[Aide OC] i7 3820 / Intel DX79TO / DDR3 PC19200

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

valentin_55

Aguerri
Bonjour à toutes et à tous :bye-f9732:

Je viens solliciter vos connaissances pour m'aider dans l'overclocking d'une config que je viens de monter.

Cela fait un long moment que je n'ai pas mis les mains dans un bios pour de l'OC, la dernières fois c'était pour mon ancienne config sous C2D en socket 775 ! De puis je suis sur MAC, et j'ai perdu toutes notions d'OC...

J'ai donc monté une config musclé pour les besoins de l'entreprise de mon père, à savoir qu'il modélise en 3D.

Voici un récap de la config :

config.jpg


Je ne veux pas un OC extrême, je veux m'en tenir à 4.0Ghz, mais surtout, j'ai vu que la RAM n'était pas à sa fréquence d'origine avec le bios par défaut ...

Je vais donc vous mettre des photos de tous les réglages du bios, et je vous remercie par avance de m'indiquer les valeurs à rentrer pour atteindre 4.0Ghz et des barrettes tournant en DDR3-2400 le tout stable :sourire116-287e:

Par ailleurs j'ai tenté hier quelques réglages, sans succès, ça ne voulait pas booter.

1.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

11.JPG

12.JPG

7.JPG

9.JPG



Encore merci d'avance :hat-1194:
 
Dernière édition:
Wahhh, 1,341V pour 4Ghz il y a un gros problème....

Ensuite post nous un max de photos des onglet du bios que l'on puisse t'aider correctement
 
Wahhh, 1,341V pour 4Ghz il y a un gros problème....

Ensuite post nous un max de photos des onglet du bios que l'on puisse t'aider correctement

C'est à cause de l'oc "automatique" proposé par le bios, j'étais pas en manuel à ce moment.

J'ai tout posté, concernant le proc et la ram, les autres onglets n'apportent rien ;)
 
Alors, passe ton vdroop sur le plus petit possible.
Met ton coefficient multiplicateur à 36 et ton Strap qui est actuellement de 100Mhz met le à 125Mhz
Ton Vcore à 1.35V
Laisse ta RAM en auto pour le moment, quand ton OC sera validé on s'occupera de tes RAM.
 
D'accord merci pour tes conseils.

J'ai lu qu'il n'était bon d'augmenter le strap, qu'il fallait le laisser à 100, maxi 105, est-ce vrai pour ma config ?
 
Dernière édition:
Je pourrais savoir ou tu as lu ça que vois quel est le ... qui a dit de telle ....

Il n'y aucun probléme a modifier le strap du 3820, c'est même l’élément principal avec lequel un faut jouer pour OC ce jolie proco.
 
Sur ce forum, mais je sais plus sur quel tuto, comme quoi il etait preferable de jouer avec le coef que le strap. Enfin bref je te fais confiance ;)

EDIT :

C'est dans le tuto pour les SB-E, Guru indique qu'il faut jouer avec le coef et non le bclk ;)

Ensuite j'ai demandé 4.0Ghz, et pas 36*125=4.5Ghz comme tu me l'indiques :D

Donc je pense faire 100*40 ;)
 
Pourquoi se contenter de 4Ghz alors que les 4,5Ghz sont disponible facilement pour du H24.

Pour le Tuto de Guru, il ne s'agit que d'une seule méthode parmi des dizaines possible.

De plus ce tuto n'est pas adapté pour ton proco puisque le tiens n'est pas un hexacore avec coefficient débloqué.

Edit : C'est bien indiqué sur son tuto qu'il est destiné uniquement au 3930K ou 3960/70X donc ce qui n'est pas ton cas.
 
Dernière édition:
Pour la simple et bonne raison que le pc doit être ultra stable, sachant qu'il sera destiné à un usage professionnel, je peux pas me permettre d'avoir des instabilités.

D'accord, merci pour l'info.

Concrètement, ça change quoi 40*100 ou 32*125 ?
 
Concrètement rien, juste que tu sera limité à 4300Mhz avec un Strap de 100, ce qui n'est pas le cas du strap 125.
4Ghz ou 4,5Ghz ça ne joue en rien sur la stabilité c'est la qualité de ton OC qui fera que ton système sera stable ou non, si tu OC ton proco comme un amateur même à 3800Mhz il ne sera pas stable alors que si tu OC correctement il n'est pas rare de voir des 3820 totalement stable à 4,75 voir 5Ghz.
 
Re,

Donc j'en suis à 4,25Ghz (100x34x1,25) à 1,30vcore stable occt.

Par contre, impossible de dépasser PC1666 sur les ram, même avec 1,65v certifié kingston... Des idées ?
 
Tu n'as pas de chance, il y a énormément de retour négatif sur cette CM sur les FORUM US, les acheteur se plaigne de ne pas pouvoir dépasser les 1666Mhz, la plupart posséde des ram 2400Mhz et sont contraint de les utiliser en 1333Mhz.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

La reponse de intel sur son forum officiel :
Le Core i7-3930K soutien uniquement la mémoire DDR3-1066/1333/1600.
Intel ® Core ™ i7-3930K Processor (12M Cache, jusqu'à à 3,80 GHz)
S'il vous plaît utiliser la mémoire dans les spécifications afin de parvenir à la bonne exécution sur votre système.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Toutefois essaye ceci :

Dans mémoire, met la en mode auto, puis en manuel sélectionne le multiplicateur 10: 1333. Sauvegarde et quitte.
Au redémarrage sélectionne ton profil XMP 2400Mhz et monte ton VCCSA à 1,15V. Sauvegarde et quitte.
 
Ok merci je teste ça ce weekend ou ce soir ;)

Là je suis à 1666 et ça passe, par contre à quoi correspond le VCCSA sur ma carte mère ?
Aussi, ma ram a un timming de 11-13-13, je règle ça où dans la partie "mémoire" ?

Voici mon oc actuel, stable occt, 60°c en FULL

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG
 
Re !

Donc voici un topo pour ce soir, dites moi si les tensions sont ok pour vous ?

Proco @4Ghz (100x32x1,25) avec un Vcore de 1,25V
RAM @PC2000 (impossible d'aller au dessus) 1,60V avec VTT à 1.10v et VCCSA à 1.15v

CPU 60° FULL et 35° IDLE
RAM 30° FULL

OCCT OK

Ca vous semble bon ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut