culture HIS HD7970 IceQ X², puis-je encore poussez le bouchon ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

scaillea

Membre Junior
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. J'ai cherché une section pour me présenter dans le forum mais je n'ai pas trouvé.

J'ai changé de config en septembre 2013 et je me suis fais plaisir. Je me suis offert un CFX de HIS HD7970 IceQX² couplé à un I7 4770K (que je compte OC après avoir finalisé celui des CG :lol-1923:).

J'ai voulu me lancer dans l'OC et après plusieurs recherches sur le net, j'ai découvert que ces cartes (pas particulièrement les HIS mais les 7970 en général) avaient un bon potentiel en OC. J'ai tenté l'aventure.

J'utilise MSI Afterburner.

J'ai poussé mon CFX à 1100/1600 sur les deux cartes pour une tension de 1.213V, j'ai laissé le powerlimit à 0%. 1.213V car j'ai pas réussi avec le curser à mettre 1.215V :doh-454d:

A ces fréquences, les cartes ont tenu tous les benchs en version gratuite que j'ai testé (furmark, catzilla, 3Dmark, 3Dmark Vantage, 3Dmark 11, ...). Les cartes ont aussi tenues en jeux sur Tomb Raider et Sniper Elite Zombie Army. La température la plus élevé a été de 88°C sur le GPU1 et environ 68°C sur le deux. Sur les autres benchs les températures sont plus basses de l'ordre de 76°c sur le 1 65°C sur le 2.

J'ai donc tenté de pousser à 1150/1600 mais là en jeux ça plante (freeze) :hein-2f49:. En passant la tension à 1.25V, les jeux passent mais les températures deviennent élevées à mon goût.

Je précise que je suis en aircooling, j'envisagerais la flotte pour mon prochain upgrade.

J'ai donc plusieurs questions :

- Par soucis de temp, je suis redescendu sur la fréquence et le voltage. Est-ce que si je continue à allez plus loin, les CG risquent de s'endommager (revenir à 1150 @1.25V voir plus si elles tiennent en jeux) ?
- Est-ce qu'un OC à 1100/1600 sur un CFX, c'est déjà pas mal ou bien ça reste de l'ordre d'un petit OC :lol-1923:?

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé :hat-1194:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir et bienvenue ,
tes 7970 sont des GHz Edition ? Car 1.213v pour 1100 sur le gpu cela fait pas mal de jus .
 
Bonsoir et bienvenue ,
tes 7970 sont des GHz Edition ? Car 1.213v pour 1100 sur le gpu cela fait pas mal de jus .

Non, ce sont des éditions standard. Je n'avais pas jugé utile au moment de l'achat de prendre des Ghz. Les cartes ont de bases 1,175V.

Est-ce vraiment beaucoup les 0,038V de plus ?

Si ça fait vraiment de trop, je ferais un essais en restant à 1100/1600 et en baissant le voltage. Les cartes seront peut-être stables OC à 1,2V. Je ferais le test demain.

J'en déduis de ta réponse qu'il vaut mieux que j'en reste là.

J'ai aussi fait un essais sur Crysis 3 avec textures à fond, qualité graphique à fond, en 2560x1440. J'ai désactivé l'anticrénelage. Le jeux est passé sans problèmes, pas de bug graphiques. J'ai obtenu environ 80FPS moyen avec des picks à 100 mais aussi des chutes à 40. Quand je vois ça, je me dis que la franchise Crysis est vraiment parfaite pour tester des OC :lol-1923:
 
Dernière édition:
je demandais car toutes les 7970 que j'ai possédé tenaient le max du cc 1125/1500 a 1.17v donc c'est pour cela ma question si c'était des GHz édition .
as tu essayer 1150/1600 avec le power limit au max a 1.21 voir si cela passe ou pas sur crysis 3. Et benchs ?
 
Je n'ai pas modifié le powerlimit. Je ne sais pas à quoi correspond cette option. Je n'ai pas vraiment cherché.

Peux-tu m'éclairer la dessus ? Sur quel paramètre des cartes le Power Limt influe ?

Pour le moment, à 1100/1600 @ 1,213V. Crysis 3, Sniper Elite Zombie Army et Tomb Raider passe. Pour que Sniper Elite passe à 1150, je dois mettre à 1,25V toujours avec power limit non modifé.

EDIT :
je me suis renseigné sur le power limit. Si j'ai bien compris, cela permet d'élever la limite du TDP et d’augmenter la limite de consommation en watt. Je vais tenter ce soir plusieurs choses :
- redescendre le voltage à 1.175V (le stock) et voir si à 1100/1600 cela passe.
- si ça passe, je passe à 1125/1600 @ 1.175V, si ça ne passe pas je tenterais à 1.2V.
- si à 1.2V à 1125/1600 les cartes tiennent (j'en doute), je monterai à 1150/1600. Si cela ne passe pas, je modifierais le power limit avant de retoucher au voltage et ainsi de suite.
 
Dernière édition:
salut
mes le Power limiter a +20%, ton OC serra plus souple.

D'accord. Deux personnes me donnent la même réponse. Je vais donc tenter ça : 1150/1600 avec power limit à 20%. Si ça passe, je tenterais peut-être plus.

Question subsidiaire :

j'ai une alim Corsair HX850W Silver. Pour ma config actuelle sans rien OC, ça suffit largement. Pour le premier OC que j'ai fait et qui tient (1100/1600), ça suffit aussi. Par contre si je réussi encore à pousser un peu l'OC des CGs et que j'OC ensuite le proc (I7 4770K), est-ce que ça suffira encore ?

EDIT :

1150/1600 avec le powerlimit à +20%, ça ne passe pas. J'ai testé avec le powerlimit à +20% et le voltage à 1.25V et ça ne passe pas non plus. J'ai des plantages sous le jeu aléatoirement à ces paramètres code erreur DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED. D'après ce que j'ai vu ce serait dû à une surchauffe de l'une de mes CGs couplé à un bug du jeu qui se retrouve sur d'autre jeux d'ailleurs.

Par contre, en mettant le powerlimit à +20%, au fréquence 1100/1600, j'ai pu baisser le voltage à 1.20V. J'ai testé pendant 20min et ça passe sous Crysis 3.

J'ai dû tomber sur un mauvais batch ou alors mon alim a un problème sur les branchements PCI ou bien le CFX influe sur la capacité d'OC.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Je reviens aux nouvelles. Décidément, il n'y a rien à faire.

J'ai testé l'ensemble de ce que vous m'avez demandé et ça ne passe pas. En gros dès que je dépasse les 1100 sur le GPU avec mémoire stock ou pas, avec power limit à 20% ou à 0%, rien à faire. Le maximum OC stable sur le GPU que j'arrive à avoir est 1100Mhz à 1.213V.

Si vous avez une autre idée, peut-être un paramétrage dans le BIOS ou dans windows 7, je suis toujours preneur.

En tout cas, merci pour les aides.
 
Ok, donc je pense que je vais arrêter là. Je n'ai pas envie de pousser trop haut le voltage. Il me faut 1.25V pour tenir le 1150/1600, le surplus de voltage pour gagner 50Mhz ne me paraît pas intéressant. Je verrais avec mes prochaines CG.

Merci pour les coup de main.
 
je lock pour unlock contacte un modo .

Je passe ton post en résolut

Merci
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut