[Aide OC] I7 950 + Asrock X58 Extreme 6

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

FMJ

Membre Junior
Salut,

Gros newbie en matière d'OC, je souhaiterais voir ce qu'a dans le ventre ma bécane (un i950 sur une Asrock X58 Extrem 6 + H50 + 12Go de Corsair 1600MHz en 8-8-8-24 à 1.65V de ref TR3X6G1600C8D).

D'abord, j'ai parcouru pas mal de fois le thread du père Dokam qui traite d'un OC pour un système assez proche.
Ensuite, j'ai lu divers tutos, dont ceux de Guru Meditation.

Ce qui ne veut pas dire que ça se passe comme une fleur.

J'ai commencé par vouloir tester les limites de la RAM. Mais je tombe assez loin des résultats trouvés par ce test. La CM n'est pas du tout la même mais ils arrivent à un tranquille 1764 MHz et un plus extrême 1835MHz en ne jouant que sur le BCLK (CDIM et timings d'usine donc).

J'ai commencé par mettre les paramètres suivants :

CPU Ratio setting: 12 (le min possible)
BCLK Frequency: 143 (133 de base)
PCIE Frequency: 100
Uncore frequency: auto
DRAM frequency: 858 Mhz (DDR3 1716MHz)
DRAM timing control: 8-8-8-24 1.65v
Asrock Vdroop control: with vdroop

CPU voltage: auto
DRAM voltage: 1.65
IOH voltage: auto
VTT voltage: auto
ICH voltage: auto
IOH CSI voltage: auto
IOH/ICH PCIE voltage: auto
CPU PLL voltage: auto

Pas possible de monter plus haut, le PC ne boote pas.


Ensuite, en touchant au VDIM et aux timings, j'arrive à la limite suivante :

CPU Ratio setting: 12
BCLK Frequency: 145
PCIE Frequency: 100
Uncore frequency: auto
DRAM frequency: 876 Mhz (DDR3 1752MHz)
DRAM timing control: 8-9-8-24 1.695v
Asrock Vdroop control: with vdroop

CPU voltage: auto
DRAM voltage: 1.695
IOH voltage: auto
VTT voltage: auto
ICH voltage: auto
IOH CSI voltage: auto
IOH/ICH PCIE voltage: auto
CPU PLL voltage: auto


Pour l'instant ça semble pas terrible. Mauvais approche ou RAM limitée ? Merci d'avance pour votre aide.

PS : Désolé de pas avoir de 2600K mais je vais finir d'abord d'user le X58 !
 
Dernière modification par un modérateur:
salut et :bocpc1:


a moins de vouloir faire du bench, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir OC sa ram :sourire-4e62:
de plus, ce n'est plus comme sur les core 2 duo où l'on cherchait a connaitre les limites de la ram car sur les 1366 et nouvelles plateformes le contrôleur mémoire est intégré au cpu.
donc quand tu voudras OC ton cpu, les différentes tensions permettront de stabiliser cet oc et parfois au détriment de l'oc de la ram, rien qu'a voir comme certains ont du mal a stabiliser leur oc avec de la mémoire @ 2000Mhz d'origine.


En général, on s'occupe de l'OC du cpu dans un premier temps en abaissant la frequence Dram au minimum et à la fin de l'OC, on s'occupe de la memoire :sourire-4e62:
surtout que l'OC du cpu aura plus d'impact :sourire116-287e:
 
Salut

Merci pour la bienvenue et pour la réponse.

L'OC de la RAM n'a effectivement qu'une finalité de test. En fonction de la conso il est possible que l'OC du proc le soit aussi.

Quant à l'OC de cette RAM, aucune idée sur les raisons de ce score spectaculairement faible ???
 
c'est comme les cpu, tu en as qui monte bien et d'autres moins :sourire-4e62:
mais comme je te le disais le contrôleur mémoire se trouve au sein du cpu, et comme pour l'oc du cpu il faut ajuster les voltages en fonction pour être stable et pas seulement le dram voltage :sourire116-287e:
 
Je posterai mes avancées ici car ... je pense que j'aurais besoin d'un petit coup de pouce !
 
Ouais c'est clair. Deux coups de pouce seront peut-être pas de trop. Ils ont l'air pas si facile que ça à dresser les i7 9xx .....
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut