économie Est-ce bien du 1080p ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

J3FF25

Aguerri
Bonjour,

Je m'interroge sur un point : lorsque l'on parle d'un film Blu-Ray en 1080p, cela veut dire que sa trame équivaut à 1920x1080. Alors, est-ce que si ça trame diffère (genre 1920x816), on peut toujours parler de 1080p ou c'est une fausse appellation ?

Merci d'avance :).
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut J3FF25 !:sourire-4e62: (Désolé pour Dashad13, qui a essayé de répondre au mieux !)

Je ne comprend pas trop ta question !

Si tu as un blueray ou dvd en 1080, et si ton lecteur et ta TV son réglés sur le même format, tu auras du 1080 !

Après, si avec les bons réglages, tu as des bandes noires, cela n'est pas anormal, un écran de salle de cinéma n'est pas en 16/9, et le film projeté sur l'écran est adapté au format TV, et les TV on un système de zoom, mais de ce fait, si tu fais disparaitre les bandes noires de cette façon, les cotés gauche et droite de l'image seront rognés !

De toute façon, si tu laisses le lecteur et la TV en réglage auto, tu verras 1080 affiché en résolution, donc, pas de tromperie de leur part, tu as même des support avec des films des années 1920 par exemple, en 1080, ce qui prouve bien que c'est la gravure du support qui prédomine !

Après, pour le 1080P ou 1080I, c'est toi qui choisi le mode, tu peux même choisir le 24P comme vitesse, car la vitesse de diffusion en image par seconde diffère entre la projection et ta TV, normal, il y a une différence de taille d'écran , c'est pour cela que la durée d'un film en salle de cinéma, sera plus longue que sur ta TV a cause de cette vitesse, tu as certains systèmes qui permettent de régler en 24P !
 
Dernière édition:
N'y vois aucune mauvaise intention de ma part, je dis souvent salut au début de mes réponses, diminutif de salutations, j'aurais pu dire effectivement hello ou Bonjour, je dis également salut a mes amis, collèges de travail, et même à mon boss ! :cool-186b:
 
Dernière édition:
En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi à moi et pas aux autres? :dontknow-102c:
Mais bon je ne t'en veux pas :lol-1923:
 
En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi à moi et pas aux autres? :dontknow-102c:
Mais bon je ne t'en veux pas :lol-1923:

Que nenni, mon ami, regarde ,par exemple, dans le rubrique Audio, aux posts de maximinotor et Vilizone, j'ai dit salut aussi !

Et ravi que tu ne m'en veuilles pas, ici, tu verras, c'est plutôt ambiance cool, nous, les membres du forum, on les aime bien, et on essaye de les aider au mieux depuis nos connaissances et de nos capacités !! :icon_wink-221e:
 
Que nenni, mon ami, regarde ,par exemple, dans le rubrique Audio, aux posts de maximinotor et Vilizone, j'ai dit salut aussi !

Et ravi que tu ne m'en veuilles pas, ici, tu verras, c'est plutôt ambiance cool, nous, les membres du forum, on les aime bien, et on essaye de les aider au mieux depuis nos connaissances et de nos capacités !! :icon_wink-221e:

Je sais qu'il y a une bonne ambiance ici, j'y suis depuis 2012, c'est d'ailleurs pour ça que je viens sur ce forum en priorité quand j'ai un problème. :sourire-4e62:
Et quand il a fermé il n'y a pas très longtemps j'avais l'impression que je n'avais plus de forum où poser mes questions et où aider des gens. :icon_cry-12c708:
Mais tu ne voulais pas dire "salut" à la personne qui a lancé le sujet plutôt? Parce que c'est pas moi en tout cas. :lol-1923:

En espérant que J3FF25 sait maintenant pourquoi sont Blue-Ray en 1920x816 c'est quand même du "1080p". :lol-1923:
 
Que nenni, mon ami, regarde ,par exemple, dans le rubrique Audio, aux posts de maximinotor et Vilizone, j'ai dit salut aussi !

Et ravi que tu ne m'en veuilles pas, ici, tu verras, c'est plutôt ambiance cool, nous, les membres du forum, on les aime bien, et on essaye de les aider au mieux depuis nos connaissances et de nos capacités !! :icon_wink-221e:

C'est clair +1

Vive OCPC.
 
Bah, en vrai, tu as raison, je ne devrais pas répondre en hâte aux post des 7h00 du mat !:lol-1923:

Je vais rectifier le tir, et arrêter le calva/café au petit dèj !:cool-186b::topicalacon:
 
Je vois qu'on rigole ici :lol-1923: !

Si tu as un blueray ou dvd en 1080p
Justement, pas tellement du moins pas sur support matériel :rolleyes-200f:. Pour en revenir à ma question, il n'est pas anormal de rencontrer des trames de 1920x812. Mais pourquoi 812 ? À cause des bandes noires qui en sont pas encodées ?
 
C'est exactement ça pour les bandes noires, elles ne sont pas encodées. C'est ton player qui les rajoutent, parce qu'il faut bien mettre quelque chose dans le reste de l'écran :lol-1923:
Et vu que c'est encodée "que" sur 812px de haut du coup le fichier est plus petit que sur 1080px de haut. (même si la différence de taille doit être minime je pense)
 
Alors, comme je le disais plus haut, le format cinéma n'est pas en 16/9, si tu veux un écran se rapprochant le plus des standards actuels , il te faudrai un écran en 21/9 !

lex-21-9-comparaison.jpg

Après, avec ce type d'écran, si tu regardes dans d'autres formats, tu auras des bandes de chaque coté !!!!!!

Le 16/9 a été choisi comme meilleur compromis pour la taille des écrans, mais je pense que, a l'avenir, avec les normes cinéma qui deviendrons unique, il n'y aura plus de problèmes avec comme choix le 21/9 !

Donc, le problème ne viens pas du support, mais du matériel qui reproduit, en auto le 16/9, alors le 812 px, est le facteur largeur par la hauteur en 16/9 par rapport a la largeur/hauteur du film 1.71 en salle !

Et encore, suivant le format du films, il y en a eu tellement de différents !

Dis-moi, ton post avec les parasites, est-il résolu ? Sinon,tu peu le mettre ainsi si tu as trouvé le problème !

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?55303-Parasites-sur-enceintes
 
Dernière édition:
C'est exactement ça pour les bandes noires, elles ne sont pas encodées. C'est ton player qui les rajoutent, parce qu'il faut bien mettre quelque chose dans le reste de l'écran :lol-1923:
Et vu que c'est encodée "que" sur 812px de haut du coup le fichier est plus petit que sur 1080px de haut. (même si la différence de taille doit être minime je pense)
Alors si j'ai bien compris, lorsque j'ai des Blu-Ray en 1920x1080p, les bandes noires sont encodées. C'est bien ça ? Mais ça ne change en rien la qualité comparé à un 1920x812p, on est bien d'accord ?

Dis-moi, ton post avec les parasites, est-il résolu ?
Sympa de voir que tu t'en souviennes... Justement, j'ai reposté un message il y a plusieurs semaine et mettant les clichés concernant les branchements (comme convenu) sauf que mon thread est passé à la trappe, apparemment :012:. Je t'invite à aller y faire un petit tour.
 
Alors si j'ai bien compris, lorsque j'ai des Blu-Ray en 1920x1080p, les bandes noires sont encodées. C'est bien ça ? Mais ça ne change en rien la qualité comparé à un 1920x812p, on est bien d'accord ?

Non je ne pense pas que les bandes noires soient encodées, la meilleure façon de s'en rendre compte c'est de lire un Blue-Ray sur un PC et de passer en mode fenêtré voir si les bandes noires sont présentes.
Je pense qu'on appelle ça 1080p dans ce cas là pour pas embrouillé tout le monde avec du 812p et du 1080p alors que c'est la même chose, c'est juste qu'il y en a un en 16/9 et l'autre pas.
Pour ce qui est de la qualité il n'y a effectivement aucunes différences.
 
Alors, ca sert a quoi que ducro il se décarcasse !!:cool-186b:

C'est marqué ou que le dvd ou blueray est en 1920 x 1080 ?

J' ai regardé sur mes dvd ou blueray, il y a marqué 1.77-16/9 compatible 4/3, ou bien 2.39:1-16/9, ou encore 2.35:1 !

Il ne faut pas confondre format du film, et résolution du film, tu peux choisir le mode plein écran de ta TV si tu ne veux pas de bandes, c'est le réglage du 16/9 en auto de l'écran qui adapte le film pour que le ratio hauteur/largeur ne donne pas une image déformée, donc c'est le réglage qui réduit en 812 px compressé car le format de la TV n'est pas identique, voir, SVP , mon image plus haut !!!!!

Le réglage 1080 I ou 1080P surtout, est choisi pour donner le maximum possible quelque soit le format d'entrée, et si tu passes du 720 ou 240 en source, tu auras un format 1080 par processus de dédoublage de lignes !

les fabriquant de dvd ou blueray n'incorporent pas de bandes noires dans leurs films gravés, donc, les bandes noires ne font pas parti du reste des 812 px, regarde la différence si tu passes un film avec les bandes noires, puis passes en plein écran, pour voir la différence d'image !

Voir ici :

http://www.son-video.com/Conseil/Formats-images-cinema-recadrage.html

Je ne pense pas que ton sujet soit passé a la trappe, de mon coté, je n'ai pas de solution, je pense que les autres aussi, place un petit "UP" si tu veux, mais j'ai aussi eu des posts sans solutions, j'ai remercié ceux qui on tenté d'y répondre, et clos mon sujet !

Cela n'est pas contre toi, mais parfois, personne ici n'a les solutions !
 
Dernière édition:
Ne t'offusques pas, hein mais Dashad13 répond juste parce que je crois que nous sommes sur la même longueur
rolleyes-200f.gif
...

C'est marqué ou que le dvd ou blueray est en 1920 x 1080 ? J' ai regardé sur mes dvd ou blueray, il y a marqué 1.77-16/9 compatible 4/3, ou bien 2.39:1-16/9, ou encore 2.35:1 !
Je pensais que tu l'aurais compris dans un de mes messages un peu plus haut mais apparemment pas. Mes Blueray ne sont pas sur support ! Mais au format .mkv (faut que je t'aide davantage encore :icon-biglaugh-2218: ?). Mais merci tout de même de tes explications parce que j'apprends certaines choses.
 
Dernière édition:
Je me vois donc dans l'obligation de stopper ce post pour cause de violation du paragraphe 13 de la charte du forum dont voici le lien :

http://overclocking-pc.eu/forums/multi_custom_page.php?ab_s=1

Il est interdit sur le forum MATOS-PC d'ouvrir un sujet, que se soit de manière directe ou indirecte, sur le fond ou la forme, traitant de caractère illégal, de plus, suivant cette même charte, le forum ne serai être tenu responsable des propos tenus .

Il faut savoir que les téléchargements illégaux sont punis par la loi, et sont répercutés auprès des contrevenants par des saisies, une lourde amende, et de peines de prison ferme.

Le fait d'avoir ouvert une discussion de manière détournée, prouve qu'il est basé sur un thème cité plus haut !

Ceci n'est pas a caractère personnel, nous, membres de la team, sommes soumis au même règles que tous les membres inscrits, nous nous efforçons de répondre a vos attentes en toute bonne fois, et en respectant les valeurs de la charte !

EVIL66 et moi-même, avons en commun une passion et connaissance égale pour les posts qui nous sont attribués, merci de nous respecter donc, pour notre bienséance a vos égards !

Ce post sera conservé pour les réponses apportées sur le home cinéma en général, et qui pourraient aider ceux qui seraient intéressé !

Je laisse le soin du service gérance du forum, pour appliquer les avertissements ou sanctions éventuelles a venir.

Merci pour votre compréhension,

Salutations
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut