News - [FURYGPU] FuryGPU est un GPU matériel open source conçu à partir de zéro

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FuryGPU est un GPU matériel open source conçu à partir de zéro

En bref : Est-il possible de fabriquer une carte graphique 3D à partir de zéro ? Dylan Barrie a voulu le savoir et a passé quatre ans à essayer. Le résultat est un GPU complet qui peut théoriquement faire fonctionner d'anciens logiciels de jeu sous Windows.

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Dylan Barrie est un développeur de jeux et un amateur de matériel informatique. Au cours des quatorze dernières années de sa carrière dans l'industrie du jeu, Barrie s'est principalement concentré sur l'aspect logiciel du rendu graphique. Cependant, il a commencé à développer un GPU personnalisé et complet il y a quatre ans, pendant son temps libre.

Barrie a déclaré que le processus de création d'une carte graphique à partir de la base était infernal, mais après quatre ans de diligence, il peut enfin partager ses efforts maintenant que la conception de la carte additionnelle est pratiquement terminée. FuryGPU est un "véritable GPU matériel" conçu à partir d'un FPGA Xilinx Zynq UltraScale+. La carte utilise un circuit imprimé personnalisé et se connecte à l'ordinateur hôte via un emplacement PCIe.

FuryGPU peut prendre en charge des caractéristiques matérielles équivalentes à celles d'une carte graphique "haut de gamme" du milieu des années 1990, avec une pile complète de logiciels et de pilotes pour les versions modernes de Windows. Le GPU peut restituer les jeux de cette décennie avec des taux de rafraîchissement jouables en temps réel. Barrie publiera ultérieurement les schémas du matériel, les logiciels et les pilotes dans le cadre d'une licence open-source.


Ce bricoleur de matériel informatique a expliqué qu'il avait décidé de construire un processeur graphique à partir de zéro parce qu'il ne connaissait pas les "détails réels" du fonctionnement des GPU. Étant "extrêmement familier" avec le processus de rendu 3D du côté logiciel, Barrie a réalisé que la création d'un GPU pouvait être un projet personnel réalisable, bien qu'intimidant.

Il a passé "d'innombrables heures" à apprendre le fonctionnement des puces FPGA et la manière de concevoir des puces par le biais de la description du matériel, de la vérification et du langage de mise en œuvre SystemVerilog. Concevoir les schémas d'une carte graphique PCIe a été un "effort herculéen", a déclaré M. Barrie. Sans surprise, l'écriture des pilotes Windows a été la tâche la plus pénible du projet.

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Le développeur a écrit une API graphique personnalisée pour communiquer avec le GPU et a créé des pilotes de noyau Windows pour gérer les signaux audio et d'affichage. Le FuryGPU peut rendre Quake - le Quake original sorti en 1996 - à une vitesse "solide" de 60 images par seconde, ce qui aurait été un véritable plaisir pour les joueurs des années 90.

Barrie prévoit d'en dire plus sur son aventure de création de GPU sur son blog FuryGPU, en commençant par les unités de texture de la carte. Il souhaite également optimiser sa version personnalisée de Quake pour qu'elle fonctionne beaucoup plus rapidement.

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