[Aide OC] i7 860 sur MSI P55-GD65

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

QcSolidRock

Membre Junior
Bonjour à tous et à toutes!


Voilà je suis débutant en OC et bien que je ne sois pas un débutant en informatique je ne me considère pas du tout comme un expert en la matière. J'ai fait beaucoup de lecture sur le sujet et je sais donc en quoi cela consiste et je connais également les risques qui viennent avec...

Mon MB possède une fonction d'OC automatique nommé "OC Genie". J'ai lu à ce sujet que l'OC "Manuel" était recommandé. J'ai déjà tenté de l'activer et mes températures ont grimpées jusqu'à ce que le système s'éteigne complètement tout seul... Températures qui ont atteint les 80-90 degrés si je me souviens bien. C'est pourquoi j'ai fait l'acquisition d'un nouveau système de refroidissement du CPU (Voir plus bas dans les specs). Cependant j'ai vu que OC Genie s'attaque également à la RAM et j'aimerais savoir s'il est possible de le faire manuellement aussi pour la RAM.

En faisant mes recherches, je suis tombé sur votre site et ça m'a semblé l'endroit idéal pour demander de l'aide pour OC mon processeur. J'ai en effet recherché des sujets portant sur l'OC des i7 860, mais ceux-ci n'avaient pas le même MB et j'ai vu aussi que l'OC de CPU pouvait varier entre deux ordinateurs avec les mêmes specifications. C'est pourquoi je fais une demande sur ce forum.

J'ai installé tous les logiciels requis : CPU-Z, OCCT, SpeedFan et RealTemp. Je compte peut-être même faire l'acquisition d'un logiciel comme 3D Mark si vous me le conseillez.

Voici ma config :

Boîtier : Antec Nine Hundred
MB : MSI P55-GD65
CPU : i7 860 @ 2.80GHz
RAM : G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 16 GB 4x4GB DDR3-1600 CL9-9-9-24 (Je viens de commander les 2 dernières barrettes...)
GPU : EVGA GeForce GTX 570 DS HD SLI
HDD : Western Digital Caviar SE16 640 GB SATA2 7200 RPM 16 MB Hard Drive
Ventilation CPU : Antec Kuhler H2O 920 Liquid CPU Cooling System (Je viens de le commander, je devrais le recevoir dans le courant de la semaine prochaine. Peut-être mardi au mieux.)
Alimentation : Corsair TX850 V2
OS: Windows 7 Edition Home Premium 64-bit

J'ai vu beaucoup de sujets où des gens postaient leurs informations de BIOS sur demande. J'aimerais beaucoup savoir comment ils font? Y a-t'il une fonction avec un logiciel qui permet d'exporter ces informations? Ou bien avec OCCT? (Je n'ai pas encore essayé le logiciel)...

J'ai vu aussi dans un autre post que de la pâte thermique était nécessaire mais est-ce que c'est absolument nécessaire? Même avec mon nouveau système de refroidissement de CPU? Si oui je vais m'en acheter.

P.S. : Je ne l'ai jamais nettoyé non plus (la pâte sur le CPU) Devrais-je le faire avant d'installer mon nouveau cooler?

P.S. 2 : Désolé si certains mots sont en anglais. Je suis au Québec et je commande la plupart de mes pièces au Canada anglais. Si vous avez de la difficulté à me comprendre n'hésitez pas à me le dire et je tâcherai d'utiliser les termes appropriés.



Donc voilà j'espère avoir été assez précis et n'hésitez pas à demander s'il vous faut d'autres renseignements!



Merci d'avance!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
:bocpc: tabarnak ! Tu devrais nous mettre des photos de ton BIOS , cela sera plus facile pour t'aider . Concernant la pâte thermique , oui c'est ABSOLUMENT nécessaire ; elle favorise le transfert de chaleur de ton processeur et ton ventirad en gommant les imperfections de contact entre les 2 . Soit ton nouveau rad comporte un pad thermique (la pastille grise foncée protégée par un film transparent sur le rad , à enlever bien sur ce film) comme le rad d'origine , soit le constructeur fourni avec un tube de pâte . Il faut évidemment nettoyer ton processeur des traces de l'ancienne pâte thermique avant d'appliquer la nouvelle ou directement le nouveau rad s'il comporte un pad . Pour cela , tu peux utiliser un peu d'acétone (tu peux emprunter le dissolvant pour rouge à ongles de ta mère/sœur/copine/femme , c'en est) ou de l'alcool à bruler sur un chiffon doux (légèrement imbibé) . Si ton rad comporte un pad , tu le poses tel quel en suivant les instructions de montage ; si c'est de la pâte thermique en tube ; tu en dépose l'équivalent d'un (gros) grain de riz au milieu de ton processeur et tu installes le nouveau rad par dessus . La pression de ce dernier va se charger de l'étaler pour toi .
 
wow!!! pas un seul retour a la ligne Guru :panic::panic::panic:

salut et :bocpc1:

RAM : G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXLDDR3-SDRAM PC10600 CL9 - KVR1333D3N9/2G) 16 GB 4x 4GB DDR3-1600 CL9-9-9-24 (Je viens de commander les 2 dernières barrettes...)
si je suis bien tu as deux kits de memoire de marque differente : Gskill et Kingston :dontknow-102c:
ou les 4x4Go sont en G-skill et rien d'autre

J'ai vu beaucoup de sujets où des gens postaient leurs informations de BIOS sur demande
soit ils recopient les données du bios
soit "clic clac kodak" photo du bios :sourire-4e62:
 
Wow quel accueil!!! Merci!

Ok alors premièrement, si j'ai bien compris, c'est inutile d'aller acheter de la pâte thermique parce qu'il devrait y en avoir avec mon nouveau rad ou bien il est doté d'un pad thermique (ça je ne connais pas ça). J'ai lu le manuel d'installation de mon rad disponible en ligne il il n'y a aucune mention soit de l'un ou de l'autre ou bien j'ai mal lu...

Voilà le manuel en question : http://www.antec.com/download/Kuhler 920 Manual.pdf

Cependant il y a bien un film transparent à enlever donc j'imagine que ça signifie qu'il y a un pad thermique?

Deuxièmement, oui j'ai fait une erreur avec la RAM! J'ai fait copier-coller sur les specs d'un autre post pour avoir le model et je crois que j'ai dû mal faire le travail! C'est bel et bien 4 barrettes de : "G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 4GB DDR3-1600 CL9-9-9-24"

Je vais vous mettre les photos de mon bios prochainement ainsi que de mon système.

Mais devrais-je attendre de recevoir mon rad avant de procéder à l'OC? Je crois que c'est un peu chaud avec mon présent heatsink...

Merci!
 
Tu n'auras pas à te préoccuper de racheter de la pâte thermique :sourire-4e62:

attachment.php
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    145.7 KB · Affichages: 251
Cool!

Je vais quand même nettoyer le processeur comme tu me l'as expliqué!

Donc voici les photos de mon BIOS :

http://imageshack.us/a/img266/6992/201212011348031.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/1265/201212011348351.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/5272/201212011348521.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/3276/201212011350501.jpg

Et de mon système (au cas où vous en auriez besoin) :

http://img15.imageshack.us/img15/8766/201212011353401.jpg
http://img189.imageshack.us/img189/4251/201212011354241.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/1441/201212011359251.jpg

Faites le moi savoir si j'ai oublié quelque chose ou bien s'il vous faut des renseignements supplémentaires!

Sinon je vais up le sujet lorsque mon rad sera installé cette semaine si c'est mieux d'attendre avant d'OC!


Merci!
 
Sinon je vais up le sujet lorsque mon rad sera installé cette semaine si c'est mieux d'attendre avant d'OC!

cela est preferable :sourire-4e62:
ainsi tu partiras sur de bonnes bases que d'essayer d'OC avec le ventirad Intel
 
Salut , cool ta config , j'ai presque la même , j'ai la même carte mère que toi et le proc puis j'ai le Antec Khuler 620 et depuis que j'ai mis Windows 8 sur ma machine j'ai du désactiver OC génie car sa me faisait le BSOD et j'aimerai bien me remettre à l'overcloking mais cette fois en manuel :wobble-18a4:
 
Salut à toi!

Merci pour le compliment sur ma config! J'ai acheté le PC sur NCIX.ca début 2011. Je fais de mon mieux pour le garder le plus longtemps possible même si je dois constamment mettre de l'argent dessus pour modifier les composantes... Je roule encore les derniers jeux presque au maximum mais j'aimerais obtenir "quelques" fps de plus si possible en overclockant ma machine!

C'est pourquoi j'ai créé ce sujet!

S'il peut t'apporter de l'aide pour OC ta configuration alors tant mieux! Mais je te conseillerais quand même de créer ton propre sujet d'aide pour pouvoir bénéficier d'un service adapté à ta configuration, même si elle est de près similaire à la mienne. Les connaisseurs me corrigeront si j'ai tord, mais j'ai lu que même deux PC avec les mêmes spécifications ne s'"overclockaient" pas nécessairement de la même façon.

Pour ce qui est de mon nouveau radiateur et de ma RAM, ils sont à Montréal à l'heure où j'écris ces lignes et devraient arriver chez moi ce matin!

Je "reuprai"(?) ce sujet lorsque j'aurai installé les pièces!
 
Dernière édition:
S'il peut t'apporter de l'aide pour OC ta configuration alors tant mieux! Mais je te conseillerais quand même de créer ton propre sujet d'aide pour pouvoir bénéficier d'un service adapté à ta configuration, même si elle est de près similaire à la mienne. Les connaisseurs me corrigeront si j'ai tord, mais j'ai lu que même deux PC avec les mêmes spécifications ne s'"overclockaient" pas nécessairement de la même façon.
:+1: et :+1:
 
Rebonjour à tous!


J'ai bien reçu mon nouveau radiateur et mes barrettes de RAM et je les ai installées. J'ai l'impression que tout est normal, les températures des cores tournent autour des 27-30 degrés C (au repos). J'amerais quand même avoir votre avis sur les températures avant de commencer l'OC puisque j'ai installé le radiateur moi-même et que j'ai eu quelques soucis lors de l'installation (j'ai eu de la difficulté à installer la pompe). C'était également la première fois que j'installais un radiateur comme celui-là...

Je croyais que j'allais pouvoir installer le fan qui était situé à l'arrière du boitier, sur le panneau de côté (je ne sais pas si vous me suivez :lol-1923: ) mais je n'ai pas pu... J'ai donc un fan en moins (quoi qu'il y en a deux sur le radiateur donc pas vraiment...).

salut !

Aide toi de la configuration de ce BIOS, c'est pas le meme model de CM mais c'est une MSI et les bios sont quasi identiques

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?16673-MSI-XPOWER-Big-Bang

sinon ayant une MSI trinergy avec un 860 a 4.2ghz je pourrais te filer un coup de pied en cas...

http://overclocking-pc.eu/forums/sh...ng-Trinergy-et-I7-860-4-2Ghz&highlight=shaoru

Ce que tu me dis c'est que (si tout est normal avec les températures bien sûr) je pourrais copier-coller les informations de ton BIOS sur le miens? Ne devrais-je pas y aller progressivement? Le fait de ne pas avoir la même carte mère que toi me fait un peu peur... La mienne date quand même de deux ans. Et je répète que je suis complètement inexpérimenté en OC :icon_cry-12c708:.

Mais oui 4,2 Ghz ça serait génial!
icon17-36f7.gif
Mais j'ignore si je pourrai atteindre ce plafond... J'imaginais déjà que les températures seraient peut-être un peu plus basses que ce que j'ai en ce moment.


Merci!
 
Dernière édition:
non je dis pas de copier coller mon bios sur le tient, mais de te servir des réglages de bases de mon BIOS, sans utiliser les mêmes tensions et fréquences.
Mais pour les réglages du C1E, EIST ....

Configurer ton BIOS pour qu'il soit pret a l'OC
 
salut
J'amerais quand même avoir votre avis sur les températures avant de commencer l'OC puisque j'ai installé le radiateur moi-même
le mieux est de faire tourner un test OCCT pour avoir une bonne idée des temperatures en full beaucoup plus parlant qu'au repos :sourire-4e62:

et donc autant configurer le bios pour entamer ton OC :sourire-4e62: :

Cell menu
- Active processor : All
- Intel EIST : Desactivé
- C1E Support : Desactivé
- Intel turbo Boost : Desactivé
- Adjuste CPU Base Frequency : 140
- OC Stepping : Desactivé
- Adjust CPU Ratio : 21
- OC Genie Operation : Desactivé
- Base Clock Button : Desactivé


- DRAM Timing Mode : Manuel
- Extreme Memory Profile : Desactivé
- Memory Ratio : 8
- Adjusted DRAM Frequency : 1120
- QPI Ratio : 16
- Adjusted QPI Frequency : 4480


- Adjust PCI-E Frequency : 100
- Vdroop Control : High VDroop


- CPU Voltage : 1.25
- CPU VTT : 1.25
- CPU PLL Voltage : 1.80
- DRAM Voltage : 1.50
- DDR_VREF_CA_A : Auto
- DDR_VREF_CA_B : Auto
- DDR_VREF_DA_A : Auto
- DDR_VREF_DA_B : Auto
- PCH 1.05 : 1.05


- Spread Spectrum : Desactivé




ClockGen Tuner
- CPU Amplitude Control : 800
- PCI Express Amplitude Control : 800




CPU Feature
- Intel EIST : Desactivé
- Intel C-State : Desactivé
- C1E Support : Desactivé
- OverSpeed Protection : Desactivé
- HyperThreading : Activé
- Execute Bit Support : Activé
- Set Limit CPUID MaxVal to 3 : Desactivé
- Intel Virtualization Tech : Desactivé




- DRAM Timing Mode : manuel
Advance DRAM Configuration
- 1T/2T Memory Timing : 2
- CAS Latency : 9
- tRCD : 9
- tRP : 9
- tRAS : 24
le reste des timings en auto


a partir de là tu effectues un test OCCT sur 20 minutes
- "utilisé les cores logiques" cochés
- medium data set

et tu postes les graphs de la temperatures des coeur#0 à 3 et de Vcore :hat-1194:
 
Dernière édition:
Ça commence bien :icon17-36f7: :

20121204_013325[1].jpg

C'est ce qui m'est apparu après environ 4 minutes d'OCCT. C'est un estimé puisque l'image est apparue subitement et je n'ai pas pu voir le temps exact écoulé mais je suis à peu près sûr. Ma version d'OCCT est la 4.3.2. Les paramètres étaient sur auto, 20 minutes, 0 aux deux valeurs d'Idle, 64 bits, "medium data set" et "Utiliser les cores logiques". Aucun tableau n'a été créé mais je regardais les températures peu avant le "crash" et elles tournaient autour des 50°C.

Je tiens à préciser que lorsque j'ai paramétré le BIOS, j'ai laissé les valeurs que tu n'avais pas citées comme telles (par défaut). Il y a également la valeur Adjusted DRAM Frequency que je ne pouvais pas changer. Elle était bloquée à 1680 MHz alors que tu m'avais demandé de la mettre 1120 MHz.

Il y a ces valeurs que j'ai dû mettre au chiffre le plus près puisque ceux que tu m'avais énoncés n'étaient pas disponibles... :

- CPU Voltage : 1.25 ---) 1.251
- CPU PLL Voltage : 1.80 ---) 1.810
- DRAM Voltage : 1.50 ---) 1.506
- PCH 1.05 : 1.05 ---) 1.054

De plus, puisque je suis depuis peu en "dual channel", dans Advance DRAM Configuration j'avais channel 2. J'ai donc copié les valeurs que tu m'avais données pour le channel 1 sur le channel 2 pour qu'ils soient identiques. J'ai aussi les autres valeurs (tRFC: 107, tWR: 10, tWTR: 5, etc) par défaut.


Donc voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer! :lol-1923:
 
Dernière édition:
salut

c'est le memory ratio que tu dois mettre sur 8 pour avoir ta frequence dram a 1120 :sourire-4e62:
le parametre Adjusted DRAM Frequency ne donnant que le resultat du changement du parametre memory ratio
pas besoin d'activer Extreme Memory profile :sourire116-287e:

Il y a ces valeurs que j'ai dû mettre au chiffre le plus près puisque ceux que tu m'avais énoncés n'étaient pas disponibles... :

- CPU Voltage : 1.25 ---) 1.251
- CPU PLL Voltage : 1.80 ---) 1.810
- DRAM Voltage : 1.50 ---) 1.506
- PCH 1.05 : 1.05 ---) 1.054
OK on n'est pas au pouilleme pres :lol-1923:


De plus, puisque je suis depuis peu en "dual channel", dans Advance DRAM Configuration j'avais channel 2. J'ai donc copié les valeurs que tu m'avais données pour le channel 1 sur le channel 2 pour qu'ils soient identiques. J'ai aussi les autres valeurs (tRFC: 107, tWR: 10, tWTR: 5, etc) par défaut.
- 1T/2T Memory Timing : 2
- CAS Latency : 9
- tRCD : 9
- tRP : 9
- tRAS : 24
le reste des timings en auto
:sourire-4e62:

0 aux deux valeurs d'Idle
mets 1 en idle au debut :sourire-4e62:
cela permet de voir ton Vcore en idle sur 1 minute avant que le cpu soit en charge, ainsi je vois si il y a VDroop ou pas :sourire-4e62:
a ce propos, sur le parametre VDroop Control, quelles sont les autres options
 
Dernière édition:
Hey!


c'est le memory ratio que tu dois mettre sur 8 pour avoir ta frequence dram a 1120 :sourire-4e62:
le parametre Adjusted DRAM Frequency ne donnant que le resultat du changement du parametre memory ratio
pas besoin d'activer Extreme Memory profile :sourire116-287e:

J'ai réussi à mettre la valeur 1120 MHz mais en en mettant le Memory ration à 4... Les options étaient 3, 4, 5 et 6. Est-ce normal?


mets 1 en idle au debut :sourire-4e62:
cela permet de voir ton Vcore en idle sur 1 minute avant que le cpu soit en charge, ainsi je vois si il y a VDroop ou pas :sourire-4e62:

Je vais lancer le test OCCT dès maintenant avec ces paramètres! :pouce1-1a0b:


a ce propos, sur le parametre VDroop Control, quelles sont les autres options

J'ai seulement High VDroop ou Low VDroop.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Re-bonjour!


Ça a marché avec les nouveaux paramètres!


Le températures des cores :

2012-12-04-13h43-Temperature-Core #0.png2012-12-04-13h43-Temperature-Core #1.png2012-12-04-13h43-Temperature-Core #2.png2012-12-04-13h43-Temperature-Core #3.png

Et le VCore :

2012-12-04-13h43-Voltage-CPU VCORE.png
 
J'ai réussi à mettre la valeur 1120 MHz mais en en mettant le Memory ration à 4... Les options étaient 3, 4, 5 et 6. Est-ce normal?
'tain de msi qui ne veut pas faire comme les autres, a avoir les coef multiplicateur en x6, x8, x10....
il a fallu qu'ils jouent de moitié......
donc oui, c'est bon pour le x4 :sourire-4e62:


sur ton graph du Vcore >>>graph<<< le cpu voltage accuse un sacré Vdroop entre idle et full :panic::panic::panic:
peux tu refaire un test OCCT avec le parametre contro VDroop sur Low VDroop :hat-1194:
et poster les nouveaux graphs :sourire-4e62:

sur les graphs des températures, on voit que ton 860 chauffe le bougre..., a voir comment il se comporte par la suite

la suite, une fois que tu as fais le test avec low VDroop, tu augmentes le BCLK de +5 :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Voilà les résultats du test avec le Low VDroop...

2012-12-04-22h49-Temperature-Core #3.png2012-12-04-22h49-Temperature-Core #2.png2012-12-04-22h49-Temperature-Core #1.png2012-12-04-22h49-Temperature-Core #0.png


Et le VCore :

2012-12-04-22h49-Voltage-CPU VCORE.png

C'est normal que les températures soient plus élevées avec le Low VDroop?

Je vais attendre ta réponse avant d'augmenter le BCLK de 5...
Et est-ce que par BCLK +5 tu parles du "Adjuste CPU Base Frequency : 140"? :confused-188a:

Est-il possible que j'ai mal installé le radiateur? Je sais que j'ai bien serré les vis de la pompe sur le CPU... Est-ce que je devrais les relâchées un peu? J'espère que je n'ai pas abîmé mon CPU...

Sinon est-ce un problème de ventilation de ma tour? Je n'ai pas l'impression qu'elle est mal ventilée pourtant?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Finalement j'ai relâché les vis de la pompe un peu et j'ai mis tous les ventilateurs du boîtier au maximum. J'ai refait un OCCT et les résultats sont sensiblement les mêmes, voir un peu plus chaud même :dontknow-102c:


2012-12-04-23h54-Temperature-Core #0.png2012-12-04-23h54-Temperature-Core #1.png2012-12-04-23h54-Temperature-Core #2.png2012-12-04-23h54-Temperature-Core #3.png2012-12-04-23h54-Voltage-CPU VCORE.png
 
Dernière édition:
ça va pas la il chauffe trop pour le voltage et la fréquence que tu as !
Je serais toi j’arrête la, je commande ou me fournis de la "vrai" pâte thermique je change la pate thermique, je remonte tout proprement et je refais les test.

Tu peux nous faire une photo de ton montage du kit antec ?
 
Dernière édition:
:+1: avec shaoru


pour repondre a ta question
Et est-ce que par BCLK +5 tu parles du "Adjuste CPU Base Frequency : 140"?
c'est bien ça :sourire-4e62:

ensuite pour le Vdroop
C'est normal que les températures soient plus élevées avec le Low VDroop?
oui car comme tu peux le voir, le cpu voltage passe de 1.280v à 1.305 ==> donc chauffe en plus :panic::panic:

le probleme est que les deux differentes options de ton parametre "Control Vdroop" majore trop le Vdroop : "Low VDroop"
attachment.php


ou ne calme pas assez le Vdroop : "High VDroop"
attachment.php


:insit-1d80: laquelle choisir entre les deux options....
 
Il y avait de la pâte thermique sur le pad lorsque j'ai installé la pompe... Par contre je peux bien essayer de remplacer la pâte, ce n'est pas très cher...

Voici des photos de mon rad :


20121205_084310[1].jpg20121205_084351[1].jpg


Je suis allé acheter de la pâte thermique, de la "Startech Silver Oxide Compound". J'ai nettoyé l'ancienne pâte et mis la nouvelle sur le CPU comme Guru l'indiquait ici :

http://overclocking-pc.eu/forums/sh...r-MSI-P55-GD65&p=897349&viewfull=1#post897349


Je n'ai pas trop serré les vis autour de la pompe, c'est-à-dire jusqu'à sentir une certaine tension mais pas plus.

Les températures étaient sensiblement les mêmes qu'avant... J'ai donc refait un test OCCT sur High VDroop :

2012-12-05-11h44-Temperature-Core #0.png2012-12-05-11h44-Temperature-Core #1.png2012-12-05-11h44-Temperature-Core #2.png2012-12-05-11h44-Temperature-Core #3.png2012-12-05-11h44-Voltage-CPU VCORE.png


Ça n'a pas l'air d'avoir bien changé... Je vais remettre des photos de mon BIOS pour que vous vous assuriez que rien ne m'a échappé lors de sa configuration...


20121205_120545[1].jpg20121205_120610[1].jpg20121205_120626[1].jpg20121205_120651[1].jpg20121205_120752[1].jpg20121205_120838[1].jpg


Et voilà les photos que j'ai prises lorsque j'ai posé la pâte thermique :

20121205_123127[1].jpg20121205_123141[1].jpg20121205_123223[1].jpg20121205_123941[1].jpg20121205_124002[1].jpg
 
Dernière édition:
Bon j'ai mis tous mes fans au maximum et mon rad en mode "Extreme" :enerv:. Et j'ai refait un test en High VDroop:

2012-12-05-22h45-Temperature-Core #0.png2012-12-05-22h45-Temperature-Core #1.png2012-12-05-22h45-Temperature-Core #2.png2012-12-05-22h45-Temperature-Core #3.png2012-12-05-22h45-Voltage-CPU VCORE.png

J'imagine que c'est un peu mieux? :hat-1194:

Le software qui venait avec le rad était réglé sur "custom". Je l'avais laissé ainsi parce qu'il était programmé pour tourner au maximum dès que "quelque chose?" devait atteindre 50°C:

Rad Custom Mode.png



J'imagine que c'est la température du CPU mais le radiateur restait néanmoins au minimum tout le long du test et je ne sais pas pourquoi... Ce qui n'aidait pas les températures...


Les résultats en Low VDroop:

2012-12-05-23h25-Temperature-Core #0.png2012-12-05-23h25-Temperature-Core #1.png2012-12-05-23h25-Temperature-Core #2.png2012-12-05-23h25-Temperature-Core #3.png2012-12-05-23h25-Voltage-CPU VCORE.png


Je ne sais malheureusement pas quoi faire avec le VDroop par contre... :insit-1d80:


La différence de voltage est plus petite en Low VDroop. Environ 0.023 V contre 0.039 V en High VDroop.

Cependant les températures sont aussi plus élevées...


Voici les résultats du test avec BCLK : 145 en High VDroop:

2012-12-06-00h18-Temperature-Core #0.png2012-12-06-00h18-Temperature-Core #1.png2012-12-06-00h18-Temperature-Core #2.png2012-12-06-00h18-Temperature-Core #3.png2012-12-06-00h18-Voltage-CPU VCORE.png

Je vais attendre vos commentaires avant de continuer... :god-17c6:
 

Pièces jointes

  • Custom mode.png
    Custom mode.png
    54.6 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Je suis allé acheter de la pâte thermique, de la "Startech Silver Oxide Compound". J'ai nettoyé l'ancienne pâte et mis la nouvelle sur le CPU comme Guru l'indiquait ici :

on a dit de la vrai pate thermique (genre artic silver, Nouctua NT-H1....):mdr99-37b2:
http://benchmarkreviews.com/index.p...sk=view&id=138&Itemid=62&limit=1&limitstart=3

ensuite oui les températures sont mieux, et sache que les ventilos d'origine sont loin d'être les meilleurs aussi ...
a long terme tu peux les remplacer par les cougar ou des scythes Gentle Typhoon qui seront bien plus performant a une vitesse inférieur et donc moins bruyant.

Pour le vdroop, met celui qui te fait le moins chauffer le proc, le plus important étant la chauffe, je sais que sur ma Trinergy, je suis en High .
 
on a dit de la vrai pate thermique (genre artic silver, Nouctua NT-H1....)

Ça va faire une si grande différence? Ma quantité et mon application semblent-t-elle correcte?


ensuite oui les températures sont mieux, et sache que les ventilos d'origine sont loin d'être les meilleurs aussi ...
a long terme tu peux les remplacer par les cougar ou des scythes Gentle Typhoon qui seront bien plus performant a une vitesse inférieur et donc moins bruyant.

Je viens tout juste de m'en acheter d'autres. Et puis j'ai vu sur d'autres sujets que certaines personnes orientaient leurs ventilateurs de manière à ce que certains poussent de l'air et que d'autres la tirent vers l'intérieur du boîtier. Je crois que tous les miens tirent sauf le radiateur pour lequel il était précisé de l'orienter vers l'extérieur du boîtier sur le manuel. Est-ce que je laisse cela comme ça?


Pour le vdroop, met celui qui te fait le moins chauffer le proc, le plus important étant la chauffe, je sais que sur ma Trinergy, je suis en High .

Ouais c'est ce que je pensais aussi.


Donc ensuite qu'est-ce que je fais? Je continue d'augmenter le BCLK de 5? Dois-je vous poster les résultats à chaque fois? Je sais que vous avez d'autres choses à faire que de répondre à des "noobs" comme moi. :icon17-36f7:

J'aimerais que vous m'expliquiez quoi faire pour la suite pour que je puisse progresser dans mon OC. Parce que j'ai lu beaucoup de sujets sur mon CPU et souvent ils ont déjà de l'avance sur moi en partant ou bien ils s'y connaissent beaucoup plus que moi et je n'arrive pas à les suivre... Ça fait deux jours que je tente de trouver des tutoriels pour pouvoir OC de manière autonome mais sans résultat...


Alors voilà j'attends de vos nouvelles! Merci!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut