[Aide OC] I7 3930k + Rampage 4 extreme + 32go

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

zaker

Membre
Hello les fous :hello-11a1: !

Je lis en parallèle le topic de Atrolliet ( http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=33978 ) car j'ai à peu près la même configuration que lui :

- Cosmos II
- Rampage 4 extreme
- Corsair vengeance 32go 1866mhz ( xmp )
- I7 3930K
- Crossfire 7970.

Le tout sous refroidissement liquide ( 1x120 + 1x240 + 1x360 ) + block EK Supreme HF + Acetal Nickel En sur les cartes graphiques. ( Je ferai des photos si ça intéresse quelqu'un ).

Pour le moment j'ai effectué à peu près les mêmes réglages que lui avec le bios 1202. Apparement le bios me demande un peu plus de jus sur le vcore 1,35 volt pour aller à 4,6Ghz.

J'avais des questions concernant l'overclocking de la ram :



  • - Je sais que les barettes ont des profils xmp. Est ce qu'il est utile de l'activer ?
  • - A quoi sert le profil xmp exactement ?
  • -Si j'overclock le processeur avec le profil activé, est-ce que les barrettes s'overclock d'elles même ?.
  • -J'ai pu lire sur des sites qu'ils overclockent les barettes avec le Bclk strap jusqu'a 125mhz, comme c'est linker entre le processeur et la mémoire. Après ils relachent les timing un peu pour atteindre les 2133mhz. Ou ils sont proches des timings d'origines avec une fréquence de 2ghz.
  • - Comment calculer la fréquence de la mémoire si je bouge le bclk strap ?.
  • - Est-ce que les gains sont important si ma ram est overclocké ?
Salut
Oui tu peut activer le profil xmp , ça régle automatiquement ta ram
Pour le strap , oui tu peut oc le cpu et les ram avec mais ça vas étre dur a stabiliser avec 8x4go

En ce qui concerne l'overclocking du processeur :

Je pense que 4,6Ghz c'est déjà bien en H24. Je n'irai pas plus haut. Mon coeur le plus chaud monte a 68°c avec un vcore de 1.35volt.

Par contre je songe à passer en offset pour économiser un peu de watt et moins fatigué le processeur.


  • - L'offset mode à des perf similaires que l'oc traditionnel ?.
  • - ça permet vraiment d'augmenter la durée de vie du processeur ?.

je précise que j'utilise pas mal 3dsmax pour du rendu 3D sous vray et que les 12 coeurs sont à 100% pendant le calcul des images.

Merci de vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour l'offset clique dans ma signature, tout est expliqué ;)

Pour faire court, ton CPU sera au repos @ 1,2GHz quand tu sera en petite tâche genre surf sur le web et autre. Mais dès que tu lancera une appli gourmande, il montera à la fréquence que tu aura fixé in bios, Vcore également :)

Tu va gagner en température et consommation.


Sinon belle config que tu as :pouce1-1a0b:
 
Re salut zaker
Oui , commence a faire la maj de ton bios avant d'oc , je te conseil aussi le 018 c'est le mieux pour la quantié de ram ,surtout en oc :icon_wink-221e:
 
Question bête, comme je débute :

-il vaut mieux faire les tests en occt sans linpack pour commencer ? cela permet de se concentrer que sur le processeur ?.

-Le linpack permet de tester la mémoire par la suite ?.

- ma mémoire de base tourne a 1866mhz, pensez vous que c'est utile de l'overclocké ? J'ai l impression que le fait de relacher les timings pour la boosté me fera pas gagner grand chose au final :088:

merci :023:
 
Tu fais le test par défaut d'OCCT ; il teste tous les éléments de ta config' . le linpack ne teste que le processeur sans tenir compte des autres éléments (si plantage , tu pourras certes exclure le CPU mais il faudra tout reprendre pour voir quel élément n'a pas supporter l' OC)
 
Hello, bon je viens de faire mes tests pour l'oc de ma machine.

Voici les settings @4.6GHZ:

Je précise que mes réglages sont proches de atrolliet.

Vcore : 1.35
VCSSA 1.250v
VTTCPU 1.250v
LLC : HIGH
PLL: 1.8V

Ma ram par défaut 1866mhz 9-10-9-27 2T 1.5v ( 32go 8*4go )

J'ai réalisé un test occt de 1heure avec large data set je n'ai eu aucun problème.

Je réalise le même test avec occt linpack et là plantage au bout de 1min. Je pense que ma mémoire en est la cause ?.

Par contre quand je passe a 4.7ghz, même si j'augmente le vcore, impossible de passer un test occt large data set.
 
Dernière édition:
Le VCSSA et le VTT sont haut !

Il me semble que le max H24 est à 1,20v pour ces 2 valeurs.
 
Salut
Essai avec 1.32vcore avec le llc en ultra high
+1 pour nico
Met le vccsa Et le vtt a 1.20et le llc vccsa en high
Il faut toujours avoir max 0.3v d'écart entre le vccsa/vtt et le vcore
Test comme ça et si ça passe , tu pourras descendre certain voltage
 
Je viens de tester les réglages :

- LLC Ultra high / vcore 1.32 / vtt-vccsa 1.2V ==> Passe pas, la mémoire une fois de plus

Par contre j'ai juste changé le vcore a 1.36v et là la mémoire passe sans problème.

Des idées ? des solutions ? çà pompe autant de jus 32go de ram ?.

Edit : J'ai descendu le vcore petit à petit : le test passe avec 1.345 volt. a 1.34v => bsod
 
Dernière édition:
Je te donne demain midi mes VTT etvccsa et tout le reste d'ailleurs.
J ai pu stabilisé à 4ghz700 avec les 32g ram à 1866 MHz!
Mais la différence de voltage entre 4,6 et 4,7 est proportionnellement énorme.
À demain

Les réglage de base de la page 1 de mon topic ne passe pas avec toi ??
 
Malheureusement en lisant ton topic et en recopiant tes réglages, mon matériel est plus capricieux que le tient. avec tes réglages je passais pas les 4.6ghz avec un i7 3930k c2.

Il me fallait 0.05volt de plus pour que ca passe sur un test occt normal. Par contre dés que je passais en Linpack en cochant avx a 90% la mémoire bloque.

En mettant le llc sur ultra high le test linpack passe avec 1.35volt, a 1.345 ca passe presque mais j'ai eu un plantage a 20 mins de test.

Je te remercies de ton aide :).
 
Le VCSSA et le VTT sont haut !

Il me semble que le max H24 est à 1,20v pour ces 2 valeurs.

Pour moi c'est 1.4 comme le vcore :

Capture.PNG


Et gskill demande 1.25 en paramettre @stock pour XMP
A titre perso je suis en dessous de 1.20 mais je ne pense pas que 1.25 soit bien mechant.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne reste pas à 1.35 de vcore ?
et peut etre repasser en llc high et reajuster ton vcore.

A 1.35 avec ton water tu doit pas etre tres chaud :icon_wink-221e: ,
 
Re salut
Tu peut rester a 1.35v méme un peu plus sans souci en h24 suivant tes temps
Par contre une chose importante Pour du h24 :

Garder toujours max 0.3v entre le vcore et le Vccsa/vtt
Garder toujours moins de 0.6. Entre le vdimm et le vccsa
Et pour 32go de ram , Metre a 120 ou 140% le vccsa capability
 
Re salut
Tu peut rester a 1.35v méme un peu plus sans souci en h24 suivant tes temps
Par contre une chose importante Pour du h24 :

Garder toujours max 0.3v entre le vcore et le Vccsa/vtt
Garder toujours moins de 0.6. Entre le vdimm et le vccsa
Et pour 32go de ram , Metre a 120 ou 140% le vccsa capability

0.3v il y a de la marge avec vcore à 1.35 il a de 1.05 à 1.65 !
!!!!!!!!!! j'ai pas dit qu'il pouvait monte à 1.65 !!! je reprend juste l'exemple ci dessus.

donc à premier vu sa config avec 1.35 de vcore à l'air bonne.

+1 avec simousatk

Par contre 4.5 si tout est stable c'est deja bien pour du h24!
tu as mis a jour ton bios avec le 0018 ?
 
Dernière édition:
Hello, en ce merveilleux jeudi sous la pluie ;(.

- Pour ce qui est de la température je tourne a 69°c sur le coeur le plus chaud, sinon les autres sont entre 63 et 68°c. Je me demande si les températures sont bonnes pour mon watercooling. Je peux rajouter 3 ventilos de plus en push/pull sur mon 360 si il faut.

- Oui j'ai bien le bios 0018

- Pour ce qui est de mes réglages

Vcore : 1.35Volt
VCCSA/VTT : 1.20 Volt
LLC: Ultra High
Voltage des mes barrettes: 1.5V

Je pense que tout est bon, je respecte bien les règles dictées par Simousatk.

Sur mon grpahique Vcore de occt je vois que le vcore se trouve souvent a 1.37/1.38V. Je peux donc passer le vcore a 1.37 si il faut et mettre la LLC en High.

Je vais tester les 120%/140% de capability. Il dise çà sur le tutos du site rog effectivement.

J'essaye de trouver des réglages stables pour le H24 dans un premier temps, je laisserai tourner la machine quelque temps pour voir son comportement. Puis par la suite je passerai certainement du côté obscur du mode offset :).
 
Dernière édition:
c'est quoi ta pompe de water ?

avec 1.384 de vcore je suis à 63° et j'ai moin de rad que toi ( 360 en moin )

tes Cg sont Oc?

Pour ma part j'ai baissé les bras pour le offset :089:
 
Dernière édition:
J'ai une laing DDC 1T qui fais 660l/heure. La tienne monte à 1200l/heure. Je pense que l'eau est mieux recyclé et moins chaude avec ta pompe. Si il faut je passerai sur une laing D5. Jai des embouts cannelés droit partout donc mon flux n'est pas trop cassé. Je suis en 10/16 pour les tuyaux. J'ai 7 ventilateurs a 1200tr/min dessus.
 
J'ai une laing DDC 1T qui fais 660l/heure. La tienne monte à 1200l/heure. Je pense que l'eau est mieux recyclé et moins chaude avec ta pompe. Si il faut je passerai sur une laing D5. Jai des embouts cannelés droit partout donc mon flux n'est pas trop cassé. Je suis en 10/16 pour les tuyaux. J'ai 7 ventilateurs a 1200tr/min dessus.
Oui je suis en 1200l et en push pull noctua nfp12 avec des tuyaux en 13/19 mais je ne pense pas que ces dernier soit tres important.

à 4.5ghz tes temps sont a combien ?
c'est pas mal deja, (investissement pompe ventilateur pour gagner 0.1 ou 0.2 ghz) :dontknow-102c:
 
Oui oui, je suis à peu près dans les mêmes temps. Cependant après pas mal d'essais je trouve qu'à 4.4Ghz, le cpu demande un vcore assez bas et les temps sont relativement bonne.

Dès qu'on arrive vers les 4.5/4.6Ghz le vcore doit être augmenté de façon significative pour obtenir un résultat correct et une stabilité du systéme.

A 4.7Ghz mes temps bouge pas trop. Par contre pour 4.7 faut être a 1.39/1.38 de vcore en gros.

Finalement.... A part si tu veux bench :) J'ai benché à 10379 sur mark11 a 4.6. avec ma cg a 1260/1560.
 
tu peut tester ton bench sous 3dmark avec oc 4.7 et 4.4 pour voir si cela joue mais je ne pense pas qu'il vas y avoir de tres grosse difference.

sans toucher l oc de tes cg !
" je n'ai pas les meme donc je ne sais pas mais mon oc de me cg elle font chauffer mon eau" donc si tu chauffe tes cg et que tu lance 20 min de occt tout de suite la c'est normal que tu es des temps comme ça !!
 
Re les gars :hello-11a1:
En oc h24 , 4,5ghz suffis largement , que ce soit avec une ou 2 cg
Sutout le peu de gain de perf entre 4.5ghz et 4.7ghz ,et pour la températures en plus :icon_wink-221e: mais ce n'est que mon avis
Par contre en bench , c'est une tout autre histoire :icon_woot-1a1632:
Point de vu réglage ça n'a plus rien a voir surtout avec 32go de ram :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut