culture Entrée micro, entrée ligne, sortie casque, ... Besoin d'éclaississements !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

NEO III

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour :sourire-4e62:

Voila mon cas : je serai très prochainement l'heureux possesseur d'un piano numérique Yamaha YDP-161, et je chercherai à enregistrer ce que je joue sur mon ordinateur.

Auparavant avec mon clavier arrangeur (Yamaha PSR-E423) j'avais une seule et unique sortie audio qui faisait office de sortie casque/output (sortie ligne ?). Sur cette sortie je branchais un câble Jack mâle/mâle 6.35mm /3.5mm, reliée à l'entrée micro de mon ordi, et j'enregistrais le tout avec Audacity. Aucun problème, ça marche nickel.

La différence avec le 161, et qu'il n'y a pas de sortie ligne, mais seulement deux sorties casque. Or j'ai lu sur le net qu'il pouvait y avoir de soucis d'impédance et cie, avec risque de griller la carte son, mais à vrai dire, je n'arrive pas à savoir quels type de branchements est dangereux ou non pour l'ordinateur / la piano.

Ma question est donc la suivante : puis-je brancher une des sorties casque du piano à mon ordinateur sans risque, sachant que j'ai sur ma CM une entrée micro et une entrée ligne (+1 entrée micro en façade) ? Si oui, quelle entrée utiliser ? Mic ou line-in ?

D'autres précautions à prendre ? :dontknow-102c:

Merci d'avance pour les réponses :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Slt Neo,

Sur ton piano Yamaha il serait bien que tu connaisses l'impédance des deux sorties casque car il y en a forcément une qui doit avoir une impédance suffisante type sortie ligne.
Par contre il est clair qu'il faut que tu face aussi gaffe à l'impédance de ton entrée sur la carte son.
 
:hello-11a1:

L'ennui c'est qu'il n'y a rien d'indiqué dans les modes d'emploi (piano ou CM)...

Sur le mode d'emploi du piano, il est indiqué que les deux prises sont des prises casque, et que l'on peut utiliser l'une ou l'autre sans aucune différence. A contrario de certains pianos plus haut de gamme qui ont clairement indiqués une prise casque et une sortie line-out (mais rajouter 500€ pour une prise... :ko-1c3a:)

Sinon la méthode sûre reste de passer par du MIDI, mais c'est plutôt galère et encore pas mal de dépenses pour les connectiques et le générateur de sons qui va bien derrière... A moins que tu connaisse un générateur de son logiciel gratuit ayant un bon rendu piano :dontknow-102c:

Le top reste un piano numérique virtuel piloté par le piano physique en tant que clavier maître, mais bon, faut sortir les 400-500€ pour le matos physique et le logiciel... Synthogy à un super rendu, mais un super prix aussi :ko-1c3a:

EDIT : J'ai posé la question à Yamaha via leur formulaire de contact, mais aucune réponse à l'heure actuelle.
 
Dernière édition:
Bonjour,

A mon avis, tu peux brancher n'importe quelle sortie de ton piano sur ton pc via le micro ou l'entrée de ligne. La gestion se fait au niveau de la carte ou chipset son.
 
ah toi de voir mais à l’époque je jouais de la guitare électrique...

je branchais donc la pelle sur l'ampli --> apres je récupérais la sortie casque --> que j'envoyais sur l'entrée line IN de ma soundblaster audigy ZS !!

Elle marche toujours nickel chrome :D


qd j'ai vendu l'ampli j'ai branché en direct la gratte sur la Line IN et pareil j'ai jamais rien grillé, apres j'y allais pas comme un bourrin non plus potard de Volume sur moyen et amplifiais via le PC
Je mettais même l'accordeur en soft çà marchait du feu de dieu !!


apres l'histoire des impédances... je pense que c'est plus pour les HP que pour les entrées tant que tu n'est pas en audiophile ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Yamaha m'a répondu ce matin :

M. *****,

Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE.

Votre demande a retenu toute notre attention.

" Bonjour,

Je souhaiterai enregistrer les sons sortant de mon YDP-161 sur mon ordinateur (via Audacity). Je dispose d'un câble jack mâle/mâle 3,5mm/6,35mm. Puis-je brancher ce câble à la sortie casque de mon YDP-161 et à mon ordinateur sur une entrée micro ou line in sans risque ? Quelle entrée préférer ? L'entrée micro ou line in ?

Merci d'avance.
Cordialement. "

Il n'y a aucun risque quand à votre branchement.

La connexion sur l'ordinateur devra ce faire su l'entrée LINE IN . Sur l'entrée Micro le son saturerai très vite.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, M. *****, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Cordialement

YAMAHA MUSIC EUROPE

Le support consommateurs

Je pense qu'ils connaissent assez bien leur propre matériel pour que leur message soit à prendre au sérieux :icon-biglaugh-2218:

Donc logiquement, résolu :sourire-4e62:

Le piano sera livré demain soir, donc on verra bien quand j'essaierai de m'enregistrer (peut-être ce weekend ?) :sourire-4e62:

Encore merci à vous trois :sourire116-287e:
 
Bonsoir !

Je poste simplement un petit feedback.

J'ai testé rapidement la chose. Sur l'entrée line-in, Audacity n'a détecté aucun son. J'ai donc tenté de brancher sur l'entrée Micro que j'utilisais avec mon clavier arrangeur (celle en façade), et là... :ko-1c3a::love-98c::love-98c::love-98c: Un son d'une qualité que je n'aurais même pas imaginée avec mon clavier ! Un bruit de fond très minime, quasiment inaudible après application d'un filtre audio de réduction de bruit, sans perte notable de qualité. Je peux même monter le volume jusqu'à environ 3/4 sans saturation !
Seul truc : il va falloir que j'utilise une fréquence d'échantillonnage de 96kHz. Avant, je ne faisais pas la différence au-delà de 41kHz, maintenant c'est le jour et la nuit entre 48 et 96kHz :lol-1923: Et vive le FLAC ! :Banane01:

Si j'ai le temps ce weekend, je posterai sur le forum un petit extrait audio pour vous montrer, ou plutôt vous faire écouter :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut