culture i5 2500k + Maximus IV Extreme B3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

AsranZala

Membre Junior
Bonjour à tous !

Je tiens premièrement à vous féliciter pour toute la doc' disponible sur ce site... Celà fait longtemps que je voulais me renseigner sur l'OC mais par manque de liens clairs et expliqués simplement aux néophytes.. J'avais laissé tombé !

Mais vous m'avez redonné envie d'OC mon PC ^^.

Alors voilà, comme dit plus haut... Je suis totalement néophyte en la matière, j'ai lu pas mal de tutos & explications... Mais j'aimerai malgré tout être "coatché" dans mon OC, enfin si possible.

Je tiens également à préciser que je suis en études informatiques... C'est l'une des raisons pour laquelle je voudrai être coatché et demander plus de détails à cette/ces personnes ^^".

Premièrement, voici ma config complète :
Boitier : HAF-X
Alim : ModXStream Pro 700Watt 80+
CM : Maximus Extrème IV rev. B3
CPU : Intel core I5 2500k
Ventirad : Termalright Archon
Ram : 2x4 Go Kingston Hyper-X 1600 MHz CL9
CG : EVGA GTX 570 HD Dual Fan 1.2 GB GDDR5
Disque OS : OCZ Agility III 60 GB
Disque DATA : Caviar Blue 500 GB

Première question : L'OC ne risque pas d'empêcher mon SSD de travailler correctement ? ( à cause du FSB ou autre à changer )
Deuxio : Cela réduit-il la vie des composants ( je suis quasi sur que la réponse est oui... Mais qui sait :p )
Tertio : J'arrive pas à gérer la vitesse de 2 de mes fans ... Es-ce un mauvais branchement ou quoi ? ( voir screen)
Quadrio : Faut-il faire un test ou quelque chose du genre avant de commencer? Enfin, quelle la marche complète à suivre dans mon cas.


Avec cette config, puis-je OC ?
J'ai remarqué depuis hier soir que ma CM le faisait déjà automatiquement...

Je rajoute ici les screens de mon bios.


Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon post ;) !

Bonne journée :)!

Edit : J'ai rajouté les photos ^^".





 
Dernière édition:
salut et :bocpc1:


Première question : L'OC ne risque pas d'empêcher mon SSD de travailler correctement ? ( à cause du FSB ou autre à changer ) ==> :non3:

Deuxio : Cela réduit-il la vie des composants ( je suis quasi sur que la réponse est oui... Mais qui sait :p ) ==> forcement, mais dans une mesure où tu auras eu largement le temps de changer de matos :icon17-36f7:

Tertio : J'arrive pas à gérer la vitesse de 2 de mes fans ... Es-ce un mauvais branchement ou quoi ? ( voir screen) ==> :dontknow-102c:

Quadrio : Faut-il faire un test ou quelque chose du genre avant de commencer? Enfin, quelle la marche complète à suivre dans mon cas. ==> expliqué plus bas


Avec cette config, puis-je OC ? ==> :045:, le contraire aurait été dommage...
J'ai remarqué depuis hier soir que ma CM le faisait déjà automatiquement... ==> c'est le turbo propre a ton I5 2500k qui se met en place

dans un premier temps il te faut configurer le bios en fixant les voltages ainsi:

CPU Manual voltage : activé
CPU Voltage : 1.20
DRAM Voltage : a voir avec les specifications de tes barrettes memoires
DRAM DATA REF Voltage on CHA : auto
DRAM CTRL REF Voltage on CHA : auto
DRAM DATA REF Voltage on CHB : auto
DRAM CTRL REF Voltage on CHB : auto
VCCSA Voltage : 0.95
VCCIO Voltage : 1.05
CPU PLL voltage : 1.80
PCH Voltage : 1.05
PCH PLL Voltage : 1.05

Etalage du spectre du CPU : desactivé
Mode turbo : desactivé
Vcore Load line Calibration : 75% (dans le menu "DIGI+ VRM/Power Control)
Frequence BCLK/PEG : 100
Frequence memoire : 1600

ensuite tu joues seulement sur le CPU Ratio par increment de 1 en commençant a 38
a chaque montée tu fais un test OCCT v4.0 pour verifier la stabilité de ton OC
et ainsi verifier la temperature des coeurs (<75° en full)

tu pourras monter aisement l'OC a 4.4Ghz (ratio cpu 44) avec une modification du CPU Voltage en cas d'erreur du test OCCT
modification par cran d'un appui sur la touche "+" de ton clavier

si tu doutes ou que tu as un soucis, repasse par ici
:sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Tout d'abord : Merci à toi pour cette réponse rapide et excellente :) !

Premièrement pour les Fan ... Sur le test SpeedFan on peut voir que yen a 3 qui sont 600RPM>alors que j'ai modifié la vitesse à 100% ( en clair elle a pas bougé) alors que que c'est des 12" ... pas moyen de les faire travailler plus vite ?
=> Après recherche : "speedfan n'est pas compatible avec seven x64! "

DRAM Voltage : a voir avec les specifications de tes barrettes memoires
=> C'est à dire ? Je trouve ca où ?


Aussi, à quoi sert l'option "maximum power" dans la même fenêtre d'options que CPU ration ? C'est l'option d'économie d'énergie ?

Faut-il attendre un certain temps avant de refaire une opération d'augmentation de fréquence ( le coup du + CPU ration ) ? Ou celà peut-il se faire dès que le rapport OCCT est correct ?

Aussi, quelles options mettre sur le rapport OCCT ? ( Première fois que je l'utilise, donc je préfère demander ^^)

Merci encore pour ton aide :023::023:

Edit : Après relecture de mon manuel de CM, Maximum power me sert à attribuer les valeures maximum afin d'OC au mieux.
 
Dernière édition:
pour la memoire tu dois avoir sur l'etiquette des barrettes le voltage specifique a la memoire
sinon regarde la reference exacte de la memoire, car comme tu peux le voir ici il y a pas mal de ref...

ensuite je ne connais pas toutes les options de ta carte mere :icon17-36f7:

pour ton OC, tu mets donc le ratio a 38 pour commencer
ensuite tu testes avec OCCT v4.0 sur 20 minutes ( medium data set et priority normal)
si c'est OK, hop! ratio +1 ==> 39 sans attendre, un CPU est fait pour bosser :lol-1923:
ainsi de suite jusqu'a avoir une erreur OCCT ou un BSOD (ecran bleu de la mort....)

si erreur cpu voltage +1 ==> tu augmentes d'un cran le cpu voltage par la touche "+" de ton clavier
retestes sur OCCT et si ça ne passe pas re-cpu voltage +1 jusqu'a ce que ça passe

ceci jusqu'a 4.4 - 4.5Ghz sans trop de diffculté :cool-186b:
arrivé a ce stade tu repasses par ici avec tes réglages a jour:
cpu ratio :
CPU Voltage :
DRAM Voltage :
VCCSA Voltage :
VCCIO Voltage :
CPU PLL voltage :
PCH Voltage :
PCH PLL Voltage :
 
Dernière édition:
Et n'oublions pas : Vcore max H24 1.42v :icon_wink-221e:

Jusqu'à 4.4GHz, tu peux valider tes oc par 30 min d'OCCT puis 15 min de Prime95 et pour finir un petit INTEL TEST BURN ( 4 threads pour le 2500k ) :pouce1-1a0b:
 
Dernière modification par un modérateur:
L'intel test burn est vraiment utile ? Étant donné que les i5 sont des quad core sans multi-threading... Enfin je sais pas ce qu'il fait ton test^^. Et donc tu me conseille de le faire jusqu'à 4.4 GHz ou après ? ( parce que le puis peut-être représenté comme après ...)

Merci de ton aide également :) .
 
nouveau test de stress...
a effectuer en fin d'OC :icon_wink-221e:
pour ce qui est de verifier la stabilité de ton OC, les avis divergent :panic: autant sur les tests a effectuer que sur la durée des tests...
pour l'OC en cours, un OCCT de 20 minutes suffit
a partir de 4.4ghz sur sandy bridge, c'est là que ça se complique car la demande en Vcore est plus importante, c'est pour cela que je te disais de repasser par ici pour peaufiner :cool-186b:
mcnico t'ayant donné le max conseillé en H24 du Vcore

sur la fin de ton OC, et pour bien eprouver la stabilité de cet OC, il est conseillé d'effectuer deux tests de stress du style:
- 1heure OCCT
- 3heures Prime 95
ceci a titre d'exemple car pour moi le dernier juge de la stabilité de ton OC reste l'utilisation au quotidien de ton pc (bureautique/multimedia/jeux/traitement video....) qui met en action tous les elements du pc
 
Ouep me revoici !

Alors voici le résumé ^^: je suis arrivé jusqu'à 4.2 GHz sans problèmes mais une fois le test OCCT à 4.3 GHz en cours, BSOD avec à la fin127.

Résultat j'ai monté le vcore de 1, mais là j'ai une erreur OCCT ... Quelqu'un peut me dire comment savoir quelle erreur c'est ?


Les screens :







Edit : Je me suis remangé un BSOD 01E => J'ai été voir et il faut rajouter un du vcore et je test OCCT.
Mais pour la 124, fallait rajouter "QPI" ou "VTT" me semble, non ?


Re-edit : Re-erreur sur le test OCCT... Sauf que je vois pas comment la trouver... Ou la résoudre ^^'.
 
Dernière édition:
Salut
Au niveau cpu voltage, tu en es où...ou du moins a combien

Il en est à 1.21v ( screen )

Donc moi je te conseille de passer direct à 1.25v et de continuer ton oc jusqu'au prochain BSOD.

Tu devrais tenir jusqu'à 4.4GHz voir 4.5GHz :pouce1-1a0b: , repasse nous voir après :sourire116-287e:

PS : Surveille le Vdrop ( Vcore au repos et Vcore en charge ) de ta CM :icon_wink-221e:
 
Ok je fou ma tension à 1.25v, c'est parti :D ! ( Je termine ca demain ^^)
Merci à vous deux :) !
 
Dernière édition:
Me revoici !
Alors voici où j'en suis arrivé :

Je vous écoute pour la suite :sourire-4e62:

Edit : Je résumé = Fréquence 4.5 GHz et 1.280 de tension au CPU ( Vcpu ).
Pour passer de 4.4 à 4.5, j'ai dû augmenter de 0.03 V... C'est une moyenne normale ?

J'vous mets aussi les rapports OCCT pour 4.5 GHz à 1.280 V.
2011112609h5333v.png

2011112609h535v.png

2011112609h5312v.png

2011112609h53avcc.png

2011112609h53core0.png

2011112609h53core2.png

2011112609h53core3.png

2011112609h53cpu2.png

2011112609h53cpupll.png

2011112609h53cpusocket.png

2011112609h53cpuusage.png

2011112609h53cpuvcore.png

2011112609h53cpu.png

2011112609h53dram.png

2011112609h53gpucore.png

http://img818.imageshack.us/img818/548/2011112609h53memoryused.png
2011112609h53memoryused.png

2011112609h53pchpll.png

2011112609h53pch.png

2011112609h53vccio.png

 
Dernière édition:
Salut
Passer 4.4 le cpu est de plus en plus gourmand :sourire-4e62:
Tu es dans a moyenne et tu peux te permettre de tester 4.6Ghz
 
Bonjour à tous !

Déjà, niveau OC, je me suis arrêté à 4.5 GHz ( CPU ) me disant que si le besoin s'en fait ressentir un jour, je continuerai à overclock mon CPU ... Mais que pour le moment, le besoin n'était pas là !

Si je reviens aujourd'hui vous demander conseil.. C'est en ce qui concerne ma carte graphique.
Dernièrement, je me suis mangé des BSOD ... Mais l'erreur n'était pas lié à l'OC du CPU, je me suis demandé d'où ca venait...

Rapidement, je me suis porté sur ma CG ... Et ai effectué un test OCCT dessus... Mais très vite, celui-ci s'arrête à cause de "Sensor over max value".
En clair => Capteur qui dépasse la valeur maximale...
Mais là, je comprends pas pourquoi.

Je vous joins ces tests ...
http://imageshack.us/photo/my-images/52/2011121311h2333v.png/


http://imageshack.us/photo/my-images/833/2011121311h23gpucore.png/


http://imageshack.us/photo/my-images/443/2011121311h23fps.png/


http://imageshack.us/photo/my-images/835/2011121311h23cpuvcore.png/






Si quelqu'un a une idée... je suis tout ouïe :).

Aussi, quand elle travaille "plus dur", sur des gens qui sont gourmands, elle fait un petit bruit aigu... Je ne sais pas si c'est normal, j'en doute depuis le début... Mais j'attends de savoir ce que vous en pensez.
( Ps : Si besoin s'en fait sentir... Je peux enregistrer ce bruit.)
 
Dernière édition:
salut
pour toucher plus de monde sur ton new probleme, crée un topic dans la section Nvidia
pour ma part je ne saurais te repondre :dontknow-102c:
 
Bonjour tout le monde !
Je reviens vous poser une petite question assez simple, n'ayant pas trouvé de réponse directe lors de mes recherches sur le forum !

Ma configuration a un peu changée, donc je la mets à jour ici :
Boitier : HAF-X
Alim : ModXStream Pro 700Watt 80+
CM : Maximus Extrème IV rev. B3
CPU : Intel core I5 2500k
Ventirad : Termalright Archon
Ram : 2x8 Go G.Skill RipJaws Z 2133MHz (PC3-17000) (CL9-11-10-28)
CG : AMD Radeon series R9 280x Sapphire (non oc)
Disque OS : OCZ Agility III 60 GB
Disque DATA1 : Caviar Blue 500 GB
Disque DATA2 : Samsung Pro séries 3 - 128 Go
Disque DATA3 : Caviar Blue 640 Go


Samedi passé j'ai décidé de monter un peu l'OC, par nécessité. Je suis donc passé à 4.7 GHz avec les tensions suivantes :

cpu ratio : 47
CPU Voltage : 1.385
DRAM Voltage : 1.65000
VCCSA Voltage : 0.96250
VCCIO Voltage : 1.05000
CPU PLL voltage : 1.80000
PCH Voltage : 1.06000
PCH PLL Voltage : 1.06000

J'ai validé l'OC par 1h d'OCCT (4.4.1, Mediam Data Set, 4 threads, 64 bits ) sans erreurs et par 10 pass d'intel burner également sans erreurs. J'ai également joué pendant pas mal de temps(5h+ en non stop) en pompant bien comme il faut sur le proco (~90% sur wolfenstein) et pas de problèmes de stabilité IG apparent.

Mon problème actuel est que lorsque je démarre mon PC, il prend énormément de temps à passer l'écran de bios ( 10-15~ contre 3 secondes maxi avant OC) et de même pour le boot sur windows qui prend ~8 min avant que tout les programmes soient lancés. ( contre 3 mins max avant ).

Je présume qu'il doit y avoir quelques tensions à augmenter pour stabiliser cela... Mais je ne sais pas lesquelles ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

pour le vcore c'est combien ? car 1.85 ça me semble pas possible :D même si SB est costaud :lol-1923:
 
salut

ton pc avec l'OS sur SSD mettait deja plus de 3min pour booter avant ?
je peu deja te dire que ton pc avait deja un probleme a cette epoque car un pc sur ssd sa demarre en 45s grand grand max et les appli sont directement opérationnelle dès que tu arriver sur le bureau
 
Non il avait pas de problèmes, vu qu'une majorité des programmes sont sur HDD ;) ( Le samsung pro series étant réservé pour les jeux, il reste très peu de place sur celui de 60 Go pour des programmes )
Edit: ce sont des temps approximatif ( d'où les ~) parce que je n'ai pas pris le temps de regarder combien de temps ca prenait à boot avant OC ... Et surtout que généralement, je l'allume et je vais faire un tour dans la maison.
 
Dernière édition:
C'est une chose que je compte faire ^^ ( ca doit faire deux ans que je l'ai pas formaté ).
Mais selon toi, mon problème de démarrage assez long ne vient pas de l'OC ? Car avant d'OC, je n'avais aucun ralentissement de ce genre..
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut