culture HELP TEMPERATURES / VOLTAGES i5 2500k @ 4.4Ghz

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dexter957

Membre Junior
Bonjour à tous!


Tout d'abord merci pour ce forum que vous faites tous vivre et qui je l'avoue m'a pas mal aidé pour mon OC.

Ma config:

cpu : i5 2500k @ 4.4Ghz
cm : Asrock Z77 extreme 4
ram : G.skill corsair 12800 2 x 4Go DDR3
cg : Sapphire AMD HD 7950 3Go DDR5 OC by sapphire @ 925Mhz
alim : OCZ 80 plus 500W
Refroidissement : Noctua NH-D14
Boitier : Zalman Z11 plus
OS : Windows 7 SP1
Disque dur & SSD : SSD 250go + WD caviar black 2To

Tous les pilotes et le bios sont à jour.

1ere question:
Mon OC est stable @ 4.4Ghz 1.33V dans le bios mais sous CPU Z le voltage mesuré est de 1.312V en idle et ça varie entre 1.304 & 1.312 en charge. La différence entre ce que je demandes dans le bios et ce qui est mesuré est elle normale?


2eme question:
J'ai remarqué pendant mon OC que mes temps ne varient pas selon le voltage et la fréquence que j'impose dans le bios.
Mon OC est actuellement @ 4.4Ghz 1.33V dans le bios, si je descend le tout disons @ 4Ghz pour 1.26V, pas de changement de temps...

Bizarre non? Les températures CPU doivent logiquement baisser en fonction du voltage envoyé?

3eme question:
La semaine dernière j'ai fait le grand nettoyage de printemps de ma tour qui en avait bien besoin! j'ai tout démonté (les ventilos, CG, RAD afin de changer la pâte thermique...), nettoyé et remonté sans soucis.

J'avais initialement en insertion d'air un ventilo en façade, les 2 placés dans les portes de la tour.
En extraction celui à l’arrière de la tour + 1 en haut.

Lors du remontage j'ai donc décidé de mettre le ventilo qui était en extraction sur le haut du boitier en insertion sur le bas de celui ci. C'est le seul changement effectué.


Je rebranche le tout et check les temps et là 65° en idle.... dur... donc je me dis soucis de pâte (j'avais appliqué juste un grain de riz de NT-H1 au centre du processeur.)

Je re-démonte le rad, le re-nétoie (ainsi que le processeur), et je décide d'appliquer la pâte à la carte (méthode bien pénible), un peu mieux mais toujours pas ça 50° en idle...

Je re-re-démonte le rad, le re-re-nétoie et décide cette fois d'appliquer plusieurs petites billes de pâte un peu partout sur le processeur, alléluia!! je retombe à 36° en idle.

Cependant dès que ça travaille et bien je trouve que ça chauffe vraiment pas mal pour ne pas dire trop. Après 5 passes Intelburntest j’atteins 82° sur 2 coeurs et 75° sur les 2 autres.
En jeux cela reste raisonnable, après 2h sur BF Hardline le plus chaud était monté @ 68° avec 24° dans la pièce et les ventilos du noctua ainsi que de la tour en full on.


Mes temps me semblent tout de même élevées surtout avec le Rad que j'ai monté et quand je compare avec des config similaires à la mienne ça n'a rien à voir.

Qu'en pensez vous?


Merci pour votre aide!
 
Dernière édition:
Salut & :bocpc3:...

Pour ta 1ère question :
A tu régler le Load line calibration ? Si tu mets la valeur sur High, tu aura plus de stabilité sur ton Vcore.

La 2ème question :
A tu enlever le mode turbo, car peut etre que même si tu mets 4Ghz, lors des test ton CPU monte avec le turbo à 4.4Ghz et que pour toi tu ne vois aucune différence :dontknow-102c:.

La 3ème question :
Remets le ventilo du haut en extraction, car suivant la convection, l'air chaud monte et donc la tu repousse l'air qui monte sur le bas de ton boitier. D'ou le réchauffement je pense de ta config.
 
Avé Dexter ! :bocpc4:

Je ne m'y connais pas en OC Intel, par contre il faut carrément que tu remettes ce ventilo sur la façade supérieure en extraction. Il faut effectivement sortir l'air chaud qui monte.
En insertion, à part propulser de la poussière dans ton PC, et le garder bien au chaud (c'est plus l'hiver pourtant ?) ..
 
Bonjour et merci :)

@ Spawn: mon load line est sur un level 2 le 1 étant le maxi chez Asrock, le souci quand je mets au maxi est que le voltage monte quand le cpu charge et cela rend le pc instable avec des plantages en idle...
Pour info mon pc ne plante pas il est stable mais je me demandais juste si une perte entre bios et valeur mesurées était normale.

Pas de mode turbo activé, les économies d'énergie sont elles aussi toutes désactivées.

@ Bakoff & Spawn: bien noté pour le ventilo changé de place merci ;) je pensais qu'il valait mieux apporter de l'air frais que d'extraire l'air présent... je change cela dans la foulée.


Ne faut il pas un temps de "rodage" à la NT-H1? ce qui pourrait expliquer qu'elle n'est pas encore à 100% opérationnelle en charge? Je viens de regarder mes temps ce matin 34° en idle il y a du mieux.
 
Selon la pâte thermique utilisée, il faut parfois 100 heures d'utilisation avant que la pâte ne soit opérationnelle.
 
Ventilo remis en position initiale :)

Oui j'ai entendu dire que certaines nécessitaient 100h avant d’être opérationnelle a 100%...

Dans tous les cas, aucun jeux actuel n'utilise autant de ressources que occt ou intelburntest?
Je me pose la question car à mon niveau, il n y que en testant via un de ces logiciels que les températures montent si haut.
En jeux je n'atteins pas les 70° cela vous semble t il correct?
 
Oui je pense que même en jeux tu rodera aussi bien. Le tout est que la pate chauffe et s'insert dans les déformation de ton CPU.
 
Bonjour et :bocpc4:

J'ai utilisé la Noctua il y a quelques temps, et je n'ai pas eu de "rodage" à faire, à peine monté, bench en route et j'avais les mêmes temps le jour même que les semaines d'après (bien sûr la temps temp ambiante est à prendre en compte)
Et je mets toujours un bon grain de riz au centre du CPU
 
Bonjour et merci Tistou77 si je suis ton raisonnement mes températures ne sont donc pas normales... trop hautes... bizarre... je posterais des screen de mon bios ce soir je loupe peut etre qqch...
 
En effet, quand j'avais utilisé la Noctua, je n'avais pas constaté un gain de température après plusieurs d'utilisation.
Et l'écart de température en idle ne vient pas des différentes méthodes d'étaler la pâte thermique, au grand max tu peux avoir 2, 3° de différence, mais surtout en load.
 
Petit truc qui vient de me traverser l'esprit, lors du 1er montage de mon pc (il y a 3ans a peu pret), j'avais mis trop de pate et ca avait bien débordé... j'ai toujours de legeres marques de pate entre la partie grise metalique et la verte en plastique du processeur. Cela pourrait venir de là?
 
Salut!

Je pense qu'il y a eu méprise sur la compréhension de ton ventilo en extraction...
Si je comprends bien, tu avais sorti le ventilo qui était en extraction en haut pour le mettre en aspiration en bas... ce qui n'est pas une ineptie en soit...
Idéalement si tu as un ventilo supplémentaire à mettre en haut en extraction tu peux éventuellement.
Le mieux est d'avoir une légère surpression dans ta tour, ça évite la poussière et c'est bon pour les températures...

Si tu as des grilles de ventilos en haut non utilisées, n'hésite pas à les filtrer. En règle générale, filtre tous les ventilos en aspi. Tu peux éventuellement mettre des cache-PCI ajourés, avec une tour en surpression et des ouvertures, la ventilation se fera d'elle même.

Voilou :)
 
Merci pims ;) des que je sors du boulot je poste mes screen de bios j ai forcement mal fait qqch pou4 avoir de telle temperatures...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je n'arrive pas à mettre mes screenshot je les mets bien en .jpg pourtant... grrr
 
Bonjour à tous,

Merci Spawn :)

Du mieux ce matin, j'ai planché et fais quelques test de réglages dans mon bios, pour faire court j'ai réactivé les éco d'énergie ce qui ramène mes temps idle à 30° voir moins :)

J'ai pu revoir mon Vcore à la baisse, 1.30 iso 1.33 dans le bios ce qui me donne du 1.288 sous cpuz.

Suivant le type de test, les temps maxi ne sont pas les mêmes:

Intelburn test: j'ai des piques mais vraiment des piques (1 à 2 secondes) à 82° sur 2 coeurs les 2 autres sont à 76° en faisant 10 passes.

Bench via Prime95: la les temps sont nettement meilleurs, je ne dépasse pas 72° :)

voici les résultats des bench avec les 4 coeurs:

Timing FFTs using 4 threads.
Best time for 1024K FFT length: 1.476 ms., avg: 1.508 ms.
Best time for 1280K FFT length: 1.976 ms., avg: 2.165 ms.
Best time for 1536K FFT length: 2.386 ms., avg: 2.473 ms.
Best time for 1792K FFT length: 2.874 ms., avg: 2.918 ms.
Best time for 2048K FFT length: 3.342 ms., avg: 3.398 ms.
Best time for 2560K FFT length: 4.245 ms., avg: 4.638 ms.
Best time for 3072K FFT length: 5.062 ms., avg: 5.106 ms.
Best time for 3584K FFT length: 6.126 ms., avg: 6.270 ms.
Best time for 4096K FFT length: 7.133 ms., avg: 7.252 ms.
Best time for 5120K FFT length: 8.975 ms., avg: 9.083 ms.
Best time for 6144K FFT length: 10.797 ms., avg: 11.038 ms.
Best time for 7168K FFT length: 12.929 ms., avg: 13.191 ms.
Best time for 8192K FFT length: 14.911 ms., avg: 15.200 ms.


Voici quelques screen de mon bios avec les derniers réglages si vous voyez des choses à modifier n'hésitez surtout pas.



150324102117.jpg150324102107.jpg150324102100.jpg150324102051.jpg150324102037.jpg150324102027.jpg


Merci à tous!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut