Help / oc Phenom x6 1055T MSI 870-G45 pour débutant

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

je souhaite overclocker mon proc mais je vous avoue avoir du mal à dépasser les 3220MHz.

Si je tente 3.3GHz, j'ai soit :
-pas de démarrage pc puis lancement avec message en rouge "overclocking failed"
-pas de boot avec ou sans bsod
-bsod pendant le démarrage windows
-erreurs occt avec ou sans bsod

Les bsod sont soit avec message SYSTEM_SERVICE _EXCEPTION soit IRQL_DRIVER_LESS soit une vérification de la mémoire (pour les messages c'est de tête désolé si c'est pas juste).

Les photos :

- bios initial :
http://www.megaupload.com/?d=RWCD6M0A

- hdmonitor en idle :
http://img90.imageshack.us/img90/2312/hdmonitor.png

- bios modifié :
http://www.megaupload.com/?d=1UP9S1F2

- test à 3220MHz :
http://s3.noelshack.com/old/up/test-3b8ba0d235.png



Bref, voilà le truc.

Je souhaiterai au moins atteindre les 4GHz.

Ce que je trouve anormal est que lorsque je fixe par exemple le vcore dans le bios à 1.3v, pendant l'occt ça peut monter jusqu'à 1.45v... Je veux bien que ça bouge un petit peu (de l'ordre de 0.02-0.03) mais là je trouve ça beaucoup...

Par contre, je ne sais pas si je dois ou non laisser en auto les autres tensions ? Si non, je mets quoi ?


Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci de ne pas me demander d'aller lire le topic sur les bases de l'overclocking, déjà lu maintes fois mais comme je ne trouve pas les mêmes valeurs dans mon bios et qu'un overclocking est unique...

Ah oui, ma config :

Boitier Lexa S NZXT
Carte mère MSI 870-G45
Processeur Phenom II x6 1055T 2.8GHz
Ram G-Skill 2x2 Go 12800
Carte graphique MSI 560GTX-TI Twin Frozr II o/c @ 965-1930-2180 MHz
Disque SSD Crucial M4 64Go
Disque dur Sata II Samsunf Spinpoint F3 1To
Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro
Ventilos Be Quiet Silent Wings 12cm avant + arrière, 2 x 14cm en haut / 2 x12 cm côté et bas
Rhéobus NZXT Sentry LX


[EDIT] : je mets les photos en pièces jointes
 
Dernière édition:
salut tigrouille et bienvenue chez les ouf :)

premiere chose a faire fixer tes tention a celle de base :

cpu voltage : 1.330v/1.350v
cpu-nb voltage : 1.100v/1.200v
dram voltage : tu rentre le voltage constructeur de la ram
nb voltage : auto
sb voltage : auto
ht link voltage : auto

tu va désactiver tous les economisateur d'energie le temp de trouver ton max oc stable , tu pouras les remettre apres si tu ve :

cool'n'quiet : disabel
c1e support : disabel


tu va désactiver aussi le mode turbo :


amd turbo core technology : disabel
adjust turbo core ratio : disabel

enssuite tu effectue un petit test occt de 30min histoire de voir que les tention et reglages sont stable , enssuite viendras l'oc

ton phenom c'est un black edition ou pas ? car en fonction de sa tu va pas oc de la meme maniere
 
Salut woufwouf (désolé j'ai pas pu m'empêcher ^^)

Merci de ta réponse.

Non ce n'est pas un BE donc faudra obligatoirement que je passe par la montée du FSB, le multiplicateur étant bloqué à x14.

Cool'n'quiet, turbo core, c1e support, spread spectrum désactivés OK.

Par contre, après l'OCCT, je n'ai pas le graphe montrant les tensions c'est normal ? Juste 4 graphs avec l'utilisation/température des 4 premiers coeurs et de la cg.

Je mets la fréquence de ma RAM à combien ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INFO SUR MA RAM :

<table summary="" border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" width="380"><tbody><tr><td>System</td> <td>Desktop </td> </tr> <tr> <td>System Type</td> <td>DDR3 </td> </tr> <tr> <td>M/B Chipset</td> <td> Intel P67
Intel Z68
</td> </tr> <tr> <td>CAS Latency</td> <td>9-9-9-24-2N </td> </tr> <tr> <td>Capacity</td> <td> 2GB (2GBx1) / 4GB (2GB x2)
</td> </tr> <tr> <td>Speed</td> <td>DDR3-1600 (PC3 12800) </td> </tr> <tr> <td>Test Voltage</td> <td>1.5 Volts </td> </tr> <tr> <td>Height</td> <td>40 mm / 1.58 inch </td> </tr> <tr> <td>Registered/Unbuffered</td> <td>Unbuffered </td> </tr> <tr> <td>Error Checking</td> <td>Non-ECC </td> </tr> <tr> <td>Type</td> <td>240-pin DIMM </td> </tr> <tr> <td>Warranty</td> <td>Lifetime </td> </tr> <tr> <td>Features</td> <td>Intel XMP (Extreme Memory Profile) Ready</td></tr></tbody></table>
Je la désynchronise et la mets au minimum pour les tests ?
 
Dernière édition:
oui la seule tention que occt te montre c'est ton vcore et encore si il le reconnait corectement .... pour les tention tu utilise hwmonitor ;) et cpu-z pour le vcore

pour la ram c'est pas une obligation la on test a stock .
 
Ok pour HW monitor mais ce que je disais c'est que occt ne me fait pas de graphe à la fin du test avec la tension (vcore) ce qui est dommage...

Bref, là je suis au boulot en connexion distante sur le pc qui est en valeurs par défaut (j'ai remis ça pour que ce soit stable quand je suis pas à côté).
Tu veux un test occt avec les résultats et hw monitor ?
 
non pas besoin pour ce test , les screan on feras apres pour l'oc proprement dit ;) pour la ram tu rentre les données constructeur tel quel
 
bon c'est bon temp normaux c'est stable allez on y go oc :)

donc la tu va mettre :

cpu-nb voltage : 1.150v (sa diminura un peux ton vdrop car la j'ai vu sa a drop a 1.40v)

le principe est simple toi tu va oc vias le fsb donc a chaque fois que tu va monté ton fsb tu va avoir le nb frequency le ht link speed et le pci-e frequency et ton dram fréquency qui vont monté , alors le truc c'est que tu doit bloquer ton pci-e fréquency a 100/101 et il ne bougeras plus , pour ton nb frequency et ht link speed ils ne doivent pas dépasser 2000mhz !! (pour l'oc du nb on verra apres d'abort le cpu) et ton dram fréquency pareil ne depasse pas sa frequence de base toi c'est de la 1600mhz si je me trompe pas donc tu ne depasse pas 1600mhz pour le moment , tu passe ton cpu ratio a 14 et tu monte le fsb par pallier de 10mhz puis te fait un test de 15min occt si sa passe tu monte encore de 10mhz et puis un autres test occt de 15 min , des que sa ne seras plus stable (occt feras coin coin coin error core ...) la tu monte d'un cran ton cpu voltage ( un cran de cpu voltage c'est 0.015 en moyenne ) puis tu refait le test de 15 min si sa passe tu reprend la monté de 10mhz de fsb si sa passe toujours pas tu remet un cran de cpu voltage , les limite sont :

tepérature core max : 63°
vcore max : 1.450v

voilas quand tu seras arriver proche du max de ton oc poste des screan et tes reglages :)
 
Alors si j'ai bien compris (je remets clair car un paragraphe comme t'as fait c'est trop compliqué xD) :

- cpu-nb voltage : 1.150v
- pci-e frequency : 100MHz
- nb frequency <= 2000MHz
- ht link speed <= 2000MHz
- dram frequency <= 1600MHz
- cpu ratio : x14

- temp core max = 63° (je les atteindrai jamais ^^)
- vcore max = 1.45v

1) Monter FSB
2) Test OCCT
2) Monter un cran de VCORE

Je fais le 1 puis le 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.

Facile ^_^
 
Dernière édition:
Alors si j'ai bien compris (je remets clair car un paragraphe comme t'as fait c'est trop compliqué xD) :

- cpu-nb voltage : 1.150v
- pci-e frequency : 100MHz
- nb frequency <= 2000MHz
- ht link speed <= 2000MHz
- dram frequency <= 1600MHz
- cpu ratio : x14

- temp core max = 63° (je les atteindrai jamais ^^)
- vcore max = 1.45v

1) Monter FSB
2) Test OCCT
2) Monter un cran de VCORE

Je fais le 1 puis le 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.
Si ok, 1 puis 2. Si ko, 3 puis 2.

Facile ^_^

test occt et vcore tu as mis 2 au deux :(

donc

1) Monter FSB
2) Test OCCT
3) Monter un cran de VCORE

1 puis 2 si ok 1 puis 2 si ok 1 puis 2 ...etc des que le test te dit error core , 3 puis 2 si ok 1 puis 2 si error 3 puis 2 :) ...etc

"temp core max = 63° (je les atteindrai jamais ^^)" ne confont pas temp cpu et temp core hein tu vera il y as une difference de plus de 10° en full ;)
 
Dernière édition:
Bah au niveau des températures, les graph occt montrent pas plus de 39°, HW Monitor me dit 40°, mon rhéobus avec une sonde à côté me disant 38°...

Comment je vois la température du coeur dans le cpu ?

*dans mes numéros, je vois pas où j'ai fait la bétise... 1 puis 2 et là si ok je fais 1 puis 2 mais si ko je fais 3 puis 2... bref s'pas grave^^*
 
Dernière édition:
Voici les photos de mon bios.

Je ferais ce soir les modifs.

Est-ce qu'il y a autre chose à toucher dans la dram config ?
Je t'ai fait des photos de tous les menus...
Mais honnêtement ça me parle pas du tout...

**C'est à partir de la photo 6 que j'ai mis tes réglages**
 
Dernière édition:
Bah ui mais tu me dis de rentrer les données constructeur, ça consiste en quoi ?

C'est ça en fait ma question xD

Je dois rentrer les timing à la main ? Je sais pas faire...

J'ai juste mis la tension dram pour le moment.

L'oc se sera pour ce soir à la maison, là je prépare et dégrossit le terrain dans ma tête.
 
Alors, ce que j'ai fait :

fsb 230
cpu 3220
cpu nb 1840
dram 1533
cpu voltage 1.330
cpu nb voltage 1.161

occt 30 minutes OK


ensuite j'ai monté ma fréquence à 3290mhz
cpu nb 1880
dram 1567
l'occt a fait une erreur au bout de 10minutes

j'ai monté le vcore à 1.352

erreur occt à 13minutes

je monte le vcore à 1.396, erreur occt moins de dix minutes (pas de graph...)

je redescends la fréquence cpu à 3262 avec un vcore de 1.352


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
température maximale relevée = 42°
 
Dernière édition:
le ht link speed est as combien ? pour ton vcore tes monter un peux trop vite tes passer de 1.350 a 1.396 tu sauter 6 ou 7 cran la pas bien sa :091:
 
Dernière édition:
bah comme j'ai baissé le cpu, le cpu nb et le ht link sont à 1864

*si t'as besoin de screen tu me dis ^^*
 
Dernière édition:
là je suis retourné à 3290 avec 1.372 de vcore
donc cpu nb et ht link à 1880

par contre, pendant l'occt mon vcore dans cpu z est à 1.440 !!!

erreur OCCT au bout de 5 minutes... je modifie quoi ?
 
Dernière édition:
hummmmmmm il y as un truc qui va pas la le vdrop est trop haut , fait un clear cmos on va revoir sa du debut , fait moi un screan des option du cpu .
 
Bon un clear cmos plus tard...

Arrivé sous windows j'ai des icones de notifications en bas à droite qui n'ont pas l'image... bizarre...

Voilà les photos du bios.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut