être stable à 75°c par contre des que j'ai lance prime 95 mon CPU 100°c en 15 secondes et ça descendait pas du coup j'avais arrêté les benchs.
L'hypothèse de WB mal installé ou la pâte mal appliquee me semble pas mal :) !
Par contre effectivement je vais devoir ajouter un rad supplémentaire 240 + 360 ca m'a l'air vraiment énorme non ? Surtout pour de la fréquence de base :) !

En tout cas encore merci à vous tous pour vos réponses !
 
Perso je suis en train de monter mon water aussi et je vais installer un 240+360 pour le proc/1CG et la CM...
Si tu veux un bon refroidissement c'est ce qu'il faut.
Ça doit rentrer dans ta tour mais tu devras peut être retirer une cage HDD... je connais pas ta tour... regarde sur le net si certain ont intégré ce genre de water dans un boitier similaire.

De rien pour les réponses!
 
Hello,

Un 240 + 360 n'est pas surdimensionner, ces juste si qui te faut !
 
Sans couper le boitier, tu peut mettre un 240 slim en haut et un 240 monsta en facade + à la limite un 120mm.

Il va falloir envisager un rad à l'extérieur soit sur le boitier ou dans une waterbox si tu continu avec cpu + gpu. Il y a moyen de faire des mods super propre avec un rad en extérieur.
 
Tu peut placez un 240 devant si tu vire la cage HDD, un 240 au dessus et un 120 en bas ou derriere, et c'est parfait !
 
J'ai la place pour un 240 slim un 120 à l'arrière et un 120 en bas en gros mais du coup il n'y aurait plus le moindre ventilateur qui ne soit pas sur radiateur ! Ça doit poser problème non ?
Sinon vous m'avez vraiment motivé pour mettre plus de radiateurs :) !
J'ai vu des ventilateurs noctua en 120 qui serait bon pour les rads NF12-F12 si vous avez des conseils ? Je voudrais un système très silencieux :)!
Merciii
 
Rien que la CG qui fait 500W (indiqué en début de poste), et le proco non OC, il faudrai l'équivalent de 6 rads 120 pour être bien.
Surtout si c'est qu'un seul circuit, après avec 2 circuit, pas trop grave si la CG chauffe un peu plus
 
Moi j'ai un i5 4670k oc à 4Ghz et une r9 290x et pour refroidir le tout j'ai 240 + 360 et en full le proc monte a 55°C, la CG à 50°C
En gros il te faut AU MOINS ça.
Moi je vote pour la solution de Hell-S-D
 
Il n'y a pas de vote à faire :lol-1923:

C'est à lui de voir, selon son budget ect...

Si déjà tu peut tourner en attendant avec le rad d'origine gpu. Sa te laisse un peu de temps pour réfléchir.
Faire les mauvais choix en watercooling ou composants peut vite coûter cher, car sa perd vite de la valeur à la revente. Le mieux est de trouver de l'occasion à l'état neuf.
Tu peux aussi tenter de faire un échange, de rad, de boitier ou de composants moins puissants.

Il y a aussi ton utilisation à prendre en compte, peut-être que tu n'as pas besoin d'avoir un cpu ultra puissant et donc un rad en air suffirait. Ce qui te laisserais 2 240mm pour le gpu.

Comme tu l'as montée récemment regardes si tu peux profiter du délai de rétractation, chez amazon 30 jours, sa c'est top.

Edit:

Du neuf d'occasion

Lot 3:

1x Radiateur 9x120mm
état :NEUF,jamais servi juste stocké comme reçu bien au chaud.
livré dans son emballage d'origine sans embouts et sans les visses de fixations pour les ventilos.
masse et dimensions = ni pesé ni mesuré mais je peux le faire.
Connectique : G1/4

Prix envisagé : 130 euros sans les FDP.





http://forum.hardware.fr/hfr/Achats...urs-reservoirs-waterblocks-sujet_631257_1.htm

Pour les ventilateurs, il y a aussi moyen d'en avoir des bons à pas cher, par exemple j'ai vendu 15 arctic f12 neuf non déballés quasiment 2 moins cher...
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,
J'ai pas eu le temps de prendre des photos hier et de repaster mon CPU ... Je fais ça ce soir et je vous tiens au courant. Hell-S-D merci pour ta proposition mais déjà que je trouve mon boitier gigantesque je veux pas installer une solution externe :).

Je suis plutôt à la recherche de la meilleur option entre:
1) Un rad slim 240 + 1 slim 120 + 1 fat 120 (en plus du 240 que j'ai actuellement)
2) Rendre le W/C proco independant avec un truc tout fait (genre corsaire ou autre) et faire un 240 + 2*120 pour le GPU d'autre part.
3) Autres idées

Donc si tu ou n'importe qui d'autre avez des conseils ou du matériel comme neuf à reprendre vos propositions sont les bienvenues.

Merci tout le monde !

Gilbert
 
Hello,

Je pense que la sollution 1 est la moins cher, et la plus performante, si tu arrive a tout rentré dans ton boitier.


La solution 2, pourquoi pas, mais achetez un kit IAO quand tu a un WC maison, ça fait mal au coeur !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut