culture I7 4790k OC juste le turbo?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Baits69

Membre
Salutation,

ayant récemment acquis un i7 4790k et passant de amd a intel je me perd un peu..

J'ai actuellement Oc juste le Turbo de 4.4ghz à 4.7ghz avec le Vid stock qui est de 1.270 (super haut d'ailleurs...)

J'ai donc juste passé le multiplicateur du turbo sur X47 et fixé le Vid manuel afin qu'il reste constant soit 1.270V (comme a son origine pour du 4.4ghz), cela à l'air d'être stable en jeux et sous cinebench r15 (ou mon score augmente par rapport à fréquence stock)

Cette pratique peut ce faire ou ce n'est pas bon? Ps: le processeur ne dépasse pas 70° en Bench et 50/60 degrés en jeux

Je précise que j'ai laissé toute les éco d'énergie, le multiplicateur redescend donc en IDLE @800mhz mais le Vcore/Vid lui reste à 1.270 (car je l'ai mis en manuel)

et quelle est la différence entre Vid et Vcore? Car je ne trouve pas le Vcore dans le bios?

Merci
 
Dernière édition:
:hello-11a1:

ici peut être :

gigabyte-z97x-gaming5-bios6.jpg

:lol-1923:

Pour le reste j'ai pas tout compris je vais relire :icon17-36f7:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je pense qu'il serait judicieux de faire baisser le Vcore comme tu l'a si bien fait avec ta Fréquence CPU qui repasse à 800Mhz en IDLE ça ouai c'est bon,

(sinon pas grand intérêt autant le bloquer à 4,7Ghz vu qu'il subit la même tension de toute façon)

En gros la tu est en "manuel" il faudrait passer en "Offset" ou "Adaptatif", malheureusement je n'ai pas bien l'habitude de bosser avec ça, j'ai déjà fait deux trois fois en Adaptatif, tu peux éventuellement tester ou attendre d'autres avis,

Et 4,7Ghz à 1.270V stable ça va encore comme score pour le i7 4790K j'ai vu pire ;)

Par exemple le miens actuellement à 4,6Ghz stable à 1,220V
Et 4,9Ghz 1,327V environ

Par contre j'ai vu que tu avais un Watercooling maison EKWB et pourtant tes températures sont assez élevées :insit-1d80:

Il faudrais qu'on ai plus d'info sur les pièces de ce Water, également la pâte thermique et le mode d'application de celle-ci, et aussi savoir si ces valeurs que tu indique ont étées prises ventilos à fond ?

Merci
 
Dernière édition:
salut,

donc j'ai tous revus depuis le début et j'ai suivis le tuto du site :) en plus les screen sont les mêmes que mon Bios!

J'ai désactivé le turbo cette fois ci et j'ai Overclock a 4.6ghz pour 1.255V de vcore dans le bios, mais affiché 1.270V via OCCT et HwInfos 64 alors qui croire? je dirais les logiciels?

Pour du 4.7 il faut que je passe à 1.320 par la donc je trouve ça trop je reste sur du 4.6ghz à 1.255V dans le bios stable sous OCCT et Cinebench.

Cependant une question m'intrigue pourquoi mon Vcore varie avec ma fréquence CPU il diminue si pas utilité alors que je l'ai fixé en manuel? :O
Il ne devrait pas resté fixe? Normalement c'est via le mode offset qu'il peut varier en fonction de la fréquence plus ou moins élevé du cpu?(je vais pas me plaindre ceci dis c'est plutôt une bonne chose non?)
J'ai toute les éco d'énergie activé.

Pour les températures, je suis sous le toit donc il fait chaud dans le pièce (je dirais 26/27 degrés)
Mes temps en IDLE avec ventilation élevé oscille entre 30/35 Max sur chaque core.
Et sous OCCT (le stress le plus dur pour le cpu de ce que j'ai lus) les Cores montent au max a 81 degrés.
En jeu (the elders scroll online) après 3h de jeux le core le plus chaud est monté au Max a 60 degrés.
Les températures sont elles bonnes? Ma pâte thermique c'est de la artic cooler MX-4, j'ai appliqué un bon grain de riz au centre du cpu (j'ai toujours fait ça sur mes cpu).

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter :)
 
Hello,

Pour une bonne lecture du Vcore, go CPU-Z, 100% fonctionnel et sur.

Si ton Vcore descend avec la fréquence, c'est que tu n'es pas en MANUEL dans le BIOS. Adaptative ?

81°C en full stress même @ stock, perso je trouve que c'est beaucoup mais ça n'engage que moi.

Si tu as des questions sur le TUTO surtout hésite pas, je le connais un peu ;)
 
salut :)


Et bien en fait Cpu z me donne pas le Vcore mais le VID qui est de 1.255V et qui lui ne varie jamais.. Les autres logiciels donne aussi ce Vid mais a quoi correspond t'il?

Pour le mode "Manuel" ou "adaptative" en faite c'est aucun des 2 car sur cette ligne c'est la ou je rentre ma Valeur de Vcore souhaite donc 1.255 dans mon cas, donc sa devrait passé en manuel automatiquement?

Pour les temps c'est pas @ stock que j'arrive sur 80 en stress test OCCT c'est @ 4.6ghz.
Et il fait relativement chaud dans la pièce ou je me trouve (sous le toit)

Merci
 
okay donc la j'ai 1.255V fixe alors mais les lignes Vcore sur Hwinfos 64 et sur occt sa correspond a quoi :$ (y'a marqué Vcore quand même^^)
 
Franchement je sais pas, j'en fais pas, ça sert à rien, c'est du caca !

Inutile de stresser ton CPU avec OCCT ou autre, de plus cela ne garantie absolument pas une situation rockstable.

Tu peux faire des petits benchs rapide comme Cinebench ou wPrime1024, encore une fois ça n'assure pas la stabilité mais tu aura déjà une bonne approche ;)

OCCT est aussi violent qu'inutile.
 
Ps: je tiens à précisé que une fois l'overclock validé et enregistrer je retourne dans le Bios est quand je clique sur "état de santé du PC" il me met bien un Vcore de 1.270 (comme le ligne Vcore sous HwInfos64 et OCCT) et non comme Cpu z qui lui indique 1.255V...

Je suis larguer je sais pas quoi croire ^^
 
Dernière édition:
Le top du top, c'est de contrôler avec un multimètre directement sur ta cm :)

Je le faisais tout le temps.
 
Bon je pense que le core voltage de cpu z et le vid de core temps ou autre logiciel c'est le Vcore car dans le bios le Vcore est identique en Vid.

J'ai tous repris du début pour trouver le Vcore mini pour du 4.4ghz (fréquence origine du turbo) et je suis passé en mode offset afin de garder les baisse de tension et de fréquence en IDLE, et je l'ai bien diminuer, passé de 1.269V pour 4.4ghz d'origine (super haut) à 1.151V stable pour 4.4ghz. Et sa chauffe bien moins, en stress je suis @68 degrés vs 78 degrés pour le Vcore stock!
J'ai forcé tous les cores à ce mettre a 4.4ghz en turbo car sinon d'origine quand les 4 cores sont au max ils ne montent pas à plus de 4.2ghz.

Je me stop pour le moment un peu marre^^ j'ai pas augmenté la fréquence mais j'ai optimiser le proco déja :)

Je met en résolu et demande réouverture si j'ai problème pour un futur "Vrai" OC :)
Mais entre nous, que ce soit 4.4ghz ou 4.6ghz je doute percevoir le gain en jeu, mais bon c'est plus pour le Fun, je verrai plus tard! Pour le moment je veux en profiter un peu j'ai pas eu le temps encore ^^

Merci pour tout!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut