[Aide OC] i7 3930k / ASUS X79 RAMPAGE IV EXTREME

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

k-limes

Super Géant
Salut all ;)

Alors voilà, maintenant que j'ai eu mon petit upgrade, je vais m'atteler à l'OC !!

Je ne cherche pas à avoir un OC de malade, mais juste atteindre les 4/4,2Ghz pour du H24 si toutefois mon H80 le veux bien !!!

Je supose que la méthode reste similaire au socket 1155 (Jouer avec le coefficient) mais par rapport à mon ASROCK Z68 Extreme 7GEN 3, la R4E à beaucoup plus de réglage !!

Donc un peu d'aide ne serait pas de refus !!


Config :

Alimentation : Cooler Master Silent Pro M 1000W
Carte mère : ASUS X79 RAMPAGE IV EXTREME
CPU : i7 3930k C2
Ventirad : CORSAIR Hydro Series H80 (+2 x NZXT FS-120RB)
RAM : G-SKILL Extreme 3 series Ripjaws Z, 4 x 4Go, 1600Mhz
GPU : CF HD7970 (ref)

BIOS Version : 2501
BIOS Screen : :lien:


Merci ;)
 
Dernière édition:
:hello-11a1:

Extreme Tweaker

Ai : Manuel
Cpu Level : Désactiver
Bclk : 100
Cpu Strap : 100 mhz
Clockgen Full Reset : Activer
Ratio Turbo : Max Sous Os
Ratio Turbo : 33x (tu monte que se ratio pour oc 34.35.36....)
Cpu Clockgen Filter : 10uf (si tu oc un peu la ram ça aide à stabiliser)
Xtreme Tweaking : Désactiver
Mode Epu : Désactiver
Extreme Ov : Désactiver
Bclk Skew : Auto
Ensuite fixe les tensions comme suit
Vcore : 1.20v (tension du processeur)
Vttcpu : 1.15v (tension qui aide à faire tenir la fréquence cpu et ram)
Vttcpu 2 : 1.0599 (ne sert pas à grand chose)
Vccsa : 1.15v (tension du controleur mémoire)
Pll : 1.80v (ne sert pas à grand chose non plus sur sb-e)
Pch : 1.10v (tension des ports pci à augmenter uniquement si tu est en sli/crossfire et que les gpu sont clocké )
Vttddr ab: 0.750v (tension délivré au slot ram à monter uniquement en cas de très haute fréquence sur la ram et en bench mais la se n'est pas le cas)
Vttddr cd : 0.750v (idem)
Cpu Spread : Désactiver
Pci Spread : Désactiver

Onglet Dram Timing

Rampage tweak à mettre sur le mode 1 (aide également à stabiliser quand la ram tourne haut)

Onglet Digi+ Power

Cpu Llc : à mettre sur high
Vccsa Llc : à mettre sur high

Dans la gestion du cpu la virtulisation est à désactiver car les 3930k sont bugé à se niveau ensuite pour les économies d'energie tu peut les laisser ou les désactiver c'est au choix il ne gène en rien l'oc sur cette plateforme

les pro du 2011 ne devraient pas trainer :icon_wink-221e:
 
Hello,

+1 avec loul65 sauf peut-être le Vttcpu 2 que je laisse en AUTO même en bench @ 5066MHz.

Pour 4.0GHz ou 4.2GHz, essaies de baisser le plus possible le vtt et le vccsa, ca joue sur la temp ;)

Le vtt devrait passer @ 1.10v et le vccsa aussi si tu oc pas la ram.
 
Extreme Tweaker

Ai : Manuel
Cpu Level : Désactiver
Bclk : 100
Cpu Strap : 100 mhz
Clockgen Full Reset : Activer
Ratio Turbo : Max Sous Os
Ratio Turbo : Coeff suivant l'OC choisi
Cpu Clockgen Filter : 10uf si ram à moins de 2400, à partir de 2400 => 20uf
Xtreme Tweaking : Désactiver
Mode Epu : Désactiver
Extreme Ov : Désactiver
Bclk Skew : Auto

Vcore : 1.20v (à voir si c'est stable)
VTT : 1.15v pour commencer (mais 1.10v- devrai suffire)
VTT 2 : AUTO
VCCSA : 1.15v pour commencer (mais 1.05v- devrai suffit)
PLL : 1.80v (max 1.90v, aide pour les gros OC)
PCH : 1.10v
VTT DDR ab: la moitié du vdimm (en AUTO ça règle très bien)
VTT DDR cd : idem
Cpu Spread : Désactiver
Pci Spread : Désactiver

Onglet Dram Timing

Rampage tweak: mode2, Utile avec de bonnes puces, chez moi c'est instable (timings secondaire plus serrés), aide pour l'OC au delà de 2200 ou avec 64Go de ram

Onglet Digi+ Power

CPU LLC : sur High, t'as un peu de Vdroop/Vrise, sur Medium y en a pas (sur ma config)
CPU Current Capability: 120% suffit chez moi (jusqu'a 4.5ghz en "général"), mettre un peu plus peux aider pour OC
VCCSA Current Capability: 100% suffit chez moi, mettre plus peux aider pour OC la ram
Vccsa LLC : J'ai mis sur Régular

"Dans la gestion du cpu la virtulisation est à désactiver car les 3930k sont bugé à se niveau ensuite pour les économies d'energie tu peut les laisser ou les désactiver c'est au choix il ne gène en rien l'oc sur cette plateforme"
Valable que pour les C1


"Tuto complet" ICI
 
Dernière édition:
4 ou 4.2GHz c'est un "petit" oc, pas besoin de toucher aux phases d'alim, à laisser sur 100% ;)

Par contre je conseille les LLC sur HIGHT qui annule le Vdroop :love-98c: même avec du gros gros Vcore :pouce1-1a0b:
 
Salut all ;)

Bon, je me suis enfin décidé à OC mon CPU car je me suis rendu compte que le Turbo Mode m'OC mon 3930k à 3.8Ghz pour 1.30 de VCore, il était donc temps de m'y pencher !!

Donc me voilà à commencé, j'ai donc suivi les conseil de loul65 ainsi que de mcnico pour le VTT et VCCSA à 1.10 ;)

100.0 x 33 : Pas de souci aprés 15min d'OCCT (encore heureux !!)
100.0 x 34 : Pas de souci également
100.0 x 35 : Idem
100.0 x 36 : Idem
100.0 x 37 : Idem
100.0 x 38 : Idem
100.0 x 39 : Là OCCT s'arrête au bout de 4 minutes 27 en me signalant une erreur détecté, mais pas plus d'info sur la soit dit erreur rencontré !!

Le coeur le plus chaud est monté à 54°C, pour les autre réglages, les voici :

Extreme Tweaker
AI : MANUAL
CPU LEVEL : DISABLE
BCLK : 100.0
CPU STRAP : 100 mhz
CLOCKGEN FULL RESET : ENABLE
RATIO TURBO : Max Sous Os
RATIO TURBO : 39
CPU CLOCKGEN FILTER : 10uf
XTREME TWEAKING : DISABLE
MODE EPU : DISABLE
EXTREME OV : DISABLE
BCLK SKEW : AUTO

VCORE : 1.20v
VTTCPU : 1.10v
VTTCPU 2 : 1.0599
VCCSA : 1.10v
PLL : 1.80v
PCH : 1.10v
VTTDR AB: 0.750v
VTTDR CD : 0.750v
CPU SPREAD : DISABLE
PCI SPREAD : DISABLE


Onglet "Dram Timing"
RAMPAGE TWEAK : Mode 1


Onglet "Digi+ Power"
CPU LLC : HIGH
VCCSA LLC : HIGH

Et les screens d'OCCT :
ru2Gf.png


UFP2q.png


TQLeG.png


TnXyS.png


DFoAV.png


m7TSX.png


pYqLQ.png


BcpCk.png


d95Uo.png


xCqVz.png


bXnXl.png


wsMwV.png


PIU9D.png


mARqs.png


B83rk.png


Hc2x2.png


yVyju.png


iPzHW.png



Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'éclairer ;)
 
Hello à combien tourné ta ram ? Les reglages de loul sont bons, la virtua tu peut la laisser activé le bug est résolu sur les c2 sinon passe le vcore à 1.21v
 
Dernière édition:
Mes RAM sont réglé comme ceci : 8-8-8-24 2T en 1600Mhz ;)

Je viens de retester, c'est passé sous OCCT sans souci par contre ça me refait la même chose pour 41 !!

Je vais tenté avec le VCore à 1.21 :dontknow-102c:

Petite question, avant e me lancer dans cette OC lorsque je lancais un bench 3DMark 2011, mon score était de 17500P environ, maintenant je tombe à 16300P environ !! Y'a comme un souci là !!! Mes GPU sont pourtant au même fréquence !!
 
Dernière édition:
:lol-1923: OC encore un peu et tu descendra au meme score que mon i5 2550k

bon sinon c'est que c'est bizarre ton score
 
Tu a installé d'autres log depuis la dernière fois ? Peut être plus de programmes qui tourne en fond. Sinon tu a mis à jours des drivers ?
 
Salut Pierrefeu ;)

Donc pour mon score 3DMark11, c'était normal en faite !! Comme un boulet, j'avais oublié de désactivé la tesslation !!!

Par contre, je reste blocké à 4,1Ghz !! Lorsque je passe mon ratio à 42 et que je lance un OCCT j'ai des erreurs, j'augmente donc mon vcore à 1.21 mais là, BSOD avec code erreur "101", donc problème de vcore !! Je l'augmentde de nouveau pour le passer à 1.22 et toujours ces erreurs pendant le test OCCT !!!

Je tente à 1.23, pareil et 1.24 encore pareil !! Pas de BSOD mais juste des erreurs sous OCCT !!

Faut il que j'augmente une autre valeur que celle du vcore ?
 
c'est peu etre con ce que je vais te dire mais pourquoi ne pas mettre ton vcore en auto, histoire de voir combien ton cpu a besoin pour etre stable
et apres tu fixe ton vcore a une valeur fixe

au moins tu sauras direct si ton cpu a besoin 1.30 ou peu etre plus
 
Non car si je le met en auto, il va prendre plus que ce qu'il a besoin !!! C'est comme pour les logiciel d'OC sous Windows !!
 
la plupart des 3930K demandent environ 1.30v pour 4.5ghz, c'est une moyenne, le miens est un sacré suxxor, il me demande 1.39v, et d'autres sont biens meilleurs avec 1.28v pour 4.5ghz ....

Donc n'aie pas peur de monter ton vcore si besoin
 
Yop

75°C ;)

Edit : Tu peux augmenter le VTT aussi pour stabiliser et pour l'oc RAM c'est le VCCSA :)
 
Dernière modification par un modérateur:
OK merci pour l'info ;)

Donc le core le plus chaud est à 63°C max, ce qui est très correct !!

Par contre, le ratio 42 est stable avec un vcore de 1.27 j'ai donc tenté de passer au ration 43, là erreur sur le core #1 sous OCCT au bout de 1 minute 05 !!

Donc retour dans le BIOS et j'augmente le vcore à 1.28 mais au moment de booter, le PC se coupe direct et reboot !!!
 
Dernière édition:
Ca fait beaucoup 1.27v pour 4.2GHz, c'est un rev C1 ou C2 ? Même mon suxxor ne demandait pas autant.

Perso, le mien n'a jamais booté @ 43 :dontknow-102c: même avec un énorme Vcore, on avait conclue à une fréquence satanique avec Pierrafeu ;) , donc go 44 :)
 
C'est un C2 ;)

Je trouve aussi que cela fait beaucoup !!!

Y aurait il un autre volatge à augmenter pour pouvoir baissé un peu celui ci ?
 
Bon j'ai tenté de redescendre le vcore à 1.25 pour un ratio de 42 mais en augmentant le VTT de 1.10000 à 1.11250 et pour le moment ça passe sur OCCT !!

Donc VTT à 1.11250
VCore à 1.25
Ratio à 42
VCCSA à 1.10000

Ca te semble bon ?

Edit : OCCT est passé sans erreur ! Je tente avec le ratio à 43
 
Dernière édition:
Le VCCSA c'est pour la RAM, tu dois respecter un delta max de 0.5 max entre cette tension et ta tension RAM, donc si ta ram est à 1.50v c'est ok :045:

Pour ton Vcore, je dirais de d'abord monter le VTT à 1.15v ( aucun problème pour ta CM :pouce1-1a0b: ) et ensuite faire des tests occt 20 ou 30min @ 42 en baissant progressivement le Vcore jusqu'au plantage.

Edit : Pour éviter des reboot, sert du puissant AI SUITE II ;)

Si OCCT s'arrête à cause d'une erreur, tu augmentes le Vcore via AI SUITE II et vérifie avec CPU-Z, jusqu'à ce que le test soit ok, ensuite tu enregistre le paramètre dans le BIOS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, j'ai suivi ton conseil en mettant le VTT a 1.15000, le ratio à 42 et le VCore à 1.25, OCCT est passé pour un test de 15min, j'ai tenté à 1.24 et ça sa ne boot pas :dontknow-102c:

Donc je suppose que le minimum est de 1.25 !!
 
Apparemment oui, tu as quel BIOS ?

SHAMINO propose des bios "unofficial " très bon pour l'oc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut