[Aide OC] FX 8320 + ASRock Extrem 3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Friky

Membre Junior
Bonjour j'ai suivi le tuto pour overclocker les amd mais la j'ai un petit problème :triste-20129:

Voici ma config :

- Amd FX8320 + Ventirad EVO 212
- ASROCK 970 EXTREME 3
- Hyperx Grey series Genesis - 2 x 4 Go 1600 mhz - cas 9
- SAPPHIRE HD7950 Vapor-X OC Edition
- SSD 128go Samsung 830 (os)
- DD WD 500go Caviar blue (data)
- Alim 750w AKASA Venom Power
- Boitier Zalman Z11

Dans un premier temps j'ai voulu atteindre les 4Ghz

J'ai mit 1.35V au Cpu et fixer les voltages que la carte mère qu'elle avais mit en auto.

Je lance un test avec OCCT avec CPU-Z a coter pour voir le voltage

Il oscille très fortement quand je fait les test ( normal ? ) j'ai activer désactiver LLC mais rien y fait il monte toujours a 1.4V

A cause de cette augmentation v core j'arrive vite au 61° maximum pour mon FX donc je stop les test

Je ne comprend pas pourquoi j'arrive pas a atteindre les 4Ghz sans qu'il chauffe trop..
Je pourrai jamais l'overclocker a sa fréquence de base en turbo ? :089:

Voici des screen du bios et OCCT

IMG_20121208_173547.jpgIMG_20121208_173609.jpgIMG_20121208_173622.jpgIMG_20121208_173643.jpg2012-12-08-18h08-Voltage-CPU VCORE.png2012-12-08-18h08-Temperature-CPUTIN.png
 
Dernière édition:
Sans vouloir te casser le moral, loin de la
L'ASROCK 970 EXTREME 3 suivant la serie que tu as eu n'est pas une reference en terme de stabilité
Certains ici ont eu des probleme avec ce chipset 970 de Asrock
Apres pour aller a 4ghz je doute que la CM soit en cause
Demande de l'aide a Astro, il s'y connait bien en OC sur AMD
A+ :bye-f9732:
 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

C'est malheureusement vrai, Asrock (surtout en 970) ne fait rien de bon en AMD ...

Sinon pour ton bios, tout est ok.

Pour la temp°, désactive la gestion du ventilo CPU dans le bios, et met les ventilo boitier assez fort.

Tu as toujours ce saut de vcore à 1min quelques soit le load line calibration ?
 
Merci pour vos réponse salomé et Astro

Je vient de tester avec les ventillo en FULL ON ( j'observe aucun changement au niveau du bruit des ventilateurs ? )

J'ai fait deux test un avec le LLC et un désactiver !

j'ai viré les 1min d'idle au début pour faire rapidement mes test
Ont peut observer des piques dans mes graphiques c'est sans doute un bug ? (ou je suis en train de tous cramer ? :icon-biglaugh-2218: )

Sans LLC 2012-12-10-23h28-Temperature-CPUTIN.png2012-12-10-23h28-Voltage-CPU VCORE.png

Avec LLC 2012-12-10-23h15-Temperature-CPUTIN.png2012-12-10-23h15-Voltage-CPU VCORE.png

V Core dans le Bios 1.375

Je trouve les temp élever pas vous ?
 
Dernière édition:
Alors justement la petite minute que tu as "viré pour gagner du temps" est indispensable pour régler le LLC :lol-1923: Fais 2min d'idle + 2min de charge. Et poste ici le graph CPU VCORE

Pour la température, il faut regarder celle des coeurs. Et non CPUTIN.

Les grands pics observé sont bien sur des bugs :sourire116-287e:
 
Ha cool ! pour la température des cœurs je faisait une fixette sur le cputin :lol-1923: ( d’ailleurs c'est quoi cette valeur ? j'étais sur intel 775 OC aussi et c'est vrai que cette valeur était inutile )

Voila pour les 2 min idle et charge

2012-12-11-22h11-Voltage-CPU VCORE.png

PS : J'ai penser a un truc c'est possible que les ventilateurs brancher sur la carte mere pompe trop de jus et c'est pour ça que j'ai des grosse chute de Vcore ? ( 2 ventillo 120mm avec led )
 
Dernière édition:
Pas cool ton LLC ... Mais bon laisse comme ça. On verra. L'autre position n'est pas vraiment mieux.

Oui c'est ta carte mère qui gère mal.

La temp° de tes coeurs (#0, #1, #2, ...) est de combien au max au bout de 10min d'occt en infinie ?
 
D'apres les screens il ne depasse pas les 50°
Donc c'est pas une question de chauffe
A+ avec le pro du AMD Astro :bye-f9732:
 
Non tout et sur disable dans le bios
Le CPU Tin depasse plus les 59° 60° (quand j'ai reboot j'ai refait un test pareil il depasse pas 62° et les cores a 50° )
 
C'est uniquement la temp° des coeurs du CPU qui nous intéresse.

Je sais plus si je t'ai demandé: Ton bios est à jour ?

Effectivement ton throttle est désactivé, et pourtant ta fréquence n'est pas fixe ... :insit-1d80: Pas logique.

Vraiment Asrock descend dans mon estime à chaque fois que les croise ...

Désactive la gestion du ventilo dans le bios, pour qu'il tourne tout le temps à fond. C'est utile pendant l'OC.

Puis refait un test OCCT et regarde quand la ta fréquence est fixe.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que ma CM prend pas tous mes réglages en compte... :hein-2f49:

Sinon oui le bios a jour
Genre les ventilo j'ai mit full on ( c'est 100% non ? ) et j'ai pas perçu de différence et pour le throtlle pareil..

J'ai un peut les boules c'est du matos tous neuf j'aurai du m'informer un peu plus sur ce type de carte mère..
Mais y'a quand même moyen de faire quelque chose avec cette petit Asrock, non ? :dontknow-102c:
 
J'ai l'impression que ma CM prend pas tous mes réglages en compte... :hein-2f49:

Sinon oui le bios a jour
Genre les ventilo j'ai mit full on ( c'est 100% non ? ) et j'ai pas perçu de différence et pour le throtlle pareil..

J'ai un peut les boules c'est du matos tous neuf j'aurai du m'informer un peu plus sur ce type de carte mère..
Mais y'a quand même moyen de faire quelque chose avec cette petit Asrock, non ? :dontknow-102c:

Suivant le mag ou tu l'as acheté tu peux la renvoyer
Si il y a la mention satisfait ou rembourser (entre 7 et 15 jours apres reception)
Ca serai la meilleure chose désolé
A+ :bye-f9732:
 
Pour quel cause ? Elle a vraiment un défaut ma CM ? Je l'ai acheter chez RDC

J'ai regarder sur le site j'ai ça : "D'après nos informations le délai de rétractation est expiré, nous ne pouvons donc pas donner suite à votre demande de retour.
Si vous avez une information différente, merci de nous contacter via le bouton « Mon service client », Autre question."

Je vais devoir faire avec :lol-1923:
 
Tu devrais quand meme arriver à en faire quelquechose quand même
A+ et consulte Astro qui saura en faire quelquechose :bye-f9732:
 
Dernière édition:
Le bios est à jour car tu l'as mis à jour, ou bien il était déjà à jour ?

Pour l'instant on va essayer de se débrouiller avec ça. Pas la peine de dépenser des milles, on verra après.

Et en activant le throttle ?! :lol-1923: Peut être que c'est simplement un bug du bios. :dontknow-102c:
 
D'après ce que j'ai lu en parcourant le topic, la Asrock en 970 n'est certes pas une bête de course, mais n'est pas une merde non plus,
donc avant de conseiller de changer la carte mère, essayons de trouver une solution au "problème" qui peut être réglé (qui sait) par un paramètre ou une MAJ du bios

PS: je vous prierez de rester pertinent dans vos réponses, sans trop de bla bla inutile :)
 
Oui c'est en cas extrême le changement, puis pour gratter 700mhz 1ghz maxi ça vaut pas le coups je trouve de remettre 100 - 180€ :)

Je viens de faire un clearmos, remit toute les valeur au clavier au cas ou j'avais un bug avec la souris dans le bios
( J'ai mon curseur de souri qui ram un peut dans le bios)

J'ai refait un teste pareil CPUTIN maxi 61,5 et 50° pour les cores avant le throttle

J'ai aussi essayer le throttle a 50% pareil et il m'abaisse ma fréquence a environ 1400 ghz toujours a 61° et core 50°
ça fait même pas 50% de 4ghz c'est étrange ..

Pour le throttle ça ce pourrai qu'il y ai un mauvais flash ou autre ?

Je vais essayer de rajouter un ventillo celui du ventirad stock ( recup inside :lol-1923: ) sur mon EVO 212
Enfin normalement pour 4Ghz avec un V core pas trop haut 1.375 qui monte a 1.4v ça devrais pas être la chauffe mon problème si ?
 
On ne pourras pas faire grand chose avec ce throttle.

Essaies de flasher le bios avec le dernier née :dontknow-102c:
 
A mon humble avis c'est un problème de lecture de soft, en tout cas cela peux en être.

Si tu as plusieurs logiciel de monitoring, ferme les tous sauf 1.

Tetedeiech, si je ne dit pas de bêtises, a reconnu que le support piledriver n'était pas au top.

Rien que la baisse de la T° au moment ou il "s'apparente a du throttle" n'est pas conforme. Tu as une amplitude bien trop faible, plus performante que mon water.

Tu devrais tester:

-Monitoring HW32, tu changes juste la latence d'actualisation pour la diminuer
-Stabilité, une bonne série de pass d'IBT réglé en Hight

Tu surveilles la fréquences sur HW et tu vois. Ça m’étonnerai que ça soit du throttle car 1.43 pour 4.0 même sous rad box ça devrait tenir.
 

Pièces jointes

  • 2012-11-01-16h02-Frequency-Bus.png
    2012-11-01-16h02-Frequency-Bus.png
    34.8 KB · Affichages: 17
  • 2012-11-01-16h02-Frequency-CPU #0.png
    2012-11-01-16h02-Frequency-CPU #0.png
    36 KB · Affichages: 20
  • 2012-11-01-16h02-Voltage-CPU VCORE.png
    2012-11-01-16h02-Voltage-CPU VCORE.png
    44.7 KB · Affichages: 18
  • 2012-11-01-16h02-Temperature-Core #7.png
    2012-11-01-16h02-Temperature-Core #7.png
    46.4 KB · Affichages: 20
  • 2012-11-01-16h02-Temperature-CPU.png
    2012-11-01-16h02-Temperature-CPU.png
    42.6 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut