[Aide OC] Gigabyte -990FXA-UD5 , AMD FX(tm)-4170

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Glacius

Membre Junior
Bonjour , j'aimerais avoir des conseille et aide pour overclocker , j'ai essayer Easy Tune 6 avec un CPU 4.80GHz mais aucune différence avec l'origine a 4.20GHz . J'ai overclocker de 5% et tester pendant 55minutes (image OCCT sur mon profile) . Je pensais voir une amélioration , aucun changement ! Peut-être que 5% n'est pas assez pour constaté une différence ?

Gigabyte -990FXA-UD5 (version Bios F9)
AMD FX(tm)-4170
G.Skill 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 666 MHz (9-9-9-24)
AMD Radeon HD 6850 Sapphire
Hyper EVO 212
 
Dernière édition:
quand tu dit que tu constate aucune différence, tu te base sur quoi pour le voir ? a l’œil nu ou avec un logiciel de bench ?

en faite je comprend pas ton analyse avec OCCT, c'est un logiciel de contrôle de température et non de performance
pour voir une difference, il y a un logiciel tout simple qui s'appel "geekbench"
 
bah c'est vrai que 5% c'est pas non plus énorme car un OC standard on va dire, se situe plus entre 30 et 40%

tout depend aussi a quel jeux tu joue car ta config est deja pas mal donc si ton jeux est pas trop gourmand, c'est normal que tu voit rien
par contre si tu test sur un jeux puissant alors l'OC se connaitra un peu mais pour ça, il va quand meme falloir faire un OC plus conséquent
 
Tu as raison ,mais dans ce cas je vais avoir besoin d'aide dans le bios . Dram frequency pour la fréquence , Dram configuration pour les timing .
 
Salut,

N'utilise pas les logiciels d'OC automatique, ils survoltent ton proco.

Remet tout à la normal.

Puis fait nous des photos de ton bios :sourire116-287e:
 
et alors ? ça montre rien ton screen car on ne sait même pas a quelle charge cpu tu as cette valeur

de plus ce n'est pas le sujet de ce topic donc merci de ne pas le polluer avec des screen sans interet dans le cas présent

+1

Si tu veux une aide, ou tout simplement une question, crée ton topic :sourire116-287e:


Sinon, pour ton bios:

load line control = 50% ou équivalent.

AMD APM = disable

CPU Northbridge freq = 2400
Core perf boost = disable
CPU host clock control = disable
PCIe clock = 100
HT link width = 16
HT link freq = 16
Systeme voltage = manuel
CPU PLL voltage = 2,5v
DRAM voltage = 1,55v
NB voltage = 1,1v
HT link voltage = 1,2v
CPU NB VID = 1,2v
CPU Voltage = 1,4v

Tu feras un test OCCT en automatique de 10 min avec 2 min d'idle au début.

Tu posteras ici le graph "CPU VCORE" ainsi que la température du coeur le plus chaud (ne t'occupe pas de la valeur CPUTIN)
 
Dernière édition:
Bonjour , ces deux configurations je ne peux les mettre comme mentionné . CPU host clock control = auto ou manual , HT link freq = auto ou X 1 jusqua X 13 .
 
Ah oui exact :lol-1923:

CPU host clock control -> manuel -> all cores. Si mes souvenir sont bon.

HT link freq = s'en fou un peu :lol-1923: Mets x10 :sourire116-287e:
 
J'avais une version ZIP OCCT , j'ai télécharger la version installer . Ces résultat non sont pas bon , je vien de poster les nouveau résultat .
 

Pièces jointes

  • 2012-10-15-17h40-Voltage-CPU VCORE.png
    2012-10-15-17h40-Voltage-CPU VCORE.png
    47.8 KB · Affichages: 25
  • 2012-10-15-17h40-Temperature-Core #3.png
    2012-10-15-17h40-Temperature-Core #3.png
    43.9 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
C'est parce que javais une version ZIP . voila les résultat . 2012-10-15-18h04-Voltage-CPU VCORE.png2012-10-15-18h04-Temperature-Core #1.png2012-10-15-18h04-Temperature-Core #2.png2012-10-15-18h04-Temperature-Core #3.png , ces troie CORE parce qu'il était de la mémé température .
 
Dernière édition:
Ok d'ac. Monte le LLC (load line calibration) à 70/75%, suivant les valeurs que tu as. Puis refait le test juste 2 min (1min d'idle + 1 min de charge) :pouce1-1a0b:
 
:nono-4636:

1min en idle + 1 min en charge.

La courbe en vert représente la charge du CPU. On voit bien que là, tu as 1min d'idle + 1 min d'idle :sourire116-287e:
 
comment mettre 1 min en charge ? JE vois la Durée :
Période D'idle: min au début du test ,
: min a la fin du test .
version du test: 32 Bits 64Bits
Mode : Large data set ou Medium small data set

Désolé !
 
Dernière édition:
ce n'est pas grave. Ton vcore est nickel

Tu peux commencer l'oc ! Augmente le ratio CPU. Test avec 10 min d'OCCT en infini. Si sa passe, ré augmente le ratio, si ça casse (erreur, bsod, reboot sauvage, ...) augmente le CPU voltage !
 
OK , es ce que tu veux des résultats :confused-188a: , comment s'avoir que je suis a la limite .La limite es ce que c'est la chaleur ??

Mais CPU Core Voltage : je peux augmenter de 0.025 a la fois , Normal = 1.4 V et + 0.025 = 1.425 et le maximum n'est pas de 1.4125 V . :insit-1d80: .

Excuse mais ces beaucoup de questions !!

AH , un peu de lecture ma éclairer ! ( Tutoriel sur l'overcloking des processeurs AMD ) Mais j'aimerais s'avoir le CPU Core Voltage maximum ? parce que c'est bien cela que tu mas dit d'augmenter .
Merci .
 
Dernière édition:
Le vcore max est de 1,45v

Donc tu augmentes ton ratio CPU, tu test, et si ça ne passe pas tu augmentes d'un cran le voltage, et tu retest !
 
Bonjour, lorsque j'augment le cpu voltage 0.050v = 1.46v , le v core est plus haut que 1.45v.Pour ne pas dépasser j'ai seulement 0.025 qui donne 1.43 en charge le v core monte a 1.46v . Peut-être que sa na pas de lien , mais j'ai besoin de tes conseilles . merci !
 
Ne t'en fait pas, tu n'es pas à 0,01v près :sourire-4e62:

Donc go 1,46v et test !

N'oublie pas de donner les tempértures des coeurs.
 
Je suis limité par la chaleur , j'ai replacer le filages , changer la pâte thermique et ajouter un ventilateur 120mm . Je mais une image du core le plus chaud a un overclocking que OCCT dit 15% overclocking . 2012-10-25-18h56-Temperature-Core #1.png . Je penses acheté un watercooling .
 
Dernière édition:
Salut,

Non tes températures sont bonnes ! :pouce1-1a0b:

Désactive la gestion du ventilo dans le bios, comme ça le ventilo tournera toujours à fond, et tu verras ça ira nickel ! Et puis OCCT est exceptionnellement vorace (normal c'est un logiciel de test), tu n'auras donc jamais ses températures la en H24.

Tu peux continuer à augmenter la fréquence !

Tu en es ou ?

fréquence processeur =
voltage processeur =
 
Demain je fait d'autre test et je te donne des nouvelles , parce que la Windows ne veux pas démarré quand je suis overclocker ! :lol-1923:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut