E8600 (Batch : Q820A606) sur P5E3 WS PRo avec G.skill HZ PC12800

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Harcelor

Super Géant
Salut,

Voici ce que j'ai réussi à obtenir avec mon matos :sourire-4e62:

Stabilité à 4.5ghz, j'avais réussi avec un cran de vcore en dessous mais plus moyen de reproduire l'o/c, ça trouve une erreur à partir de 5H d'occt :dontknow-102c:


Voici tous les détails de cet o/c, je vais encore essayé de l'améliorer mais je sais pas si je vais gagner grand chose et je pense que ce sera mon o/c définitif H24


AI Overclock Tuner : Manual
CPU Ratio Setting : 9.0
FSB Strap To North Bridge : 333 MHz
FSB Frequency : 500
PCIE Frequency : 100
DRAM Frequency : DDR3-1601 MHz
DRAM Command Rate : 1N


DRAM Timming Control : Manual
CAS Latency : 7
RAS To CAS Delay : 7
RAS PRE Time : 7
RAS ACT Time : 18
RAS To RAS Delay : AUTO
REF Cycle Time : AUTO
WRITE Recovery Time : AUTO


DRAM Static Read Control : AUTO
DRAM Dynamic Write Control : AUTO


AI Clock Twister : AUTO
AI Clock Skew for Channel A : AUTO
AI Clock Skew for Channel B : AUTO
AI Transaction Booster : AUTO


Voltage du Core CPU : 1.44375V
CPU PLL Voltage : 1.5V
FSB Termination Voltage : 1.10V
DRAM Voltage : 1.90V
NB Voltage : AUTO
SB Voltage : AUTO
Clock Over-Charging Voltage : 1.00V


Load-Line Calibration : Activé
CPU GTL Voltage Reference : 0.67x
NB GTL Voltage Reference : 0.67x
CPU Spread Spectrum : Désactivé
PCIE Spread Spectrum : Désactivé


 
Dernière édition:
Bravo :icon_wink-221e:, j'ai vu sur une des pages d'OCCT que tu mettais : priorité "High" et "Large data base" , moi j'avais tout laissé par défaut (sur mormal) dans OCCT lors de mes tests ...c pas bon ?:dontknow-102c:
 
merci
si t'inquiète, ça change pas grand chose de mettre priorité 'high" c'est que comme ça tu es plus sur que occt occupe tout ton cpu à fond, il est prioritaire sur l'occupation du cpu ce qui fait que quand tu lance un logiciel, ce dernier ce débrouille avec le peu qu'il reste et souvent ça rame sec :lol-1923::lol-1923:
Après le large data set, c'ets juste pour qu'il occupe un maxi de ram, testes chez toi sur les 3 valeurs et tu verra qu'en small, il bouffe presque rien en occupation de mémoire, medium il commence à prendre, et en large il en bouffe beaucoup :icon_wink-221e:
 
Bel oc sinon as tu essayé de baisser le vfsb vers 1.30v pour voir ? En tout cas la cm et la ram sont loin d'être au bout de leur max .
 
Salut
Comme dit Eikichi trop de Vfsb, en dessous de 500mhz de fsb, 1.20v doit suffire.

Les puces de ta g.skill doivent être de la Micron D9 GTS pour tenir le 1T. Essaie les timing suivant: 7/6/5/15, ça doit les tenir sans soucis.

Teste aussi en 8*550 les hautes fréquences font gagner en perf.
 
Etant l'ancien proprio de la ram je confirme puces GTS et elles tiennent le 7/6/5/18 en 1T .
 
:sourire-4e62:
merci les gars,

cet o/c est un peu pourri faut que je le refasse, c'était juste en attendant d'avoir le temps de poster celui que je teste en ce moment et qui est parfaitement stable :

Vcore : 1.39
PLL : 1.5
VFSB : 1.30
DDR : 1.96
VNB : 1.45

en 9 * 490 donc bon :lol-1923::lol-1923:
 
Salut ,
pour moi 1.5 de cpu pll ca me parait peu
Pour bencher dans les 4750-5025mhz je le monte a 1.6 voire 1.63
C est sur que c'est pas pour du H24
mais avec ta machine :pouce1-1a0b: y a pas vraiment d intéret a l oc en H24
j'ai fais des tests en Gaming , crysis , cod4 et 5
et honnetement sous fraps à 4940mhz je gagne 3fps a tout casser
C'est interressant pour les benchs synthétiques mais en "réel"...


Moi mon VNB est à 1.38 jusqu'au max screen 5063mhz
et VFSB 1.32 aussi pour mes règlages max

J ai voulu exagérer un peu mais j'y ai souvent gagné en baissant les tensions sauf celle du cpupll
A 4161mhz je suis à 1.32vcore et 1.52cpupll
+-1.19 de vnb et 1.197de fsb termination
 
Salut,

Moi le NB j'ai un peu du mal sur cette cm à le cerner....
A 440 de FSB il lui faut 1.45V, et pareil jusqu'à 500 :doh-454d:

Sachant que là je pensais que mon instabilité venait de mes barrettes, en fait ce serait plus un soucis de réglages, là je suis à 4.5GHZ en 9x500, et à part PLL, VCore et Vddr j'ai tout remis en auto pour les voltages et réglages ram...

Et je suis autant stable que quand je règle tout à la main :confused-188a:

OCCT m'avait détecter une erreur à 5H54min quand j'était réglé à la main, et là tout en auto il me la trouve à 5H10min :wobble-18a4:
 
Je ne sais pas si ca peut aider :icon_wink-221e:mais j'ai pris la peine de noter tous les reglages de ma mobo pour un boot à 4940mhz

La c'est stable sous cpumark99,Wprime,super pi1m et 8m
(curieusement le 32M passe pas à plus de 4902mhz)
Fpumark,Primordia AG,cinebench,Aquamark,Xtest,Pifast
les test Sandra cpu et multimedia
et surtout les jeux , crysis , suprême commander , Cod4&5 , far cry,hawx etc...

C'est un réglage pour bencher car il est stable pour jouer a 1.46 de vcore
mais les benchs synthétiques sont plus exigeants que les applications "communes" (J'ai eu des pointes à 71° mais il faisait plus frais il y a qq semaines)

J'ai aussi activé le Load line calibration car il apporte de la stabilité au Vdrop , désactivé sous windows dans demarrage et recuperation Reboot auto en cas d erreur

************************************
AI Overclock tuner Manual
OC From CPU Level Up Auto
Ratio CMOS Settings x9.5
FSB Frequency 520
CPU Clock Skew Auto
NB Clock Skew Auto
FSB Strap to North Bridge Auto
DRAM Frequency 1042Mhz
DRAM CLK Skew on Channel A1 Auto
DRAM CLK Skew on Channel A2 Auto
DRAM CLK Skew on Channel B1 Auto
DRAM CLK Skew on Channel B2 Auto
DRAM Timing Control Manual
1st information : 5-5-5-15-3-52-6-3
2nd information : 7-3-5-4-5-4-6
3rd information : 14-5-1-6-6
DRAM Static Read Control Auto
DRAM Read Training Auto
MEM O.C. CHARGER Désactivé ou activé pas de différences chez moi
Ai Clock Twister Auto
Ai Transaction Booster Auto
C/P : A1 A2 A3 A4 A5 | B1 B2 B3 B4 B5
LVL : 13 13 13 13 13 | 13 13 13 13 13
PCIE Frequency 101
*******************************************
Voltage du CPU 1.52(Bios)
CPU PLL Voltage 1.64575
FSB Termination Voltage 1.38725
DRAM Voltage 2.10475
North Bridge Voltage 1.32525
North Bridge 1.5 Voltage 1.50000
South Bridge 1.1 Voltage 1.10000
*******************************************
CPU GTL Reference(0) Auto
CPU GTL Reference(1) Auto
CPU GTL Reference(2) Auto
CPU GTL Reference(3) Auto
NB GTL Reference Auto
DDR2 Ch A Reference Voltage Auto
DDR2 Ch B Reference Voltage Auto
North Bridge DDR Reference Auto
-Configuration du CPU
Ratio CMOS Settings X9.5
C1E Désactivé
MAX CPUID Value Limit Désactivé
INTEL Virtualization Tech Désactivé
CPU TM Function Désactivé
Execute Disable BIT Désactivé
******************************************
Load Line Calibration Activé
CPU Spread Spectrum Désactivé
PCIE Spread Spectrum Désactivé


En aircooling ...
Et comme je sais qu'il y a toujours des gens qui doutent :icon-biglaugh-2218:, j'ai filmé le boot avec mon oc max et mon super pi 1m
http://www.youtube.com/watch?v=8c-y4LA0UZY&feature=channel_page
 
Dernière édition:
Merci bien :sourire-4e62:

Tu lésine pas sur le PLL :typotux-13e3:
Ton NB ne demande pas trop de jus comparé au mien et tu as pas mal de réglages en auto

je comprend toujours pas comment tu me bat à SPI 1M avec une fréquence plus basse autant pour la ram que pour le cpu... en plus tu es pas en 1T, j'ai du merder quelque part :insit-1d80::lol-1923:

je suis en train de le refaire, et je comprend de moins en moins, je viens de booter avec 1.10v de VFSB pour 500mhz coef 9 et ça tient OCCT depuis plus de 2H, alors que avant pas moyen de rebooter en dessous de 1.30v de VFSB, je pense que c'est le VNB qui m'emmerde, pour le moment il est sur auto et ça à l'air de tenir :icon_woot-1a1632:
 
En H24 je suis plus sage :hat-1194:, c'est pour des scéances de Benchs


Et si tu monitorais tes tensions pour voir ce qu elle met en auto
Quitte a essayer en rentrant d abord les memes valeurs en manuel dans le Bios pour voir si ca marche ...
(Plus je règle d'options moins j'arrive à booter "haut" :hein-2f49:)
Et c'est pas faute d'essayer ...
J'ai passé des semaines de ouf avec 5000 Reboots en essayant les parametres un par un .... Les réglages que j'ai trouvé fonctionnent chez moi , je teste toujours d'autres réglages !!
Et pour le Pi suis à 5025mhz 529x9.5 Ram non Oc Et en 5-5-5-18

J'ai du faire des milliers d'essais pour y arriver :086:

Et il y a deux ou trois trucs pour grapiller des millièmes
Et il y a à peine 46millièmes de différence entre nous :dontknow-102c:

Déja le boot Msconfig et boot sélectif sans tous les services etc...
Dans le Bios mettre sur Disable le son et le firewire ainsi que les Connections internet . J'ai même désinstallé Kaspersky pour certains benchs ...
Nettoyage du pc (fichiers temporaires cookies etc ... Moi je le fais avec CCCleaner) . Je ne sais pas trop si ca aide mais j'éfface les données du PREFETCH , defragmentation en mode sans échec(Long ca Très long pourtant j'ai un vélociraptor :icon_cry-12c708:)
Si ca t'intéresse il y a un tutto super bien fait par Mr Westyle :god-17c6:
http://www.infos-du-net.com/forum/262296-9-topic-unique-optimisations-benchs
 
Ah oui une petite chose pour un super Pi 1m faut pas spécialement avoir un pc super stable
Occt pour du H24 ou pour monitorer pas pour bencher ...

Ah oui encore une chose , à mon avis le Strap 333 serait peut etre plus indiqué non ?
 
Dernière édition:
oui oui, je sais très bien tout ça, et je fais toutes les opti de Westyle déjà :lol-1923::lol-1923:

Et à cette fréquence je suis pas du tout stable, et y' a même que SPI qui passe, même metabench et les autres bench CPU ne passent pas :dontknow-102c:

Après moi aussi ça fais des semaines que je cherche dans tous le sens les meilleurs réglages possible, bon j'ai déjà progressé pas mal, j'ai obtenu du stable H24 à 4.5ghz pour 1.42v (15h d'occt) mais je n'arrive pas à reproduire cet o/c même avec les même réglages, c'est à y perdre la tete :mdr3::wobble-18a4:
 
Moi perso j'ai l'impression que depuis quelques temps je dois mettre plus de jus pour les mêmes fréquences ... :hein-2f49:Un peu forcé peut ëtre ....
Faut avouer que j'ai fais des tests à 1.6de vcore et que je me suis tapé un paquet d'écrans bleus:confused-188a:
Mais il y a quelqu'un sur Zonebench qui a fait 9.188 au Pi 1m<TABLE><TBODY><TR id=c0><TD></TD><TD>Trinity_$</TD><TD>Biostar T-power</TD><TD>Intel core 2 duo</TD><TD>3300@5094</TD><TD>...FSB:566...</TD><TD>2048Mo de RAM</TD><TD>à 566</TD><TD>mhz</TD></TR></TBODY></TABLE>
En air !!

J'imagine aussi que pour trouver une stabilité à ces fréquences faut du cooling plus performant ...
Je pense bien que je vais m'orienter vers le DOD :insit-1d80:
 
Dernière édition:
je pense aussi que j'ai trop forcé pour essayer de te battre à SPI :lol-1923:
j'ai pousser à 1.65v de vcore, et j'ai aussi l'impression que je dois mettre plus de jus pour retrouver des fréquences stables, ça se joue à 1 cran de vcore prêt mais c'est quand même une différence :doh-454d:
 
Essaie avec 1.65 de vcore :045: :)rolleyes-200f:)

C'est deja un super oc, très bon cpu que t'a dégotté :hat-1194:
 
:lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923:
oui ça va, suis pas trop déçu, je cherchais un batch Q822A435 comme Eikichi et Serguei, mais les gens qui en ont s'en sépare difficilement, et j'ai raté de peu celui de JC, du coup me suis renseigner un peu sur les batch de ces CPU et celui là était pas trop mal du coup j'ai foncé :sourire-4e62:
 
:lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923:
oui ça va, suis pas trop déçu, je cherchais un batch Q822A435 comme Eikichi et Serguei, mais les gens qui en ont s'en sépare difficilement, et j'ai raté de peu celui de JC, du coup me suis renseigner un peu sur les batch de ces CPU et celui là était pas trop mal du coup j'ai foncé :sourire-4e62:

Comment tu fais pour savoir si il s'agit d'un bon batch?
 
tu peut te renseigner sur le net, les bon batch son souvent répertoriés sur divers sites/forums, certains marchands proposent meme des prétest avec des cpu triés par step.
Dans le cas de Harci il à du tout simplement rechercher le meme step qu'eikichi et serguei au vues des excellentes perfs de leur cpu.
 
tout à fait, je leur ai meme pris un i7 920 bien sympa il y a peu.
Biensur il faut oc le proc pour le vendre comme prétest.
 
c'est pas tout à fait le même que celui de Eikichi et Serguei, en fait je voulais le même, mais dur de trouvé :triste-20129: le leur c'était un Q822A435 et moi j'ai prix un Q820A606

Du coup en faisant quelques recherches sur ces CPU et leur o/c, me suis aperçus que plusieurs avait ce batch et que ça roxxait pas mal non plus, certes moins que le Q822A435 mais quand même bien mais surtout il est plus facile à trouvé :sourire-4e62:
 
Celui que j'ai recupéré de Saladin est un Q822A438, l'a l'air pas mal du tout aussi, testé à la va vite : stable 4.4Ghz 1.37vcore, 1.20vfsb, 1.28vnb, doit pouvoir faire mieux en affinant tout ca.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut