[Aide OC] FSB et différents bus

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Go6s

Aguerri
Bonjour,

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du FSB et des fréquences associées, pour tenter d'optimiser au mieux les différents composants du PC, je me posais cette question cette nuit :

Imaginons une plateforme avec un CPU à 3600MHz (FSB initial 200, donc 18x200MHz), le bus CPU/Northbridge à 2000MHz et l'Hyper-transport à 2000MHz [et peut-être le bus PCI(e), est-il lié ?]
Je modifie le FSB à 400MHz, et le coef CPU à 9 pour rester à 3600MHz, je fixe le CPU/NB et l' HT à 2000MHz (et éventuellement le PCIe à 100MHz).
Je ne touche pas aux tensions car les fréquences résultantes sont identiques.

S'agit-il d'une hérésie, ou est-ce cohérent ?
Le PC aura-t-il exactement les mêmes performances qu'avec les valeurs initiales ?

Non pas que je veuille appliquer ces valeurs, mais j'ai besoin de comprendre ce principe pour trouver le meilleur compromis entre le CPU, la RAM et les différents bus.
C'est peut-être une question qui va vous sembler étrange, mais je ne trouve pas toutes les réponses , ou alors des réponses évasives ou contradictoires, et j'ai vraiment besoin de comprendre ceci pour continuer mon apprentissage en OC.
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut


le plus simple reste de tester sous différents benchmarks avec des réglages différents .

teste le cinebench , wprime pour le multithreads cpu
Ainsi que les 3Dmarks (06/Vantage etc)

Lance les benchs 2 ou 3 x d'affilée et compare les résultats :sourire-4e62:

Car dans l'oc (peu importe avec quelle plate forme) il arrive que certaines combinaisons soient plus efficaces (Efficiency)

Par exemple meilleurs scores avec moins de fréquence etc ....
Mais il n'y a qu'en le mesurant que tu pourras te faire une idée
 
La tension ne sera pas forcement la même du peut de réponse que j'avais lu comme toi très évasive ou contradictoire :lol-1923:. OC par le FSB peut demander plus de Vcore.

Les FSB lui améliore le domaine de calcule style de test WPrime, à se que j'en ai compris.
 
Oui, biensur mais l'OC est différent car il te faut descendre les NB frequency, HT Link et Frequence DRAM car en augmentant le FSB ces trois valeur augmente avec. Garder à l'esprit pendant l'OC CPU de rester en dessous des valeur par défaut.
 
C'est pas tout à fait ma question !
Parce qu'en passant le FSB de 200 à 400, je peux conserver toutes ces fréquences à leurs valeurs @stock.
C'est tout l'intérêt de ma réflexion, est-ce qu'en théorie, le PC fonctionnera de la même manière qu'avec un FSB à 200 ?
Ou est-ce que le Deneb est conçu pour une utilisation optimale avec un FSB à 200 ?
 
Ta carte mère ne montera jamais à 400mhz de fsb ....
 
Je ne sais si elle en est capable, mais j'ai le choix entre 200 et 550MHz
Mais de toute façon, ce n'est pas pour un cas concret, c'est plus pour comprendre les mécanismes des bus et trouver le meilleur compromis entre un OC du CPU (via coef) et d'un OC CPU+Ram via FSB.
 
ça c'est sur. :lol-1923:

----

Bon j'ai fait le petit test pour toi

200
CPU 4000Mhz(200*20)
DRAM 1600Mhz
NB 2400Mhz
HT 2000

240
CPU 3960Mhz(240*16.5)
DRAM 1600Mhz
NB 2400Mhz
HT 1920

J'ai fait deux petit test rapidement Wprime 32/1024 et Heaven Globalement je n'ai vue aucun différence sur le score.
Pour ma part un très très léger gain en 200*20 mais tellement peux flagrant 2pts de différence je suis qu'avec un seconde bench j'aurais fait ce score en 240*16.5.
Donc ce qui est important c'est surtout la fréquence.
Augmenter le FSB c'est surtout pour certain application et/ou certain bench, mais je ne sais pas lesquels.

Est ce que ça aura une importance en jeux ? j'en doute. Avoir si tu a envie de penser une petite journée à faire en tas de bench et jeux différent, libre à toi :icon17-36f7:.

Le meilleur compromis, pour moi, reste d'utiliser uniquement le Ratio puisque sa évite de "dérégler" les autres fréquence (DRAM,HT et NB) à moins d'en être obliger.
 
Dernière édition:
Pour exemple , sur c2d il était dit qu'un Fsb plus élevé apportait des hausses de perfs , mais au final les gains étaient très faibles .

Il y a plusieurs manières d'aborder l'Overclocking
La démarche la plus censée consisterait à tester différents paramètres en notant les résultats en benchs .

Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question en somme ...
 
J'avais déjà fait exactement le même test que toi, Elefi, au tout début de mon OC.
Mais c'était une démarche classique d'OC par le FSB.
Encore une fois, je parle là de doubler le FSB et de diviser tous les autres coefs par 2

Puisque vous me dites qu'il n'y a pas de souci, si toutefois ma CM l'encaisse, alors je ferais l'essai pour être fixé.
Merci à tous les 2

Edit : L'essentiel de ma réflexion repose sur le fait de savoir si un CPU conçu pour tourner sur une base de 200MHz se comportera de la même manière si on lui applique un FSB de 400MHz, tout en maintenant les fréquences effectives @ stock.
Mais d'ores et déjà, ça implique un problème pour le C'n'Q qui, si j'ai bien compris, est basé sur 4 différents coefs CPU sur lesquels on ne peut agir !
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut