[Aide OC] i7 860 sur MSI P55-GD65

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour!


J'ai pris en compte tous vos conseils ainsi que ce sujet :

"http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?17205-OC-i7-860-MSI-Big-Bang-trinergy-4-Go-dominator-GT&highlight=msi%20big%20bang%20trinergy" (Je crois que c'est celui dont tu parlais shaoru...)

mais j'ai aussi lu d'autres posts sur d'autres forums avec des personnes qui avaient la même CM que moi. J'ai remarqué qu'en général les gens OC en Low VDroop...

Même sur ton post shaoru :

"http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?21466-MSI-Big-Bang-Trinergy-et-I7-860-4-2Ghz&highlight=shaoru"

tu es en Low VDroop... Bref tous le monde semblaient s'entendre qu'il fallait OC sur Low VDroop alors je suis parti de là.


J'ai aussi remarqué que ceux qui OC un i7 860 sur la même carte mère que moi avaient un VCore beaucoup plus élevés que les vôtres pour un OC similaire (environ 4 GHz). J'ai vu des VCores à 1,37, ce qui semblait être la limite puisqu'en Low VDroop ça monte au dessus de 1,4...

Donc j'ai réussi stabiliser mon OC à 4Ghz :

CPU ratio:21
BLCK: 190
PCIE: 104
Dram Frequency: 1520 MHz
Qpi Frequency: 6000 MHz
VDroop Control: Low VDroop
Cpu voltage: 1.326
Cpu PLL: 1.860
VTT: 1.314
Pch: 1.054
Dram voltage:
1.506

J'ai également désactivé tous les CPU Feature même le HT car j'ai vu que ce n'était pas utile dans les jeux et que ça pouvait même réduire les performances dans certains jeux.

Voici les graphiques OCCT après une heure:

Edit: J'ai mis les mauvais graphs désolé. Voici les bons:

2012-12-10-03h18-Temperature-Core #3.png2012-12-10-03h18-Voltage-CPU VCORE.png

La température du coeur le plus chaud n'a pas dépassé les 74°C (à part une drôle de ligne au début...) mais bon j'ai supposé que c'était ok puisqu'il n'y a pas eu d'erreur après une heure d'OCCT. La case "Utiliser les cores logiques" s'est désactivée en enlevant le HT. J'ai fait le test en medium data set. J'ai aussi essayé Far Cry 3 pendant environ une demi heure. Les températures n'excédaient pas les 65°C avec les graphiques au fond. C'était même très fluide. J'ai remarqué une grande amélioration, et je n'ai pas eu de problème même si je sais que je n'ai pas joué longtemps...


Tout allait bien jusque là. Mais ce matin, lorsque j'ai allumé le PC. Il s'est mis à redémarrer tout seul sans même afficher un quelconque écran. Il a dû redémarrer 3 ou 4 fois avant d'afficher ce message:

20121211_081902[1].jpg

J'ai fait alt+F1 et j'ai pu me rendre sur le bureau et redémarrer le PC.

J'ai réessayé de remettre les paramètres de mon OC. L'ordinateur a cette fois redémarrer deux fois avant de démarrer correctement. Je n'ai pas revu le message cité plus haut. J'ai recherché quel pouvait être la cause de ce problème. J'ai vu que ça pouvait être fixé en faisant un "reset" du cmos sur la CM. Ce que j'ai fais. Mais l'ordinateur a encore redémarré 1 fois avant de démarrer convenablement... J'ai aussi vu que ça pouvait être un problème de la CM (ce que j'espère ne pas être le cas...). J'ai aussi testé la RAM avec Memtest 86+ en faisant une phase complète par barrette (de 30 minutes-1h chaque) mais aucune erreur n'a été détectée...


Est-ce que mon OC est trop exigeante pour mon système? Même si L'OCCT a passé? Devrais-je baisser le BCLK un peu? J'aimerais avoir votre avis sur mon OC et sur le problème ci-haut s'il vous plait...

Je vais refaire un OCCT d'une heure en attendant vos avis.

Résultats:

2012-12-10-19h29-Temperature-Core #3.png2012-12-10-19h29-Voltage-CPU VCORE.png


Merci!

Edit: J'ai joué toute la soirée et je n'ai eu aucun problème. J'ai redémarré mon PC à quelques reprises et il redémarre sans problème. Les reboot se font lorsque le PC est à l'arrêt complet et c'est assez systématique mais pas tout le temps le même nombre de fois. Ce matin il n'arrêtait pas de redémarrer et c'est sans doute pourquoi j'ai eu le message cité plus haut. Les autres fois le PC rebootait 1 ou 2 fois et démarrait ensuite normalement...

De plus je ne sais pas si ça peut vous être utile mais pendant que je faisais l'OC, j'ai eu une page noir avec un message comme:"cette version de windows n'est pas authentique" lors d'un redémarrage. Je n'y ai pas fait attention puisque je n'ai pas revu ce message...

Edit2: Ce matin encore le PC n'arrêtait pas de redémarrer. Il l'a fait exactement trois fois puis a ré affiché le message plus haut. Cette fois je me suis tout de suite rendu au setup avec F1 et j'ai tout de suite remis mon OC. L'ordinateur a redémarrer deux fois puis a booter normalement...
 

Pièces jointes

  • 2012-12-10-03h31-Temperature-Core #3.png
    2012-12-10-03h31-Temperature-Core #3.png
    41.7 KB · Affichages: 15
  • 2012-12-10-03h31-Voltage-CPU VCORE.png
    2012-12-10-03h31-Voltage-CPU VCORE.png
    43.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
cet ecran est du a un OC pas stable.

Si tu gardes les mêmes voltage mais en mettant 20x200 au lieu de 21x190, est ce que ça passe ?

Sinon je te dirais bien +1 au vcore et refais l'essai d’éteindre le pc.

Le meilleur test de stabilité qui puisse exister c'est l'utilisation du PC h24.
J'ai eu aussi des BSOD en utilisation classique de mon PC, alors qu'un OCCT de 2h passait...

Pour l'HT, je te dirais bien de le laisser, sinon quel interet d'avoir un I7 ??? il fallait prend un I5 bien moins cher
 
Si tu gardes les mêmes voltage mais en mettant 20x200 au lieu de 21x190, est ce que ça passe ?

Non je viens d'essayer... En fait j'ai essayer 20x190 et ça n'a rien changé. On dirait vraiment que ça vient du BCLK...

Sinon je te dirais bien +1 au vcore et refais l'essai d’éteindre le pc.

Je n'ai pas pensé à l'essayer. Je vais le faire tout de suite. J'ai essayé avec BCLK 21x185 par contre et là il ne semble pas y avoir de problème...

Pour l'HT, je te dirais bien de le laisser, sinon quel interet d'avoir un I7 ??? il fallait prend un I5 bien moins cher

Tu as raison, mais le HT fait monter les températures de beaucoup (enfin c'est l'impression que j'ai eu...). Je ne crois pas que je pourrais rester avec un BCLK de 190 avec l'HT. C'est pourquoi je me suis dit que puisque ce n'était pas nécessaire pour les jeux je pourrais m'en passer... Je pourrais essayer de le réactiver pour voir.


Je vous tiens au courant!

Edit: J'ai fait VCore +1 et plus de problème de reboot... :dontknow-102c: Faut croire qu'il en manquait un petit cran :lol-1923:!

Je devrais recevoir mes nouveaux fans et ma pâte thermique aujourd'hui. Si je perds quelques °C me conseillez-vous de pousser encore plus mon OC? Ou devrais-je m'en tenir à cela (qui n'est pas si mal du tout en fait...)?
 
Dernière édition:
tu es a combien au final ???

CPU ratio:
BLCK:
PCIE:
Dram Frequency:
Qpi Frequency:
VDroop Control: Low VDroop
Cpu voltage:
Cpu PLL:
VTT:
Pch:
Dram voltage:


si tu gagnes quelques degrés, réactive l'HT
En effet l'hyperthreading fait monter la température, a cause de la création des 4 coeurs logiques
 
Dernière édition:
si tu gagnes quelques degrés, réactive l'HT
En effet l'hyperthreading fait monter la température, a cause de la création des 4 coeurs logiques

Ok!

Présentement j'ai:

CPU ratio: 21
BLCK: 190
PCIE: 104
Dram Frequency: 1520
Qpi Frequency: 6080
VDroop Control: Low VDroop
Cpu voltage: 1.332
Cpu PLL: 1.860
VTT: 1.314
Pch: 1.054
Dram voltage:
1.506

CPU Amplitude Control: 1000
PCI Express Amplitude Control: 1000
 
J'avais test rapidement et que ce soit HT On 4ghz ou quasi 4.7Ghz HT Off c'était kifkif !

J'y préfère avec l'HT

Que donne tes réglages ci dessus ?

Edit:

Pcie 104 ? pourquoi ?
 
En effet ça semble trop... J'ai refait une recherche pour voir d'où je sort ce chiffre mais je n'ai pas retrouvé le lien :lol-1923:. J'avais vu que certaines personnes le laissaient à 105-107... Je me suis dit que 104 serait un juste milieu. Mais après "re"vérification je crois que je ferais mieux de le laisser à 101!

Edit: J'ai donc remis pcie à 101. Est-ce qu'OC la RAM fait une différence en jeu? J'ai vu que c'était plutôt minime mais j'aimerais avoir votre avis.
 
Dernière édition:
un OC Ram de sert a rien pour du jeux ou H24, c'est utile en bench seulement
laisse la tourner a sa tension d'origine ça sera suffisant.
 
Ok! Merci à tous pour votre aide! Je vous donnerai des nouvelles lorsque mes nouveaux fans seront installés! J'ai dû retourner le 200mm parce qu'une pale était brisée...

20121211_114116[1].jpg
 
salut , j'ai essayer vos caractéristique d'overclocking pour moi sa passe pas , il veux carément pas booté pourtant j'ai le même matériel que QcSolidRock :(
 
ça ne sert a rien de copier exactement les même valeurs, il tefaut reprendre ton OC depuis le départ en te servent des conseils donnés sur ce topic.
Les réglages changent selon les configs
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut