Diverses questions autour de l'OC - 9900k / Aorus Master

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Elric20

Membre
Bonjour

J'essaie toujours de peaufiner des trucs et d'obtenir de meilleurs résultats et temps et j'ai donc quelques questions


High vcore / Low LLC ou Low Vcore High LLC?
J'ai enà 1,24 avec turbo LLC, mais on m'a conseillé d'augmenter le vcore pour abaisser LLC. Pendant mes tests, je n'ai pas d'overshoot avec turbo. J'essaie d'augmenter Vcore à 1,29 avec un llc inférieur sans succès, dois-je aller plus haut? Quels en seraient les avantages

Intel speed shift dans le bios
Cela a-t-il un impact important sur les températures, même en idle ? ces paramètres peuvent-ils être activés, peuvent causer des crashs sur un oc ou un test de stress?


plan de performance max dans windows
Meme question ! Je suis actuellement sur des performances maximales

C-State
Même question, ils sont désactivés pour moi en raison d'un souci de coil whine

Vcore fixe ou adaptatif?
J'ai essayé de mettre en place un vcore adaptatif mais les résultats ne sont pas parfaits pour l'instant, besoin de plus de tests.
J'ai essayé différents niveaux de LLC, un offset différent mais le meilleur que j'ai eu était une heure stable sur un small occt avant une erreur WHEA dans HWINFO ...


Cinebenchs

Est-ce que cinebench (les deux) doit être lancé en mode temps réel ? Je voudrais pouvoir comparer mes résultats à d'autres et je veux être sur la même page
:)



VT-D

Est-ce que ces paramètres ont un impact sur l'OC, les températures ou la stabilité?

Temperatures
Avec cet oc, je tappe max max max 70c en jeu sur par exemple Modern warfare, un peu moins sur Red Dead Redemption par exemple, est-ce ok?

Les images ci dessous ci-dessous sont mes paramètres et températures après 2h de grand occt.

Je suppose que c'est tout ce qui me vient à l'esprit en ce moment, merci pour vos réponses!
 

Pièces jointes

  • attachment.png
    attachment.png
    77.5 KB · Affichages: 3
  • attachment.png
    attachment.png
    77.5 KB · Affichages: 3
Salut

High vcore / Low LLC ou Low Vcore High LLC?
llc c'est pour lisser le vcore en charge
au cas ou tu constaterais que le vcore baisse lors d'une charge cpu
En somme si ton vcore est stable pas besoin de l'utiliser .

Donc si tu monte le llc le vcore va monter aussi , du moins en charge si tu n'as pas programmé un offset sur les instructions avx

Si tu n'as pas de vdrop tu peux laisser le cpu en low llc

Intel speed shift dans le bios
Intel annonce de grosses améliorations au niveau de la réctivité du cpu
"Un exemple concret de l’apport de Speed Shift se fait par une mesure du temps de latence avec / sans cette technologie. Actuellement, une sollicitation sous Windows 10 engendre une montée en charge du CPU. Entre cette sollicitation et l’évolution du CPU, il faut compter environ 20-30ms de latence. Avec Speed Shift, la latence sur la même opération passe à 1ms.
Tout cela peut sembler très théorique mais suivant les circonstances, on peut obtenir des gains de performances de l’ordre de 10-15%.
Globalement, sur du PC desktop et encore plus sur du PC mobile, cet update de Windows 10 qui doit arriver courant novembre, apportera plus de confort et de fluidité dans l’utilisation de l’OS avec un CPU Skylake…qui s’en plaindra ?"
Je n'ai pas noté de gain , par contre de l'instabilité passé 5ghz du probablement aux latences réduites...
A tester au niveau des scores mais je pense que c'est juste de la réactivité ...
quand tu lance un cinebench la réactivité....
De plus que c'est en rapport avec la baisse de fréquence et de vcore donc les cie speedsteps etc




plan de performance max dans windows
Oui évidemment , si tu parles perfs ca va de soi
si tu veux brider ton pc ben c'est là :p


C-State
Les aides à l'économie d'énergie pour une oc efficace devraient être désactivées
En oc h24 , il peut être bien de les utiliser , si tu arrives à définir une tension de base et un offset vcore
Ça sera mieux sous Aio qui ne gardera pas la chaleur résiduelle en idle , moins ennuyant avec un rad air type noctua

Oc h24 léger , c1e et compagnie vu que l'oc est en théorie plutôt légère , ca ne devrait pas déstabiliser ton cpu
Oc pour un max score pas d 'aides , sinon crash plus fréquents

Vcore fixe ou adaptatif?

Idéalement vcore fixe car fréquence fixe , vcore adaptif si c1e etc
donc si fréquence varie


Cinebenchs
Tous les benchs doivent etre modifiés en temps réèl ou au moins en priorité haute
c'est valable pour n'importe quel bench
Ça l'est même pour un jeu remarque , ca n'a rien à voir avec l'oc c'est l'os
Si tu as une installe fraiche pour benchs donc le minimum c, pas trop de différences mais sur un os chargé de drivers , programmes divers oui
le icue de corsair me fait perdre des points ...
Moi je règle les priorités et je ferme les appli énergivores , il suffit d'observer ton gestionnaire de tache pour les identifier




VT-D


Vanderpool c'est de la virtualisation
la c'est simple si tu en as utilité garde le sinon vire
Mais en oc aucun intérêt de virtualiser ....

Fais un profil bios cinebench et un profil quotidien si nécessaire

Temperatures
ca à l'air cohérant
warzone va demander plus de ressources cpu

Mais la mesure de la tension via cpuz est relativement aléatoire
Je ne serais pas étonné que la tension soit plus haute que les 1.25v annoncés

Vu que tu atteins 70c sur call of ca doit monter bien plus sous cinebench non?
Tu vas être limité
ou sert toi de l'offset avx pour réduire la fréquence avec des instructions cpu lourdes et conserver
ta fréquence max pour le jeu
5ghz en jeux et baise de x1 ou x2 voire x4 sur les instructions avx
A voir au niveau de la stabilité
 
Merci de tes réponses !

Pour la tension en jeu, en bench, peut importe, même en LLC turbo, elle n'a jamais dépassé 1.248. Est-ce queje peux rester ainsi?
Sur cinebench je ne monte pas tant que cela, 82c max, R15 ou R20, ça me parait "normal" comme températures?

Donc je peux laisser EIST mais désactiver speed shift ou je le laisse?



Pour c state j'ai tout coupé.

Sinon devrais-je tenter de baisser le LLC en montant le vcore? Là le vcore est proche de ce qui est fixé dans le bios mais je me demandais si ça vaudrait le coup de tenter?
 
Dernière édition:
A tester , je n'ai pas assez de recul pour te dire si tu seras toujours plus perf avec que sans
Et si tu es instable désactive le et regarde si tu notes un changement
D'après ce que je lis , tu rencontres une instabilité si llc plus bas donc faut monter le vcore
1.25v pour 5ghz t'es pas volé non
et 80 sous cinebench à cette fréquence c'est normal

Sur haswell , j'avais une oc h24 avec aides à l'économie d'énérgie , mais juste parce que ca chauffait dur un 4770k
Donc variations de vcore et de fréquence

Mais ici moi je n'en vois pas l'utilité , sur coffee lake je laisse tout à fond et ca passe très bien , comme sur sandy bridge
Du moment que tu reste en dessous des 1.35 au quotidien ça va et 1.5v max en bench éclair en air aio etc
de toute facon ces tensions en h24 ca durera pas longtemps vu les températures que tu aurais :)

En somme ton oc à l'air bien
As tu fais des tests de scores avec moins de fréquence ?
ou avec plus de tension ?
Malgré une relative stabilité tu le vois en benchs parfois plus de jus c'est meilleur score (si les températures suivent bien sur) mais c'est à tester
 
Alors les tests que j'ai fais

occt 2H / large : aucun souci
occt small pas avx, ça passait 1H mais quand j'ai fais des tests avec offset j'ai eu des erreurs WHEA au bout d'une heure (pas de crash)

j'ai pas fais d'autres test, aucun souci sauf un crash quand j'ai passé le cache de 45 à 47 donc j'ai remis 45 et j'ai passé le vcore à 1.245 ce qui me parait encore très raisonnable ^^

j'ai testé avec un brin de vcore en plus mais que des tests 3D mark et aucune différence car j'étais étonné que mon score était moins bons qu'avec le 9700kf que j'avais avant qui était totalement instable et que j'avais mis à 4.8 mais on m'a expliqué que :

Différent driver
differente version de windows
le micro code de mon K est un micro code "patché", donc plus safe mais un poil moins performant..

après al différence était de 400 points mais je m'étonnais..
 
Moi j'utilise XTU à 5.1ghz en h24 mais sur 9600kf le 9900kf est commandé mais il tarde à arriver .....
déjà parce que en plus de tester la stabilité tu as un score
un monitoring en temps réel de la tension de la température du throttling éventuel
Avec un offset avx de - x4 , ma fréquence varie de 5.1 à 4.7ghz
donc vélocité en jeux , mais réduction en stress test
du coup stable sur 2 profils en fait
Car sous xtu à 5.1 c'est pas toujours aussi stable mais ca l'est en jeux
Explore cette option qui si tu fais que du cinebench doit être désactivée évidemment
 
J'ai fais du cinebench juste au début pour voir en fait mais mon but c'est surtout gaming a bonne perf sans que ça chauffe pas trop :)
 
C'est quoi la rev de ton cpu ?
Oui en jeux , dur de mesurer des différences avec l oc
un bench synthétique est plus révélateur
mais 16 coeurs en jeux .... si le jeu est pas opti pour pas étonnant que tu fasses pareil
 
Alors explore l offset avx il fera baisser la fréquence en charge très lourde mais pas en jeux
moins de chauffe plus de stabilité et plus de vélocité en jeux
 
Par contre sur cinebench tu dois voir la différence avec ton ancien cpu
 
la rev? C6 ? c'est ça?

il y a quelques jeux qui prennent l'avx comme assassin's creed odyssey me semble non?

Oui sur cinebench j'ai gagné pas mal de points en effet !
 
Je ne sais pas pour les jeux , pas en permanence de toute facon , si il en tire parti c'est épisodiquement , l'offset sert si tu es instable sous avx à cette fréquence ou si tu chauffes trop avec cette instruction
c'est à monitorer au cas par cas

Pour faire un profil boost eco , genre 5ghz mais avec cpu en idle et vcore adaptatif
il faut règler un offset , mais pour le règler il faut savoir que cet offset est basé sur le vid qui varie en fonction des aides à l'économie d'énergie
Ton vid c1e activé et désactivé est différent
Quand tu règles un offset ta fréquence doit déjà être validée dans le bios , si tu changes fréquence et offset au redémarrage le vid va changer parce que la fréquence à changé donc ton offset est devenu non approprié par rapport au nouveau vid
Donc règler fréquence , reboot et ensuite offset
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    13.6 KB · Affichages: 1
Pour le vid je crois qu'il faut désactiver les cstate, mettre normal dans le vcore et regarder VID sur hwinfo c'est ça?

après vues mes températures et mon vcore en charge, je pourrais laisser ainsi sans souci nan?
 
sur cpuz tu verras la REV de ton cpu
moi R0
les 9600 c'est P0 et revu en R0
Le R0 me parait moins gourmand mais dur à dire .... il y a des goldens P0 aussi

Il est dit que le R0 sur 9900k est moins perf mais je n'en suis pas sur
La loterie de tomber sur l élu des dieux est valable pour les deux rev ...
Des P0 pourris et des R0 pourris et l'inverse ...
 
Pour le vid je crois qu'il faut désactiver les cstate, mettre normal dans le vcore et regarder VID sur hwinfo c'est ça?

après vues mes températures et mon vcore en charge, je pourrais laisser ainsi sans souci nan?
Oui clair t'es bien la
après 5.1 , 5.2 en h24 c'est plus pour l'égo que pour les perfs
un bon profil rockstable à 5ghz sur 8c 16t moi ça me parait très bien
surtout avec si peu de tension
En somme t'as pas besoin de notre aide tu t'en sors très bien :p
 
Ah j'ai un P0 oui !
Bah j'ai pas envie de monter plus que 5gh c'est un peu de la maniaquerie du chiffre rond !
 
Après si tu veux jouer désactive tout ça
Speed shift
moniteur thermique du cpu
(désactivé ou à 90°c de toute façon ca shutdown à 100 mais c'est pour garder une marge de sécurité
Tu verras le tjmax changer dans core temp aussi )

Ring to core offset
Eist
Race to halt
Energy efficiency turbo
Frequency clipping et Voltage reduction initiated TVB d'office c'est le throttle
Active turbos ratio
C state control
Turbo power limits

Je te conseille vivement de bloquer les tensions , un max de tensions juste parce que certains bios vont overvolter certains composants inutilement
Moi je surtensionne un peu car la carte mère est de mauvaise facture pour l'oc , donc drop des tensions en charge , merci les vrm numériques :rolleyes:
Donc volontairement certaines valeurs comme le pch sont trop hautes mais c'est axé fun bench pas h24
en h24 tu teste une par une les tensions , en partant de la tension de base relevée bios non oc
et en incrémentant au fur et à mesure si c'est pas stable
Mais pour un score , tape 1.32v au vcore ou 1.35 ca dépendra des températures mais bon dans le pire à 90°c c'est merci au revoir et reboot :)
CPU VCCIO 1.25v sera bien pour pas t'ennuyer jusqu'à 5.4ghz +-
Tension Agent System cpu 1.15v mais passé 5.2ghz je le monte aussi à 1.2v
VCC substained 1.15v ou 1.2v si instabilités
Dans les tensions données il faut prendre en compte la ram à 1.35v 4ghz qui oblige à monter un peu la tension du SA
VCCPLL OC j'ai du mal avec cette tension , ca semble relativement aléatoire d'un démarrage à l'autre
En h24 5.1ghz à 1.2v c'est cool , passé cette fréquence 1.25v ne m'a pas freiné
Core PCH 1.140v
en poussant le cpu je dois monter mon pch car je suspecte que sa tension descende et me freeze la machine
en tout cas à 1.140 je ne dois plus m'en occuper même pour une validation à 5.55ghz
 
Sinon faut aussi t'occuper du ring ratio et de son offset en tension , idéalement prendre des mesures en benchs pour voir si ça améliore les perfs ou pas , et si ça les améliore de combien
A 5ghz il me pose de problèmes d'instabilité et mes scores sont pas forcément meilleurs
Je le tape entre 4.5 et 4.8ghz avec sa tension de base que je n'ai pas dans mon bios lol
j'ai juste un offset de tension , +...mv
A 5ghz même avec + 130mv c'est pas stable en tout cas mais ca c'est différent d'un cpu à l'autre
voire meme d'un bios à l'autre
Pour cinebench , si tu veux comparer tes scores soigne tes subtimings ram
ou au moins la fréquence et les timings de base
 
Pour les températures, voltages etc voilà ce que ça donne après une partie de Warzone, qu'en penses tu? Quand javais dis 70 c'éait le max mais en moyenne sur une partie de 30m là, il était à 56

Vcore : 1.248
Vr out : 1.22

je pense que c'est plutôt pas mal non?


"Après si tu veux jouer désactive tout ça
Speed shift
moniteur thermique du cpu
(désactivé ou à 90°c de toute façon ca shutdown à 100 mais c'est pour garder une marge de sécurité
Tu verras le tjmax changer dans core temp aussi )

Ring to core offset
Eist
Race to halt
Energy efficiency turbo
Frequency clipping et Voltage reduction initiated TVB d'office c'est le throttle
Active turbos ratio
C state control

Turbo power limits "

Mais ça changerait quoi en fait niveau jeu?
Et niveau températures ça ne va pas trop faire chauffer?

Active turbos ratio: j'ai tout à 50 là dessus
Frequency clipping : jamais touché je vais regarder
Voltage reduction initiated TVB :jamais touché je vais regarder
c-state : desactivé de base j'ai un souci bizarre de coil whine avec
Turbo power limits : Elles sont maxées normalement non?
Tout ce qui est core PCH / Pll je ne connais pas vraiment je n'ai jamais touché mais ça peut aider à quoi? J'avais tenté de bidouiller sur les conseils de quelqu'un VCCPLL et VCCPLL OC OC mais j'ai dû me foirer car ça ne bootait pas donc j'ai remis par défaut !


Sinon faut aussi t'occuper du ring ratio et de son offset en tension ?

là je vois pas de quoi tu parles pour la tension:)
Mon cache est à 45 quand j'ai monté à 47 j'ai eu des crash donc je suppose vcore insuffisant mais pour le peu d'effet que le cache a je vois pas trop l'intérêt de monter plus non?

je vais regarder tout cela, mes paramètres atuels sont ceci au complet

ADVANCED FREQUENCY SETTINGS




CPU Base clock 100
CPU upgrade : auto
CPU vcore : 1.245
Enhanced multi core performance disabled
CPUclock ratio 50
Uncore ratio : 45
Ring down offset : disabled
AVX offset :0
FCLK frequency for early power on : 1Ghz
XMP : profile 1
Vt-d disabled


Advanced cpu core settings

Intel Speed Shift Technology: enabled
Intel turbo boost technology : enable
C state : disabled
SpeedShift : enabled
Turbo per core limit control : auto
Turbo Power limits ; maxed
Active turbo rations ; all 50
Voltage optimisation : auto


Advanced power settings

CPU VCORE Loadline calibration turbo
CPU core voltage control
VCCIO 1.15
CPU SA : 1.20
Turbo power limits : maxed
Cpu vcore PWM switch rate : 300
CSM : disabled

modern warfare 30m.png
 
Jouer en benchs lol pas gaming pardon , faire du score monter à 5.3 , 5.4 etc
En jeux tes réglages semblent bien
 
Tout ce qui est core PCH / Pll je ne connais pas vraiment je n'ai jamais touché mais ça peut aider à quoi? J'avais tenté de bidouiller sur les conseils de quelqu'un VCCPLL et VCCPLL OC OC mais j'ai dû me foirer car ça ne bootait pas donc j'ai remis par défaut !
Relève juste les tensions appliquées par défaut et essaye de les appliquer si ca ne va pas il faut monter mais en h24 autant gratter un max les tensions
 
OK alors je touche à rien :)

Pour vccpll et PCH

Est ce que ce sont ces valeurs là? Je dois les relever en charge ou ça ne change pas?
 

Pièces jointes

  • Annotation 2020-06-08 202356.png
    Annotation 2020-06-08 202356.png
    14.4 KB · Affichages: 4
A part le VCCPLL OC le reste me parait quasi les fréquences stock donc c'est bon
essaye en baissant le vccpll oc dejà à 1.20
je ne suis pas sur de la tension d'origine , je ne le vois plus depuis que j'ai flashé le bios lol
je me demande si j'avais pas vu 1.18 ou 1.19 ou 1.08 ou 1.09 je ne sais plus
Ca ne mange pas de pain d'essayer dans le pire tu remonte à 1.25
 
Turbo per core limit control : auto
Turbo Power limits ; maxed

Essaye désactivés tous les deux
ca ne sert à rien en oc vu que t'es bien au dela du turbo de base sur tous les coeurs et au moins t'es sur que ça sera pas une limite dans ton oc
DerBauer rentre manuellement 99999 sur le temps de turbo et la conso

le maxed de intel doit surement pas dépasser de beaucoup les chiffres de leur tolérance maximale .... disabled ou 9999 mais pas auto ni maxed pour ma part
 
Et concernant IO / SA je laisse ainsi ça va?
Pour Turbo per core limit control je n'ai pas trouvé la video de Derbauer la dessus, juste sur les Turbo Power limits où j'ai mis tout à fond
 
J'ai lu ceci sur un autre forum " VCCPLL and VCCPLL OC are for subzero bugs and they must be at least 150mv apart from each other. Failure to do that will cause a clock watchdog timeout. Lowering VCCPLL_OC below 1.20v skews the on-die temp sensors as the sensors use this rail, but the real temperature is not changed "
 
Et concernant IO / SA je laisse ainsi ça va?
Pour Turbo per core limit control je n'ai pas trouvé la video de Derbauer la dessus, juste sur les Turbo Power limits où j'ai mis tout à fond
Oui Io SA c'est axé ram donc si tes rettes tirent plus de jus en xmp faut parfois monter un peu ces valeurs , autrement pas nécessaire

" VCCPLL and VCCPLL OC are for subzero bugs and they must be at least 150mv apart from each other. Failure to do that will cause a clock watchdog timeout. Lowering VCCPLL_OC below 1.20v skews the on-die temp sensors as the sensors use this rail, but the real temperature is not changed "
Bon à savoir , je les overvoltes quand même ca ne semble pas impacter la stabilité sous aio en tout cas
 
Je vais regarder ça, pour les power limit en fait j'en ai plus sur la aorus

Et merci encore pour ton aide en tout cas !!
 
  • Réagir
Réactions: Kio
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut