Dual Boot Xp / Vista

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Raph

Géant
Salut

Bon c'est pas vraiment pour un problème mais plutôt pour des précisions que je suis la.

En fait ce soir j'ai installé Vista en dual boot sur mon PC et je me suis renseigné avant pour faire ça bien, et j'ai vu qu'il fallait mieux commencer par XP, sinon il fallait installer un petit logiciel (vistabootloader je crois ou un nom dans le même genre) car le boot d'XP ne fonctionnait pas si onl'installais après ou l'inverse :insit-1d80:.

Enfin bref j'ai pas compris grand chose, à part que si XP était installé en premier, ce qui est mon cas, ça devait fonctionner tout seul.

J'ai lu aussi qu'il fallait aussi que XP soit sur la partition C et Vista sur la D.

Mon XP était sur C, et après installation de Vista il se retrouve sur D, et pourtant ça marche quand même !

Est ce que vous savez le pourquoi du comment de ces bizarrerie (à part le fait que c'est du Microsoft :icon-biglaugh-2218:) ?

Et deuxième question :
Est-il possible d'interdire l'accès d'une partition, ou carrément qu'elle n'apparaissent pas du tout, à partir de l'autre pour éviter les bêtises ou un bug sur une partition qui pourrais endommager les données sur l'autre ? Et si possible d'une manière qui n'est pas irrémédiable.

Je sais que sur mon DD externe la dernière fois que je l'ai formaté j'ai du "l'activer" à partir de "gestion des disques" (clic droit poste de travail / gérer), donc je pense qu'on doit pouvoir désactiver une partition, mais j'ai peur qu'en faisant ça je ne retrouve plus la partition en bootant.

J'espère que vous aurez des réponses à mes questions.

Merci d'avance, bonne soirée à tous.

:bye-f9732:
 
Salut Raph,

Si tu installes Vista en deuxième (après xp), ton multiboot se fera tout seul et très simplement. Le fichier de boot se trouvera sur la partition de Vista qui prend les commandes (façon de parler).

Pour faire ce que tu veux, je te conseillerais plutôt de bloquer l'accès de l'autre disque dur à partir de ta session. Si tu désactive une partition, tu risques de tout foutre en l'air au niveau reconnaissance des partition pour ton multiboot. La désactivation d'un disque dur ne concerne pas une session, mais bien le matériel proprement dit.
 
Dernière édition:
multi-boot perdu...

Bonsoir tout le monde ! :bye-f9732:

Thorgal a raison :
... Si tu désactives une partition, tu risques de tout foutre en l'air au niveau reconnaissance des partitions pour ton multiboot. La désactivation d'un disque dur ne concerne pas une session, mais bien le matériel proprement dit.
Tout à fait !

En désactivant ta partition, tu risques :
- au mieux de ne plus pouvoir booter sur ta partition désactivée,
- au pire de perdre à tout jamais les fichiers nécessaires au démarrage de Vista. :089:

J'ai remarqué que lorsque l'on possédait deux installations de XP, le boot.ini situé sur la deuxième installation nous permettait de choisir la session de démarrage.

Si, pour une raison quelconque, on supprime la 1ère installation en démontant le disque dur par exemple, ou en supprimant purement et simplement le répertoire Windows, le double-boot ne nous est proposé qu'une seule fois après la suppression de la 1ère installation.
Le boot.ini et toute sa petite famille (win.ini, io.sys, ntldr et consors) se sont modifiés d'eux-même sans qu'on leur demande rien. :hein-2f49:

Au démarrage suivant ne subsiste plus qu'une seule installation, et pas de choix de boot...:confused-188a:
Mon XP était sur C, et après installation de Vista il se retrouve sur D, et pourtant ça marche quand même !
J'ai déjà remarqué ça aussi... :045:
Peu importe l'installation que l'on choisit au boot, le XP qui fonctionne en temps réel sur le pc se trouve toujours installé sur C:\.
La lettre du lecteur change selon le démarrage ! :insit-1d80:

Cela ne se produisait pas du temps de Win 98, et ce nouveau fonctionnement est bien regrettable. :icon_cry-12c708:

Suivez mon raisonnement :

- Un pc est fait pour servir. :icon-biglaugh-2218:
- Pour servir, il doit disposer de logiciels. :dontknow-102c:
- XP ne sachant pas TOUT faire, nous sommes contraints d'installer d'autres programmes comme des suites bureautiques, des logiciels de dessin, de navigation Internet, de gravure de cd, de gestion multimedia, des jeux et j'en passe... :rolleyes-200f:

Le problème est qu'en même temps que ces logiciels nécessaires, s'installent également et subrepticement, dans le meilleur des cas des programmes de surveillance que l'on n'a pas demandés, mais aussi des virus en tous genres ! (que l'on n'a pas forcément demandés non plus !) :enerv:

Étant donné que tous ces programmes invisibles vont, la plupart du temps, semer leurs petits (et la pagaille, me direz-vous) dans le répertoire C:\Windows\system32, dllcache, drivers, inf ou prefetch et compagnie...., il était facile sous Win 98 de leur montrer le mauvais chemin vers une version "C:\Windows" fantôme qui ne servait que de leurre ! :lol-1923:

On pouvait ainsi conserver une version toute propre sous D:\Windows qui servait tous les jours, exempte de virus et autres saletés ! :pouce1-1a0b:

Aaaaah.... c'était le bon temps ! :icon17-36f7:
 
Bonjour à tous, :hello-11a1:

Je serais interessé par le dual boot pourriez vous m orienter vers des tutos :sourire-4e62:
J'ai déjà vista d'installé, faut t il obligatoirement passer par xp en premier ??
J'avais déjà essayé mais j'ai pas réussi a booter :089: en installant xp avec vista.
Merci de votre aide :icon_wink-221e:
 
Salut

Comme je l'ai dit plus haut, il faut installer un petit programme pour que ça fonctionne si tu a installé Vista en premier.

Une petite recherche google t'en dira beaucoup la dessus.

J'ai des potes qui ont fait ça même sur des PC portables qui ont un Vista d'origine, et en redimensionnant les partition ils ont réussi quand même.
 
Hello

Me revoilà par ici pour dualbooter mon nouveau portable !

Etant donné qu'il a vista d'origine, je voudrais garder cette version et lui ajouter XP.

Le souci c'est que Vista est sur C:, et que XP doit impérativement être sur C: aussi (et c'est prouvé avec un pote on a recommencé trois fois avant que je me rappelle ce "détail" et ça a fonctionné en suite).

Mon disque est déjà partitionné avec une partition Vista et une partition de stockage que je voudrais transformer en XP.

Donc la question est : est ce qu'il y a un moyen pour que XP se croit sur C: alors que ce sera pas le cas, ou de faire en sorte que cette partition devienne C: ?

Parce que si je vire Vista pour mettre en premier XP, mon cd de restauration re mettra la situation initiale et virera tout non ? Parce que ça fait des install à la con ce truc.

Pour les pro du dual boot si vous avez des infos ?!?

Et une dernière question : ou est ce qu'on modifie le boot par défaut ? Parce que j'en ai marre de mettre le pc en route, de revenir 5 min après et redémarré pour pouvoir lancer XP où j'ai installé mes jeux...
 
Logiquement , pour ne pas etre emm... , il vaut mieux commencer par installer XP puis VISTA ensuite mais il est possible de faire dans le sens inverse quand meme . Regardes ce tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5276-dual-boot-windows-xp-windows-vista . Et pour la partoche , ne t' inquiètes pas , chacun des WINDOWS va se créer sa partition "C" (sous VISTA , la partoche de XP apparaitra comme "D" par exemple et à l' inverse sous XP)
 
Lut la foule.:sourire116-287e:

Pour ton blem de dual,ce WE je me suis tiré les cheveux pour le réinstaller.
J'ai un HDD partitionné en 3:
Je commence par réinstaller XP sur l'installation précédente (le tout dans les règles....) puis Vista pour avoir le dualboot automatiquement....... je reboot et.....que vista.
J'ai téléchargé VistaBootPro et un autre log du même genre pour me batailler avec plus d'une heure pour me rendre compte que ce sont des logs à la c*n.
Je recommence mes installations et idem.:enerv:

Au final,il a fallut que je supprime les 3 partions pour ensuite les recréer et effectivement me rendre compte que les O/S doivent s'approprier à tour de rôle le lecteur (C: ) pour que le dual boot soit possible.:typotux-13ac:

Edit: @GURU: me suis servis du tuto que tu proposes (et d'autres).....et nada.:dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Tu t' es demmerdé comme un manche :lol-1923: Du temps ou j' étais en dual boot , cela c' est toujours fait automatiquement . Tu as du zappé un truc à l' installation ...:insit-1d80:
 
S'est tout simplement du a une réinstalle par dessus sa saladin , bref ton os a était installer sens écraser l'autre avant :icon_wink-221e:
 
Ben le truc des lettres attribuées automatiquement ça le fait chez moi, mais sur le portable de mon pote ça le faisait pas XP restait sur D: donc on a du tout supprimer et recommencer pour choisir la bonne partition.

Sinon je pourrait installer un grub ça marche avec windows normalement non ?

Sauf s'il faut obligatoirement un Nux avec...

Et pour la modification de l'ordre de boot une idée ?
 
Pour faire la modif de l'ordre de boots il faut faire :


1) Propriétés système puis ensuite tu clic sur l'onglet " Paramètres avancés " ensuite dans " Démarrage et récupération ", cliquer sur le bouton " Paramètres ".





Ensuite il tes possible de sélectionner le système d'exploitation par défaut a savoir donc vista ou alors de sélectionner " Version antérieure de Windows " pour démarrer avec Windows XP





Comme tu va le voir juste en dessous il est possible de cocher une petite case qui va ensuite te permettre de déterminer ton temps d'attente avant le démarrage automatique de ton os que tu aura sélectionner par défaut :icon_wink-221e:

PS: Une fois les deux os installer il faut faire cette modif sous vista est non sous XP au risque de te retrouver avec des souci par la suite :sourire-4e62:
 
Pas de souci , sa me fait d'ailleurs penser qu'il va falloir qu'on face aussi un tuto a se sujet pour cette modif car elle peut etre utile a pas mal de monde en vue des différents dual-boots qui commence a se faire de plus en plus régulièrement :icon_wink-221e:
 
Possibilité efficace que j'utilise également c'est installer les deux OS sur deux disques durs différents, ensuite il suffit d'appuyer sur F8 au démarrage du PC pour choisir le disque Boot, très simple également !
 
Pour faire la modif de l'ordre de boots il faut faire :


1) Propriétés système puis ensuite tu clic sur l'onglet " Paramètres avancés " ensuite dans " Démarrage et récupération ", cliquer sur le bouton " Paramètres ".





Ensuite il tes possible de sélectionner le système d'exploitation par défaut a savoir donc vista ou alors de sélectionner " Version antérieure de Windows " pour démarrer avec Windows XP





Comme tu va le voir juste en dessous il est possible de cocher une petite case qui va ensuite te permettre de déterminer ton temps d'attente avant le démarrage automatique de ton os que tu aura sélectionner par défaut :icon_wink-221e:

PS: Une fois les deux os installer il faut faire cette modif sous vista est non sous XP au risque de te retrouver avec des souci par la suite :sourire-4e62:
En voilà un truc qu'il est tré tré bien. :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut