culture I7 8700K - Asus strix Z370 E-Gaming

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sewsi

Membre Junior
Bonjours,

Etant en école d'effet spéciaux ( vfx ) je me retrouve a faire beaucoup de long et gros rendu ( 10h en général parfois plus )

Ni connaissant pas grand chose je me suis renseigné et j'ai vu que le logiciel logiciel Al suite 3 fournis avec la carte mère fais un Overclock en testant les ventilateurs ex.. Je me retrouve donc avec un overclock a 5 Ghz mais des température qui me semble bien trop élevé lors du benchmark ( 95-97 degrés ).

J'aimerais donc avoir votre avis pour savoir si cette température sur du long terme n'est pas mauvaise ( je pense que si vu ce que je lit sur les forums ) Sinon j'ai juste descendu manuellement a 4.5 Ghz ( ce qui me convient très bien ) a température de 80 max lors du benchmark.

Mais je sais qu'il est possible de baisser cette température en touchant au voltage mais c'est la que je coince ^^

J'aimerais savoir aussi si il est possible d'overclock la carte graphique car je n'ai pas encore vu sur ce sujet ( tournant a 60% en jeu , et ne monte pas plus que 60 °c .

Voila si quelqu'un sait m'aider ou m'envoyé vers quelqu'un ou un forum qui m'expliquerais !

Merci bien !

Mes composants :

Processeur : I7-8700K
Carte Graphique : Evga Geforce 1060 6go
Carte Mère: Asus strix z370 E-gaming
Ram : Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16) DDR4 3000MHZ C15
Ventirad : be quiet pure rock ( On m'a conseillé de changer pour un Be quiet Dark Pro )
Boitier : be quiet 900 pro au quel j'ai rajouter 4 ventilos. ( 2 en haut 2 en bas )
Os : Window 10 familie edition
 
Salut @sewsi :Hello 11a1:

Ni connaissant pas grand chose je me suis renseigné et j'ai vu que le logiciel logiciel Al suite 3 fournis avec la carte mère fais un Overclock en testant les ventilateurs...
AI Suite fait un overclocking automatique donc tu risques d'avoir un gros vcore, personnellement je déconseille l'overclock automatique de plus tu as de très bon overclockeur sur le site qui pourront t'aider a overclocker manuellement comme @tistou77 par exemple :)

Je me retrouve donc avec un overclock a 5 Ghz mais des température qui me semble bien trop élevé lors du benchmark ( 95-97 degrés ).
95-97° sont des températures bien trop élevé, tu risques de grillé ton processeur sur le long terme avec des températures pareil, je recommande de ne pas dépasser les 80° surtout en aicooling !

J'aimerais savoir aussi si il est possible d'overclock la carte graphique car je n'ai pas encore vu sur ce sujet ( tournant a 60% en jeu , et ne monte pas plus que 60 °c
Pour l'overclock de ta carte graphique tu as une EVGA, je te conseille donc d'utilisé EVGA Precision X disponible en cliquant >> ICI <<

be quiet pure rock ( On m'a conseillé de changer pour un Be quiet Dark Pro )
Oui le Dark Pro 4 est un excellent ventirad, mais le meilleur en airlcooling reste toujours l'indétrônable Noctua NH-D15, si jamais tu veux vraiment un gros overclocking le must étant bien entendu le WC Custom ;)
 

Bonjour atx !

Merci de cette rapide réponse ! Ne voulant pas pousser au bout le processeur ( n'étant pas a quelque degrés près ) je suis parti sur le Be quiet qui s'intégrera mieux visuellement dans ma config ^^

Pour ce qui est de l'overclocking de la carte graphique avant de voir ton message j'étais déjà sur afterburn et la je fais les test finaux ( de longue durée )
Je mettrais un screen des résultats obtenus quand ce sera bon.

Pour L'oc du processeur, étant dans un serveur discord possédant un channel hardware plusieurs personne me sont venu en aide et j'ai convenu un rendez-vous vocal avec l'un deux quand j'aurais monter le nouveau ventirad pour qu'il m'aide la dessus. Je vous donnerais aussi les résultats quand ce sera fini :)

Voir que tu me donne les exacte même conseilles ( sur le noctua ext... ) me rassure !

Merci encore je découvre ce milieux et voir une communauté comme ça c'est super agréable ! ca donne envie d'en faire plus :D

Une derniere question, qu'en est-il des garanties constructeur concernant mes produits ? Je n'arrive pas a voir ce qu'ils disent des OC. Saurait tu me renseigner ?

Cordialement ,
Sewsi
 
https://turbofuture.com/computers/Noctua-NH-D15-SE-AM4-vs-be-quiet-Dark-Rock-Pro-4-CPU-Cooler o_O les bequiet sont plus silencieux je pense mais moins pref d'après ce test après ça dépend aussi de l'application de la pâte thermique j'ai perdu 2 degrés en l'étalant encore mieux qu'auparavant . bah un cpu en général intel ou autre ne garantie pas l'oc . je préfère tout de même l'apparence du be quiet ,mieux vaut un bon wc mais cher comparer à ça .les be quiet sont plus silencieux en général je pense. avec des ventilo aussi prefs je pense que ça serait kiff kiff,il faut voir aussi les dégagement calorique de la fonde des métaux /:
Noise levels-
Be quiet DRP4: idle-30dba load-31dba

Noctua NH-D15: idle-36dba load-38dba


--------------------------------------------------

Temperatures (Baseline/Defualt)
Be quiet DRP4: idle: 25°C load: 62°C

Noctua NH-D15: idle: 26°C load: 59°C


Temperatures (Overclocked to 4.6Ghz)
Bequiet DRP4 idle: 35°C load: 75°C

Noctua NH-D15: idle: 32°C load: 74°C
 
Dernière édition:
bof j'ai un rock 3 pour un vieux i7 et comparer à mon water dual fan ek acetal ect c'est kif kif , même si ce n'est pas le meilleur water mdr j'aurais pu le mettre avec des tuyaux en façon ect mais j'ai en la flemme le montage du bien quiet est simple même debout il se démonte facilement par l'arrière du boitier en dévissant et se remonte en visant
 
je ne pense pas qu'un gros oc pour ton cpu est important après c'est toi qui voit ... je fais tourner zelda sur cemu le dernier en 1080 p 30 fps fixer constant quoi je pense que ton cpu fait largement mieux même à 4.8 ghz mdr ,je ne sais pas ce que ça donnera niveau stabilité avec une 1060 gtx comparer à ma veille 660 gtx mais bon ça demande un cpu véloce ,au moins qu'ils finissent par mettre un support dx 11 et quad core sur cemu , ah ouai ils chauffent
https://www.techpowerup.com/reviews/beQuiet/Dark_Rock_Pro_4/6.html
 
Dernière édition:
ça dépend de ce que tu veux moi je me tâte à 70 degrés en full prime 95 et il fait trop chaud là donc bon tu peux changer selon les saisons
 
Bonjour @ludo j'ai l'impression que tu veux m'aider mes tes messages vont dans tout les sens et je ne comprend plus rien ^^

Comme j'ai dit, je ne veux pas faire de gros OC je veux juste faire quelque chose de propre afin de gagner du temps dans mes rendus.

J'ai Overclocker ma CG hier soir et je suis donc arrivé au résultat suivant :

https://gyazo.com/4ed22a88a2ffa9850ba62309a07bee31

https://gyazo.com/9107dda17c875dcce8c2da317d221c22
4ed22a88a2ffa9850ba62309a07bee31
 
Dernière édition:
Une derniere question, qu'en est-il des garanties constructeur concernant mes produits ? Je n'arrive pas a voir ce qu'ils disent des OC. Saurait tu me renseigner ?
Normalement les garanties constructeurs sur les pièces n’entrent pas en compte concernant l’overclocking, donc si jamais tu as une panne le mieux c’est de feinter, exemple tu grilles ton processeur, tu inventes une histoire mais ne parle jamais d’overclocking au SAV ;)
 
Normalement les garanties constructeurs sur les pièces n’entrent pas en compte concernant l’overclocking, donc si jamais tu as une panne le mieux c’est de feinter, exemple tu grilles ton processeur, tu inventes une histoire mais ne parle jamais d’overclocking au SAV ;)
C'est la base :D

Tu peux me faire des screen bios ? On va regarder ça pour faire un OC correct et propre :D
 
Normalement les garanties constructeurs sur les pièces n’entrent pas en compte concernant l’overclocking, donc si jamais tu as une panne le mieux c’est de feinter, exemple tu grilles ton processeur, tu inventes une histoire mais ne parle jamais d’overclocking au SAV ;)

C'est déjà prêt, " Overclock quoi ? Non y a eu une panne de courant dans mon immeuble et suite a ça ça marche plus... je sais pas ce qui va pas.... xD

C'est la base :D

Tu peux me faire des screen bios ? On va regarder ça pour faire un OC correct et propre :D

Pour L'overclocking Cpu , je viens d'installer le Be quiet Dark pro 4 ( le monstre que c'est :eek: ) et un mec me guide demain en vocal ( et comme il a la meme carte mère que moi il pourras me guider dans les settings en regardant en même temps chez lui , suite ça je partagerais ici les résultats :)
 
C'est déjà prêt, " Overclock quoi ? Non y a eu une panne de courant dans mon immeuble et suite a ça ça marche plus... je sais pas ce qui va pas.... xD



Pour L'overclocking Cpu , je viens d'installer le Be quiet Dark pro 4 ( le monstre que c'est :eek: ) et un mec me guide demain en vocal ( et comme il a la meme carte mère que moi il pourras me guider dans les settings en regardant en même temps chez lui , suite ça je partagerais ici les résultats :)
bah pour la coupure de courant ce n'est pas possible que ça lâche je dirais mdr à part si l'orage tombe et passe par tes câbles mais là aille ça arrive rarement et ça pète tout je pense ,tu dis en gros que ton pc ne veux plus booter et que tu penses que ça vient du cpu si ça ne vient pas de la mobo
 
bah pour la coupure de courant ce n'est pas possible que ça lâche je dirais mdr à part si l'orage tombe et passe par tes câbles mais là aille ça arrive rarement et ça pète tout je pense ,tu dis en gros que ton pc ne veux plus booter et que tu penses que ça vient du cpu si ça ne vient pas de la mobo

Parfait le packaging était un peu endommagé à l'achat jdirais que c'est ça XD ( bon si sa arrive dans 3 ans sa marche plus l'escuse )
 
Parfait le packaging était un peu endommagé à l'achat jdirais que c'est ça XD ( bon si sa arrive dans 3 ans sa marche plus l'escuse )
lol moi aussi je prends garantie 2 ans mais pour ton oc tu verras bien franchement moi avec un i7 comme le tiens je ne me plaindrais pas de 4.5 ghz fixé avec voltages ou alors désactive le ht . c'est 3.7 ghz par défaut et 4.7 ghz turbo ce qui est énorme pour des petits pains très chaud avec une consistance élevée la dedans ;) tu verras bien ce que ça donnera avec intel burn 10 passes dans le test ils utilisaient aida ce que je n'ai jamais utilisé aussi ,je valide avec intel burn moi ,ou prime 95 1 heure https://ark.intel.com/products/126684/Intel-Core-i7-8700K-Processor-12M-Cache-up-to-4_70-GHz 1 ghz en turbo technologie je trouve ça énorme tout de même
 
Dernière édition:
80 degrés sous prime 95 je trouverais ça énorme logiquement tu devrais être sous les 75 degrés avec un bon rad moi je préconise max 70 degrés sous intel burn et 60 degrés en jeux lourds chacun voit ça comme il l'entend /: mais vu les températures ambiante la différence entre le burn et le non burn n'est pas énorme je dirais ici,j'utilise msi afterbruner pour mes temps
 
Voila donc j'ai fini mes test ! :)

Stable a 4,8 Ghz , 1.160V moyenne de 65°c pic max a 77-78°C
4,9 Ghz , 1.190V moyenne de 69°c pic max a 82°C
5,0 Ghz , 1.240V moyenne de 72°C Pic max a 86 °C

Test fais avec aida 64 pendant 30 minutes.

Je pense rester sur le 4,9 qu'en pensez vous ?
 
ça donne quoi sur prime 95 ? chez intel ils ont fumés pour l'histoire du 4.8 ghz en turbo boost je pense mdr avec une rad box bonjour les dégâts moi je chine pour 70 degrés max et après il faudrait voir en jeu avec la vga d'utiliser ça donne quoi sous msi afterbruner ?
 
ça donne quoi sur prime 95 ? chez intel ils ont fumés pour l'histoire du 4.8 ghz en turbo boost je pense mdr avec une rad box bonjour les dégâts moi je chine pour 70 degrés max et après il faudrait voir en jeu avec la vga d'utiliser ça donne quoi sous msi afterbruner ?

Msi afterburner c'est pour la carte graphique pas le CPU non ?
 
Bien fais de refaire le test avec Prime 95 ça me montre que j'étais pas stable ( l'utilisation du processuer fluxtue de 90% a 100 % donc je rajoute un peut de voltage !

Je vais rester sur les 4,9Ghz et continuer les test !

On est d'accord que si ça fais ça : https://gyazo.com/361c1cf5e67342b0f1695a88feff3ac3 c'est que c'est pas stable ?

Je suis passé de 1.190 stable sur Aida 64 à 1.255 pas stable sur Prime 95 ( 4.9Ghz )
 
L'un des deux doit utiliser les instructions AVX qui font énormément travailler le cpu, ça chauffe plus et demande plus de voltage. Prends OCCT et utilise le Linpack 64 avec AVX, si ça plante tu as ta réponse.
 
Après plusieur test l'oc n'a pas crash après 30 minute sur OCCT, ce qui étais bizarre c'est que ca fluctué beaucoup quand la température monter puis la température baisser et sa repasser a 100% sans aucuns changement sur l'ordinateur
 
You can add CpuSupportsAVX=0 to the local.txt to disable AVX factoring in more recent versions. Really though, if you aren't going to use the full capabilities of the test, there isn't much point in using the test. oui msi afterbruner permet de vérifier tout les temps et montage vga cpu,fps,captures ,même possible de limiter les fps à son vouloir,profils de jeux je l'utilise en permanence de plus il peut créer un graphique de Control de fans vga enfin par soit même http://www.guru3d.com/files-details/msi-afterburner-beta-download.html
il y a une touche allouable pratique pour voir ou non en jeux,c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'un de mes fans avait lâcher,prime 95 peut utiliser toute la mémoire je n'utilise pas occt il me donne des valeurs non plausibles en temps
 
Dernière édition:
OCCT utilisé en mode linpack laisse des petites périodes en idle il me semble, c'est pour ça les fluctuations de %utilisation et temp°.

Je ne connais pas du tout le test de AIDA 64 pour en juger.

4.9ghz en utilisant les AVX je pense que c'est même pas la peine de l'envisager sans un gros watercooling custom, à titre d'infos mon 7800X (un hexacore à 130w tdp de base) les tiens mais avec un voltage de 1.24v dans sa face, j'ai tenté le 5ghz sous avx et ça n'a pas voulu malgré une montée à 1.30, en revanche sans les avx je peux pousser sans problèmes :D à toi de trouver tes limites de ton côté ;)

Je t'ai fait un petit screen (clique sur la miniature) pour te montrer comment lancer occt en mode linpack avec AVX, ça va chauffer dur mais selon moi c'est le test le plus réaliste car on ne sait pas quelle appli va utiliser les avx ou non et donc il ne suffit pas d'être stable sans ces instructions. Si t'es stable avec, t'es forcément stable sans ;)

exemple occt linpack.png
 
Dernière édition:
Je t'ai fait un petit screen (clique sur la miniature) pour te montrer comment lancer occt en mode linpack avec AVX, ça va chauffer dur mais selon moi c'est le test le plus réaliste car on ne sait pas quelle appli va utiliser les avx ou non et donc il ne suffit pas d'être stable sans ces instructions. Si t'es stable avec, t'es forcément stable sans ;)

Regarde la pièce jointe 122285

On est d'accord que stable c'est donc utilisation a 100% du processeur sans fluctuation comme j'ai actuellement ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut