[Aide OC] FX 8320 + ASRock Extrem 3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si je comprend bien, tu penses que le throttle n'en est pas, et que c'est la mauvaise lecture des log qui nous le ferais croire ? Bizarre les temp° et le vcore accompagne bien le mouvement ...

Mais bon, il faut tester :pouce1-1a0b:
 
C'est à tester.

L'exemple de ma CH5 se retrouve sur plusieurs autres carte mères, pas à tous les test, et a été confirmé par l'auteur d'OCCT. S'il y a ce problème, peux t'être ce manifeste t'il de plusieurs manières.

Disons que pour le throttle même si son refroidissement n'est pas HDG, il est nettement meilleur que le radbox. Alors j'ai peut être exagéré sur la possibilité de 4.0 @1.43V sous radbox, encore que vu la "faible fréquence" je serai tenté de dire pourquoi pas, mais avec son refroidissement celà me semble jouable.

Sinon je suis étonné d'une telle tension pour 4.0. Certe chaque CPU est différent mais 1.40V pour du 4.4Mhz serai dejà plus dans la "norme", si tenté que je puisse dire ça.

Voici les stats de mon proc, qui d'ailleurs "s'améliore" le 4.8 H24 est prenable.

1.3375V Vid a 3.5Ghz Turbo off. J'active le LLC Cpu pour 1.356V en charge.

Il passe de 3.5 a 4.4Ghz avec cette même tension.
De 4.4 a 4.6 pas de réel tests.
A 4.6 (23*200) il lui faut 1.404V en charge. 1.4000V Bios, 1.392V Réel.
A 4.7 (23.5*200) il lui faut 1.440V en Charge. 1.4325V BIos, 1.428V Réel.

A 4625Mhz (225*20.5) il lui faut 1.4156V en charge. 1.4062V Bios 1.404V Réel.
A 4740Mhz (225*21) il passe pas occt a 1.442V en charge et la temp pique à 57°
frown.gif
 
Dernière édition:
J'ai du mal a comprendre les abréviations je suis encore qu'un "débutant" dans ce domaine :sourire-4e62:
-Monitoring HW32, tu changes juste la latence d'actualisation pour la diminuer
-Stabilité, une bonne série de pass d'IBT réglé en Hight

HW32 = HWiNFO 32 ? pourquoi pas prendre la version 64 bit ? je suis sous 7 64bit
IBT = ?
HDG = ?

Oui j'ai l'impression qu'il et pas vraiment supporter par les softs de monitoring j'en et installer plusieurs avant d'avoir des stats crédible

Et pour tous les test je les ferais demain

Astro quand tu me dit de flasher le bios si je reflash le dernier bios ( celui que j'ai deja sur ma cm ) j'aurai pas de soucis ? j'aime pas trop flasher le bios ..
 
maintenant que tu le dis je ne sais pas si HW32 c'est HWInfo 32/64 ou HWMonitor 32/64 personnellement j'utilise HWMonitor :dontknow-102c:
IBT = Intel Burn Test
 
J'ai du mal a comprendre les abréviations je suis encore qu'un "débutant" dans ce domaine :sourire-4e62:


HW32 = HWiNFO 32 ? pourquoi pas prendre la version 64 bit ? je suis sous 7 64bit
IBT = ?
HDG = ?

Oui j'ai l'impression qu'il et pas vraiment supporter par les softs de monitoring j'en et installer plusieurs avant d'avoir des stats crédible

Et pour tous les test je les ferais demain

Astro quand tu me dit de flasher le bios si je reflash le dernier bios ( celui que j'ai deja sur ma cm ) j'aurai pas de soucis ? j'aime pas trop flasher le bios ..

Hello

Pour répondre dans l'ordre:

- HW = HWinfo exact, si tu es en 64bits prends la version 64. En le démarrant, tu mets "sensors only"
- IBT = IntelBurnTest, juste à changer le niveau sur "hight". Tu fais juste 1 passe, tu regardes combien de temps il mets (T en Secondes), et tu multiplies pour avoir 30min ou 1H de test. Ex: 1 passe en 73sec, en gros 13 passes pour 15min de test.
-HDG = Haut de Gamme (du type Thermalright IFX, Suprem, certains Noctuas etc..) Certains vieux de plus de 3ans trust toujours le top d'un classement, malgré les années passantes.

Exemple type chez moi: Si je demarre HWinfo pour qu'il surveille avant, pendant et apres le test pour voir les amplitudes par exemple, ou les voltages max T° max etc, je suis obligé de fermer ET tuer le processus du Soft de ma carte mère (ASUS AI suite) sinon j'ai des alertes: Vcore a 70V ou T° à 0°C etc... qui peuvent me faire planter l'occt. Par contre je n'ai pas de conflits entre OCCT et HWinfo, va savoir pourquoi.

Donc pour le monitoring un seul suffit pour éviter les conflits.

EDIT: Tournure de phrase.
EDIT²: Quoi soit bien claire OCCT sur le monitoring je n'ai rien a reprocher. C'est juste pour écarter le fait d'un bug logiciel vis à vis de ton problème :)
EDIT²²: http://www.overclock.net/t/1188394/need-help-ocing-fx4100-on-asrock-970-extreme3-mobo ici lui à des niveaux de LLC, quelle révision ta carte mère ?
 
Dernière édition:
Le soucis c'est qu'il y a un vdroop qu'on arrive pas à combler ... Donc oui reflash le bios avec le dernier en date. Tout reviendras à zero. Mais peut être que ça résoudra le bug.
 
L’épisode continue !

J'ai reflasher le bios, remit tous mes réglages (Mon NB était un peut trop haut 1.145 au lieu de 1.10v )
J'ai parcouru des forums anglais j'ai trouvé d'ou vien mon probleme de throttling !
Apparemment ca vien des VRM : http://forums.tweaktown.com/asrock/...ottling-im-not-overclocking-3.html#post444367

Si j'arrive a foutre un ventillo sur les rads des VRM ça changerais quelque chose ? (il y a très peut de place pour le glisser avec mon gros 212EVO )

fricofou pour le LLC et les niveaux j'ai pas trouver sur ma CM j'ai bien un LLC mais j'ai que Disable et Enable ou Auto.
La révision je peut la voir ou ?

J'ai fait des test avec HW 64 et IBT j'ai toujours mon throttle et ma chute de Vcore
 
Dernière édition:
Si tu es soigneux et patient. Tu peux remplacer le pad thermique sur les vrm par de la pâte thermique. Mais il faut bien le faire. C'est à dire enlever le rad, bien nettoyer toutes trace des pad (gommer tranquillement, ça prend plus de temps que ça en à l'air) sur les vrm comme sur le rad. Puis frotter avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° (de pharmacie). Et quand c'est niquelle, dépose une goutte de pâte sur chaque vrm. Et replace le rad.

:pouce1-1a0b:
 
Ah ouai carrément ! :typotux-13e3:

Pour moi, le risque c'est de mal le faire et donc d'avoir un refroidissement encore plus mauvais. (comme j'avais fait sur ma sabertooth). Mais pas de cramer la carte mère :doh-454d:

Comment t'as fait ton compte Gollum ?!
 
on va dire que c'est la faute à vraiment-pas-de-chance et du coup SAV, et revendu à son retour de SAV (après des mois)
et comme tu dis logiquement c'est un mauvais refroidissement, sauf que là elle chauffait, et ne refroidissait plus, puis extinction, et ne se rallumait qu'après des heures, pour se re-éteindre ... etc
sinon tu parles de quel compte Astro ?
 
Ah oui d'accord !

(Comment as tu fais ton compte = comment as tu fais pour que ça arrive) c'est vrai qu'a l'écrit ça passe moins bien qu'a l'oral ! :lol-1923:
 
Qu'il y ai une mise en sécu de la carte à cause des VRM soit, mais du throttle CPU pour amoindrir l'intensité fournit par les VRM c'est une drôle de stratégie. On pourrait dire logique pour baisser la conso et les T° CPU/VRM, mais ça résoud pas le soucis en profondeur.

Avec HWinfo logiquement tu devrais voir la T° des VRM. 70° c'est commun je dirai. Curieux d'avoir un screen.
 
Dernière édition:
J'ai pas les T° Des VRM sous HWiNFO
J'ai les VRM CG c'est tous
Ma plus haute temps c'est 63° et c'est pour le CPU

Sinon je suis pas très chaud pour démonter les rad VRM de ma MB.. j'ai peur de plus savoir le remettre et je perdrais ma garantie .. :/
 
au fait si tu l'enlève et le remet délicatement (pas comme un ours :p1:) il ne devrait pas y avoir de problèmes quant à la garantie ;)
 
Voila mon petit test du soir (pas du tous étanche j'ai du couper pour le ventirad)
IMG_20121218_214945.jpg

Je vais breveter ce system de ventilation pour VRM lol


Comme prévu mon throttling ce produit plus tard j'ai fait deux tests occt les deux throttling arrive a la 6em min soit 4min de plus que sans le ventilateur !

Je pense mettre mon ventirade en position gauche (lui faire faire une rotation de 90°) je sais pas si c'est possible ? les "pinces" on l'air juste ..
Et essayer de caller directement le petit ventilateur sur les VRM ! :)


Par contre j'ai toujours des haut VCORE en charge.. J'ai 1.375 dans le bios si mes souvenir son bon
2012-12-18-21h41-Voltage-CPU VCORE.png
 
Dernière édition:
CPU-Z te donne combien pour le vcore en charge ?

Sinon ton petit système de refroidissement est très ingénieux et il nous permet de nous assurer que c'est bien la chauffe qui est en cause.

Raison de plus pour remplacer la pâte sur les vrm ... Mais bon, c'est toi qui le sens.
 
Je vais voir si je suis motiver a démonter ça et qu'il me reste assez de pate thermique :sourire-4e62:

Sinon pour les Vcores sous cpuz avec un test OCCT j'ai une variation en charge de 1.424 a 1.448V et une fois le test passer 1.384V a 1.392
 
On est proche du vcore max, mais c'est bon.

Je te met les photos, quand j'ai fait ça sur ma sabertooth:

La on voit avec le refroidissement.




La sans le refroidissement. Tu vois tout les carré noir qui était sous le rad. Il faudra bien les gommer pour enlever le reste de pad. C'est assez long car c'est petit et il n'y a pas la place !




Puis pareil ici, tout enlever, puis gommer, mais c'est plus facile et plus rapide car c'est plat.





Si ça peut t'aider ... :sourire116-287e:

N'oublie pas de passer de l'alcool à pharmacie après :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut