[Workblog] Hybrid Cooling II

valdus

Aguerri
1434036392-nvidia-hybride.jpg


Bonjour tout le monde,


Après la création de mes GTX 780 Hybride cooling, aussi appeler GTX 780 Black "supremacy cooling" Qui avait parfaitement bien jouer leurs rôle en proposant des temp inférieur à ma concurrente direct au moment de la création, la Poséidon.


Voir image ici:



Lien ici: http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?52455-Modding-GTX-780-Black-supremacy-Cooling

Je me lance dans un nouveau système hybride, mais cette fois si sur une GTX 980 Matrix. Carte oublier par un grand nombre de fabriquant WC (sauf Bitspower, mais out of stock de partout).
Le défit et le suivant:


Proposé un système hybride Watercooling avec deux possibilités bien précise pour l'utilisateur.


- Soit faire fonctionner la GTX 980 totalement Watercooler, et les autres composant refroidit de manière passif.
- Soit faire fonctionner la GTX 980 avec le GPU watercooler, et les autres composant refroidit par les ventilateurs.


Autre point primordial de ma conception: Le tout doit être fonctionnel sans devoir travailler le carénage de la matrix (Mais en ayant retiré le rad tout de même). Ainsi, la carte peut être parfaitement revendu dans sont look original.


Watercooling:


Le GPU sera refroidit par un EK-VGA Supremacy.
La patte thermique sera de la Gelid Extrême.
Les pad thermique seront des modèle XT 7W/mk


Ajout sur PCB:


Une plaque en aluminium ou en cuivre réaliser par découpe pour répondre à l'architecture du PCB de la GTX 980 surmonter par des dissipateurs Thermiques juste au dessus des points chauds.
La plaque sera fixé par les interstices prévus pour maintenir la backplate, le tout avec vis et écrou. Des petites rondelles en caoutchouc seront présent pour prévenir de tout souci électrique ou électrostatique.


La seconde étapes sera de crée un moyen de faire tenir le carénage avec ses deux ventilo (sans le rad) par dessus la plaque et le Waterblock universel de chez EK. Et surtout! permettre à l'utilisateur de laisser ou de retiré se système pour avoir soit: la première version, ou la seconde version du système hybride.


Mise au point:


- GTX 980 Matrix = En stock
-
Pad thermique = En stock
-
Patte thermique = En stock
-
Plaque cuivre ou alu =Trouver
-
Découpe de la plaque = Recherche
-
Dissipateur thermique Alu = En stock
- EK VGA Supremacy = En livraison

Possible Ajout:


- Point dans la plaque pour placé l'extrémité d'une sonde, pour mieux relever la température de la carte à des endroits précis.
- Direction des ventilo réglables


Sponsor:

Aucun pour le moment.


Premiers plans de la plaque (possible changement, modification, arrangement etc..)


1434035274-gtx-980-h.jpg



Info:


- Si des personnes ont le matos pour couper proprement de l'allu ou de cuivre de 1 mm, je suis preneur, ça m’empêchera de passer par une grosse société.
- Si la création et concluante et les testes de temps sont bonne, je pourrais proposé des plaques personnalisé avec dissipateur pour ceux qui veulent que leurs CG passe à l'hybride pour un bon prix.


Merci à tous de m'avoir lut!
 
Dernière édition:
Merci à vous !!


Voici le premier prototype sous SketchUp.
Modéle Water/fanless.


1434063595-proto.jpg



Je doit encore bosser sur la partie supérieur de la plaque, mais faut que je choppe les dimensions du block EK pour éviter que les dissipateurs rentre en contacte avec les extender, tube etc... Mais pour l'heur, je vais au lit!
 
Premier Prototype pour le modèle Hybrid Water/Aircooling (qui pourrait convenir à n'importe qu'elle CG).


Avec deux variantes et taille de ventilo 80 et 70 mm.





Modification de la plaque principal avec une légère augmentation de la taille du dissipateur thermique.


1434134499-fancooling2.jpg
 
Dernière édition:
Ayant été fortement impressionné par ton boulot sur la première CG, je vais suivre celle-ci avec beaucoup d’intérêt !
 
Alors là j'étudie un petit peut le coté technique de la chose pour optimisé encore d'avantage tout le bordel...

Le cuivre semble mieux "absorbé" la chaleurs (que l'alu) et l'aluminium semble mieux dissipé la chaleurs (que le cuivre) à l'air d'un ventilo, par exemple. (J'ai fouiné ici et là sur un grand nombre de forum, j’aurais pas du quitter l'école trop tôt! :D)

Donc si cette théorie et juste, la base (la plaque en contacte directe avec les puces de la CG) sera en cuivre. Les dissipateurs en alu, quand à eux, se chargerons de dissiper la chaleurs absorbé par le cuivre à l'aide des ventilo. (En gros, le cuivre permet une plus grande vitesse de conduction)

Ça devrais être sympa!

(vous me direz, vu que la base d'un grand nombre de Rad et en cuivre, rien d'étonnant mais c'est sympa de découvrir des trucs seul :D)
 
Dernière édition:
t'embete pas avec ça va :)
tout ce que tu es sencé gagner en faisant le double matiere tu le perdra (voir plus) sur l'interface thermique entre les deux.
de plus vu le degagement thermique des puces ram un petit rad en alu fera largement l'affaire.

pour les vrm qui chauffent deja plus ces deja refroidi d'origine, regarde quand meme au passage,
apres en avoit demonté 2 (de matrix) aucunes des deux n'avaient de bon plaquage sur le rad des vrm, seulement contact a l'exterieur et pas au centre.
 
Démontage de la GTX 980 Matrix.

Pas très propre tout ça...
1434306954-dsc-5435.jpg
1434306952-dsc-5441.jpg

Après nettoyage:
1434306954-dsc-5449.jpg


J'ai retravaillais la plaque principal, affinage (donc réduction du prix) de l’ensemble et optimisation aux côtes exacte.

V2:
1434306945-v2.jpg

Une V3 arrivera certainement pour optimisé les points de fixation pour que l’ensemble soit parfaitement bien plaqué au PCB.

Pour info, les testes de température entre blower de référence de la matrix et mon système hybride seront effectuer avec la même Pâte thermique, de la Gelid extrem (Histoire d'avoir un écart basé sur les même propriété technique de la pâte thermique.)
 
Je te suis aussi, j'avais bien aimé le côté simple de la première.
Même si l'a ça me semble plus en mode pro, production même je te souhaite bonne chance.

En tout cas je confirme ce qui est dit entre le Cuivre/l'alu surtout pour de si petites surfaces.
A la limite tu peux séparer pour les VRM en alu (moins cher) mais garder la base et ce qui va avec en cuivre.
Là tu devrais pas perdre.
 
Commande du Waterblock EK VGA suppremacy passer. Je devrais le recevoir normalement avant la fin de cette semaine.
Sa sera donc, l'achat le plus chère de se projet!

Edit:

Merci Mini-pouce! Oui en effet, ça sera beaucoup plus pro! Et merci encore de ton/de vos encouragements, cela fait grandement plaisir!
Ouai je pense que je vais partir, de toute, comme ça était dit avec l'aluminium.
Surtout que là j'ai trouver un fournisseur, qui peut me procuré des plaques d'aluminium à moins d'un euro. Ça permet de faire encore de grande économie au final, surtout si sa passe à de la petite production! (bon, le minimum et une commande de 15 euros, mais ce n'est pas non plus la fin du monde.)
 
Dernière édition:
J'avais suivi la première carte avec intérêt (et avec un filet de bave au coin de la bouche) je compte faire de même avec celle-ci :pouce1-1a0b:
 
Merci beaucoup! ça fait chaud au cœur! :hat-1194:


En attendant la réponse de société (et le téléchargement de Autocad 2016...) voici un premier jet de la plaque pour GTX 980 sur PCB de référence.

PCB 980 REF.jpg

(Qui sera certainement grandement retravailler)


Edit News 21h28:

Société de découpe trouvé et qui m'accompagne dans le projet.
Commande demain de la plaque, envoyé après demain.

Ce qui va certainement me permettre de crée par la même occasion une backplate personnalisé dans la ligné du projet: Hybrid Cooling.
Et pourquoi pas, de crée des Backplates personnalisé tout en alu avec fixation pour rester dans la continuité du second plans: La Production.

Voilà pour les news!
 
Dernière édition:
V3 de la plaque pour le PCB de la Matrix terminé, et sa sera la version final, car sa par en production se soir!

V3 PCB plate.jpg

V1 de la backplate.

V1 Backplate.jpg
 
Merci :hat-1194:

Deux plaques on était commander. Et elles sont actuellement en cours de réalisation par la société.
Une fois réceptionner, je vais polir les surfaces et faire le perçage manuellement (on baisse encore le coup de fabrication ainsi)
Les rondelles en caoutchouc on était commander (un petit pack de 100!) à une société en Angleterre. Frais de port gratuit, pourquoi s'en passer ?!
Les dissipateurs sont fabriqué en chine et ils on étaient expédier hier (frais de port gratuit aussi...).

J'attend de recevoir les plaques pour faire le choix des vis, mais je pense partir sur du M3 5mm ou 6mm, anodisé noir pour qu'elle soit entièrement non conductible d’électricité.

Je suis actuellement en trin de chercher le matos pour fabriqué un coin "Anodisation" dans l'atelier. (Pour les backplate, plaque PCB, et pourquoi pas, si mon projet de production fonctionne bien, crée des dissipateur pour DDR3 et DDR4)
 
Plaque fraîchement reçut et fraîchement sortie d'usine.


Percé et installer pour vous montrez.
Je vais par la suite lui installer ses dissipateurs et l’ensemble va être grossièrement polie et recevoir un traitement à sa surface (Employé par ailleurs par Enermax/Asus avec leurs rads noir.) pour avoir un rendu, complètement noir (vous l’aurez devinez..).


Mais avant ça, voilà deux photos de la plaque et ses vis anodisé et le block EK universel. Par ailleurs il se place correctement, les cotes sont parfaite, tout s’emboîte parfaitement bien ! Les pad thermique pour les puces font 1mm. Sous la plaque sera présent des spacers (au niveau des vis) en caoutchouc.


DSC_5578.jpg

DSC_5564.jpg


Concernant la ventilation, les plans sont terminé, mais je ne montre rien pour l'instant! Surprise! :lol-1923:
 
Sa avance vite. Pour l'anodisation, sa ne va pas être trop compliqué et cher ?

Tes dissipateurs sont sur mesures ?
 
Pour l'anodisation, non pas compliqué: Bassin d'acide, anode, cathode, alimentation => 45/50 min. Je ferais un tuto a l'occasion pour les intéresser. j'avais chercher des kits complet (grosse flémasse..) aux vue du prix, il est beaucoup avantageux de faire soit même.

Les dissipateurs, la société chinoise m'envois sous forme de barre, mais la largeur et la hauteur et adapté à mes besoins. Je vais les découper aux bonnes dimension à la main, scie à métaux et lames adéquates. Frais en moins, juste un peut d'huile de coude, l'alu et tendre, rien de dramatique comparé a l'acier que je coupé à la scie a métaux sur plus de 40 centimètre de profondeur :lol-1923:

Edit:

J'ai vu un truc sympa d'ailleurs, Alphacool qui sort des pad thermique à 11 / 14 et 17 W/mk :typotux-13e3: (Pour info la Gelid extrême en PÂTE thermique et à 8.5 W/mk)
 
Dernière édition:
Wow, je trouve ça impressionnant pour des pad si c’est vrai, je serais curieux de voir ce que ça donne. :typotux-13e3:
Vivement la suite en tout cas !
 
Retour
Haut